Mécanique - Synchro , pipe et ...

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

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Mandello
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Message par Mandello »

Deudeu a écrit :...impossible d'avoir une synchro correcte : c'est ou 3000 ou ralenti, mais pas les 2
C'est courant; usure des pièces en mouvement, pièces de fonderie insuffisamment finies (pipes et conduits d'admision), étanchéité des soupapes, etc... avec le régime la dépression engendrée un cylindre par rapport à son voisin peut augmenter de façon différente. Même sur un moteur neuf on peut parfois constater une déséquilibre entre le ralenti et 3000 tr.

Privilégie l'équilibre à 3000, le ralenti n'apporte rien à l'agrément et au rendement du moteur.
AKTY a écrit : R1100S de janvier 99...........
le potard se règle avec un simple multimètre sur la mienne, la manipe n'est pas évidente, mais le résultat est top
Et oui c'est comme ça chez Guzzi aussi jusqu'aux V11 inclus... après on passe au TPS fixe... Comme chez BM après les 1100.
Bientôt on ne pourra absolument plus rien toucher soi-même (comme en automobile).
A qui profite le crime ? :roll:
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Deudeu
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Message par Deudeu »

Mandello a écrit :Privilégie l'équilibre à 3000, le ralenti n'apporte rien à l'agrément et au rendement du moteur.
C'est ce que j'ai fait en attendant d'aller faire mesurer les compressions.
Pipe encrassée, différence de synchro entre moteur froid et chaud, je suis de + en + persuadé qu'il doit y avoir un probléme d'étanchéité dans la soupape d'admission.
Merci pour les infos :wink:
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Serguz62
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Message par Serguz62 »

Deudeu a écrit :
Mandello a écrit :Privilégie l'équilibre à 3000, le ralenti n'apporte rien à l'agrément et au rendement du moteur.
C'est ce que j'ai fait en attendant d'aller faire mesurer les compressions.
Pipe encrassée, différence de synchro entre moteur froid et chaud, je suis de + en + persuadé qu'il doit y avoir un probléme d'étanchéité dans la soupape d'admission.
Merci pour les infos :wink:
Bonjour Denis,

Peut être n’y a-t-il pas de rapport avec ton problème mais, depuis quelques temps j’avais un ralenti très instable moteur chaud. Quand je démarrais, à froid j’avais un ralenti accéléré correct.(donc pour moi le moteur pas à pas fonctionnait correctement)
Puis quand le moteur était chaud, le régime descendait jusqu’à 1000/1100 tours et le moteur se mettait à boiter pour finir par caler. Chaque fois que je m’arrêtais à un carrefour, j’étais bon pour relancer le démarreur !!!! :(
J’ai commencé par refaire tous mes réglages (soupapes, synchro, TPS, nettoyage filtre à air….) nettoyage des conduits by-pass.
Le ralenti était toujours impossible à régler, les by-pass semblaient n’avoir aucun effet.

Et c’est là que le forum m’a bien aidé, j’ai relu les post traitant sur le ralenti et principalement ceux de Marco Jura (que je remercie au passage) sur le moteur pas à pas. J’ai débranché le tuyau au niveau de la boite à air, je l’ai bouché et là le ralenti était nettement plus régulier.
J’ai donc démonté ce moteur pas à pas, nettoyé et huilé copieusement. Je l’ai laissé reposer toute une nuit et après avoir enlevé l’excédent d’huile, je l’ai remonté ce matin. C’est comme neuf. :)
Et pourtant j’avais testé le moteur pas à pas avec le coupe circuit en coupant le contact et je l’entendais fonctionner.

A+
Serge.
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jean jacques 29
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Message par jean jacques 29 »

Serguz62 a écrit :
.......... depuis quelques temps j’avais un ralenti très instable moteur chaud. Quand je démarrais, à froid j’avais un ralenti accéléré correct...............
Puis quand le moteur était chaud, le régime descendait jusqu’à 1000/1100 tours et le moteur se mettait à boiter pour finir par caler. Chaque fois que je m’arrêtais à un carrefour, j’étais bon pour relancer le démarreur !!!! :(
Salut Serge :D
J'ai ce phénomène uniquement quand je roule au 98 :shock:
Au 95 normal ,ras ( et Caillou aussi )
T'était pas passé au 98 par hasard ? :roll:
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
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Serguz62
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Message par Serguz62 »

Bonsoir Jean Jacques, :)
Non je roule toujours au 95 sauf quelques rares fois pour ne pas mettre d'E10 je mets du 98.
Mais il est sûr que c'était le moteur pas à pas le fautif puisque, une fois le moteur chaud, quand je l'ai neutralisé en bouchant l'arrivée d'air, le ralenti était bon. :D
A+
Serge. :roll:
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capdefra
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Message par capdefra »

Serguz62 a écrit :Bonsoir Jean Jacques, :)
Non je roule toujours au 95 sauf quelques rares fois pour ne pas mettre d'E10 je mets du 98.
Mais il est sûr que c'était le moteur pas à pas le fautif puisque, une fois le moteur chaud, quand je l'ai neutralisé en bouchant l'arrivée d'air, le ralenti était bon. :D
A+
Serge. :roll:
et bien, il n'y a plus qu'à nettoyer le moteur pas à pas!

Franck
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Serguz62
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Message par Serguz62 »

capdefra a écrit :
Serguz62 a écrit :Bonsoir Jean Jacques, :)
Non je roule toujours au 95 sauf quelques rares fois pour ne pas mettre d'E10 je mets du 98.
Mais il est sûr que c'était le moteur pas à pas le fautif puisque, une fois le moteur chaud, quand je l'ai neutralisé en bouchant l'arrivée d'air, le ralenti était bon. :D
A+
Serge. :roll:
et bien, il n'y a plus qu'à nettoyer le moteur pas à pas!

Franck
MERCI :!: :!: :!: :!:

Serge
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Deudeu
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Message par Deudeu »

Salut Serge et ti z'aut' 8)
Merci du tuyau, mais mon problème ne peut pas venir de là. Le pas à pas peut effectivement perturber le régime ralenti, mais pas créer un déséquilibre droite/gauche car ses 2 sorties sont à l'équilibre
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Deudeu
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Message par Deudeu »

Gros up

On m'a prêté un compressiomètre ce WE.
Résultat des courses : 10 (kPa x 100) à droite, et entre 9,2 et 9,5 à gauche, coté que je suspecte d'être à l'origine de mon problème de réglage de synchro.
Questions :
- savez-vous comment on compare ces valeurs avec le taux de compression donné dans le manuel de 9,8:1 ?
- quelle est la la fourchette de tolérance par rapport à ce taux ?
- la différence de valeur entre la droite et la gauche de 0,5 à 0,8 est-elle acceptable ou non ?

Sinon, on m'a conseillé :
- de refaire la manip après avoir mis un peu d'huile par le trou de la bougie, pour voir si le problème de compression venait des segments.
Résultas : 10,8 à droite et 10 à gauche. Vu que ça augmente pareil des 2 cotés, je pense qu'on doit pouvoir éliminer la piste piston (?)

- d'injecter de l'air comprimé dans le cylindre au PMH et d'écouter si l'air sort par le pot ou la boite à air pour savoir quelle est la soupape fuyarde. La pression passe de 5 bars à 0 en 4 ou 5 secondes, j'entends bien un "psss", mais impossible de savoir d'ou ça vient.

En attente de vos zavis zéclairés.
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sprintmob
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Message par sprintmob »

Salut Denis
l'écart de compression n'est pas assez important pour créer un disfonctionnement et les compressions sont proches de celle préconisées par le constructeur. D'autre part les compressions sont le résultat de la montée du piston soupapes fermées alors que pour la dépression, on compare la différence de facilité d'écoulement des gaz d'admission dans les cylindres lors de la descente du piston soupape d'admission ouverte. Les deux phénomènes ne me semblent pas liés directement.
Pour l'air dans le cylindre au PMH compression, ça peut être une indication si une soupape reste suffisamment ouverte. dans l'autre cas l'étanchéité des segments n'est que dynamique et ça fuit par là, le bruit peut donc aussi venir du reniflard du carter. Pas facile tout ça. Moi j'ai plus un doute sur la transmission du mouvement aux papillons entre la phase ralenti et celle accéléré (jeu dans les biellettes, jeu dans un des axes de papillons ....) bonnes recherches et dis-nous

A+
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
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capdefra
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Message par capdefra »

Comme dit par Sprintmob, un taux de compression (qui est ni plus ni moins qu'un rapport de volumes) n'a rien à voir avec une dépression mesurée dans les pipes d'admission ni non plus avec la pression mesurée sur les cylindres. Il ne faut surtout pas comparer ces valeurs.
Par contre il est tout aussi souhaitable de mesurer des valeurs proches sur les deux cylindres, aussi bien pour la compression que pour la dépression dans les pipes. Pour le dernier point, ça se corrige avec une bonne synchro alors que pour la compression il y a des réparations mécaniques à la clé (rodage des soupapes, changement des segments, voire beaucoup plus).

