BATTERIE
Salut.
Concernant le fichier PDF, il y a cette procédure.
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... 03f2b6472a
Je vois que tu as changé ta batterie, justement a ce sujet, je t'avais posté un petit message privé qui disait ...........:
Concernant le fichier PDF, il y a cette procédure.
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... 03f2b6472a
Je vois que tu as changé ta batterie, justement a ce sujet, je t'avais posté un petit message privé qui disait ...........:
Dernière modification par jeanroche le 31 déc. 2010, 09:08, modifié 1 fois.
- marco jura
- World Trip Runner
- Messages : 2132
- Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
- Localisation : Jura Suisse
Désolé jeanroche, je n'ai pas reçu ton message privé!
A propos de la batterie il est dit que la tension doit être de plus de 12,8 volt, en dessous il faut recharger et plus bas que 12 v la batterie est considérée comme foutue, tout cela en mesurant la tension 1/2 heure après une recharge.
la mienne donnait environ 12,5 v après ce laps de temps et l'ECU refusait de lancer le moteur.
après demain, départ pour la Sardaigne, on sera voisin
Bonne et heureuse année.
A propos de la batterie il est dit que la tension doit être de plus de 12,8 volt, en dessous il faut recharger et plus bas que 12 v la batterie est considérée comme foutue, tout cela en mesurant la tension 1/2 heure après une recharge.
la mienne donnait environ 12,5 v après ce laps de temps et l'ECU refusait de lancer le moteur.
après demain, départ pour la Sardaigne, on sera voisin

Bonne et heureuse année.
Alors bonnes vacances et surtout n'oublies pas ton maillot de bain
Faut quand même être courageux , les températures sont fraîches.
Faut aussi savoir que la sardaigne est a 1/2h de la corse par bateau.
En partant de bonifacio.
Bonne et heureuse année a tous.
Gardez vos batteries au chaud on en reparle bientôt. 12.8v c'est énorme!!!
Un détail ou deux ici:
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 309694.htm

Faut quand même être courageux , les températures sont fraîches.
Faut aussi savoir que la sardaigne est a 1/2h de la corse par bateau.
En partant de bonifacio.
Bonne et heureuse année a tous.
Gardez vos batteries au chaud on en reparle bientôt. 12.8v c'est énorme!!!
Un détail ou deux ici:
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 309694.htm
- marco jura
- World Trip Runner
- Messages : 2132
- Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
- Localisation : Jura Suisse
Merci jeanroche,
Désolé je n'avais pas vu ton MP, j'y ai répondu... si je ne me suis pas trompé dans la manip
il faut vraiment que je m'améliore en informatique
J'ai prévu 2 maillots de bain des fois qu'ils sècheraient lentement!!
Dès que je suis de retour je posterai ce mode d'emploi avec une meilleure résolution
Et on pourra discuter de ce relais supplémentaire dans un nouveau post.
Prenez soin de vous et encore bonne et heureuse année.
Désolé je n'avais pas vu ton MP, j'y ai répondu... si je ne me suis pas trompé dans la manip


J'ai prévu 2 maillots de bain des fois qu'ils sècheraient lentement!!
Dès que je suis de retour je posterai ce mode d'emploi avec une meilleure résolution
Et on pourra discuter de ce relais supplémentaire dans un nouveau post.
Prenez soin de vous et encore bonne et heureuse année.
- marco jura
- World Trip Runner
- Messages : 2132
- Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
- Localisation : Jura Suisse
- marco jura
- World Trip Runner
- Messages : 2132
- Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
- Localisation : Jura Suisse
- marco jura
- World Trip Runner
- Messages : 2132
- Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
- Localisation : Jura Suisse
- marco jura
- World Trip Runner
- Messages : 2132
- Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
- Localisation : Jura Suisse
Bonjour .
Alors , pour en revenir a la capacité d'une batterie a tenir la charge pendant un certain temps, suite a une non utilisation du véhicule durant environ 15 jours.
OPTIMATE étant plus une solution pour l'hivernage que pour des durées plus courtes style deux ou trois semaines, j'ai donc plusieurs fois pu constater que cela est tout a fait faisable et qu'a chaque fois ma moto a redémarrer sans problème.Mais si un optimate est branché , c'est encore mieux .
Mais jusqu'a ce jour je n'avais jamais mesuré la tension avant mon départ et après mon retour de congés.
Ce coup-ci, j'ai donc pris la tension après une promenade d'environ 45 minutes, résultat : 12.85 volt; c'est pas mal du tout. Cette mesure a été exécuté le 31 12 2010.
Bientôt , je vais éffectuer une nouvelle mesure le 16 01 2011 , on verra bien si la batterie a digéré l'absence de recharge sans trop souffrir.
J'ai quand même enlevé le fusible batterie pendant la phase d'inactivité de la moto.
Donc a bientôt pour le résultat final.
Alors , pour en revenir a la capacité d'une batterie a tenir la charge pendant un certain temps, suite a une non utilisation du véhicule durant environ 15 jours.
OPTIMATE étant plus une solution pour l'hivernage que pour des durées plus courtes style deux ou trois semaines, j'ai donc plusieurs fois pu constater que cela est tout a fait faisable et qu'a chaque fois ma moto a redémarrer sans problème.Mais si un optimate est branché , c'est encore mieux .
Mais jusqu'a ce jour je n'avais jamais mesuré la tension avant mon départ et après mon retour de congés.
Ce coup-ci, j'ai donc pris la tension après une promenade d'environ 45 minutes, résultat : 12.85 volt; c'est pas mal du tout. Cette mesure a été exécuté le 31 12 2010.
Bientôt , je vais éffectuer une nouvelle mesure le 16 01 2011 , on verra bien si la batterie a digéré l'absence de recharge sans trop souffrir.
J'ai quand même enlevé le fusible batterie pendant la phase d'inactivité de la moto.
Donc a bientôt pour le résultat final.
- Serguz62
- Connait son département
- Messages : 169
- Inscription : 20 sept. 2008, 00:19
- Localisation : Nord- Pas de Calais
Bonjour,marco jura a écrit : A propos de la batterie il est dit que la tension doit être de plus de 12,8 volt, en dessous il faut recharger et plus bas que 12 v la batterie est considérée comme foutue, tout cela en mesurant la tension 1/2 heure après une recharge.
Ma batterie a 3 ans et demi, la moto n'a pas tourné depuis 3 semaines,
la batterie est à 11,5 Volt et elle démarre au quart de tour.
J'ai un Z1300 kawa attelé, il m'arrive d'être 3 mois sans sortir et elle démarre sans soucis et sans charge et pourtant la batterie va sur ses quatorze ans.
Si quelqu'un a une explication ça m'intéresse. En 2011, la durée de vie d'une batterie de 3 à 5 ans me parait un peu juste quand même. Peut être un probléme de qualité du produit ??.
Bon week end.
"HEUREUX !!...en Norge GT 8V Bianco
- Guzzouille
- World Trip Runner
- Messages : 4130
- Inscription : 21 août 2006, 13:29
- Localisation : CHuisse
Contrairement à ta Kawa 1300, les motos de la nouvelle génération ont une centrale électronique plus sophistiquée qui reste constament alimentée par la batterie...Serguz62 a écrit :Ma batterie a 3 ans et demi, la moto n'a pas tourné depuis 3 semaines,
la batterie est à 11,5 Volt et elle démarre au quart de tour.
J'ai un Z1300 kawa attelé, il m'arrive d'être 3 mois sans sortir et elle démarre sans soucis et sans charge et pourtant la batterie va sur ses quatorze ans.
Si quelqu'un a une explication ça m'intéresse. En 2011, la durée de vie d'une batterie de 3 à 5 ans me parait un peu juste quand même. Peut être un probléme de qualité du produit ??.
Bon week end.

Guzzi préconise dans sa notice d'utilisation de débrancher les 2 fusibles principaux si la moto n'est pas utilisée pendant plus de 3 semaines.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Après 15 jours d'absence je viens de mesurer la tension de la batterie.
12.47 volt.
Avant départ congés, 12.85 volt.
Avec nos motos modernes, qui sont équipées d'ordinateur, si la tension atteint un seuil limite déterminé, l'ECU ne transmet pas le jus au démarreur.
Résultat démarrage impossible sauf pontage; a condition qu'il reste suffisament d'énergie quand même !.
Voilà en gros ce que j ai cru comprendre.
J'attends vos commentaires techniques sur la question.
Demain j'èspère donc démarrer avec seulement 12.47 v , je croise les doigts , mais jusqu' a présent , je n'ai jamais eu de problème pour des absences de cette durée.
12.47 volt.
Avant départ congés, 12.85 volt.
Avec nos motos modernes, qui sont équipées d'ordinateur, si la tension atteint un seuil limite déterminé, l'ECU ne transmet pas le jus au démarreur.
Résultat démarrage impossible sauf pontage; a condition qu'il reste suffisament d'énergie quand même !.
Voilà en gros ce que j ai cru comprendre.
J'attends vos commentaires techniques sur la question.
Demain j'èspère donc démarrer avec seulement 12.47 v , je croise les doigts , mais jusqu' a présent , je n'ai jamais eu de problème pour des absences de cette durée.
- Serguz62
- Connait son département
- Messages : 169
- Inscription : 20 sept. 2008, 00:19
- Localisation : Nord- Pas de Calais
Hier j'ai fait une petit tour, environ 130 Kms.
Ce midi je vérifie à l'ordinateur de bord, 11,7 volts, bizarre quand même !
Je vérifie donc directement à la batterie et au métrix j'obtiens 12,67 volts.
Je comprends mieux pourquoi je démarre sans probléme avec 11,5 volts à l'OB qui doit un peu déconner je pense

Ce midi je vérifie à l'ordinateur de bord, 11,7 volts, bizarre quand même !


Je vérifie donc directement à la batterie et au métrix j'obtiens 12,67 volts.
Je comprends mieux pourquoi je démarre sans probléme avec 11,5 volts à l'OB qui doit un peu déconner je pense

"HEUREUX !!...en Norge GT 8V Bianco
Effectivement l'OB ne semble pas donner une valeur réelle, mais il se peut qu'il donne une indication valable en décalage par rapport a un multimètre.
EXEMPLE : 14.3 v sur l'OB = 12.85 v sur multimétre.
Sur ma STELVIO , cela me permet de suivre l'état de charge si on connait les valeurs correspondantes a un multimètre.
En observant l'affichage valeur batterie (OB)Je me suis aperçus depuis que j'ai mis les poignées chauffantes que ça pompait plus que d'habitude et que l'alternateur recréditait aussitôt en yoyotage.(-Merci monsieur régulateur.)
Sinon, pas de problème de démarrage après 17 jours d'inactivité, ce qui me parait tout a fait normal.
EXEMPLE : 14.3 v sur l'OB = 12.85 v sur multimétre.
Sur ma STELVIO , cela me permet de suivre l'état de charge si on connait les valeurs correspondantes a un multimètre.
En observant l'affichage valeur batterie (OB)Je me suis aperçus depuis que j'ai mis les poignées chauffantes que ça pompait plus que d'habitude et que l'alternateur recréditait aussitôt en yoyotage.(-Merci monsieur régulateur.)
Sinon, pas de problème de démarrage après 17 jours d'inactivité, ce qui me parait tout a fait normal.
Salut
Je constate qu'il y a un probleme de décharge sur les batteries de nos cher guzzi cela n'est il pas causse par un soucie du cotée du circuit électrique alors question bête pourquoi ne pas mettre un coupe circuit a 12 euros au lieu d'enlever le fusible ????
Sinon l'optimate fait des merveille
a+
th
Je constate qu'il y a un probleme de décharge sur les batteries de nos cher guzzi cela n'est il pas causse par un soucie du cotée du circuit électrique alors question bête pourquoi ne pas mettre un coupe circuit a 12 euros au lieu d'enlever le fusible ????
Sinon l'optimate fait des merveille
a+
th