1100 Stone - Limaille dans l'huile de pont ...

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2921
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Yannguz a écrit :Super intéressant, je suis attentivement. Il m'est arrivé de vouloir sortir le pignon, mais le carter noir reste bloqué, alors qu'a priori il suffirait de tirer dessus... J'ai loupé quelque chose ?
Ah , effectivement tu as loupé l'ouverture avec belle vue sur l'intérieur du pont et couronne. 8)

Tout en le faisant pivoter par rapport aux dents de la couronne, et en tirant à la main sur l'embout avec cannelures du pignon d'attaque, ben il sort :lol: .
Si tu tires droit ça freine/bloque puisque les dents de par leur forme (conique hélicoïdale) sont comme emboîtées entre couronne et pignon.

D'où l'intérêt pour guyader d'essayer (malgré l'ouverture réduite) de bien observer avec une torche/miroir tout ce qui peut l'être.

De ce fait avec un démontage moins compliqué que celui du flasque du pont, il pourra tout de même se faire une idée sur l'état de la transmission.
Bref, un aperçu des jeux, usure des dents de la couronne et pignon, roulements divers, cannelures et manchons.
On peut profiter de cette ouverture pour faire un rinçage nettoyage.

Bon, c'est pas un démontage total, mais ce sera toujours mieux que regarder par le petit trou de vidange du pont. :lol:
Yannguz
European Tour
Messages : 1679
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Message par Yannguz »

Excellente idée, et sans risque pour le jeu après coup ! 8)
Ben quoi ?
guyader
World Trip Runner
Messages : 3141
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Bonjour à tous !

Bon, je vais vous décevoir... Je n' ouvre pas !

La raison : comme j' avais gardé l' huile de vidange, j' ai trempé dedans un aimant et l' ai promené un peu partout dans l' huile... Résultat : pas une once de limaille...
La seule limaille que j' ai pu trouver était donc celle collée sur l' aimant du bouchon de vidange.
Question : ancienne limaille qui avait échappé à mon attention ?

J' ai donc remis en huile et vais rouler sur une centaine de bornes, puis vidange à nouveau.

En tout cas, merci à tous pour vos réponses et avis très éclairés, ils se sont avérés précieux et le cas échéant, je m' y référerais.

Si suite il y a, je vous tiendrais au courant.

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2921
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Bien !, tu as tranché en prenant une décision.
Du coup, tu assumes ton choix et maintenant c'est plus clair pour toi :D .

Finalement je pense après lecture par ci par là que le pont supporte mieux les années que l'arbre avec ses cannelures/manchon et le point faible serait le roulement du joint de cardan, un classique paraît-il.
Mais ça ce sera pour la prochaine foi . :wink:
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Je regarde vos échanges, et je m'interroge :
Avant de démonter ceci ou cela sur le pont, on contrôle les jeux entre-dents, qu'on peut évaluer au niveau de la queue du pignon d'attaque (jeu tangentiel).
Puisque le pont est sur l'établi, no problemo.

Ensuite, pour la repose du nez de pont, je ne sais plus qui a eu besoin de faire des repères.
Il aurait été plus utile de mettre des lunettes car le manchon a un beau gros repère que même un aveugle peut voir.
C'est ballot, le carré a un côté arrondi qui correspond avec le côté arrondi du carter de pont. Pour les incrédules, se pencher sur le pont — côté droit de la moto — et palper avec les mimines, on sent la forme différente sur le côté.
(On doit retrouver cette précision dans la RMT sur les V7, le N° 6, il me semble.)

Sinon, tout le monde s'interroge sur le "jeu entre couronne et arbre", sans réfléchir : lorsqu'on tourne la roue, on entraîne la jante et le peneu. On entraîne aussi les silent-blocks de transmission, qui sont dans le moyeu de roue. On entraîne encore le flasque avec l'arbre cannelé, lequel s'emmanche dans l'arbre creux du pont. La couronne est boulonnée sur cet arbre creux.
Vous avez suivi ? On bloque la couronne et on bouge la roue, du coup on récupère les jeux des silents-blocks, et ceux des cannelures d'entraînement.
D'expérience, je peux vous dire que ce dernier jeu n'est pas négligeable.

