Ah , effectivement tu as loupé l'ouverture avec belle vue sur l'intérieur du pont et couronne.Yannguz a écrit :Super intéressant, je suis attentivement. Il m'est arrivé de vouloir sortir le pignon, mais le carter noir reste bloqué, alors qu'a priori il suffirait de tirer dessus... J'ai loupé quelque chose ?

Tout en le faisant pivoter par rapport aux dents de la couronne, et en tirant à la main sur l'embout avec cannelures du pignon d'attaque, ben il sort

Si tu tires droit ça freine/bloque puisque les dents de par leur forme (conique hélicoïdale) sont comme emboîtées entre couronne et pignon.
D'où l'intérêt pour guyader d'essayer (malgré l'ouverture réduite) de bien observer avec une torche/miroir tout ce qui peut l'être.
De ce fait avec un démontage moins compliqué que celui du flasque du pont, il pourra tout de même se faire une idée sur l'état de la transmission.
Bref, un aperçu des jeux, usure des dents de la couronne et pignon, roulements divers, cannelures et manchons.
On peut profiter de cette ouverture pour faire un rinçage nettoyage.
Bon, c'est pas un démontage total, mais ce sera toujours mieux que regarder par le petit trou de vidange du pont.