La V50 Monza Jaune à Bus
-
- Tour de France
Je sais, c'est bête et ça a été déjà vérifié x fois, mais quand le démarreur ne veut pas tourner alors que le circuit électrique est bon (avec les "clic clic" aux relais), ça peut parfois être dû à un mauvais passage du courant au niveau des fusibles (à titiller, inverser, brosser, désoxyder, changer ... ). Ma LM3 (1983) me fait ça parfois, je tripote le fusible, et c'est reparti ...
Mais ce n'est qu'une idée, pour faire avancer le smillblick ...
(j'adore ce feuilleton : merci Bus)
Mais ce n'est qu'une idée, pour faire avancer le smillblick ...
(j'adore ce feuilleton : merci Bus)
La V50 Monza Jaune à Bus
des fois un petit coup de maillet et ça part.
Salut,
Bon, je vous rassure tout de suite, il me reste quelques allumettes, donc je vais pouvoir y mettre le feu ce weekend !!
J'ai changé le fil rouge qui va du relais au démarreur, et...toujours rien biensur...
J'ai aussi vérifié la tension aux bornes de la batterie lorsque j'appuie sur le bouton de démarreur, elle passe de 12.5 à 12V, donc c'est normal aussi...
Ce weekend, je sors le marteau...
A+
Bus
Bon, je vous rassure tout de suite, il me reste quelques allumettes, donc je vais pouvoir y mettre le feu ce weekend !!

J'ai changé le fil rouge qui va du relais au démarreur, et...toujours rien biensur...
J'ai aussi vérifié la tension aux bornes de la batterie lorsque j'appuie sur le bouton de démarreur, elle passe de 12.5 à 12V, donc c'est normal aussi...
Ce weekend, je sors le marteau...
A+
Bus
Guzzi V50 Monza 1982
-
- European Tour
Re: La V50 Monza Jaune à Bus
sous réserves que ce ne soit pas un valéo qui est très sensible aux chocs (aimants collés).bob66 a écrit :des fois un petit coup de maillet et ça part.
Mais le démarreur de Bus fonctionne si le solénoïde est alimenté en direct, c'est un problème d'alimentation.
In Guzzi we trust
Salut,
Alors, en plus de tout ce que j'ai déjà fait, j'ai démonté et passé de la bombe contact dans tout le commodo de démarrage : Même résultat...
Le +12V arrive bien au + du démarreur.
Puis, à force de tourner, d'essayer, j'ai comparé le bruit du relais d'appel de phare et de démarrage, et là...étrange le bruit du relais de démarrage est plus faible...tiens, et si je mesurais la tension sur le relais lorsque j'appuie sur le bouton de démarrage, et PAF !!!!!!!!! 6Volts !! Je crois qu'il en manque un peu pour que le démarreur se lance.
En mesurant sur la borne du solénoïde, fil rouge branché, j'ai 5.9V !
Il risquait pas de se lancer le type !!
Donc, voilà le problème. J'ai une dégradation de mes 12 volts quelque part...j'imagine quelque chose qui fait 'résistance'...
Mais où ? Ca, je ne le sais pas encore...pffffffffffff, j'aime pas l’électricité !!!
A+
Bus
Alors, en plus de tout ce que j'ai déjà fait, j'ai démonté et passé de la bombe contact dans tout le commodo de démarrage : Même résultat...
Le +12V arrive bien au + du démarreur.
Puis, à force de tourner, d'essayer, j'ai comparé le bruit du relais d'appel de phare et de démarrage, et là...étrange le bruit du relais de démarrage est plus faible...tiens, et si je mesurais la tension sur le relais lorsque j'appuie sur le bouton de démarrage, et PAF !!!!!!!!! 6Volts !! Je crois qu'il en manque un peu pour que le démarreur se lance.

En mesurant sur la borne du solénoïde, fil rouge branché, j'ai 5.9V !
Il risquait pas de se lancer le type !!

Donc, voilà le problème. J'ai une dégradation de mes 12 volts quelque part...j'imagine quelque chose qui fait 'résistance'...
Mais où ? Ca, je ne le sais pas encore...pffffffffffff, j'aime pas l’électricité !!!

A+
Bus
Guzzi V50 Monza 1982
- mauriceetjeannine
- Tour de France
salut Bus
il faut vérifier les connecteurs du faisceau principal sous le réservoir
c'est plein de contacts M.............e j' ai eu des problèmes de connexions
simplement en lavant la machine
allez courage quelques coups de WD 40 et tout rentera dans l ordre
( moi une fois sur de mes connexions j 'ai isolé le tout avec de la gaine thermo)
et laisse le marteau et les allumettes de côté!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
a+
il faut vérifier les connecteurs du faisceau principal sous le réservoir
c'est plein de contacts M.............e j' ai eu des problèmes de connexions
simplement en lavant la machine
allez courage quelques coups de WD 40 et tout rentera dans l ordre
( moi une fois sur de mes connexions j 'ai isolé le tout avec de la gaine thermo)
et laisse le marteau et les allumettes de côté!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
a+
salut,
C'est peut-être un court circuit sur ton faisceau qui entraine une conso anormale de courant et donc une chute de tension.
J'ai eu un pb similaire. Je ne sais pas ou en est ton faisceau mais essaye d'isoler au maximum le circuit démarreur en débranchant tous les autres récepteurs (circuits d'éclairage). et essaye de démarrer.
autre chose, tu peux débrancher le solénoïde est appuyer sur le bouton du démarreur : si tu as 12 volts en sortie de relais, c'est le solénoïde qui est en tort. Si tu as toujours 6 volts, le pb vient de plus haut.
Sur des pb électriques, j'essaye toujours de séparer les différents circuits à tester pour isoler l'endroit du pb.
voilou, si ça peut aider
...
a+
C'est peut-être un court circuit sur ton faisceau qui entraine une conso anormale de courant et donc une chute de tension.
J'ai eu un pb similaire. Je ne sais pas ou en est ton faisceau mais essaye d'isoler au maximum le circuit démarreur en débranchant tous les autres récepteurs (circuits d'éclairage). et essaye de démarrer.
autre chose, tu peux débrancher le solénoïde est appuyer sur le bouton du démarreur : si tu as 12 volts en sortie de relais, c'est le solénoïde qui est en tort. Si tu as toujours 6 volts, le pb vient de plus haut.
Sur des pb électriques, j'essaye toujours de séparer les différents circuits à tester pour isoler l'endroit du pb.
voilou, si ça peut aider

a+
Salut !
J'ai suivi le bon conseil de cactwin 'tu peux débrancher le solénoïde est appuyer sur le bouton du démarreur : si tu as 12 volts en sortie de relais, c'est le solénoïde qui est en tort. Si tu as toujours 6 volts, le pb vient de plus haut. '
Bilan : Lorsque je débranche ce fil qui va du relais au solénoïde et que j'appuie sur le démarreur, et bien j'ai 12V en sortie de relais, et même au bout du fil rouge qui doit être branché au solénoïde.
Lorsque je le rebranche, je retrouve mes 6 volts sur ce même fil.
Y a moyen de réparer ou je suis bon pour un démarreur ?
Merci encore pour vos bons conseils
A+
Bus
J'ai suivi le bon conseil de cactwin 'tu peux débrancher le solénoïde est appuyer sur le bouton du démarreur : si tu as 12 volts en sortie de relais, c'est le solénoïde qui est en tort. Si tu as toujours 6 volts, le pb vient de plus haut. '

Bilan : Lorsque je débranche ce fil qui va du relais au solénoïde et que j'appuie sur le démarreur, et bien j'ai 12V en sortie de relais, et même au bout du fil rouge qui doit être branché au solénoïde.
Lorsque je le rebranche, je retrouve mes 6 volts sur ce même fil.
Y a moyen de réparer ou je suis bon pour un démarreur ?
Merci encore pour vos bons conseils

A+
Bus
Guzzi V50 Monza 1982
Hop hop hop, je suis en train de me demander si depuis le début, j'ai pas oublié un fil
Sur le démarreur il y a :
- 1 petit cosse sur laquelle on vient brancher le fameux fil rouge venant du relais et alimentant le solénoïde
- 2 gros boulons :
* Celui du haut vient se connecter le +12V directement depuis la batterie
* Et le second ??? Il devrait pas être connecté à une masse via un fil de 16mm² aussi ? Parce qu'en l'état, sur ma V50, il est relié à rien du tout...
Après, c'est peut-être normal...ou pas

Sur le démarreur il y a :
- 1 petit cosse sur laquelle on vient brancher le fameux fil rouge venant du relais et alimentant le solénoïde
- 2 gros boulons :
* Celui du haut vient se connecter le +12V directement depuis la batterie
* Et le second ??? Il devrait pas être connecté à une masse via un fil de 16mm² aussi ? Parce qu'en l'état, sur ma V50, il est relié à rien du tout...

Après, c'est peut-être normal...ou pas

Guzzi V50 Monza 1982