Arbre à cames , godets et tiges 8 V

Modérateurs : fafalastuce, Roland

mr propre
Tour de France

arbre a came et poussoirs a rouleaux

Message par mr propre »

lapin a écrit :
quatsoupap a écrit :Mais le scoop, c'est qu'ils viennent de recevoir les micro fiches avec les éclatés des nouveaux moteurs pour les Stelvio : il y a des poussoirs à rouleaux ! :shock:
Oui ... la question reste entière !!! pour qui, quand, où, comment ???? :shock:
salut et merci pour l'infos mais ces nouvelles pieces vont elles aller sur nos 8v?et si non quel avenir pour nos belles autant de questions qui me taraude la nuit!!!car tout a été changé a 17mkms il y a deux semaine et je ne sait pas si je vais continuer avec guzzi si le probléme reviens et je pense que cela vas se reproduire encore et encore si ils remettes les mêmes pieces que l'origine et pourtant dieu c'est que c'est agréable d'être au guidon d'une belle 1200 sport rutilante mai et le pire c'est que maintenant tout le monde est au courant et que cela deviens invendable!!!je vais essayer bm un r1200r verra bien si le declic est là snif!! arrivedechi :oops: :oops: :oops: 8)
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Ben oui, on en est tous là de nos interrogations... :roll:
Pour l'instant, ma Stelvio a 31.000 km au compteur et tourne comme un avion, alors je roule. Si ma distri m'amène à 50.000 km, je commencerai à me poser la question de la succession. Si d'ici là le problème est revenu et qu'il a été pris en charge sous garantie par Guzzi, et si les nouveaux 8V sont équipés d'une distri à rouleaux enfin fiabilisée, il y a des chances que je rempile. Si l'une des conditions n'est pas remplie, je change de crèmerie. Ma moto aura 5 ans environ, la perte que je ferai en la revendant à prix bradé sera proportionnellement moins importante qu'en la vendant aujourd'hui.
L'idéal serait bien sûr que les poussoirs à rouleaux soient montés en remplacement sur les anciens millésimes, soit dans le cadre d'une campagne de rappel, soit au cas par cas lors de la réfection d'une distribution. On peut toujours rêver... :roll: :evil:
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
lino

Message par lino »

http://www.youtube.com/watch?v=h3j9xouk ... ature=plcp

langue de bois ou le bout du tunnel est en vue :!:
jeanbat 31
European Tour

Message par jeanbat 31 »

quatsoupap a écrit :L'idéal serait bien sûr que les poussoirs à rouleaux soient montés en remplacement sur les anciens millésimes, soit dans le cadre d'une campagne de rappel, soit au cas par cas lors de la réfection d'une distribution. On peut toujours rêver... :roll: :evil:
Je dirais même qu'ils pourraient le faire à l'occasion d'une simple révision .... Pourquoi attendre qu'une panne survienne ??
MOTO GUZZI STELVIO Nera.... GRISO Bianca et maintenant V-11 Cafésport !!
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

lino a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=h3j9xouk ... ature=plcp

Jusqu'à preuve du contraire, réponse 1... (cf ma signature)
J'y croirai si ma distri est remplacée gratuitement et en moins de 10 jours quand elle rendra l'âme.
J'y croirai d'autant mieux si je reçois un courrier de MG m'invitant à amener ma moto chez mon conces' pour qu'il monte une distri fiabilisée (si elle existe).
Autant dire que ce n'est pas gagné. :evil:
Mais j'espère me tromper :roll:
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
Calif92

Message par Calif92 »

lino a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=h3j9xouk ... ature=plcp
Réponse 1 : il met tout sur le dos des concessionnaires incompétents...

Sergio @ 32.000 km
lino

Message par lino »

en même temps directeur du markéting...le type fait son taf :oops:
mr propre
Tour de France

poussoir a rouleau

Message par mr propre »

Autant dire que ce n'est pas gagné. :evil:
Mais j'espère me tromper :roll:[/quot

oups c'est quoi un poussoir a rouleau :?: :?: :?: :?: cela peut il se loger dans nos caches culbut :?: :?: ,car sur le net a part notre forum je ne vois personne en parler merci de vos lumieres ciaooo :shock: :shock:
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Calif92

Re: poussoir a rouleau

Message par Calif92 »

mr propre a écrit :oups c'est quoi un poussoir a rouleau :?: :?: :?: :?: cela peut il se loger dans nos caches culbut :?: :?: ,car sur le net a part notre forum je ne vois personne en parler merci de vos lumieres ciaooo :shock: :shock:
Ben ... on va faire simple...
Mécaniquement la chaine d'ouverture d'une soupape est la suivante :

- L' Arbre à cames (AaC) (enfin, la came, hein...)

pousse le

- poussoir ou godet

dans lequel loge une

- tige

dont le haut appuie sur le

- basculeur

qui agit comme une levier sur la

- soupape

qui s'ouvre

Le problème de toutes les chaines de distribution de ce type est que l'AaC frotte copieusement sur le poussoir et que ces andouilles de Mandello ont fait des poussoirs dont la dureté (résistance au frottement) est inférieure à la dureté de l'AaC. Moralité, ça s'use...

Selon le principe éculé du "faisons compliqué plutôt que faire simple", c'est à dire avoir des poussoirs vraiment "durs", les ingénieurs mandelliens nous sortent les poussoirs à rouleau (qui équipent la Calif 1400...).
Ces poussoirs à rouleau (y'a qu'un rouleau par poussoir, donc pas de "x" à rouleau) ont un rouleau à leur base (et hop, 2 roulements à aiguilles de + ou je ne sais quels paliers en bronze ou en chachlick mercerisé pour que ça tourne).

