V100 Mandello - Les essais !

Le premier bloc à refroidissement liquide du millénaire arrive avec son lot d'innovations techniques.

Modérateur : Centaurdedé

Philippe F
European Tour

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par Philippe F »

Pas de sel en principe dans mon Sud Ouest de la plaine . Sauf aller vers les embruns :lol: mais un coup de jet ça reste dans mes possibilités.
Par contre la nettoyer à fond jusqu'au fond du moindre interstice je vois ça pas avant mai.
Puis c'est vrai que qu'avec ce cardan j'ai l'impression que c'est une moto étanche.
Ça fait moins crade qu'avec une chaîne dégueulasse. De toutes les façons j'aime cette titine même cracra :mrgreen:
Magic Trix
World Trip Runner

Message par Magic Trix »

Je me suis rendu à la concession Guzzi d'Annecy pour voir s'ils avaient cette fameuse V100 , parce que j'en ai marre de lire vos compte-rendus sans pouvoir ramener ma fraise :)
Je gare la V7 , je rentre , et là ... une V100S.
D'abord j'ai fait part de ma surprise au vendeur , ayant 2 bécanes de chez eux , dont une neuve , de ne pas avoir reçu d'invitation à une présentation.
Réponse du mec : si on devait appeler tous nos clients ... Bon , je ne suis pas certains qu'ils vendent des milliers de Guzzi sur Annecy ?
La moto : ben disons tout net que je ne suis pas tombé à la renverse , et n'ai pas fait waouh en la découvrant (comme la V7 Racer sur laquelle j'avais flashé , une MV Superveloce ou même une Speed Triple RR).
Mais c'est une belle moto. Vu de dessus, je trouve le réservoir trop large , trop trail. Plus étroit , le moteur serait mieux ressorti.
La fameuse filiation avec la Le Mans : si je n'avais pas lu quelque part qu'il y en avait une , je ne l'aurais pas deviné (à oui, les ouïes des caches latéraux , fallait la trouver celle-là :) ).
Les jantes sont magnifiques , le moteur est très beau également.
Finition bien. Ces caches de tuyaux d'échappement devraient pouvoir dégager si on monte des protèges carter (2 serflex, c'est chouette non pour les démonter-remonter?).
Je trouve le pot très joli également.
Position : position très naturelle. Avec mon 1,69 m , je pose les 2 plantes de pieds au sol , talon légèrement décollé.
J'imagine sans peine enquiller 700 bornes d'affilée avec ça. Commandes très douces qui tombent naturellement sous les mains. Même les grandes guiboles ne pourront plus buter contre les culasses.
Essais :mrgreen: Ils ont la V100 depuis 2 jours , il n'y a pas un mec de la concession qui a roulé avec , comment peuvent-ils ?
Le gars m'a dit qu'ils commenceraient les essais ... à partir du 3 janvier.
Mais que je pouvais commander une des 8 qu'ils ont en commande pour la concession et qui sont encore dispo (2 déjà réservées).
Bon , ben il va se brosser avec la diligence qu'il a à me faire essayer la bécane , et la reconnaissance qu'il a de ses clients ...
Ce que j'apprécie : même si je suis très "moto classique", je trouve que Guzzi a vraiment su innover, sans faire une moto manga , ni tomber dans l'excès neo-rétro.
Une motocyclette polyvalente , qui parait facile, simple (simple à la mode de 2022 s'entend, donc avec tous les trucs qui vont avec (écran TFT, modes de conduite, etc...).
Un truc pour rouler quoi. Si j'y réfléchi bien, malgré toutes les critiques qu'on entend (ou qu'on profère soi-même), c'est exactement ce qu'on attendait d'une moto neuve en1980, qu'elle soit "moderne".
A l'époque , je rêvait d'une Bol d'Or , une 1000SP et pas d'une Terrot ou Guzzi Falcone.
A confirmer avec un essai , mais pour ceux qui , comme moi , reconnaissent l'efficacité redoutable d'une GS ,
Mais n'aiment ni le look , ni le tarif , ni une certaine "image" de la marque , ça devrait être une alternative très crédible.
Donne de la vie à tes jours, plutôt que des jours à ta vie
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

