capteur pression d'huile

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

Ben voilà, le mien vient de lâcher à 29 Mkm et je part en Corse Samedi :x
Heureusement mon pote et voisin guzziste en a un de 850 LM de 81 qui marche parfaitement malgré ces 150 Mkm.
Les spec semblent les mêmes ( 0.15 à 0.4 kg/cm2)
Par contre le connecteur est différent mais c'est pas insurmontable.
Je vous tiens au courrant...
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

De pire en pire...
J'ai changé le capteur par un que j'ai trouvé mais qui n'a pas le même connecteur...
j'ai vidangé (je devais le faire ).
Au démarrage, le voyant s'éteint puis se rallume au premier coup de gaz.
Là je suis dans la M... vu que samedi je suis sensé prendre le bateau pour la corse.....
Si quelqu'un a une idée parce que j'ai un petit peu les boules :cry: :cry: :cry:
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Je ne sais pas quel type de Guzzi tu parle ?
(dans sa signature ,faire apparaitre le modèle de sa moto aide a la compréhension :wink: )

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

je crois que moi je partirais comme cela.
je ne sais pas comment est fait le test au démarrage mais il doit y avoir moyen de le tromper simplement le temps des vacances.
Vérifier le niveau d'huile régulièrement .
la probabilité d'avoir la pompe à huile qui claque pendant le voyage ou d'une énorme fuite étant tellement faible que je partirais .
C'est pas un simple capteur sur une machine saine qui me pourrirait un voyage. :lol:
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

Merci pour vos réponses mais...
On a testé la pression d'huile et yen a quasiment pas au niveau du manocontact
On a testé aussi en sorti d'une des durits tressée qui va au cylindre...que dalle..
Donc, je revidange et ce soir je tombe le carter pour voir si ya un soucis au niveau de la crèpine.
Si c'est pas ça, ben c'est la pompe :evil:

PS: c'est quoi le tuyau branché à coter du bouchon de vidange ?
jean jacques 29
World Trip Runner

fasty a écrit :.............
Donc, je revidange et ce soir je tombe le carter pour voir si ya un soucis au niveau de la crèpine.
Si c'est pas ça, ben c'est la pompe :evil:
Une crépine bouchée sur un 1200 Breva de 30 000 km (c'est bien cela ?)serait étonnant

Un mauvais filtre a huile neuf (changé avec la vidange et remplit d'huile ?) ,voir un bout de plastique d'emballage dedans serait une bonne nouvelle :wink:

Quelques rotor externe de pompe a huile ont laché ,notament sur des motos d'essais " longue durée" journalistique
Voir aussi si le clapet de surpression d'huile (taré plutôt fort d'origine)est bien a sa place ou s'il n'y a pas de fuite interne ( piéce déserrée , voir au fond du carter)

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

je viens de tomber le carter et tout semble en place.
Je précise que j'ai vidangé et changé le filtre cet après-midi ( dans le doute )
Mon filtre neuf ayant pourtant à peine tourné ( 2 mn en tout ? ) était plein
Reste ce clapet de surpression ( comment on le vérifie ?) et la pompe.

Au fait , oui c'est bien un 12 Breva de 2007, sur le cadre il y a une date gravée datant de juin 2007.
J'ai trouvé un post parlant de problème de pompe mais en 2006, donc la mienne ne devrait pas être concernée.

Reste que les vacances en Corse partent en eau de boudin :cry: :cry: :cry:
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

tout fonctionnait normalement avant le changement de capteur
changement du capteur de pression plus de circulation d'huile.
j"ai du mal à y croire.
j'étais parti sur un capteur qui ne convenait pas à ta bécane.
cela serait une put..n de coincidence que la pompe ou la régulation de pression aient laché .
c'est quoi qui t'a fait dire que l'huile ne circulait plus .
apres démarrage l'huile n'arrive tout de suite.
j'ai tombé le carter et l'entretoise pour changer les joints , à plus de 140 000 km la crépine était nickel.
je suis trés curieux de connaitre le comment du pourquoi
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

Un petit récap :
Hier, en rentrant chez moi voyant service plus burette.
Ma machine a 29Mkm, je me suis donc dit " ayait, c'est ce P...tain de manocontact qui me lâche "
Confiant ( trop ?) je suis rentré à la maison ( 15 km ) en râlant ....
Un pote me prête un vieux mano de Le Mans qui traînait chez lui...Il ne semblait pas marcher non plus
Ce matin j'en achète un chez Salles, juste avec le connecteur différent.
Je remonte tout et fait vidange et filtre comme prévu, toujours confiant....
Démarrage, le voyant s'éteint, normal... mais il se rallume au premier coup de gaz.
Je redémonte le mano et met un coup de démareur...un peut d'huile sort doucement, mais pas de jet.
Je démonte une des durite qui va au cylindre et y branche le mano du gonfleur.
Démarreur enclenché le mano monte à peine vers 500g , quasiment pas d'huile.
On éventre le vieux filtre pour voir: deux trois copeaux et des particules métalliques.
Revidange, le filtre neuf c'est bien rempli d'huile et je tombe le carter inférieur.
La crépine est bien en place et propre...
Pour moi, la pompe peux être seule en cause.

