Ben ... on va faire simple...
Mécaniquement la chaine d'ouverture d'une soupape est la suivante :
- L' Arbre à cames (AaC) (enfin, la came, hein...)
pousse le
- poussoir ou godet
dans lequel loge une
- tige
dont le haut appuie sur le
- basculeur
qui agit comme une levier sur la
- soupape
qui s'ouvre
Le problème de
toutes les chaines de distribution de ce type est que l'AaC frotte copieusement sur le poussoir et que ces andouilles de Mandello ont fait des poussoirs dont la dureté (résistance au frottement) est inférieure à la dureté de l'AaC. Moralité, ça s'use...
Selon le principe éculé du "faisons compliqué plutôt que faire simple", c'est à dire avoir des poussoirs vraiment "durs", les ingénieurs mandelliens nous sortent les poussoirs à rouleau (qui équipent la Calif 1400...).
Ces poussoirs à rouleau (y'a qu'un rouleau par poussoir, donc pas de "x" à rouleau) ont un rouleau à leur base (et hop, 2 roulements à aiguilles de + ou je ne sais quels paliers en bronze ou en chachlick mercerisé pour que ça tourne).
La chaîne d'ouverture devient :
- L' Arbre à cames (AaC)
pousse le
- poussoir
du coté de son rouleau dont le haut appuie sur le
- basculeur (bon y'a une vis de réglage intercalée, mais je fais simple)
qui agit comme une levier sur la
- soupape
qui s'ouvre
Vala
Donc la came frotte plus une pièce fixe mais une pièce mobile. Ça frotte toujours, mais en tournant...
Perso, je veux voir la variabilité de l'angle d'attaque, moi !!! Parce que 2 pièces fixes plates qui se frottent, je vois bien comment ça fait. Mais une pièce plate qui pousse une forme arrondie, ben l'attaque devient fonction du diamètre de la courbure....
Or dans notre cas, la came va d'abord pousser en tangente du rouleau puis arriver au point extrême correspondant au diamètre du rouleau puis redescendre sur le flan du rouleau, en tangente à nouveau ; et là, à mon avis, le rouleau tourne plus vraiment : la came doit "glisser" dessus, non ?
T'imagines : la soupape tout au long de cette course d'appui va s'ouvrir à vitesse variable... Donc le profil des cames doit être bizarre pour compenser, non ? De toutes façons, c'est pas le même AaC...
Sergio @ Professeur Tournesol