850 V7 - Tremblement au roulage (Résolu)

Après plus de cinquante ans, le 850 V7 fait son retour...
jerry lee
European Tour

Re: 850 V7 - Tremblement au roulage

Message par jerry lee »

ouaip mais le prix ne sera pas le même lui ! :D
V9 vagabonde, couteaux, Rock n Roll !
Rebelle je suis, rebelle je resterai
Magic Trix
World Trip Runner

Message par Magic Trix »

Je n’ai pas lu dans le détail les 15 pages de ce post.
Je ne vais pas apporter de solution magique, mais quand même un truc de base : si on veut régler un problème, la première chose est de le caractériser. Et je n’ai pas vu de caractérisation du problème. Et dans ce cas, on part sur pleins d’hypothèses, et si on a de la chance, on trouve par tâtonnement et essai.
Essaye de te faire aider par quelqu’un, à 2, c’est toujours plus facile. Et idéalement, compare avec une autre bécane identique (mêmes pneus, pressions, etc…).
Tant que tu ne pourras pas répondre très précisément, à la question « c’est quoi le problème », tu risques de perdre du temps, et de l’argent.
Donne de la vie à tes jours, plutôt que des jours à ta vie
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
luc_v50II
European Tour

Message par luc_v50II »

Tilt-s a écrit : 23 août 2024, 22:53 Quand je dis fade, Luc, ce n'est pas par rapport à la patate du moteur, c'est en référence au manque de charisme, de caractère, de personnalité de sex appeal, en quelque sorte, et je pense que c'est ce que tu aimes dans les Guzzi. Ce n'est en aucun cas sectaire.
merci de ne pas croire que tu sais ce que je penses et pourquoi j'aime ou pas les Guzzi
les appréciations sont personnelles, et ne sont pas forcément les même pour chacun.
je ne choisis pas une moto pour du "charisme", de la "personnalité", du "sex-appeal"
c'est pour moi une autre réalité, un ensemble mécanique fait pour répondre à une fonction.
un moteur n'est pour moi qu'un convertisseur d'énergie chimique en énergie mécanique ( et beaucoup de chaleur)
et une moto, en assemblage qui doit fonctionner pour me mener d'un point à un autre, en me rendant le trajet agréable de préférence, m'offrant des sensations.
le look de l'engin, sont "aura", son "prestige" et ce qu'en penses les autres.. je m'en tamponne le coquillard
la v7 est une moto unique, qui n'a pas de concurrente sur les prestations qu'elle offre.
aucune autre moto sur le marché n'existe qui est capable de la même prestation.
ou alors je ne la connais pas.
Tilt-s a écrit : 23 août 2024, 22:53 Une Japonaise, tu l'achètes souvent pour sa réputation de fiabilité, tu montes dessus, tu tournes la clefs, et tu roules, très bien, et des fois très fort selon sa motorisation.
C'est facile, lisse, prévisible, et Je m'y suis toujours ennuyé dessus,et ce n'est pas une critique, mais un constat, qui n'engage que moi. J'ajoute que ce fut également le cas de ma BMW GS Lc.
Trop parfait, aucune "sensation moto", ce qui ne correspond pas à ma conception de la bécane. Malgré sa faible puissance, la V85, m'offre ce supplément d'âme.
je crois aussi que tu confonds ce que tu aimes avec ce qui motive d'autres personnes.
je connais des tas de personnes qui sont passionnées par leurs motos, quelques soit la marque et son origine, et qui n'ont pas choisir pour la fiabilité ou la facilité
j'ai eu des japonaises qui demandait plus de soins que mes italiennes pour fonctionner.. cela ne le rendait pas meilleurs a mes yeux..
un sac à emmerde reste un sac à emmerde a mes yeux.
c'est pour cela que j'ai une v7.... c'est normalement fiable et utilisable. une bonne moto pour rouler.
par contre, moi c'est ce que j'ai fait avec la v7: choix fait pour répondre a un cahier de charge...
Tilt-s a écrit : 23 août 2024, 22:53 Je respecte ceux qui recherchent cela, mais ce n'est pas chez Guzzi qui le trouveront, alors heureusement qu'il y a "les autres" pour eux.
désolé, mais ma v7 III répondait ( et répond toujours) a fiabilité, je monte dessus, je tourne la clé et je roule
mes 2 Ducat m'ont rendu les même services pendant 25 ans.
je ne suis pas Mazo. si il y avait une moto qui répondre mieux a mon cahier des charge que cette V7 850 qui me taquine.. elle serait dans mon garage à la place, quelle soit indienne, chinoise, allemande autrichienne ou japonaise
ce sont les qualités de cette v7 850 , qui malgré le soucis, me font la garder.
pas une crise de masochisme...

aucune machine que je connaisse sur le marché n'est capable d'offrir la prestation de la v7.
seul la tt85 s'en rapproche, mais au prix d'un poids et d'un encombrement supérieur... la 85 strada semble aller dans la bonne direction..

tu vois, nous n'avons pas les même critères...
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
luc_v50II
European Tour

Message par luc_v50II »

Magic Trix a écrit : 24 août 2024, 14:32 Je n’ai pas lu dans le détail les 15 pages de ce post.
Je ne vais pas apporter de solution magique, mais quand même un truc de base : si on veut régler un problème, la première chose est de le caractériser. Et je n’ai pas vu de caractérisation du problème. Et dans ce cas, on part sur pleins d’hypothèses, et si on a de la chance, on trouve par tâtonnement et essai.
Essaye de te faire aider par quelqu’un, à 2, c’est toujours plus facile. Et idéalement, compare avec une autre bécane identique (mêmes pneus, pressions, etc…).
Tant que tu ne pourras pas répondre très précisément, à la question « c’est quoi le problème », tu risques de perdre du temps, et de l’argent.
merci.... effectivement pas de solution magique.
juste si tu pouvais (sans lire les 15 pages) m'expliquer comment caractériser un problème aléatoire dont on ne comprends pas bien les déchencheurs et comment il agit sur la moto..
perso ça fait 4 mois que j'essaye, avec l'aide des mécano Guzzi et d'un copain et des conseil du fofo ( merci à vous)
Tilt-s
World Trip Runner

Message par Tilt-s »

Luc, tu me dis : tu vois, nous n'avons pas les même critères.
Heureusement !
Tu lis un peu en diagonale, car bien j'ai précisé d'une part: ce qui ne correspond pas à ma conception de la bécane, d'autre part Je respecte ceux qui recherchent cela, mais ce n'est pas chez Guzzi qui le trouveront, alors heureusement qu'il y a "les autres" pour eux,
Et encore : je pense que c'est ce que tu aimes dans les Guzzi. j'ai bien dit je pense, et bien je me suis fourvoyé. :mrgreen:
Ou encore: un constat, qui n'engage que moi
Tu vois, je n'impose rien, j'émets mes ressentis, qui sont très souvent partagés.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Magic Trix
World Trip Runner

Message par Magic Trix »

luc_v50II a écrit : 24 août 2024, 15:50
Magic Trix a écrit : 24 août 2024, 14:32 Je n’ai pas lu dans le détail les 15 pages de ce post.
merci.... effectivement pas de solution magique.
juste si tu pouvais (sans lire les 15 pages) m'expliquer comment caractériser un problème aléatoire dont on ne comprends pas bien les déchencheurs et comment il agit sur la moto..
perso ça fait 4 mois que j'essaye, avec l'aide des mécano Guzzi et d'un copain et des conseil du fofo ( merci à vous)
De ce que j'ai pu lire, c'est justement que vous cherchez (toi, les membres du forum, ton mécano) : des déclencheurs, des causes, et des solutions. Attention, ce n'est aucunement une critique, ni un jugement, c'est "normal", et c'est une réaction très courante (c'est une part importante de mon job, et je vois ça presque tous les jours). Avant tout, il faut définir ce que tu appelles un tremblement. On ne peut pas trouver les causes, et encore moins les solutions, si on ne sait pas quel est le problème. Je sais que c'est assez compliqué (si c'était simple, tu n'aurais plus le pb). Déjà, comme je l'avais dit plus haut, difficile de le faire seul, car on est forcément influencé. En plus, il te faudrait un élément de comparaison : c'est quoi le comportement "normal" ou attendu, par rapport à ce que tu ressens sur ta bécane? Je vais arrêter là, car j'ai l'impression d'être au boulot :D . Si cela t'intéresse, et que je peux t'aider, tu me le dis, on poursuit en MP ou par téléphone. Je n'ai pas la prétention de trouver la solution, à te lire, tu as beaucoup plus de compétences que moi au guidon d'une moto. Je peux peut-être juste un peu t'aider dans le raisonnement et l'analyse.
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
luc_v50II
European Tour

Message par luc_v50II »

Magic Trix a écrit : 25 août 2024, 21:08
De ce que j'ai pu lire, c'est justement que vous cherchez (toi, les membres du forum, ton mécano) : des déclencheurs, des causes, et des solutions. Attention, ce n'est aucunement une critique, ni un jugement, c'est "normal", et c'est une réaction très courante (c'est une part importante de mon job, et je vois ça presque tous les jours). Avant tout, il faut définir ce que tu appelles un tremblement. On ne peut pas trouver les causes, et encore moins les solutions, si on ne sait pas quel est le problème. Je sais que c'est assez compliqué (si c'était simple, tu n'aurais plus le pb). Déjà, comme je l'avais dit plus haut, difficile de le faire seul, car on est forcément influencé. En plus, il te faudrait un élément de comparaison : c'est quoi le comportement "normal" ou attendu, par rapport à ce que tu ressens sur ta bécane? Je vais arrêter là, car j'ai l'impression d'être au boulot :D . Si cela t'intéresse, et que je peux t'aider, tu me le dis, on poursuit en MP ou par téléphone. Je n'ai pas la prétention de trouver la solution, à te lire, tu as beaucoup plus de compétences que moi au guidon d'une moto. Je peux peut-être juste un peu t'aider dans le raisonnement et l'analyse.
c'est pour cela que j'ai essayé de résoudre toutes les anomalies de comportement de la machine, pour essayer de caractériser ce qu'il se passe: de comprendre quel est le problème
je suis un peu vexé de ne pas trouver, car j'ai passé 40 ans de ma vie a dépanner des machines complexes... et donc normalement je devrait savoir analyser....

il y avait en fait 2 soucis..
1 vibrations du train arrière
2 tremblement général de la machine

problème 1: cause clapet de surpression du réservoir défectueux, perturbant l'injection et provoquant des raté a fréquence assez élevés.. les amortisseurs d'origine fort mous ne freinaient pas le bras arrière agité par les variation de couple sur la roue arrière ( l'effet dit de cardan à l'accélération et décélération). résolu en supprimant le clapet et l'injection d'air dans la pipe d'admission, et des amortisseurs avec un hydraulique plus évoluée.

reste le problème 2, le plus tenace et le plus désagréable.

mais là aussi en roulant difficile de comprendre d’où vient la sensation de passer sur de la tôle ondulée quand la route est plane et connue, et que la machine ne faisait pas cela 20 min avant au même endroit, et ne le fera pas le lendemain, ou 10 min aprés...
il a fallut que je travaille a éliminer toutes les sources de vibrations possibles pour essayer de caractériser le phénomène le plus possible.
comment se ressent-il ? vibration dans le guidon comme si la moto roulait sur de la tôle ondulée.
l'image dans les rétroviseurs montre d'ailleurs l'image arrière de la route qui monte et qui descend aux fréquences ressentit dans le guidon, mon téléphone qui est fixé sur un support avec amortisseur ( j'ai eu raison de l'acheter celui là) oscille aussi... ce n'est pas une sensation.. c'est un fait visible dans le rétro, sur le support de téléphone, et sensible dans les mains.

il y a t-il une vitesse de déclenchement ? jamais en dessous de 70km, souvent vers 77 avec un maximum vers les 95 ( pile ou il faut pour faire suer sur route), mais parfois pas du tout.
le parfois pas du tout est un soucis pour moi : pas du tout veut dire que ce n'est pas un balourd de roue, ou de cardan... une roue ou un cardan ne devient pas soudainement équilibré ou déséquilibré...
j'ai quand même refait équilibré la roue avant...changé la roue arrière complète..
l'effet est-il lié au régime moteur. un ami qui a essayé la moto me dit que oui, c'est entre 3200 et 4000, perso je pense que non car j'ai testé en changeant de régime sans ressentir de changement.
la moto a l’arrêt ne présente aucune vibration moteur du régime de ralentit au rupteur ( merci Mistral vélocity pour l'équilibre de l'admission)

j'ai tendu et détendu les amortisseurs arrière pour voir si cela influençait l'apparition ou les effets ( sans succès) sur ces tremblement là
les tremblement viennent-il de l'arrière ou de l'avant, ou du milieu de la machine ? difficile d'être affirmatif.. si je pose mon pied sur le bras oscillant en roulant quand la moto tremble, je ne ressent rien donc avant ou centre, mais comment être certain, puisque la moto est en équilibre sur ses deux roues.. un problème arrière peut se transférer a l'avant. et puis je n'ai pas de longue jambes , je cale donc ma botte au début du bras oscillant (prés de son axe) et pas trop l'envie de faire traîner mon talon de botte dans la roue...
les tremblement persistent si on frein de l'avant ou de l'arrière, en maintenant la vitesse au gaz

j'ai beau scruter la machine quand cela se produit, je suis incapable de voir d’où cela vient.
effet tôle ondulé, comme si toute la machine rebondissait de manière rigide, sans faire travailler ses suspensions, sur ses pneus.... un peu comme un ballon qui rebondit.
j'ai virer les soufflets de fourche pour avoir une meilleur vue sur le travail de la fourche.
j'ai l'impression que le pneu avant s'élargit un peu au sol au rythme des tremblements, mais la fourche elle semble rester stable
difficile d'être certain, car quand je regarde la fourche et le pneu, me déhanchant pour mieux voir, je n'ai pas mon intention sur la route, et c'est quand même un poil dangereux de le faire longtemps, et puis les vibrations influent sur ma vision.... ( rien qu'en faisant bouger les lunettes de correction)

caractériser plus je ne sais pas comment faire.
la fourche était perfectible, elle fut révisée, elle manquait d'huile, collait et un plongeur coulissait mal.

le problème était critique au début, vraiment violent, avec des chocs dans le guidon a une fréquence d'environ 1 toutes les 2s. comme si je roulait sur des tôles de 3 cm d"épaisseurs.
j'ai été parfois obligé de rouler a 70 km/h sur autoroute le temps que cela se calme...

le soucis s'est atténué, il apparaît de moins en moins fréquemment, et est beaucoup plus faible, toujours à la même fréquence, mais l'effet tôle ondulé est de plus faible hauteur genre 1 cm, et de plus en plus souvent juste des frémissement à cette fréquence

j'avais pensé acheter un accéléromètre enregistreur pour essaye de le caractériser, mais cela demande de maîtriser le truc.. sans maîtrise, si je fais une mesure, je n'aurait pas une analyse pertinente

bref ça tremblait a m'en faire peur.. comme si la route était devenue une tôle ondulé
ça le faisait quand cela voulait..
en courbe, avec une main sur la guidon, la roue avant se mettait a vouloir osciller droite gauche
ça s'est atténué, c'est gérable, cela apparaît de moins en moins souvent.

j'ai maintenant l'impression que c'est corrélé a la pression du pneu avant... mais bon, ce n'est pas la première fois que je pense avoir trouver un élément qui agit sur les truc, et que cela ne se confirme pas dans le temps..
j'aimerais trouver comment reproduire le problème quand je veux...

depuis quelque temps.. le comportement est presque bon, si ce n'est que je n'ai pas comprit comment il vient, pourquoi il vient, et pourquoi il a diminuer.... donc même si ce n'est plus grave, ça reste un point d'interrogation, un truc pas parfaitement résolu.
j'en suis a me dire que c'est un combo pneu avant/fourche... une sorte de résonance a certaine fréquences, peut être du a la carcasse du pneu et au type de fourche ( trop de frottement ?)
Philippe F
World Trip Runner

Message par Philippe F »

Comme ça, à vue de nez, je pense à un problème de fixation ou de jonction entre le moteur et le cadre. Ou bien, et là tu n'aurais pas de chance , tu as la moto mal foutue ou une des motos de la série où le nombre maximal de pièces à la limite des tolérances admises pour être bonnes à être montées sont au maximum. Et là ça marche forcément moins bien dans certaines conditions. Un peu comme i avion monté avec toutes les pièces les moins bonnes en sortie d'usinage. Ça vole bien, mais sous certaines conditions météorologiques et/ou de chargement ça devient limite, d'où vibrations .
Dans mon cas, c'est simple, faut changer de moto, sans revendre celle ci ( parce que tu es honnête) . Le mieux serait que GUZZI l'a reprenne pour l'étudier et en faire un cas d'école . Évidemment tout ça est peu probable , mais je suis du genre à toujours imaginer les pires scénarios où tu te retrouves tout seul devant un problème insoluble ou presque, Mince alors, suis je bon pour aller voir un psy ?
Quadro39
Tour de France

Message par Quadro39 »

Insolite quand même tout ça, en y repensant l'arbre de transmission est-il équilibré ou est-il équilibrable :?:...
V7 853. Stone 2021.
luc_v50II
European Tour

Message par luc_v50II »

Philippe F a écrit : 26 août 2024, 05:30 Comme ça, à vue de nez, je pense à un problème de fixation ou de jonction entre le moteur et le cadre. Ou bien, et là tu n'aurais pas de chance , tu as la moto mal foutue ou une des motos de la série où le nombre maximal de pièces à la limite des tolérances admises pour être bonnes à être montées sont au maximum. Et là ça marche forcément moins bien dans certaines conditions. Un peu comme i avion monté avec toutes les pièces les moins bonnes en sortie d'usinage. Ça vole bien, mais sous certaines conditions météorologiques et/ou de chargement ça devient limite, d'où vibrations .
Dans mon cas, c'est simple, faut changer de moto, sans revendre celle ci ( parce que tu es honnête) . Le mieux serait que GUZZI l'a reprenne pour l'étudier et en faire un cas d'école . Évidemment tout ça est peu probable , mais je suis du genre à toujours imaginer les pires scénarios où tu te retrouves tout seul devant un problème insoluble ou presque, Mince alors, suis je bon pour aller voir un psy ?
c'est sur qu'avant que cela ne se calme, je n 'aurais jamais osé vendre cette moto à quelqu'un.
mais je crois que je suis trouillard. j'ai prit trop de gamelles quand j'étais jeune et optimiste, fait trop de voyage en ambulance à mon goût. avec l'age et ma forme physique, je n'a pas du tout envie de prendre des risques
maintenant, pour des raisons que j'ignore, la problème est toujours présent, mais de manière faible,
la moto reste avec un comportement douteux par moment, mais de moins en moins souvent, et plus de manière que je ressentais comme dangereuse.
ça donne juste envie de rendre la main par moment, mais cela ne me parait pas dangereux.
j'ai passé la clé dynamo sur toutes les fixations de la moto, hormis la colonne de direction puisque je n'ai pas l'outil guzzi
l'arrière me parait bon... perso je reste sur une interrogation sur le pneu avant, vu que le premier n'était pas bon du tout, et que de nombreuses personnes relatent ce problème, ou possible un soucis de relation pneu avant /fourche... ça c'est bien calmé depuis que j'ai travaillé sur la fourche.
il est probable que je passe le pas de mettre un kit matris sur la fourche, enfin quand le revendeurs seront ouvert.
luc_v50II
European Tour

Message par luc_v50II »

Quadro39 a écrit : 26 août 2024, 07:22 Insolite quand même tout ça, en y repensant l'arbre de transmission est-il équilibré ou est-il équilibrable :?:...
je me suis renseigné, il existe des atelier pouvant équilibrer l'arbre si je le dépose.
ça ne coûte d'ailleurs pas très cher
il est forgé en une pièce, donc normalement l'alignement homocinétique des cardans est par usinage
mais comme le soucis n’apparaît pas tout le temps, je doute que l'arbre se déséquilibre et se rééquilibre tout seul pendant le roulage.
c'est effectivement étrange comme phénomène.
Philippe F
World Trip Runner

Message par Philippe F »

J'espère que tu trouveras, sinon faudra prendre la bonne décision à un moment donné. Faire avec , reprise par un garage pour acheter autre chose, continuer de changer des éléments de la moto et forcément ça finira par fonctionner sans vibrations (sauf si ça vient du moteur).
luc_v50II
European Tour

Message par luc_v50II »

Philippe F a écrit : 26 août 2024, 09:12 J'espère que tu trouveras, sinon faudra prendre la bonne décision à un moment donné. Faire avec , reprise par un garage pour acheter autre chose, continuer de changer des éléments de la moto et forcément ça finira par fonctionner sans vibrations (sauf si ça vient du moteur).
oui je vais trouver.
et même un moteur cela se change
il y a plein de v7 850 vendue
donc malheureusement, il en existe qui ont été crashées, donc il y a un marché pièces d'occases
j'en ai déja vu a faible km à pas trop cher
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

luc_v50II a écrit : 26 août 2024, 08:06
Philippe F a écrit : 26 août 2024, 05:30 Comme ça, à vue de nez, je pense à un problème de fixation ou de jonction entre le moteur et le cadre. Ou bien, et là tu n'aurais pas de chance , tu as la moto mal foutue ou une des motos de la série où le nombre maximal de pièces à la limite des tolérances admises pour être bonnes à être montées sont au maximum. Et là ça marche forcément moins bien dans certaines conditions. Un peu

c'est sur qu'avant que cela ne se calme, je n 'aurais jamais osé vendre cette moto à quelqu'un.
mais je crois que je suis trouillard. j'ai prit trop de gamelles quand j'étais jeune et optimiste, fait trop de voyage en ambulance à mon goût. avec l'age et ma forme physique, je n'a pas du tout envie de prendre des risques
maintenant, pour des raisons que j'ignore, la problème est toujours présent, mais de manière faible,
la moto reste avec un comportement douteux par moment, mais de moins en moins souvent, et plus de manière que je ressentais comme dangereuse.
ça donne juste envie de rendre la main par moment, mais cela ne me parait pas dangereux.
j'ai passé la clé dynamo sur toutes les fixations de la moto, hormis la colonne de direction puisque je n'ai pas l'outil guzzi
l'arrière me parait bon... perso je reste sur une interrogation sur le pneu avant, vu que le premier n'était pas bon du tout, et que de nombreuses personnes relatent ce problème, ou possible un soucis de relation pneu avant /fourche... ça c'est bien calmé depuis que j'ai travaillé sur la fourche.
il est probable que je passe le pas de mettre un kit matris sur la fourche, enfin quand le revendeurs seront ouvert.
Je peux te prêter la douille à créneaux pour la colonne de direction si tu veux.
C 'est la même pour la 1400 et les V7.
J'ai changé mes roulements il y a peu de temps
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Magic Trix
World Trip Runner

Message par Magic Trix »

hormis la colonne de direction puisque je n'ai pas l'outil guzzi
Je suis étonné que ton mécano n'ait pas regardé tes roulements de direction. C'est une des choses les plus simples et moins coûteuses à faire.
Répondre

Revenir à « 850 V7 Special / Stone / Stone Corsa / Sport »