Merci pour tes premières impressions et je vois que toi aussi tu as un concessionnaire qui cajole ses bons clients :cry: :cry:
Après il s'étonnera que tu regardes ailleurs si l'herbe est plus verte ...
Dernière modification par capdefra26 le 16 déc. 2022, 17:41, modifié 1 fois.
Philippe F
European Tour

Message par Philippe F »

Magic Trix a écrit : 15 déc. 2022, 13:35
Un truc pour rouler quoi. Si j'y réfléchi bien , malgré toutes les critiques qu'on entend (ou qu'on profère soi-même) , c'est exactement ce qu'on attendait d'une moto neuve en1980 , qu'elle soit "moderne".
A l'époque , je rêvait d'une Bol d'Or , une 1000SP et pas d'une Terrot ou Guzzi Falcone.
En 1981 je me fichais bien du moderne. J'avais dans mes choix la Honda 500CX, la Ducati 500 desmo , la Suzuki 500DR , et la XT 500.
J'ai choisi la XT , le côté moderne de la Honda 500 CX voire de la Suzuki DR n'a pas fait le poids par rapport au look de vieille Anglaise de la Yam.
Pourtant les autres avaient plus de soupapes et/ou un allumage électronique, une partie cycle plus moderne et même du 12 volts :!: :!:
Mais bon , ça c'est moi et mon histoire.
Sûr que la V 100 doit être chouette , mais perso ce n'est pas mon truc , si j'étais un rouleur journalier ou un grand rouleur j'irais l'essayer en étant surtout attentif à la protection (bulle carénage) .
Et si j'étais encore jeune et fou je reverrai de celle qui fait le meilleur 400 mètres départ arrêté style

https://youtu.be/w-Ttx0icGzs
complètement inutile aujourd'hui (comme moi) :mrgreen: :mrgreen:
GuzziGazz
Tour de France

Message par GuzziGazz »

Le problème , s'il en est un , des motos dites modernes , c'est qu'elles font tout très bien et perso je n'y trouve pas mon compte , ça manque de quelque chose, et ne provoque pas d'adrénaline.
Quand bien même si je suis sûr que la V100 est un bon produit (bien que je n'adhère pas trop à sa ligne , même si pas à la mode manga) ,
Dans son comportement elle doit ressembler à ce qui se fait déjà chez la concurrence ...
C'est pour cette raison que je me sépare de la BMW R12R ... elle est tellement bien qu'au final elle me lasse :mrgreen:
Après quelques tchèque, nippones, américaines et teutonnes, Calif EV de 2000 et maintenant en V85 TT Guardia D'Onore
Pierre :wink:
Ctesiphon
Tour de France

Message par Ctesiphon »

Je suis un peu d'accord avec cette dernière remarque et c'est pour ça que moi aussi je me suis séparé de ma R 1200 RTlc :
Je n'avais rien de sérieux à lui reprocher hors mis que je m'ennuyais un peu à son guidon et que je ne la trouvais pas si supérieure que ça à ma vieille Pan euro de 30 ans d'âge et qui est un parfait utilitaire.
Alban
Tour de France

Message par Alban »

Même chose pour moi , revendu ma BMW 1200 RS après seulement 16000 km.
Je l'avais achetée en me disant qu'avec l'âge un peu plus de confort , de protection et de technologie seraient appréciable ,
Mais 2 aller retours à Mandello cette année depuis le nord avec ma V7 850 m'ont démontrés le contraire , je n'ai a aucun moment regretté la BM tant je me suis fait plaisir sur la Guzzi.
La perfection est souvent d'un chiant ... :wink:
Un Le Mans 2 devrait rejoindre bientôt ma Centenario , après cette courte escapade je repars dans la direction qui me convient :lol:
"Bien faire et laisser dire"
V65C - 1000 Calif - 1100 Calif / GX Mirage - 1100 breva - 1000 LM - V7 III - V7 850 Centenario - 850 LM II
Philippe F
European Tour

Message par Philippe F »

Et bien bravo. Ça rassure , et en plus toi tu roules vraiment.
Sacrés V7 8)
Marc959
World Trip Runner

Message par Marc959 »

Pour le moteur , la tenue de route , la fiabilité et tout plein d'autres choses je ne fais pas de procès d'intention , je verrai en essayant ,
Donc je ne m'exprime pas sur ce qu'elle pourrait être ou ne pas être , car au fond telle est la question.

