Arbre à cames , godets et tiges 8 V

Modérateurs : fafalastuce, Roland

unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Concernant les class actions, ce serait au menu législatif pour le printemps. L'article date de septembre.
http://www.lemonde.fr/vous/article/2012 ... _3238.html
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
Alex
European Tour

Message par Alex »

jeanbat 31 a écrit :
Alex a écrit : Un peu fatiguant ces remarques ironiques acides, 1, 2, ... :roll:
C'est pas ironique du tout , je suis cette affaire avec intérêt comme nous tous !
Ah désolé alors, je t'ai mal compris :oops:
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Mandello
European Tour

Re: poussoir a rouleau

Message par Mandello »

Calif92 a écrit : ...Ces poussoirs à rouleau (y'a qu'un rouleau par poussoir, donc pas de "x" à rouleau) ont un rouleau à leur base (et hop, 2 roulements à aiguilles de + ou je ne sais quels paliers en bronze ou en chachlick mercerisé pour que ça tourne).
Objection votre Honneur! :P

Image

Comme le montre ce doc Guzzi (que tu dois connaitre... :wink: ) Il y a deux rouleaux par poussoir, celui en contact de la came et celui servant de guidage...
D'ailleurs c'est un curieux système pour les empêcher de tourner sur eux-mêmes... Habituellement sur les miutisoupapes les poussoirs sont reliés entre eux peu avant les basculeurs...

Image

Que les foules se calment, les photos du dessus ne concernent officiellement que le 1400... :roll:
Alex
European Tour

Message par Alex »

Mandello a écrit :Que les foules se calment, les photos du dessus ne concernent officiellement que le 1400... :roll:
:?
mais le mot important est officiellement :wink:
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

D'ailleurs c'est un curieux système pour les empêcher de tourner sur eux-mêmes... Habituellement sur les multisoupapes les poussoirs sont reliés entre eux peu avant les basculeurs...
Tout à fait.......
Encore un souci d'originalité qui risque d'engendrer des problèmes à plus ou moins long terme .......
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

j'ai lu y'a pas longtemps qu'une marque sortait un nouveau moteur 3 cylindres avec poussoir à rouleau ... je crois bien que c'est Yamaha !
Ou une autre ... je sais plus !
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

Oui c'est bien Yamaha.... :wink:

A propos de Yam et en passant , on était quand même nettement moins embêté avec les cylindres à trous..... :roll:
Un piston , un cylindre un carbu et hop !
mr propre
Tour de France

arbre a came enquête satisfaction

Message par mr propre »

bonjour je ne sait pas si ce que je vais dire a un rapport avec nos problème AAC mai hier et cela un mois après changement des mes AAC j'ai eut un coup de fil pour enquête de la part de moto guzzi,pour savoir si la réparation avais bien été faite ,en combien de temps,si la moto fonctionnais bien,si le concess m'avais prêté une autre moto si l’atelier et les mecanos etait propre ect ect ect donc je vois que les choses avancent,maintenant,reste a savoir j'usqu' où ils vont aller pour garder et fidéliser leur clientèle :lol: :lol: :lol:
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Ludo51 a écrit :A propos de Yam et en passant , on était quand même nettement moins embêté avec les cylindres à trous..... :roll:
Un piston , un cylindre un carbu et hop !
Je te le fais pas dire :roll:
Quand on voit le système des poussoirs à rouleauX, bonjour l'usine à gaz pour une pièce toute bête...
Et en plus, je comprends rien à quoi c'est qu'il sert le petit rouleau secondaire :oops: Le guidage de quoi ? Je comprends bien qu'ils ne doivent pas tourner sur eux mêmes, et le pourquoi d'une liaison comme sur la dernière photo, mais en quoi le système monté par Guzzi assure le guidage, mystère :?: :shock: Quelqu'un aurait une coupe ou un éclaté qui rendrait la chose limpide pour le profane ?

@mr propre : une enquête de satisfaction de plus... on y est à peu près tous passés, pas sûr que ça ait changé quelque chose. Ils n'ont pas encore compris que le problème n'était pas (ou pas que) dans le réseau, mais dans le manque de transparence de l'étage au dessus (Guzzi France). Bon, c'est sûr que si ton conces' assure ça aide à rester zen, mais ça ne fait pas tout, et en particulier ça ne fiabilise pas la distri...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

Ce "rouleau secondaire" doit avoir un rôle de clavette, venant coulisser dans un demi-alésage. L'interêt d'une clavette cylindrique réside dans la relative simplicité des usinages correspondants.
Ce type de calage en rotation est plus léger qu'une liaison entre 2 poussoirs par barrette, et la valeur de masse dans ces pièces en mouvement alternatif est une donnée importante; mais il y a un risque d'usure du guidage.
In Guzzi we trust
kube
World Trip Runner

Message par kube »

"... mais il y a un risque d'usure du guidage..."

mais bon si l'usure devient inquiétante au bout de 200 000 km

on dira que ça va...!
Patrick
V85 Travel
mr propre
Tour de France

Message par mr propre »

Que les foules se calment, les photos du dessus ne concernent officiellement que le 1400... :roll:[/quote]

merci pour cette précieuse info,mai maintenant c'est aux acquéreurs de cette 1400 de tester une fois de plus et de faire les cobayes, très peu pour moi,a moins que ce System est été testé sur 100 000kms et puis la calif n'a pas la même clientèle que les grisos et autre stelvio et sport ils sont moins a essorer la poignée de gaz donc peut être moins de problèmes,mai a part le haut moteur d’après ce que j'ai pu voir tout le reste est issus des 1200cc donc de nos machine c'est que ça au moin ça tiens le coup!!! ouf au moins un truc de fiable ,cet ap midi si le brouillard de dijon se léve je vais essayer une r1200r de chez bm verra bien ,mai je crois que eut aussi ont eut leurs deboires :!: :!:en tout cas je trouve que ce forum guzzi est le plus serieux et passionné que j'ai pus voir, et il y en a qui se creusent pour comprendre et faire avancer les choses. Merci a tous :oops: :oops: :oops:
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

billyguzzi a écrit :Ce "rouleau secondaire" doit avoir un rôle de clavette, venant coulisser dans un demi-alésage. L'interêt d'une clavette cylindrique réside dans la relative simplicité des usinages correspondants.
Ce type de calage en rotation est plus léger qu'une liaison entre 2 poussoirs par barrette, et la valeur de masse dans ces pièces en mouvement alternatif est une donnée importante; mais il y a un risque d'usure du guidage.
J'y avais pensé, mais pourquoi un rouleau, puisqu'il n'y a (théoriquement) pas de mouvement latéral, juste un coulissement longitudinal ? La présence d'un rouleau limite t'elle l'usure ? A la limite, j'aurais mieux compris un rouleau ou un roulement disposé dans l'autre sens. Mais bon, je suppose quel les ingénieurs de chez Guzzi sont plus compétents que moi en la matière, on va leur faire confiance... jusqu'à preuve du contraire. Comme Kube, une usure sensible à partir de 200.000 km (et même à 100.000) me paraîtrait acceptable :wink:
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Bonjour, cette goupille de guidage empêche le poussoir de tourner lorsqu'il est sur la partie dos de la came, normalement il n'y a pas(ou très peu) d'effort de rotation donc normalement il ne doit pas se produire une forte usure de l'aluminium de la gorge usinée dans le support (à moins qu'il y ait un insert en autre matériau, je ne vois pas bien sur la photo). Dans le cas contraire (usure et forte augmentation du jeu en rotation) ce jeu sera rattrapé chaque foi que le rouleau montera sur la came,et on peut imaginer que cela puisse engendrer des bruits et une usure came-rouleau. Mais on peu aussi imaginer que MotoGuzzi a fait de long test pour s'assurer que tout cela est maintenant d'une fiabilité à toute épreuve, vu qu'ils n'ont plus le droit à l'erreur. :roll:
Roland
Tour de France

Message par Roland »

marco jura a écrit :... Mais on peu aussi imaginer que MotoGuzzi a fait de long test pour s'assurer que tout cela est maintenant d'une fiabilité à toute épreuve, vu qu'ils n'ont plus le droit à l'erreur. :roll:
C'est fou quand même, tout ce qu'on peut imaginer!...

Moi, je crois ce que je vois, point

Pour me convaincre, je dis bien convaincre et pas persuader, il faut des arguments et des procédures qui tiennent la route, et pour plus de 100000 km :wink:

Je n'en suis pas à acheter de moto, mais si ça devait m'arriver la Stelvio ne serait pas en tête de liste...enfin pas pour l'instant.

"pour fiabiliser une clientèle, il faut commencer par fiabiliser le produit"

@+
Roland
Stelvio8V 2012 blanche équipée NTX (sauf jantes), Mistral titane, IAT EVO
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »