- La galère du chef...

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capdefra
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Message par capdefra »

RJVB a écrit :Niveau maxi avec le moteur froid? Il y en a qui te diront que ça fait trop, et que la pression peut alors devenir trop grand. Je ne sais pas si une pression trop haute provoque les mêmes avertissements qu'une pression trop basse?

Et les Norges noires auraient donc un meilleur échange de chaleur, un peu comme les corps noires de nos cours de physique? 8)
Non, en aucun cas un niveau d'huile trop haut ne peut provoquer l'allumage du témoin de pression (qui ne peut signaler qu'une pression trop faible). De plus, au niveau maxi ça n'est pas trop haut sinon ça ne serait pas le maxi donné par le constructeur.
Trop d'huile dans un moteur peut provoquer des surpressions internes qui font forcer les joints mais ça n'augmente jamais la pression dans le circuit d'huile qui résulte elle des caractéristiques de la pompe à huile, du circuit d'huile, de la viscosité de l'huile et de sa température.
Le témoin qui s'allume dans un embouteillage c'est clairement le signe d'une huile beaucoup trop chaude, d'où une chute de sa viscosité et donc une forte perte de pression dans le circuit , ce qui provoque l'allumage du témoin au ralenti en particulier.

Franck
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lapin
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Message par lapin »

jean jacques 29 a écrit :
Doumé a écrit :
Il suffit d'un gros lavage ou d'une belle rincée pour "le déclencher", :?
Pas tout a fait :?
Faut pas confondre voyant huile et voyant service qui s'allume quand le capteur à la roue arrière a pris l'eau ! dans ce cas, c'est le voyant service avec le compteur qui reste à 0 !
Ce qui n'existe pas existe ...
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Message par RJVB »

Franck: les marques de niveau sur nos tiges sont calibrées pour la procédure de vérification décrite dans la notice, donc à température de fonctionnement. À priori, le niveau indiqué moteur froid est plus bas. Les consignes données sur guzzitech.com sont généralement de l'ordre de ne pas dépasser les 3/4 du niveau max, pour éviter toute mauvaise surprise.
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capdefra
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Message par capdefra »

RJVB a écrit :Franck: les marques de niveau sur nos tiges sont calibrées pour la procédure de vérification décrite dans la notice, donc à température de fonctionnement. À priori, le niveau indiqué moteur froid est plus bas. Les consignes données sur guzzitech.com sont généralement de l'ordre de ne pas dépasser les 3/4 du niveau max, pour éviter toute mauvaise surprise.
Je n'ai pas parlé de contrôle à chaud ou à froid: j'ai seulement dit qu'un niveau max (contrôlé comme conseillé par Guzzi) ne peut en aucun cas poser pb. De plus, avant de conseiller de ne pas dépasser les 3/4 entre mini et maxi, Guzzi ferait bien d'améliorer ses contrôles sur chaine , ce qui éviterait de m'avoir livré la Stelvio avec au moins 1/3 de litre d'huile au delà du maxi!!! J'ai du en retirer par aspiration dès le début.

Franck
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Message par RJVB »

Je sais bien que guzzitech.com est une référence, mais ce n'est toujours pas Moto Guzzi :lol:
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Vizir
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Message par Vizir »

capdefra a écrit :
RJVB a écrit :Niveau maxi avec le moteur froid? Il y en a qui te diront que ça fait trop, et que la pression peut alors devenir trop grand. Je ne sais pas si une pression trop haute provoque les mêmes avertissements qu'une pression trop basse?

Et les Norges noires auraient donc un meilleur échange de chaleur, un peu comme les corps noires de nos cours de physique? 8)
Non, en aucun cas un niveau d'huile trop haut ne peut provoquer l'allumage du témoin de pression (qui ne peut signaler qu'une pression trop faible). De plus, au niveau maxi ça n'est pas trop haut sinon ça ne serait pas le maxi donné par le constructeur.
Trop d'huile dans un moteur peut provoquer des surpressions internes qui font forcer les joints mais ça n'augmente jamais la pression dans le circuit d'huile qui résulte elle des caractéristiques de la pompe à huile, du circuit d'huile, de la viscosité de l'huile et de sa température.
Le témoin qui s'allume dans un embouteillage c'est clairement le signe d'une huile beaucoup trop chaude, d'où une chute de sa viscosité et donc une forte perte de pression dans le circuit , ce qui provoque l'allumage du témoin au ralenti en particulier.

