850 T - Restauration modèle 1974

Modérateur : variel

luc_v50II
Tour de France

Re: 850 T - Restauration modèle 1974

Message par luc_v50II »

philippe11 a écrit : 11 oct. 2024, 21:56 Bonsoir a tous,
je suis d'accord sur le fait que c’était oser mais je l'ai entreprise qu'après avoir eu la confirmation ( et son aide) de la faisabilité par un professionnel.
De plus, comme je l'ai dit c'est une manip a laquelle j'avais déjà assister/pratiquer il y a 40 ans, compléter par mes connaissances acquise lors de mon bac en construction mécanique .

je déconseille cette manip a un bricoleur occasionnel car je précise encore une fois que ca a été possible car les défauts a traiter était "simple, symétrique et dans un seul axe".

Voila en photos les 2 problèmes :

les deux tubes supérieur plonge juste avant le renfort transversal servant a l’attache du réservoir et les tubes dessous.
L'angle de la déformation est de l'ordre de 3 degré environ (et ça fait beaucoup de cm au niveau de la colonne !!!)
Voici le marbre confectionner a base de bas de cadre de california
(la position(angle, entraxe et symétrie est la base de reference donc a peaufiner particulièrement, j'ai utiliser deux laser pour cela ...)
sur cette photo on voit le bridage a partir duquel on voulais que les tubes remonte et les coup de meule sur le renfort pour faciliter la manip.

et l'autre défaut des tubes avant :

les tubes devrait être rectiligne et a été plié pour rejoindre le point de fixation du bas de cadre :

et voilà le montage a blanc par ou a commencer toute cette aventure :

et enfin la remise en peinture du cadre !!!
plus je lis ce forum ; et plus je suis sur le cul avec les compétences et talents mis en œuvre par certain !
chapeau !
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Très fort :D
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Tilt-s
World Trip Runner

Message par Tilt-s »

Beaucoup auraient jeté l’éponge, mais rien d’impossible pour un Gabache. :mrgreen: :mrgreen:
Chapeau bas !!
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
philippe11
Tour de France

Message par philippe11 »

Bonsoir a tous,
Pour être honnête, ce qui m'a motivé a entreprendre une telle réparation est que lorsque j'ai découvert ce problème de câble de compte tours la moto était terminé
(je n'ai pas mis de photo car je voulais vous la faire découvrir avec un bel arrière plan extérieur au lieu de mon petit atelier !!!).
Je me suis senti comme un enfant a qui ont montre un cadeau, lui fait toucher , apprécier et au final on le repose sur l’étagère du magasin :cry: :cry:
Le fait que le copain voit la réparation de façon optimiste a été décisive car mon expérience dans ce domaine datait un peu quand même !!!
Ce weekend,j 'ai amorcé le remontage entre deux activités d'espace vert pour faire plaisir a ma femme ...

J'ai galéré un moment a remettre le bras oscillant en place, le cardan ne voulait pas s'enquiller jusqu’à m'apercevoir que j'avais inversé les entretoises de l'axe de maintien de boite a vitesse :oops: :oops: .
c'est vrai que lors du démontage de la moto j'ai fait cela a l'arrache sans tout noter comme d'habitude espérant me souvenir pour le remontage !!
Et bien c'est une grosse erreur car ma mémoire bugge vraiment :lol: :lol: :lol:
luc_v50II
Tour de France

Message par luc_v50II »

hâte de lire que tu as peu enfin rouler après tous ces efforts
et au plaisir de la voir en photo
bravo
philippe11
Tour de France

Message par philippe11 »

Merci !!! oui j'ai hâte !!!
Il va falloir que je trouve le temps car en janvier il me sera impossible pour quelque mois de monter sur la belle car c'est moi qui passe en restauration de l’épaule :) :) :)
luc_v50II
Tour de France

Message par luc_v50II »

philippe11 a écrit : 14 oct. 2024, 22:32 Merci !!! oui j'ai hâte !!!
Il va falloir que je trouve le temps car en janvier il me sera impossible pour quelque mois de monter sur la belle car c'est moi qui passe en restauration de l’épaule :) :) :)
j'espère que le restaurateur sera aussi bon que toi !
Tilt-s
World Trip Runner