La chaîne d'ouverture devient :
- L' Arbre à cames (AaC)

pousse le

- poussoir

du coté de son rouleau dont le haut appuie sur le

- basculeur (bon y'a une vis de réglage intercalée, mais je fais simple)

qui agit comme une levier sur la

- soupape

qui s'ouvre

Vala

Donc la came frotte plus une pièce fixe mais une pièce mobile. Ça frotte toujours, mais en tournant...
Perso, je veux voir la variabilité de l'angle d'attaque, moi !!! Parce que 2 pièces fixes plates qui se frottent, je vois bien comment ça fait. Mais une pièce plate qui pousse une forme arrondie, ben l'attaque devient fonction du diamètre de la courbure....
Or dans notre cas, la came va d'abord pousser en tangente du rouleau puis arriver au point extrême correspondant au diamètre du rouleau puis redescendre sur le flan du rouleau, en tangente à nouveau ; et là, à mon avis, le rouleau tourne plus vraiment : la came doit "glisser" dessus, non ?

T'imagines : la soupape tout au long de cette course d'appui va s'ouvrir à vitesse variable... Donc le profil des cames doit être bizarre pour compenser, non ? De toutes façons, c'est pas le même AaC...

Sergio @ Professeur Tournesol
Dernière modification par Calif92 le 16 nov. 2012, 22:37, modifié 1 fois.
jeanbat 31
European Tour

Message par jeanbat 31 »

Merci professeur tournesol :D

Cette explication n'est pas faite pour nous rassurer sur l'avenir ! :roll:
MOTO GUZZI STELVIO Nera.... GRISO Bianca et maintenant V-11 Cafésport !!
Twinkite
Connait son département

Message par Twinkite »

Si quelqu'un de doué pouvait nous faire un dessin, cela serait parfait.

Merci d'apporter votre contribution aux novices malgré les 100 pages d'explication.

D 'un autre côté, il semblerait que Guzzi ne soit pas non plus très fort ni rapide pour une solution simple et fiable.

Dernière question : Quelle marque aujourd'hui utilise des poussoirs à rouleaux ?
850 Le Mans 1/Stelvio 1200/ V11 Le Mans
BMW R90S
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

C'est certain que les AAC n'ont pas du tout le même dessin des cames pour offrir le même diagramme de distribution mais ça n'est pas un pb en soi; par contre les efforts de poussée en latéral sont supérieurs et il faut un bon guidage du poussoir sinon l'usure sera reportée là.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Calif92

Message par Calif92 »

Twinkite a écrit :Si quelqu'un de doué pouvait nous faire un dessin, cela serait parfait.
Gogol est ton ami
http://mecaretro.free.fr/IMG/jpg/arbre-1.jpg

Ça donne une idée de la chose

Sergio @ culbuto
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

il faut un bon guidage du poussoir sinon l'usure sera reportée là.
et dans le roulement et son axe...
C'est tjrs le problème d'une came qui ouvre 2 soupapes: L'effort est supérieur, donc la résistance mécanique doit être étudié en conséquence, comme la lubrification.
j'aimerais comprendre pourquoi guzzi n'adapte pas des vrais ACT comme le font les autres depuis des lustres sur leurs 4 soupapes, et qu'un bricoleur rital a déjà réalisé tout seul (j'ai perdu ses coordonnées, mais ça doit se retrouver).
(edit) j'ai un peu recherché, et trouvé autre chose de rigolo:
http://www.moto.it/news/massimo-clarke- ... ciute.html
mébon, le truc dont j'ai souvenance date d'au moins 15 ans, avant la démocratisation du net...et mes pertes de mémoire.
Dernière modification par billyguzzi le 16 nov. 2012, 23:26, modifié 1 fois.
In Guzzi we trust
Mandello
European Tour

Re: poussoir a rouleau

Message par Mandello »

Calif92 a écrit : ...
Perso, je veux voir la variabilité de l'angle d'attaque, moi !!! Parce que 2 pièces fixes plates qui se frottent, je vois bien comment ça fait. Mais une pièce plate qui pousse une forme arrondie, ben l'attaque devient fonction du diamètre de la courbure....
Or dans notre cas, la came va d'abord pousser en tangente du rouleau puis arriver au point extrême correspondant au diamètre du rouleau puis redescendre sur le flan du rouleau, en tangente à nouveau ; et là, à mon avis, le rouleau tourne plus vraiment : la came doit "glisser" dessus, non ?

T'imagines : la soupape tout au long de cette course d'appui va s'ouvrir à vitesse variable... Donc le profil des cames doit être bizarre pour compenser, non ? De toutes façons, c'est pas le même AaC...

Sergio @ Professeur Tournesol
Oui le profil des cames est très différent. On notera quand même que la force exercée latéralement est bien plus importante qu'avec des poussoirs plats. Pour que le système ait une bonne longévité il est impératif que le guidage du poussoir soit parfait et que la lubrification de son alésage soit soignée.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser l'acier des aac (et des rouleaux) est plus costaud que dans le cas de poussoirs plats car les frottements sont certes réduits mais la surface d'appui supportant la charge diminue...
Donc la qualité des traitements de surface reste complètement d'actualité.

Image

Image

Pour répondre à Twinkite:
Plus aucun constructeur produisant des moteurs culbutés délivrant un minimum de chevaux n'utilise aujourd'hui des poussoirs plats, ou quand c'est encore le cas des linguets sont intercalés pour limiter les frottements (ex: avant-dernière génération du boxer BMW avant qu'il ne passe aux aac en tête). Harley est passé aux rouleaux il y a 20 ans, à peu près à la même époque que les constructeurs auto.

Guzzi est le dernier dinosaure.
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »