Merci pour vos réponses, mais du coup ça commence à s’embrouiller sérieux dans ma tête, car je pensais justement que compression et dépression pouvaient être liées :
- si c’est la soupape d’admission qui fuit, les gaz en remontant dans la pipe d’admission en phase de remontée du piston/explosion, ne peuvent-ils pas diminuer la valeur moyenne mesurée au dépressiomètre dans la pipe quand on fait la synchro ?
Ce qui me fait également penser que ça vient peut-être de là sur ma moto, c’est que la pipe gauche est couverte d’un dépôt marron, alors que la droite est propre : remontée de gaz brulés ?
Did, j’avais compris que tu confirmais cette hypothèse et que tu proposais justement dans un de tes posts précédents de vérifier l'étanchéité de cette soupape en mesurant la compression :
Sprintmob a écrit :...concernant la couleur de la bougie gauche peut-être la désynchronisation sur le ralenti mais combiné avec l'encrassement de la pipe d'admission gauche cela resemble plus à une fuite sur la soupape d'admission. Le juge de paix : le compressiomètre.
- et si le problème vient de segments, le piston compresse moins, mais il doit aussi logiquement moins aspirer en descente, non ?
Pour le reste, j’ai réglé la longueur de la tige de liaison sur l’entraxe des papillons, et le jeu aux biellettes me parait négligeable, donc je ne pense pas que ça puisse venir de là.
Franck, je sais que le taux de compression n’est pas la même chose que la compression, ma question était de savoir comment on passe de l’un à l’autre, afin de vérifier si ce que j’ai mesuré est cohérent avec la seule donnée fournie par le constructeur, à savoir le taux.
Jeanroche, ça me parait une trés bonne idée, en tout cas beaucoup plus fiable que de se coller l'oreille au bout du pot ou au dessus de la boite à air comme j'ai fait. La fumé, pas c.. non plus, faudrait qu je trouve un moyen de l'injecter avec la pompe, ça doit pouvoir se faire.