Gros soucis electrique

Le modèle mythique. Après 59 ans d'existence , la Calif est toujours disponible en concession , maintenant en 1400 ...

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Pilou64

Message par Pilou64 »

J'ai eu un problème similaire, quand je debranchai la batterie le soir et que je rebranchai le lendemain aucun problème de demarrage, c'était dù a une fausse masse sur le circuit qui me vidait la charche rapidement
HaroldG

Message par HaroldG »

Hello, d'abord un grand merci à vous!
Ensute je suis arriver à la faire démarré en la poussant! j'était a 11.90V quand cela ne marchait pas puis apres une balade de près de 50 km en veilleuse avec pas mal de voie rapide je suis arrivé a 12.12V ce qui m semble juste! Je vais remesuré demain avant de démarrer voir si je suis toujours à 12.12V! non tout est d'origine, le klaxone, tout le faisceau...
Je n'ai aucun équipement style GPS ou allume cigare ajouté!

J'aimerai vérifié le faisceau mais vue qu'il ai gainé de partout je ne voie pas comment faire, l'ohmetre pet etre?...
La mécanique me parait "logique" mais l'électricité pas du tout donc j'ai du mal avec! Je vais essayé demain de trouver les fils jaunes de l'alternateur et vrifié qu'il débite bien 60V alternatif, au fait c'est oteu au ralenti ou pas?

Merci bonne soitreé
christian01

Message par christian01 »

HaroldG

Message par HaroldG »

Bonjour,
merci christian pour ces liens.
J'ai peut etre trouvé d'ou venait le problème:
J'ai fait comme ce qui est dit dans les liens su rla recherche de fuite de courant, il s'emblerai que j'en une.
Avec la methode des liens ci-dessus j'ai trouvé des perte de 0.07A, 0.07A et 0.16A sur chacun des 3 fils de masse reliés à la batterie.
Pa contre cela me dit pas où est la fuite...
ma batterie affiche 12.2V a l'arret puis 11.87 au ralenti après démarage et 13V à 4000 t/mn. avec les feux allumés!
Je vais essayer de prendre la tension entres les 2 files jaunes de l'alternateur avec une batterie chargé pour voir ce que je trouve.
A++
christian01

Message par christian01 »

12,2 à l'arrêt c'est insuffisant, il faut mini 12,7

pour vérifier l'alternateur, suffit de débrancher le connecteur de l'alternateur et de mesurer i la tension en alternatif aux 2 fils jaunes venant de l'alternateur ( en général dans les 60V à 5000 trsmn, voir la RTM )

Vu d'ici : batterie et régulateur HS
HaroldG

Message par HaroldG »

Bonsoir,
ce que tu me dis n est pas de bonne augure...
J ai encore deux petite question:
1- Comment savoir si c'est le régulateur?? puis-je le tester avec un multimetre? je vais essayé avec l alternateur, y a t il un risque si j inverse les branchement de ces 2 files jaunes (puisqu ils sont de meme couleur)?

2- J ai rechargé ma batterie, elle affiche 13V maintenant, comment savoir si elle est morte?? Si elle se recharge c'est qu'elle ne l 'est pas non??

Merci de votre patience et de votre aide!!!

A++
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

IZNOGOOD a écrit :Bonsoir,
ce que tu me dis n est pas de bonne augure...
J ai encore deux petite question:
1- Comment savoir si c'est le régulateur?? puis-je le tester avec un multimetre? je vais essayé avec l alternateur, y a t il un risque si j inverse les branchement de ces 2 files jaunes (puisqu ils sont de meme couleur)?++
SUR LATERNATEUR IL Y A DEUX FILS JAUNES donc comme sont nom l'indique le courant est alternatif un coups le fils est en + un coups en -
donc pas de risque de se tromper de polarité si a la sortie de lalternateur tu as tes 60v et que tu nas pas 12.4 a 14v quand tu prends la mesure a la batterrie c est que le regulateur est mort

tu as un message privé de ma part tu es autorise a le lire :D :D :D


2- J ai rechargé ma batterie, elle affiche 13V maintenant, comment savoir si elle est morte?? Si elle se recharge c'est qu'elle ne l 'est pas non??
elle peut tres bien prendre la charge mais pas la garder quand tu branche un ellement dessus elle se decharge de suite

A++[/quote]
HaroldG

Message par HaroldG »

Ok, par contre je n'ai pas reçu de mp de ta part, désolé. Peux-tu me le renvoyer?
je vais vérifier tout ça, ça ne peux pas venir d'une masse quelque part ce qui indurait une fuite de courant?

Merci a+
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

C'est le fond de ton problème.
Cette fuite est pitête bien ce que tu as décelé en contrôlant tes retours vers la batterie.
Il est possible que cette fuite se situe au niveau de ton régulateur, d'où la nécessité d'effectuer des contrôles dessus : ce peut être dû à une diode claquée, par exemple.

Par contre, il est impératif de contrôler la tension de l'alternateur hors de toute charge, sous peine de le voir dégager. Le régulateur ne doit pas être branché à ce moment, car c'est lui dégagerait.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
HaroldG

Message par HaroldG »

Hello, je récapitule vite fait:
je déconnecte les 2 files jaunes de l alternateur, puis je démarre
Grace a la batterie, je met le voltmètre en ac aux bornes des cosses jaunes
et j espère trouver 60v a 5000 t/min! Si je fait ça dans cet ordre pas de soucis?
De plus le voyant de batterie du tableau de bord ne semble plus
s allumer, or d' après ce lien c est très important: http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 232846.htm
ceci est peut être l une des cause de mes soucis??

Merci pour ton mp, je pense que je vais te passer un coup de fil bientôt!!!

A+
Dernière modification par HaroldG le 02 août 2010, 12:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Mets bien ton voltmètre aux bornes de l'alternateur, autrement il ne te donnera rien de bien intéressant.

La batterie ne te servira qu'à démarrer et faire tourner ta moto pour les tests. Elle ne rechargera donc pas, puisque l'alternateur sera hors circuit.
Le régulateur devra être débranché de l'alternateur.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

variel a écrit :Mets bien ton voltmètre aux bornes de l'alternateur, autrement il ne te donnera rien de bien intéressant.

La batterie ne te servira qu'à démarrer et faire tourner ta moto pour les tests. Elle ne rechargera donc pas, puisque l'alternateur sera hors circuit.
Le régulateur devra être débranché de l'alternateur.

LMT
quand tu as debranché les deux fils jaunes il n y a plus de connection avec le regulateur sur un alaternateur ducati tu n'as que deux fils
je fias la photo de celui que j ai en stock et je te la mets en ligne
Dernière modification par motoguzziinside le 02 août 2010, 13:53, modifié 1 fois.
christian01

Message par christian01 »

guzzi84 a écrit :
variel a écrit :Mets bien ton voltmètre aux bornes de l'alternateur, autrement il ne te donnera rien de bien intéressant.

La batterie ne te servira qu'à démarrer et faire tourner ta moto pour les tests. Elle ne rechargera donc pas, puisque l'alternateur sera hors circuit.
Le régulateur devra être débranché de l'alternateur.

LMT
quand tu as debranché les deux fils jaunes il n y a plus de connection avec le regulateur

Non seulement le régul ( en principe à 2 connecteurs ) doit être débranché de l'alternateur ( connecteur 1 ) mais aussi du circuit géneral ( connecteur 2 )
HaroldG

Message par HaroldG »

Hello vous tous!
Bon alors ce samedi je prend le taurau par les cornes, et avec l'aide d'un pote, je démonte "tout" pour vérifier les composantes électriques!
Donc je récapitule:

1- je teste la sortie de l'alternateur entre les 2 fils jaunes et la masse (un fil apres l'autre) en ayant débranché le régulateur (2 jaunes, un vert un rouge et un blanc) donc les 3 CONNECTEURS du régulateur? c'est bon jusque la? je suis sensé trouvé 60V en AC à 5000t/min.
dois-je vérifier la résistence entre les 2 fils jaunes aussi?

Les feux de routes doivent-etre allumés?


2- COmment puis-je tester le régulateur "seul" et savoir si c'est bien lui le pb? comment savoir si une diode à claqué?

3-Si le pb n'est ni au régulateur ni a l'alternateur, il doit venir de la très légere fuite de courant que j'ai vue, si c'est le cas il y a un moyen de saivoir où elle se trouve ou il fait que je vérifie tout le faisceau electrique de la moto?

Merci de votre patience et du temps que vous me consacré en me lisant et répondant...

PS: guzzi 84, je pense t'appeler si j'ai un soucis si cela ne te pose pas de probleme.

Encore merci a vous

A++
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

IZNOGOOD a écrit :Hello vous tous!
Bon alors ce samedi je prend le taurau par les cornes, et avec l'aide d'un pote, je démonte "tout" pour vérifier les composantes électriques!
Donc je récapitule:

1- je teste la sortie de l'alternateur entre les 2 fils jaunes et la masse (un fil apres l'autre) en ayant débranché le régulateur (2 jaunes, un vert un rouge et un blanc) donc les 3 CONNECTEURS du régulateur? c'est bon jusque la? je suis sensé trouvé 60V en AC à 5000t/min.
dois-je vérifier la résistence entre les 2 fils jaunes aussi?

Les feux de routes doivent-etre allumés?


2- COmment puis-je tester le régulateur "seul" et savoir si c'est bien lui le pb? comment savoir si une diode à claqué?

3-Si le pb n'est ni au régulateur ni a l'alternateur, il doit venir de la très légere fuite de courant que j'ai vue, si c'est le cas il y a un moyen de saivoir où elle se trouve ou il fait que je vérifie tout le faisceau electrique de la moto?

Merci de votre patience et du temps que vous me consacré en me lisant et répondant...

PS: guzzi 84, je pense t'appeler si j'ai un soucis si cela ne te pose pas de probleme.

Encore merci a vous

A++

avant de commencer appele moi . tu es un peu dans le desordre

A+ OLIVIER
Répondre

Revenir à « California 850 - 1000 - 1100 - 1400 »