Franck
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jeanroche
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Message par jeanroche »

Deudeu a écrit :Gros up

Sinon, on m'a conseillé :

- d'injecter de l'air comprimé dans le cylindre au PMH et d'écouter si l'air sort par le pot ou la boite à air pour savoir quelle est la soupape fuyarde. La pression passe de 5 bars à 0 en 4 ou 5 secondes, j'entends bien un "psss", mais impossible de savoir d'ou ça vient.

En attente de vos zavis zéclairés.
Mon avis n' est pas zéclairé , mais si je devais essayer de savoir si j' ai une fuite côté admission sans sortir les culasses; je démonterais tout le boîtier à air avec ses conduites menant aux pipes injection.
Puis je fermerais mes bypass, les orifices du moteur pas à pas, et je placerais sur la pipe un film étanche genre alimentaire maintenu hermétiquement par un élastique bien sérré.
Au PMH phase combustion toutes soupapes normalement fermées, j' enverrais ton air comprimé qui devrais légèrement gonfler la membrane plastique très légere si fuite existante du côté suspect .

Pour l' échappement, même principe, mais le film plastique juste avant le y (démontage de celui-ci oblige).
par commodité afin d' avoir une étanchéité facilement réalisable par la membrane plastique ensérré sur le diamètre du tube.

Bon, c 'est tout ce que j' ai en magasin; sinon allume une cigarette aspire un max de fumée et souffle dans le trou de bougie avec un tuyau :lol: :lol: :lol:
Faut un sacré souffle de sportif et bien bloquer , mais non ! , mais non ! ça doit pas être possible :wink:
Mais ça !, c' est pas conseillé par il dottore, ben justement , il est où il dottore :?:
Parceque un démontage des culasses , y' a du bouloooooot . :lol:
Bref :!: , je vous l' avais dit , pas zéclairé du tout mon avis :?
Moto guzzi c'est chouette !.
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Deudeu
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Message par Deudeu »

Merci pour vos réponses, mais du coup ça commence à s’embrouiller sérieux dans ma tête, car je pensais justement que compression et dépression pouvaient être liées :

- si c’est la soupape d’admission qui fuit, les gaz en remontant dans la pipe d’admission en phase de remontée du piston/explosion, ne peuvent-ils pas diminuer la valeur moyenne mesurée au dépressiomètre dans la pipe quand on fait la synchro ?
Ce qui me fait également penser que ça vient peut-être de là sur ma moto, c’est que la pipe gauche est couverte d’un dépôt marron, alors que la droite est propre : remontée de gaz brulés ?
Did, j’avais compris que tu confirmais cette hypothèse et que tu proposais justement dans un de tes posts précédents de vérifier l'étanchéité de cette soupape en mesurant la compression :
Sprintmob a écrit :...concernant la couleur de la bougie gauche peut-être la désynchronisation sur le ralenti mais combiné avec l'encrassement de la pipe d'admission gauche cela resemble plus à une fuite sur la soupape d'admission. Le juge de paix : le compressiomètre.


- et si le problème vient de segments, le piston compresse moins, mais il doit aussi logiquement moins aspirer en descente, non ?

Pour le reste, j’ai réglé la longueur de la tige de liaison sur l’entraxe des papillons, et le jeu aux biellettes me parait négligeable, donc je ne pense pas que ça puisse venir de là.

Franck, je sais que le taux de compression n’est pas la même chose que la compression, ma question était de savoir comment on passe de l’un à l’autre, afin de vérifier si ce que j’ai mesuré est cohérent avec la seule donnée fournie par le constructeur, à savoir le taux.

Jeanroche, ça me parait une trés bonne idée, en tout cas beaucoup plus fiable que de se coller l'oreille au bout du pot ou au dessus de la boite à air comme j'ai fait. La fumé, pas c.. non plus, faudrait qu je trouve un moyen de l'injecter avec la pompe, ça doit pouvoir se faire.
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jeanroche
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Message par jeanroche »

Autre idée pour repérage.

Muni d 'un stéthoscope de mécanicien, on écoute ......... :roll:
Fuite par introduction d'air comprimé dans chaque cylindre.
Localisation des fuites par écoute aux niveaux ci-dessous :
Orifice de la jauge d'huile - Segment usé, fuite au cylindre
Collecteur d'échappement - Fuite au niveau de la soupape d'échappement
Pipe d'admission - Fuite au niveau de la soupape d'admission

Un stéthoscope, un outil précieux qui peut amplifier et localiser pour vous les petits bruits tels qu'une fuite.
Moto guzzi c'est chouette !.
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fasty
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Message par fasty »

Si ta pipe est couverte d'un dépôt marron c'est qu'il y a une prise d'air !!!
vérifies en pulvérisant autour du wd40 ou autre.
Si le régime moteur augmente bingo !!! t'as trouvé d’où vient ton soucis 8)
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