Franck
>Tout à fait exact, mais j'apporte quand même une précision à ce que j'ai dit : c'est le voyant service qui était allumé avec la burette, pas le voyant d'huile, y a t-il une différence?
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Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
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capdefra
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Message par capdefra »

Vizir a écrit : >Tout à fait exact, mais j'apporte quand même une précision à ce que j'ai dit : c'est le voyant service qui était allumé avec la burette, pas le voyant d'huile, y a t-il une différence?
Vizir
Sur la Norge il n'y a pas de voyant spécifique pour l'huile: d'après le manuel que je viens de relire ,en cas de problème c'est le voyant rouge avec un triangle en haut du compteur qui s'allume puis le type de défaut est affiché dans l'afficheur à cristaux liquides, en l'occurence une Burette d'huile quand il y a un problème de pression d'huile trop basse. Il n'y a pas de capteur de température d'huile: il ne peut donc y avoir une alarme quand l'huile est trop chaude. Il faut attendre qu'elle soit tellement chaude que sa viscosité s'écroule et que la pression (au ralenti en particulier) chute au point de faire déclencher le capteur de pression, ce qui n'est pas bon du tout d'un point de vue mécanique. Mais ça on le savait que les moteurs refroidis par air ont horreur des embouteillages...

Franck
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Message par ... »

Lapin a écrit :
jean jacques 29 a écrit : Pas tout a fait :?
Faut pas confondre voyant huile et voyant service qui s'allume quand le capteur à la roue arrière a pris l'eau ! dans ce cas, c'est le voyant service avec le compteur qui reste à 0 !
Faut pas confondre non plus GUZZI avec ODB (nouveaux modèles de l'ère PIAGGIO) et celle sans (ère APRILIA et avant) !

Sur une Calif' par exemple (pour parler de ce que je connais), le témoin de pression d'huile (que je ne confonds pas non plus avec le voyant de service équipant vos belles) peut se déclencher de la sorte !

Je ne suis pas exemple de certitude, à bon entendeur. :wink:
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Message par Vizir »

Doumé a écrit :
Lapin a écrit : Faut pas confondre voyant huile et voyant service qui s'allume quand le capteur à la roue arrière a pris l'eau ! dans ce cas, c'est le voyant service avec le compteur qui reste à 0 !
Faut pas confondre non plus GUZZI avec ODB (nouveaux modèles de l'ère PIAGGIO) et celle sans (ère APRILIA et avant) !

Sur une Calif' par exemple (pour parler de ce que je connais), le témoin de pression d'huile (que je ne confonds pas non plus avec le voyant de service équipant vos belles) peut se déclencher de la sorte !

Je ne suis pas exemple de certitude, à bon entendeur. :wink:
>Sur les anciennes que je possédais : 850T, T3, 1000sp, le voyant d'huile s'allume finalement comme sur la Norge, quand l'huile est si chaude qu'elle est trop fluide et que la pression tombe, comme dit Capdefra. Je l'ai constaté plus d'une fois, et aussi dans des manifs !!!
Pour la calif ev pi que j'avais, j'ai jamais eu l'occasion de la faire chauffer de la sorte
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Message par Wonder B »

Conclusion finale... (enfin j'espère!)

Email de Guzzi: extension de garantie de trois mois jusqu'au 19 Septembre 2010...
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Message par Vizir »

Wonder B a écrit :Conclusion finale... (enfin j'espère!)

Email de Guzzi: extension de garantie de trois mois jusqu'au 19 Septembre 2010...
>Pas mal, y a un effort, manque plus que la prise en charge de la batterie
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Message par RJVB »

Trois mois pour les 6? Ils ont du se dire que t'aurais pas roulé l'hiver en tout cas???!!!
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