Mécanique - Boite bruyante

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

jeanroche
World Trip Runner

Re: Mécanique - Boite bruyante

Message par jeanroche »

Salut.
D'autres remarques ici :wink:
viewtopic.php?t=13129
Moto guzzi c'est chouette !.
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

NORGE65 a écrit :J'ai toujours roulé avec de la 75w90 pour boite et pont de chez motul.
boite douce sur toute les 1200 qui passent à la maison.
sur ma nouvelle la boite s'est adoucie lorsque j'ai changé d'huile, pour le pont elle avait certainement de la 140 parce qu'elle était très épaisse.

je fais confiance aux techniciens qui préconisent de la 75W90 ils savent la viscosité qu'il faut en fonction des jeux de la vitesse de rotation des pignons, arbres et des températures atteintes.

dans l'industrie sur certain matériel si on mettait une huile trop épaisse on faisait trop monter la température moyenne, nous avions des capteurs sur nos machines.
Dans tous les cas une huile qui est trop épaisse fera monter la température, freinera le fonctionnement, ne sera pas projetée dans tout le carter pour se refroidir et le refroidir ..

les huiles actuelles n'ont pas besoin d'être très épaisses pour être anti cisaillement. Les additifs font leurs boulots.

je serais presque tenté de dire que l'on doit faire trop chauffer le pont avec une 140.
la boite est chauffée par le moteur au bout d'un moment, s'il y a moins de de bruit avec une huile trop épaisse c'est parce qu'elle compense les jeux
un peu comme de la sciure en exagérant un poil. :oops:

le choix de la viscosité n'est rarement le fait du hasard, parce que ce n'est pas un choix c'est un calcul.
>Tu as raison sur certains points et pas tout à fait sur d'autres :
Le 140, ça veut tout simplement dire que ça garde une très bonne viscosité à chaud, alors que la 90 va devenir plus fluide et perdre donc ses qualités à chaud (très chaud)
Une synthèse 75W140 est suffisamment fluide à froid, et suffisamment épaisse à chaud, alors qu'une 90 devient trop fluide à chaud.
Ce qui fait aussi le choix de l'huile de base, c'est tout d'abord le minimum requis technique, et le prix en première monte,
après, tu mets le meilleur si tu veux payer le prix, et une synthèse 75W140 est meilleure techniquement en température, en additifs cisaillement, etc.
EN tous cas, j'ai constaté comme beaucoup que la boite est plus agréable, et moins bruyante à froid comme à chaud .
Ceci dit, en plus, je mets une dose, tout comme mon concess d'ailleurs, de Mecacyl, ce qui fait hurler certains chimistes qui n'aiment pas les mélanges :-)))
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

une 75w90 gardera sa viscosité de 90 à chaud si elle est utilisé dans son environnement adapté.

Sur la MÔTO :D qui a fait ses preuves en roulant plutôt :oops: que :mrgreen: en faisant la vidange boite et pont tous les 20 000 km la 75W90 convient très bien,
je ne prendrais jamais le risque de mettre une huile trop épaisse.
Le pote a vendu sa Bréva à 135 000 km comme neuve.

Je pense que les techniciens huiliers lorsqu'ils sont consultés pour fournir une huile, s'ils proposent une 75W90 c'est qu'elle convient autrement ils auraient proposé une 75W140,
c'est même pas une question de prix.

Pour mon boulot nous faisions quelques fois appel aux techniciens de nos fournisseurs d'huile pour des machines spéciales ou outillages que nous fabriquions.
les paramètres que nous leurs donnions étaient entre autres la pollution de environnement, la charge sur chaque élément, les jeux les vitesses linéaires et périmétriques,
les aciers ou pas avec leurs traitements ou revêtements pour les coef de frictions, et de quelle façon nous pouvions emmener l'huile aux endroits stratégiques.
Après nos matériels étaient relativement simples, mais les gus sont capables de calculer le gain ou la perte de rendement comme l'accroissement de la longévité du à la lubrification.

Un concessionnaire n'est certainement pas la bonne personne pour conseiller, quelques uns mettent même de la 10 ou 20W40 pour nos moteurs.
si le bruit de la boite (qui est dans ce qui se fait de mieux) vous gêne, lui il est capable de vous mettre ce que vous voulez.
Si c'est toujours trop il peut proposer un variateur aussi. :lol:
Faut pas exagérer sur le bruit de la boite, j'ai eu un TDM 850 là ça fait du bruit.
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

C'est étonnant ces différentes préconisations.
Tantôt du 80W90, tantôt du 85W140
http://www.transdiesel.com/app_docs/PDS ... 85W140.pdf

Même les manuels font la danse entre les 2
http://wildguzzi.com/forum/index.php?topic=51417.0
Dernière modification par jeanroche le 24 mars 2015, 11:47, modifié 1 fois.
Zénitude

Message par Zénitude »

NORGE65 a écrit :une 75w90 gardera sa viscosité de 90 à chaud si elle est utilisé dans son environnement adapté.

Sur la MÔTO :D qui a fait ses preuves en roulant plutôt :oops: que :mrgreen: en faisant la vidange boite et pont tous les 20 000 km la 75W90 convient très bien,
je ne prendrais jamais le risque de mettre une huile trop épaisse.
Le pote a vendu sa Bréva à 135 000 km comme neuve.

Je pense que les techniciens huiliers lorsqu'ils sont consultés pour fournir une huile, s'ils proposent une 75W90 c'est qu'elle convient autrement ils auraient proposé une 75W140,
c'est même pas une question de prix.

Pour mon boulot nous faisions quelques fois appel aux techniciens de nos fournisseurs d'huile pour des machines spéciales ou outillages que nous fabriquions.
les paramètres que nous leurs donnions étaient entre autres la pollution de environnement, la charge sur chaque élément, les jeux les vitesses linéaires et périmétriques,
les aciers ou pas avec leurs traitements ou revêtements pour les coef de frictions, et de quelle façon nous pouvions emmener l'huile aux endroits stratégiques.
Après nos matériels étaient relativement simples, mais les gus sont capables de calculer le gain ou la perte de rendement comme l'accroissement de la longévité du à la lubrification.

Un concessionnaire n'est certainement pas la bonne personne pour conseiller, quelques uns mettent même de la 10 ou 20W40 pour nos moteurs.
si le bruit de la boite ( qui est dans ce qui se fait de mieux) vous gêne, lui il est capable de vous mettre ce que vous voulez.
Si c'est toujours trop il peut proposer un variateur aussi.
Faut pas exagérer sur le bruit de la boite, j'ai eu un TDM 850 là ça fait du bruit.
J'ai eu aussi une TDM 850.
Mais la Norge est AU MOINS aussi bruyante (voire plus d'après le souvenir que j'en ai bien sûr) mais la TDM ne sautait pas comme un cabri à chaque passage de première,
ni ne faisait entendre le klong/glong/klonk (c'est selon) simplement en débrayant/rembrayant.

LES TDM claquaient, MA Norge claque et il semble que mon cas soit rare.
Outre le désagrément, je m'inquiète pour la mécanique, j'ai pas envie de flinguer la boite.
Zénitude

Message par Zénitude »

jeanroche a écrit :C'est étonnant ces différentes préconisations.
Tantôt du 80W90, tantôt du 85W140
http://www.transdiesel.com/app_docs/PDS ... 85W140.pdf
Oui, c'est étonnant. Je finis par m'embrouiller. C'est comme lorsque je suis devant le rayon des yaourts. Un double linéaire bondé de modèles différents, tout ça avec au départ du lait caillé.

Blague mise à part, et d'après vos avis, je vais faire purger le circuit et essayer une viscosité plus élevé. Si ça persiste ... :?
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Sur les manuels d'atelier dispo sur sur la Guzzitech
il y a bien écrit pour les 2 et 8V de la 80W90 boite et 85W90 pont que sur des Forums étrangers on se pose des questions pourquoi pas mais les manuels Guzzi sont clairs.
A moins que nous n'ayons pas chacun les mêmes :evil:
normalement nous avons les mêmes sources :D
c'est exactement le même tableau sur les 2 et 8V

les specifications équivalentes ou supérieures aux normes, ne veut pas dire indice de viscosité.

Image
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

C'est vrai que sur l' ensemble des Manuels récents, les préconisations sont celles citées dans l' image ci dessus.

Toutefois et bizarrement je ne sais pas pourquoi on retrouve sur des Manuels pour 1100 de 2005 les préconisations ci dessous ?.

Image
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

C'est étonnant de la 5W40 pour le moteur sur une 1100 nouvelle génération.
j'avais ça sur ma Calif et son V11, mais à l'époque de la 10W60 devait pas non plus courir les rues.

Je ne sais pas s'il y a un rapport mais quelques machines des toutes premières Bréva ont eu un problème de roulement de pont.
la fréquence de vidange de boite et pont était au départ de 10 000 km pour passer sur les machines de 2006 à 20 000 km et de la 85W90.

dans tous les cas à partir de 2006 ce n'est pas de W140 mais bien de la 85W90.

Y a 20 ans s'ils ne préconisaient pas de la 10W60 c'est qu'elle n'existaient peut être pas ou hors de prix et s'il fallait mettre de l'huile au Molybdène pour le pont ,
c'était parce que les joints de l'époque ne résistaient pas comme aujourd'hui puis les additifs anti cisaillement n'étaient pas comme maintenant.
Patrick 65350 Image
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

NORGE65 a écrit :Je ne sais pas s'il y a un rapport mais quelques machines des toutes premières Breva ont eu un problème de roulement de pont.
Rien à voir, les premières Griso et Breva 1100 (dont la mienne) ont été rappelée par l'usine pour un échange standard du pont suite à défaut de tolérance d'usinage sur une pièce.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Salut.
Et vous croyez qu' à partir de 2006 le pont et la boite sont différents pour que les préconisations soient modifiées ? .
:!:
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

ils ont peut être modifié les jeux ? traitement de surface ?
vas savoir, c'est pas anodin de changer à ce point le grade de l'huile.

dans tous les cas ils sont plus compétents que moi pour le choix de l'indice, je leur fais confiance d'autant plus que c'est certainement le pétrolier qui a choisi celle qui convenait le mieux.
la préconisation de la marque c'est autre chose
Patrick 65350 Image
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Par sécurité, la sagesse impose de respecter les préconisations constructeur.

Pour ceux qui utilisent d'autres références grades pour des raisons d'agrément avec de meilleures sensations dans le fonctionnement, chacun assumera ses responsabilités.
Et puis voilà ! :lol:
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

jeanroche a écrit :Par sécurité, la sagesse impose de respecter les préconisations constructeur.

Pour ceux qui utilisent d' autres références grades pour des raisons d'agrément avec de meilleures sensations dans le fonctionnement, chacun assumera ses responsabilités.
Et puis voilà ! :lol:
Pour une huile de boite, si c'est la norme API GL5 qui est préconisée, peu importe la viscosité que l'on met, si on respecte la norme, la boite ne craint rien.
Par contre sa douceur peut varier énormément suivant la viscosité utilisée.
Je dirais donc, au contraire de ce que dit Norge 65, qu'il faut choisir ce qui convient le mieux a la boite de nos motos ,
sans s'en tenir strictement a la préconisation du constructeur et que ça ne craint strictement rien.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Désolé
mais API-GL5 est une norme pas une viscosité.

Nous pouvons choisir la marque que nous voulons dans la mesure où elle répond à la norme qui classifie le type d'huile.
Une huile moteur n'est pas une huile pour un pont ou une boite.

une 85W90 comme une 75W140 repondent à la norme alors qu'elles ont une viscosité différente.

Ne pas confondre une norme qui classe le type d'huile pour son utilisation et la viscosité qui est déterminée entre autre en fonction des jeux.

Les huiles extrême-pression ( EP ) formulées pour les transmissions contiennent des additifs sulfophosphorés (qui peuvent être corrosifs vis-à-vis de matériaux comme le bronze).
Dans les moteurs anciens éviter les huiles GL5.
L'API classe ces huiles pour transmissions en différentes catégories, les plus usitées actuellement étant :
GL4 pour boîtes et ponts peu sollicités,
GL5 (transmissions plus sollicitées) et GL5-LS qui désignent les huiles contenant des modificateurs de frottement, pour les transmissions concernant des organes de friction immergés.
C'est en particulier le cas pour les différentiels à glissement limité (d'où le LS, pour limited slip).

Il faut toujours respecter la norme et la viscosité autrement ...

Pourquoi ne mettent ils pas une huile qui atténuerait encore plus les bruits.

Si la viscosité n'avait aucune importance pourquoi il y en a plusieurs, c'est pas pour choisir le bruit de nos boites :lol:
Patrick 65350 Image
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »