Tilt-s a écrit : 20 août 2024, 23:40
Je n’ai par contre pas bien compris tes explications concernant tous les phénomènes perturbateurs.
je confirme, tout est mélangé.. et c'est bien le soucis.
la problème a une partie aléatoire et est mal définie.
c'est ce qui me gêne aussi le plus.[/quote]
la moto n'a pas qu'un soucis, ce qui aurait été simple, mais bien plusieurs paramètres déviants engageant son comportement dynamique.
Tilt-s a écrit : 20 août 2024, 23:40
Tu parles de pompage de l'amortisseur. d’ondulation de l’arrière, de tremblements du guidon, ou de pulsations verticales, ensuite d’irrégularité cyclique. Tout cela me semble très dispersé.
D’où mon allusion à courir un seul lièvre à la fois.
c'est ce que j'essaye de faire, un soucis après l'autre systématiquement, en espérant que la solution apporté est complète et ne fait pas que masquer un symptôme venant d'ailleurs.
le comportement est difficile a décrire.. je n'avais jamais rencontre cela de ma vie de motard
pompage et ondulation de l'arrière : remplacement des amortisseurs et travail sur les irrégularités cyclique important que présentait la machine.
- amortisseurs plus performants
- clapet de surpression réservoir bloqué supprimé, et check valve vers la pipe d'admission déconnecté.
- sas déconnecté
pulsation vertical, tremblement dans le guidon : remplacement pneu avant. ré-équilbrage roue, remplacement roue arrière. contrôle fourche (qui accrochait par manque d'huile) et remplacement huile.
Tilt-s a écrit : 20 août 2024, 23:40
Les causes supposées pour chaque anomalie, ne me paraissent toujours pertinentes . Par exemple, grippage cardan, ou viscosité huile de fourche, voire fonctionnement hérétique du moteur, quand on parle de vibrations du train avant sont assez surprenants.
le soucis c'est que je n'arrive pas à comprendre exactement ce qu'il se passe.
mais je sais que sur une moto, un soucis du coté avant ou arrière génèrent de mouvements de châssis... c'est un équilibre entre les appuies avant et arrière..
on peux ressentir un problème comme venant du train avant, alors que c'est l'arrière qui ne se comporte pas bien et vice versa
je suppose qu'un "pilote" saurait décrypter cela.. moi je n'y arrive pas.
je n'ai jamais rencontré ce type de comportement, sur aucune machine conduite, et j'ai le cul sur une moto depuis l'age de 10 ans en passager et conducteur.
pour les tremblement, par moment, la moto donne l'impression de rouler sur de la tôle ondulée
Tilt-s a écrit : 20 août 2024, 23:40
Je ne suis pas à ta place, mais si tu as pris ta machine en grippe, remplace la, car de toute façon les 2000 € que tu y perdras (moins à mon avis si tu titilles bien ton vendeur, qui de plus n’est pas capable d’apporter de solutions ), tu vas balancer tout autant en kit fourche, amortisseurs, et diverses modifications, qui ne solutionneront rien,
Si tu penses que ton concessionnaire est laxiste, vas faire essayer ta moto par un autre pour lequel il n’y aura aucun enjeu, sans lui dévoiler tes ressentis, et encore moins lui révéler ta démarche antérieure.
Soit il détecte un, voire plusieurs problèmes, et est capable de suggérer des solutions, soit il ne trouve rien, et ta V7 est finalement conforme à ce qu’elle doit être.
- la remplacer? seule la v7 correspond a mon cahier des charges... les motos sont de plus en plus haute et je suis court en jambes.. si je la vends je raccroche juste les gants, car sinon je vais devoir acheter une machine plus haute et la faire rabaisser... ce qui va encore me mettre dans l'inconnue et dans les dépenses...
- j'ai deux garages autour de moi, un chez qui j'avais acheté ma première v7 (que je regrette un peu) et l'autre.
- les premier garage n'est pas capable de changer des pneus et de les remonter correctement... il a été racheté il y a peu de temps et il n'émane pas une ambiance de compétence
- le deuxième d’où vient cette v7 euro5 a des mécaniciens bien jeunes, super gentils et de bonne volontés, mais pour qui tant que la moto roule tout va bien. ils ont quand même essayés de comprendre et d'aider mais visiblement ils pensent que la moto va bien et que c'est moi qui psychote..
- les deux sont dans un environnement urbain, et quand ils "essayent" la moto le font sur des lignes droites encombrés de camions, de radars et a vitesse interurbaine...hors le comportement litigieux n'est pas constant
en aucun cas cette v7 n'est conforme, j'en ai eu des Guzzi, c'est ma 4 iem, ma 17 iem moto ; ce comportement n'est pas conforme.
il faut juste que je mette le doigt sur la cause, et que je lui trouve une solution.
pour le moment je merde à trouver.
je l'ai fait essayé par un ami motard et mécanicien ( auto) qui après de multiples montures roule actuellement en NT1100
son impression: on dirait que tu as des pneus en bois, la moto ta moto marche bien en dessous de 3000 et au dessus de 4000 mais elle oscille entre les deux. Pour moi c'est de oscillations du moteur lui même, soit par mauvais équilibrage, soit par paramètres.
c'est son avis, mais je ne peux pas le valider complètement. hier j'ai testé a l’arrêt tu peux faire tourner le moteur a tous les régimes sans vibrations.
le problème n'est pas constant: j'ai 5200 km maintenant, et le phénomène apparaît plus ou moins fort.
la depuis 2 jours c'est de nouveau fort, elle a recommencée a augmenter ses tremblements sur la route du retour de Normandie,
pourquoi ?
il me faudrait l'avis d'une personne compétent en comportement partie cycle... ou en trouver un ?
si cela se trouve c'est pas compliqué... c'est juste que je merde à trouver.
idéalement, il faudrait que d'autres personnes essayent ma moto. des personnes qui roulent sur des motos qui fonctionnent bien, et qui savent analyser.