PS: mon amis et voisin me passe sa 1100 Pan européan pour les vacances ( trop sympa )
Quand je pense que je lui ai fait l'article pour qu'il prenne une Breva...
:roll: :roll:
jean jacques 29
World Trip Runner

fasty a écrit :Un petit récap :
Hier, en rentrant chez moi voyant service plus burette.
.............................................
Démarreur enclenché le mano monte à peine vers 500g , quasiment pas d'huile.
On éventre le vieux filtre pour voir: deux trois copeaux et des particules métalliques.
Revidange, le filtre neuf c'est bien rempli d'huile et je tombe le carter inférieur.
La crépine est bien en place et propre...
Pour moi, la pompe peux être seule en cause.
Aie , apparition de burette en roulant :?
Les seul cas ou cela est "normal :roll: " est au ralentit avec la moto surchauffée :roll:
Les capteurs d'huile ont le défaut de NE PAS ETRE BIEN FERME lors du test de prédémarrage , mais pas de s'allumer en route
C'est une petite tole en ferraille qui assure la mise a la masse fermé , sans doute suffisant pour une lampe témoin huile 12 v et 5 w , insufisant pour la tres faible tension électronique du TDB

Mais tel qu'il est conçu , s'il s'allume en roulant ,il faut le croire (sauf s'il est plein d'eau ou d'huile ou si le fil d'arrivé a une masse parasite)

Si c'est le stator pompe qui est cassé ,apres remontage d'un neuf ,vérifier au mano huile que le clapet de surpression fonctionne bien huile froide a 5-6000 tr !

Mon concess controle en effet tous ces modèles au mano quand ils sont neuf (a 1500 ou 10 000 km) et détarre au besoin quelques clapets trop fort (parfois ; 5 a 9 :shock: bar il me semble )
Cela a été fait sur ma moto vers 10 000 km

Jean Jacques
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

en lisant le récap bien sûr qu'il ne faut pas rouler et regarder la pompe .
la 1100 Pan est une bonne machine pour partir en vacances , son réservoir en fait un véritable tanker, mais qu'elle fadeur son moteur , quelques une ont fait 200 à 300 000 km sans encombres
Sympa ton pote.
Patrick 65350 Image
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

j'ai démonté tout le devant ( alternateur etc )
En fait la clavette de la poulie de pompe à huile est cassé et la poulie a du jeu.
En fait ma pompe tournait légèrement par friction.
J'attends un pote avec les outils spéciaux pour sortir la poulie.
Après question: si c'est réparable, je remonte et basta ou bien j'ouvre tout le moteur pour être sur qu'il n'y a pas de dégâts ????????
jean jacques 29
World Trip Runner

Clavette cassée , c'est peu courant il me semble
Et avant de casser une clavette , il y a sans doute eu un blocage (?)
La pompe est a démonter de toute manière pour voir son état
Quand a savoir si les coussinets ou les aac ont morflés , la est la question ???

Jean Jacques
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

la clavette cassée oblige de regarder la pompe , j'ai eu sur une voiture une poulie desserrée qui a usé la clavette en bougeant sur l'axe , mais pas de casse de celle ci.
Après, tout démonter ................. si les bouts ou les copeaux sont gros........... s'ils sont petits....................
de toutes façons t'as roulé ou plutôt tu aurais roulé avec trés peu d'huile en circulation et de pression , s'il y a du mal c'est déja fait. Tu n'as pas non plus roulé des heures avec de la pâte à roder dans l'huile .
c'est étonnant que sans pression d'huile le moteur ne faisait pas un bruit différent. Le premier démarrage apres la vidange , le moteur change de bruit lorsque la pompe s'est amorcée.
on a tous une connaissance qui a roulé sans huile qui a fait une amorce de serrage qui a remis de l'huile et qui roule encore puis y a l'autre qui a fait pareil et qui a cassé peu de temps après .
inch allah :cry:
Patrick 65350 Image
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

En fait la clavette n'était pas asses rentrée et l'écrou portait sur la clavette et non pas sur la poulie :evil:
La pompe est nickel, la poulie a été usinée par la clavette.
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »