V50 III - Joint de palier, segment...

Modérateurs : variel, TTGuzzi

phil1
European Tour
Messages : 1068
Inscription : 02 sept. 2008, 09:31
Localisation : saint gaudens 31

Re: V50 III - Joint de palier, segment...

Message par phil1 »

billyguzzi a écrit :
il faut que je positionne mon cyl au PMH.
Pour savoir si c'est bien celui ci qui est au PMH, je suppose que c'est les tiges de culbus qui me donnent l'indication que les 2 soupapes sont fermées et non pas en phase de croisement,
Ou y'a t-il une solution plus simple?
Le cycle "4 temps" se déroulant sur 2 tours moteur, donc 2 tours de volant, les 2 PMH sont corrects.
Il est aussi simple de chercher le PMH avec le déplacement du piston.
Le vrai souci éventuel est plutôt de déterminer le bon repère, pour cylindre gauche ou droit.
D'après la revue technique n°45 page 139, on cale le cylindre droit au PMH, puis on aligne le repère du volant correspondant avec le plan de joint.
Le repère de PMH de cylindre gauche est alors en bas de la couronne.
Je crois que je viens de comprendre :oops: .
Si je mets mon piston au PMH quelqu'il soit, en un tour de volant mon piston est revenu au PMH suivant...
donc effectivement pour positionner mon volant moteur je me fous de quel pmh il s'agit :D :wink:
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite...
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: V50 III - Joint de palier, segment...

Message par variel »

Petit rappel : nos moteurs fonctionnent selon le cycle à 4 temps dit de "Beau de Rochas".
Ce cycle se décompose ainsi :
1/ Admission, le piston descend
2/ Compression, le piston remonte
3/ Explosion et détente, le piston descend, c'est le seul temps moteur du cycle
4/ Échappement, le piston remonte
Et on recommence : 1/ 2/ 3/ 4/ …

On peut remarquer qu'on a 2 courses ascendantes du piston, et 2 courses descendantes, d'où la dénomination de cycle "à 4 temps".
Cela demande d'effectuer 2 tours de vilebrequin.
Le point où la course du piston change de sens s'appelle le point mort.
Comme on a 2 changements de sens à chaque tour, on a donc 2 points morts par tour, l'un en haut, point mort haut, et l'autre en bas, point mort bas.
On les désigne en abrégé par les sigles PMH et PMB respectivement.

Pour des raisons technologiques dues entre autres à la vitesse de propagation du front de flamme, l'étincelle déclenchant la combustion du mélange doit se produire avant le PMH de fin de compression.
La valeur angulaire entre le déclenchement de l'étincelle et le PMH s'appelle avance à l'allumage.
De même, les ouvertures et fermetures de soupapes commencent avant les points morts, et se terminent après les points morts.
On appelle la valeur angulaire entre le début d'ouverture et le point mort correspondant : avance à l'ouverture, et celle entre le point mort et la fin de fermeture : retard à la fermeture.
On aura 4 valeurs, 2 pour l'admission, avance à l'ouverture d'admission (AOA), retard à la fermeture d'admission (RFA), et 2 pour l'échappement, désignées couramment pas AOE et RFE.

On constate donc que les points morts fournissent un point de repère pour le réglage du moteur.
Le PMH de compression est le plus critique, étant donné que c'est à son approche qu'est déclenché l'allumage.
Pour que celui-ci se produise dans des conditions adéquates, ainsi que la combustion et la détente subséquentes, il convient que les soupapes d'admission et d'échappement soient fermées.
C'est dans ces conditions qu'on sera assuré d'avoir le jeu le plus grand entre soupapes et culbuteurs.
D'où l'importance relative du PMH de compression.


Le PMH d'échappement n'est pas inutile en soi, il existe, et c'est tout.
D'autant qu'on n'a pas encore trouvé le moyen de s'en passer. :wink:

LMT
Dernière modification par variel le 23 avr. 2012, 10:14, modifié 2 fois.
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
phil1
European Tour
Messages : 1068
Inscription : 02 sept. 2008, 09:31
Localisation : saint gaudens 31

Re: V50 III - Joint de palier, segment...

Message par phil1 »

Merci Maître pour cette piqure de rappel :D
Plus je mets les mains dedans plus j'aime ça et plus j'ai envie de comprendre...
Donc on le garde le pmh qui correspond au croisement des soupapes :? :lol: :wink:
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite...
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: V50 III - Joint de palier, segment...

Message par variel »

S'il ne te plaît pas, tu peux toujours le mettre sur le Bon Coin, mais j'ai des doutes…! :lol:
Non je rigole, mais c'est impossible de s'en passer avec un moteur à piston à 4T.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5582
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Re: V50 III - Joint de palier, segment...

Message par twinrider »

pas mieux !
excellente démonstration, Variel ! :lol:
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Répondre

Revenir à « V50 - V50 II - V50 III - V50 Monza »