Enfin, les vis de couronne desserrées… Je te donne 100 mètres avant de bloquer le pont lorsque les vis desserrées vont se cisailler.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2921
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Bonjour .

Pfffff ! ah ouais !, j'avais même pas vu. :?

Le côté droite est bombé, les autres sont rectilignes.

Toutefois un repère ne nuit pas au remontage.

Image
guyader
World Trip Runner
Messages : 3141
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Bonjour Variel, bonjour à tous,

petit récapitulatif, quand j' avais posté, je m' attelais à une révision avant de partir en vacances, plus de 3000 kms en prévision.
Donc remise en huile et moto remisée, tant pis pour les vacances avec elle.
De retour, je vais rouler un peu, et je vidangerais d' ici quelques temps, pour voir si je trouve encore de la limaille. Au point où j' en suis...

Sinon Variel, je n' ai pas compris cette manip : " Vous avez suivi ? On bloque la couronne et on bouge la roue ".
Pour la question des vis, sûr, en définitive, que cela n' aurait pas tenu longtemps.

A+, Loïc.
Yannguz
European Tour
Messages : 1679
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Message par Yannguz »

Ben je crois comprendre que le jeu à la roue, c'est pas top pour estimer... car s'ajoutent ceux des manchons, des silent blocs, et tant qu'à faire de la boîte et de l'embrayage...
Jette un coup d'oeil aux silent blocs, c'est vite fait, et tu les graisses un coup. Moi j'avais un sale bruit et je soupçonnais le pont, et après graissage des silent blocs, plus aucun bruit. C'était si bête !
Ben quoi ?
guyader
World Trip Runner
Messages : 3141
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Salut Yannguz !

Ce n' est pas tant le bruit dans la transmission qui m' inquiète, que la limaille trouvée à la vidange.
Je pense à vidanger bientôt, voir s' il y en a encore.
Pour les silent-blocs, j' attends de ce fait, cependant, merci pour le conseil, je le note.

Bonne soirée et à +, Loïc.

P.S : merci aussi pour l' explication de texte, c' est plus clair.. :wink:
guyader
World Trip Runner
Messages : 3141
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Bonjour à tous.

Un petit retour sur ce post.
Déjà, j' ai remis en huile et refait quelques centaines de kilomètres, et de nouveau vidange.
Même pâte agglomérée au bouchon aimanté...
Contrôle des silent-blocs dans la roue, ils me paraissent en très bon état.

L' inquiétude demeure.
Puis je rencontre Jeff et Kube, et leur en fait part.
Il s' avère qu' eux-mêmes ont rencontré ce même phénomène à chaque vidange du pont, et leur description concorde avec ce que je constatais.
Pour eux, pas de souci à se faire.
Par ailleurs, j' ai filtré l' huile de vidange, rien, pas de paillettes métalliques ou de limaille de présente après filtration.
J' en conclue que les boîtes, comme les ponts, étant dépourvus de filtre à huile, ce sont les bouchons aimantés qui en font office.
A celà, s' ajoutait un bruit, comme un ronflement, perceptible dès que la bécane commençait à rouler, bruit venant de l' arrière et qui avait fini par prendre de l' ampleur.
Je me suis penché à nouveau sur l' étrier arrière, pour constater que les plaquettes s' usaient en biais.
Pourtant, j' avais juste changé de disque et de plaquette.
Contrôle de la planéité du disque au comparateur, nickel.
Conclusion : un piston grippait.
Nettoyage...
Remise en route, ce ronflement se fait entendre puis disparaît !
Depuis, rien ne se signale.
J' en conclue que ce bruit m' avait interrogé sur un roulement du pont qui se grippait,
d' où particules métalliques, etc...

Bref, pour l' instant, cela roule et vive le printemps !

Merci à tous pour vos retours, j' ai appris pas mal de choses.

A+, Loïc.
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »