D'autres remarques ici

viewtopic.php?t=13129
Modérateur : Zita VII
>Tu as raison sur certains points et pas tout à fait sur d'autres :NORGE65 a écrit :J'ai toujours roulé avec de la 75w90 pour boite et pont de chez motul.
boite douce sur toute les 1200 qui passent à la maison.
sur ma nouvelle la boite s'est adoucie lorsque j'ai changé d'huile, pour le pont elle avait certainement de la 140 parce qu'elle était très épaisse.
je fais confiance aux techniciens qui préconisent de la 75W90 ils savent la viscosité qu'il faut en fonction des jeux de la vitesse de rotation des pignons, arbres et des températures atteintes.
dans l'industrie sur certain matériel si on mettait une huile trop épaisse on faisait trop monter la température moyenne, nous avions des capteurs sur nos machines.
Dans tous les cas une huile qui est trop épaisse fera monter la température, freinera le fonctionnement, ne sera pas projetée dans tout le carter pour se refroidir et le refroidir ..
les huiles actuelles n'ont pas besoin d'être très épaisses pour être anti cisaillement. Les additifs font leurs boulots.
je serais presque tenté de dire que l'on doit faire trop chauffer le pont avec une 140.
la boite est chauffée par le moteur au bout d'un moment, s'il y a moins de de bruit avec une huile trop épaisse c'est parce qu'elle compense les jeux
un peu comme de la sciure en exagérant un poil.![]()
le choix de la viscosité n'est rarement le fait du hasard, parce que ce n'est pas un choix c'est un calcul.
J'ai eu aussi une TDM 850.NORGE65 a écrit :une 75w90 gardera sa viscosité de 90 à chaud si elle est utilisé dans son environnement adapté.
Sur la MÔTOqui a fait ses preuves en roulant plutôt
que
en faisant la vidange boite et pont tous les 20 000 km la 75W90 convient très bien,
je ne prendrais jamais le risque de mettre une huile trop épaisse.
Le pote a vendu sa Bréva à 135 000 km comme neuve.
Je pense que les techniciens huiliers lorsqu'ils sont consultés pour fournir une huile, s'ils proposent une 75W90 c'est qu'elle convient autrement ils auraient proposé une 75W140,
c'est même pas une question de prix.
Pour mon boulot nous faisions quelques fois appel aux techniciens de nos fournisseurs d'huile pour des machines spéciales ou outillages que nous fabriquions.
les paramètres que nous leurs donnions étaient entre autres la pollution de environnement, la charge sur chaque élément, les jeux les vitesses linéaires et périmétriques,
les aciers ou pas avec leurs traitements ou revêtements pour les coef de frictions, et de quelle façon nous pouvions emmener l'huile aux endroits stratégiques.
Après nos matériels étaient relativement simples, mais les gus sont capables de calculer le gain ou la perte de rendement comme l'accroissement de la longévité du à la lubrification.
Un concessionnaire n'est certainement pas la bonne personne pour conseiller, quelques uns mettent même de la 10 ou 20W40 pour nos moteurs.
si le bruit de la boite ( qui est dans ce qui se fait de mieux) vous gêne, lui il est capable de vous mettre ce que vous voulez.
Si c'est toujours trop il peut proposer un variateur aussi.
Faut pas exagérer sur le bruit de la boite, j'ai eu un TDM 850 là ça fait du bruit.
Oui, c'est étonnant. Je finis par m'embrouiller. C'est comme lorsque je suis devant le rayon des yaourts. Un double linéaire bondé de modèles différents, tout ça avec au départ du lait caillé.jeanroche a écrit :C'est étonnant ces différentes préconisations.
Tantôt du 80W90, tantôt du 85W140
http://www.transdiesel.com/app_docs/PDS ... 85W140.pdf
Rien à voir, les premières Griso et Breva 1100 (dont la mienne) ont été rappelée par l'usine pour un échange standard du pont suite à défaut de tolérance d'usinage sur une pièce.NORGE65 a écrit :Je ne sais pas s'il y a un rapport mais quelques machines des toutes premières Breva ont eu un problème de roulement de pont.
Pour une huile de boite, si c'est la norme API GL5 qui est préconisée, peu importe la viscosité que l'on met, si on respecte la norme, la boite ne craint rien.jeanroche a écrit :Par sécurité, la sagesse impose de respecter les préconisations constructeur.
Pour ceux qui utilisent d' autres références grades pour des raisons d'agrément avec de meilleures sensations dans le fonctionnement, chacun assumera ses responsabilités.
Et puis voilà !