Message par Tilt-s »

luc_v50II a écrit : 15 oct. 2024, 08:47
philippe11 a écrit : 14 oct. 2024, 22:32 Merci !!! oui j'ai hâte !!!
j'espère que le restaurateur sera aussi bon que toi !
Mais qu'il emploiera d'autres moyens pour te mettre d'aplomb; :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
luc_v50II
Tour de France

Message par luc_v50II »

Tilt-s a écrit : 15 oct. 2024, 23:34
Mais qu'il emploiera d'autres moyens pour te mettre d'aplomb; :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
je ne sais pas si tu as eu la chance de voir en vrai certains outils qu'ont les chirurgiens ......
perceuse, meuleuse ect..
écarteur
que du beau matériel mécanique
philippe11
Tour de France

Message par philippe11 »

Bonjour à tous,
Je ne doute pas que leur matériel doit être magnifique mais comme je serai du mauvais côté de la machine donc je doute du kiff :D :D :D
Lors du rendez vous avec le chirurgien , j'ai pu admirer les vis, rotule et autres objets posé sur son bureau c'est vrai que c'est beau !!!

En ce qui concerne la moto, ça avance gentiment !!! Moteur, roues ont repris leur place et ma petite belinda/ greta m'a encore fait une petite surprise avec le faisceau électrique :oops: :oops:
Après avoir reconnecté tout les accessoires du circuit électrique, lors de la mise sous tension du contacteur à clé de la fumée apparaît au niveau du phare :roll: :roll: :roll: :roll:
Après recherche c'est le commodo de l'éclairage qui a une broche qui s'est cassé et fait un court circuit franc !!!
Cette mésaventure a précipité mon idée de mettre en place un commutateur style V7 sport en place.
Voilà où j'en suis !!!
philippe11
Tour de France

Message par philippe11 »

Bonsoir a tous,
Ça y est ma belle a enfin tout ces habits et est sorti de la grotte pour que je vous la présente :D :D :D
Vous allé vous foutre de moi mais j'ai été obligé de l'adossé a un mur car coté béquille ça coince !!! ou je deviens trop vieux :oops: :oops: :oops:
Impossible de la mettre sur la béquille centrale,manque de technique certainement !!! du coup j'ai monté une béquille de california ou le bras de levier plus long me permet de la mettre en place.
Pour la béquille latérale, je ne suis pas sur que ce soit celle d'origine car en place la moto est pratiquement a la verticale et très instable...
Image
Image
Image
Image
Image
Je pense que le cardan est cette fois bien mieux positionné qu auparavant !!!

J'ai enfin pu faire un tour du paté de maison et la première impression est très plaisante !!! c'est toujours le moment que je préfère (même si parfois je finis a la poussette :( :( :( )

la boite de vitesse ( que je n'ai pas ouverte car d'après le vendeur elle a été refaite) est hyper douce (beaucoup mieux que la v50 !!) bien que pour retrouver le point mort ce soit pas très facile.. A voir peut être le réglage de l'excentrique ???

Pour la maniabilité a l’arrêt, c'est un vrai camion comparer a la 500 four qui fait environ le même poids :? :? :? mais elle devient un vrai vélo en roulant ....
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

C'est exactement la même qui m'a fait démarrer ma carrière de guzziste en 77.
La béquille centrale allait très bien sans souci.
Nostalgie.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
fragdegre
European Tour

Message par fragdegre »

Vraiment belle! Ça doit être une vraie récompense de la voir bientôt prête à faire un tour. Par contre, tes caches latéraux ne sont pas bien positionnés j'ai l'impression...
Correction: après vérification, l'erreur vient de moi. Tellement habitué aux LeMans... Je trouve quand même bizarre leur emplacement :D
Perdre sa vie à essayer de la gagner...
Tilt-s
World Trip Runner

Message par Tilt-s »

Tu as de quoi être satisfait (voire fier) du résultat. 👍
guyader
World Trip Runner

Message par guyader »

Bonjour,

ce sont les pots qui me paraissent bizarres...

A+, Loïc.
Répondre

Revenir à « 850 GT / T / T3 / T4 / T5 »