Je me suis rendu à la concession Guzzi d'Annecy pour voir s'ils avaient cette fameuse V100 , parce que j'en ai marre de lire vos compte-rendus sans pouvoir ramener ma fraise
Je gare la V7 , je rentre , et là ... une V100S.
D'abord j'ai fait part de ma surprise au vendeur , ayant 2 bécanes de chez eux , dont une neuve , de ne pas avoir reçu d'invitation à une présentation.
Réponse du mec : si on devait appeler tous nos clients ... Bon , je ne suis pas certains qu'ils vendent des milliers de Guzzi sur Annecy ?
La moto : ben disons tout net que je ne suis pas tombé à la renverse , et n'ai pas fait waouh en la découvrant (comme la V7 Racer sur laquelle j'avais flashé , une MV Superveloce ou même une Speed Triple RR).
Mais c'est une belle moto. Vu de dessus, je trouve le réservoir trop large , trop trail. Plus étroit , le moteur serait mieux ressorti.
La fameuse filiation avec la Le Mans : si je n'avais pas lu quelque part qu'il y en avait une , je ne l'aurais pas deviné (à oui, les ouïes des caches latéraux , fallait la trouver celle-là

).
Les jantes sont magnifiques , le moteur est très beau également.
Finition bien. Ces caches de tuyaux d'échappement devraient pouvoir dégager si on monte des protèges carter (2 serflex, c'est chouette non pour les démonter-remonter?).
Je trouve le pot très joli également.
Position : position très naturelle. Avec mon 1,69 m , je pose les 2 plantes de pieds au sol , talon légèrement décollé.
J'imagine sans peine enquiller 700 bornes d'affilée avec ça. Commandes très douces qui tombent naturellement sous les mains. Même les grandes guiboles ne pourront plus buter contre les culasses.
Essais

Ils ont la V100 depuis 2 jours , il n'y a pas un mec de la concession qui a roulé avec , comment peuvent-ils ?
Le gars m'a dit qu'ils commenceraient les essais ... à partir du 3 janvier.
Mais que je pouvais commander une des 8 qu'ils ont en commande pour la concession et qui sont encore dispo (2 déjà réservées).
Bon , ben il va se brosser avec la diligence qu'il a à me faire essayer la bécane , et la reconnaissance qu'il a de ses clients ...
Ce que j'apprécie : même si je suis très "moto classique", je trouve que Guzzi a vraiment su innover, sans faire une moto manga , ni tomber dans l'excès neo-rétro.
Une motocyclette polyvalente , qui parait facile, simple (simple à la mode de 2022 s'entend, donc avec tous les trucs qui vont avec (écran TFT, modes de conduite, etc...).
Un truc pour rouler quoi. Si j'y réfléchi bien, malgré toutes les critiques qu'on entend (ou qu'on profère soi-même), c'est exactement ce qu'on attendait d'une moto neuve en1980, qu'elle soit "moderne".
A l'époque , je rêvait d'une Bol d'Or , une 1000SP et pas d'une Terrot ou Guzzi Falcone.
A confirmer avec un essai , mais pour ceux qui , comme moi , reconnaissent l'efficacité redoutable d'une GS ,
Mais n'aiment ni le look , ni le tarif , ni une certaine "image" de la marque , ça devrait être une alternative très crédible.