plus je lis ce forum ; et plus je suis sur le cul avec les compétences et talents mis en œuvre par certain !philippe11 a écrit : 11 oct. 2024, 21:56 Bonsoir a tous,
je suis d'accord sur le fait que c’était oser mais je l'ai entreprise qu'après avoir eu la confirmation ( et son aide) de la faisabilité par un professionnel.
De plus, comme je l'ai dit c'est une manip a laquelle j'avais déjà assister/pratiquer il y a 40 ans, compléter par mes connaissances acquise lors de mon bac en construction mécanique .
je déconseille cette manip a un bricoleur occasionnel car je précise encore une fois que ca a été possible car les défauts a traiter était "simple, symétrique et dans un seul axe".
Voila en photos les 2 problèmes :
les deux tubes supérieur plonge juste avant le renfort transversal servant a l’attache du réservoir et les tubes dessous.
L'angle de la déformation est de l'ordre de 3 degré environ (et ça fait beaucoup de cm au niveau de la colonne !!!)
Voici le marbre confectionner a base de bas de cadre de california
(la position(angle, entraxe et symétrie est la base de reference donc a peaufiner particulièrement, j'ai utiliser deux laser pour cela ...)
sur cette photo on voit le bridage a partir duquel on voulais que les tubes remonte et les coup de meule sur le renfort pour faciliter la manip.
et l'autre défaut des tubes avant :
les tubes devrait être rectiligne et a été plié pour rejoindre le point de fixation du bas de cadre :
et voilà le montage a blanc par ou a commencer toute cette aventure :
et enfin la remise en peinture du cadre !!!
chapeau !