Pour la look , c'est comme les couleurs , à chacun ses goûts ...
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
:P ... un type qui relativise le chemin le plus court entre 2 points
Tilt-s
World Trip Runner

Message par Tilt-s »

C'est incroyable ! Comme Guzzi Gaz, Ctesiphon et Alban, c'est pour les mêmes raisons que je me suis séparé de ma GS Lc achetée pour le confort pulmann suite à opération des vertèbres.
Insipide , trop "trop" , aucune impression de forcer , pas d'impression de vitesse etc etc.
Et puis le confort n'a jamais réussi à excuser la mocheté.
Ma courte escapade Américaine ne m'a pas séduit. Pas mon univers !
Heureusement Guzzi de me redonne la banane.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

J'ai une une R1200GS LC après les deux Stelvio et, au risque de me faire lyncher ici, j'ai bien aimé cette moto que j'ai gardée 3,5 ans.
En plus , j'avais pris un coloris bleu clair , très peu répandu , que je trouvais splendide et du coup , je trouvais ma moto belle ... pas taper , pas taper :lol:
Après le poids élevé des deux Stelvio , elle était physiquement plus accessible pour moi mais le moteur n'avait pas le supplément d'âme d'un moteur Guzzi ,
Ce qui ne l'empêchait pas d'être très efficace et performant en montagne , mon terrain de jeu. Elle était conforme à la loi des 100 ch (106 réels).
Mais je reconnais que la V85 TT , avec plus de 25 ch en moins , donne des sensations supérieures et une efficacité sur routes sinueuses qui ne doit pas être bien éloignée de celle de la GS.
Par contre , même si j'ai essayé des maxi trails comme la Multistrada ou la Katoche 1290 , je n'ai jamais possédé une moto de plus de 106 ch et que je ne suis donc pas frustré de ne pas avoir une moto de 170 ch...
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

Je viens m'ajouter à la liste des "frustrés" initiée par GuzziGazz ..... :mrgreen:

Depuis que j'ai bêtement abandonné la V11 , aucune bécane récente voire neuve n'est parvenue depuis , à la remplacer : BMW R 1200R , F850GS , et actuellement F900XR depuis 6 mois, je m'y ennuie à tel point que je songe à la revendre comme les autres !
Cette V11 , truffée de petits défauts mais tellement attachante , avait pour principale qualité , de donner le sentiment d'exister tout simplement !

Nul doute que la V100 est ou doit être très sympathique mais trop moderne et castrée par les normes et l'électronique envahissante , et demande à être essayée , ce que je ne manquerai pas de faire mais je pense que je me rabattrai sur des modèles plus anciens , plus "roots" , afin d'avoir des sensations - bonnes ou mauvaises - qui rendent heureux une fois arrivé à destination ..... :wink:
GuzziGazz
Tour de France

Message par GuzziGazz »

Ludo51 a écrit : 17 déc. 2022, 08:04 Je viens m'ajouter à la liste des "frustrés" initiée par GuzziGazz ..... :mrgreen:

Depuis que j'ai bêtement abandonné la V11 , aucune bécane récente voire neuve n'est parvenue depuis , à la remplacer : BMW R 1200R , F850GS , et actuellement F900XR depuis 6 mois, je m'y ennuie à tel point que je songe à la revendre comme les autres !
Cette V11 , truffée de petits défauts mais tellement attachante , avait pour principale qualité , de donner le sentiment d'exister tout simplement !

Nul doute que la V100 est ou doit être très sympathique mais trop moderne et castrée par les normes et l'électronique envahissante , et demande à être essayée , ce que je ne manquerai pas de faire mais je pense que je me rabattrai sur des modèles plus anciens , plus "roots" , afin d'avoir des sensations - bonnes ou mauvaises - qui rendent heureux une fois arrivé à destination ..... :wink:
Tout est dit :lol:
C'est ce que je ressens avec ma Calif 1100 :wink:

PS cela ne veut pas dire que je tire à boulets rouges sur les motos dites modernes, il en faut pour tous, d'ailleurs j'en avais rêvé étant plus jeune, mais le désir s'est avéré différent de la réalité. Ne dit on pas que c'est dans les vieilles bassines qu'on fait la meilleure confiture :mrgreen:
Après quelques tchèque, nippones, américaines et teutonnes, Calif EV de 2000 et maintenant en V85 TT Guardia D'Onore
Pierre :wink:
benoit69
European Tour

Message par benoit69 »

Ludo51 a écrit : 17 déc. 2022, 08:04 Je viens m'ajouter à la liste des "frustrés" initiée par GuzziGazz ..... :mrgreen:

Ce qui est sûr, c'est que quiconque a eu le privilège de posséder une V11 ne peut que la regretter après s'en être séparé :roll: .
Je pense qu'on le fait rarement de gaité de coeur, personnellement, ça a été un vrai déchirement, tant les sensations que j'ai eu sur mon V11 Cafè Sport étaient uniques (j'en suis à ma 15ème bécane).
Mais la vie fait que l'on a pas toujours le choix, personnellement, j'ai dû passer de deux motos à une seule + polyvalente, suite à un déménagement.
A ceci s'ajoute un contexte climato-politique (justifié ou non, ce n'est pas la question) qui va bannir des ZFE tout ce qui sera au-delà du "Critère 1" (pour ce qui me concerne, dès 2026 à Lyon...), et rendra de + en + plus compliquer de faire rouler ce type de machine.
J'espère simplement que le Compact block de la V100 dispose bien de ce supplément d'âme par rapport au reste de la production actuelle, ce qui suffira à mon bonheur de guzziste invétéré.
En aucun cas, je ne la comparerai à mon ex-V11, ni même à mon ex-Bellagio, la déception serait forcément au rendez-vous... :wink:
Dernière modification par benoit69 le 17 déc. 2022, 11:35, modifié 1 fois.
V100 Mandello S Verde 2121 (2023) - 940 Bellagio Nera (2007)
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
benoit69
European Tour

Message par benoit69 »

Magic Trix a écrit : 15 déc. 2022, 13:35 Je me suis rendu à la concession Guzzi d'Annecy pour voir s'ils avaient cette fameuse V100 , parce que j'en ai marre de lire vos compte-rendus sans pouvoir ramener ma fraise :)
Je gare la V7 , je rentre , et là ... une V100S.
La moto : ben disons tout net que je ne suis pas tombé à la renverse , et n'ai pas fait waouh en la découvrant (comme la V7 Racer sur laquelle j'avais flashé , une MV Superveloce ou même une Speed Triple RR).
Mais c'est une belle moto. Vu de dessus, je trouve le réservoir trop large , trop trail. Plus étroit , le moteur serait mieux ressorti.
La fameuse filiation avec la Le Mans : si je n'avais pas lu quelque part qu'il y en avait une , je ne l'aurais pas deviné (à oui, les ouïes des caches latéraux , fallait la trouver celle-là :) ).
C'est vrai que le design quelque peu "delphinien" de la partie avant de la V100 peut dérouter au premier abord , mais c'est aussi ce qui fait aussi qu'elle a une vraie personnalité visuelle :wink: .
Après , la prétendue filiation avec la "Le Mans III" affichée par les communicants m'a fait aussi (poliment) sourire ... :mrgreen:

Image

Image
V100 Mandello S Verde 2121 (2023) - 940 Bellagio Nera (2007)
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
Répondre

Revenir à « V100 Mandello / Mandello S »