Accessoire - Support GPS

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Re: Support GPS Stelvio

Message par Vizir »

capdefra a écrit :Une première vue du support pour un GPS Garmin Zümo 550 que je viens de réaliser pour ma Stelvio NTX. Bien évidemment il reste à peindre ce support en noir mat et à raccourcir les boulons. Je vous mettrais plus de photos du résultat final une fois que j'aurai terminé.

Image

Image

Franck
>Tu me fais le même pour ma Norge, c'est parfait ?
Dis moi ton prix
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Vizir a écrit : >Tu me fais le même pour ma Norge, c'est parfait ?
Dis moi ton prix
Vizir
Malheureusement je manque déjà de temps pour mes bricolages personnels! Tu es le deuxième à me demander de fabriquer un autre support mais je n'ai vraiment pas le temps.
Ceci dit ça n'est vraiment pas difficile: le mieux est de partir d'un bout de cornière qui te permettra d'avoir déjà le pliage à 90° réalisé. J'ai fait au départ une petite maquette en carton et la seule difficulté est de bien respecter la dimension extérieure pour que ça passe entre les montants du pare-brise. Je n'ai utilisé aucune machine-outil, ni perceuse à colonne: tout a été réalisé à main levée dans mon garage avec un bon étau, une scie à métaux, quelques limes et une perceuse ordinaire.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

Merci mais je me fais une petite critique: j'ai coupé l'un des deux boulons, un peu plus long que l'autre et j'ai la flemme de redémonter pour limer 1.5mm
Ouaip ça fait vraiment tâche......... :roll:
Et puis en plus , ils ne sont même pas peints en noir comme le support sur lequel ils sont , franchement c'est du vite fait quand même :twisted:
Sérieusement , ça ne risque pas de pivoter sur ces axes là avec le GPS dessus sur des routes dégradées ?
La proposition de Roland me semble intéressante à ce sujet.....

Mais cela dit chapeau pour la finition et la réalisation !!!
fredstelvio

Message par fredstelvio »

Ludo51 a écrit : Sérieusement , ça ne risque pas de pivoter sur ces axes là avec le GPS dessus sur des routes dégradées ?
:shock: :shock: :shock: t'as pas un jeu de clés plates en permanance dans tes poches :?: :?: :?:
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Ludo51 a écrit :
Merci mais je me fais une petite critique: j'ai coupé l'un des deux boulons, un peu plus long que l'autre et j'ai la flemme de redémonter pour limer 1.5mm
Ouaip ça fait vraiment tâche......... :roll:
Et puis en plus , ils ne sont même pas peints en noir comme le support sur lequel ils sont , franchement c'est du vite fait quand même :twisted:
Sérieusement , ça ne risque pas de pivoter sur ces axes là avec le GPS dessus sur des routes dégradées ?

Pour le risque de pivotement sur routes dégradées je pense que ça ne craint rien: j'avais en effet un montage du même style sans écrou Nilstop sur ma Norge (avec un bras de levier trois fois plus long) et ça n'a jamais bougé en 20.000 kms. Là c'est du 8 mm de diamètre Nilstop et bien souqué: il va falloir se lever de bonne heure pour le faire tourner.

Franck
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Ludo51 a écrit : Sérieusement , ça ne risque pas de pivoter sur ces axes là avec le GPS dessus sur des routes dégradées ?

Pour empêcher le pivotement (très éventuel) et garder toute la plage de réglage, on peut faire des pattes latérales plus longues prises de chaque côté sur les boulons de réglage du pare-brise: ça fera 4 fixations au lieu de 2, donc un résultat beaucoup plus solide mais plus massif aussi.
Il faudra par ailleurs bien calculer l'angle entre les pattes verticales et le support du GPS, ce qui n'est pas gagné d'avance alors qu'avec un seul trou , il suffit de faire tourner la pièce jusqu'à la position voulue puis de serrer le tout énergiquement. C'est ce que j'ai préféré faire.

Franck
Roland
Tour de France

Message par Roland »

Non, je ne voyais pas ça aussi compliqué. Pas besoin de percer pour y ajouter des vis, mais faire passer les vis du pare-brise par le support du GPS, tout simplement et dans la mesure où elles sont assez longues...

Ci@o,
Roland
Stelvio8V 2012 blanche équipée NTX (sauf jantes), Mistral titane, IAT EVO
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Roland a écrit :Non, je ne voyais pas ça aussi compliqué. Pas besoin de percer pour y ajouter des vis, mais faire passer les vis du pare-brise par le support du GPS, tout simplement et dans la mesure où elles sont assez longues...

Ci@o,
Roland
Non seulement elles ne sont pas assez longues et elles ne sont pas rondes car sinon elles tourneraient quand on visse la molette; on ne peut pas les remplacer par de simples boulons plus longs car , à chaque réglage le support du GPS tournerait vers le bas et il faudrait avoir une clé dans la poche pour tenir le boulon et pouvoir revisser suffisamment fort.
Ca n'est donc pas évident d'utiliser ces axes et ça implique donc un bricolage un peu plus technique.

Franck
Roland
Tour de France

Message par Roland »

Salü,

l'argument de la longueur est essentiel. Si les vis d'origine sont trop courtes pour maintenir une pièce supplémentaire, et si on ne peut pas en trouver des plus longues de la même forme, ça n'ira pas.
Je n'ai pas vu le détail des vis, mais je dirais qu'il doit être possible de les copier en plus long en limant ou meulant des vis en inox (pour ne pas avoir de problème de corrosion).
Si l'un de vous est intéressé, il me donne les cotes exactes des vis d'origine, et je fais une proposition concrète.
ajout du 28 mars: j'ai examiné les vis (diam.8, long.36, tête spéciale). Je peux facilement en réaliser en inox, par exemple de longueur 50, ce qui laisse de la place pour fixer un support GPS assez épais plus rondelles. Si 50 est trop long, on coupe...je ne suis pas certain d'avoir du 40 en stock)
Par contre la forme du trou à réaliser dans le support ne devrait pas poser de problème. Il suffit d'avoir un jeu de limes pour clés (de serrures), et d'y ajouter un peu d'huile de coude avec une petite dose de bonne volonté...et en plus le support de GPS ne tournerait pas, même quand on dévisse les vis du pare-brise pour le régler.

Ci@o,
Roland
Dernière modification par Roland le 28 mars 2010, 11:34, modifié 2 fois.
Stelvio8V 2012 blanche équipée NTX (sauf jantes), Mistral titane, IAT EVO
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
Centaurdedé
World Trip Runner

Message par Centaurdedé »

capdefra a écrit :
Vizir a écrit : >Tu me fais le même pour ma Norge, c'est parfait ?
Dis moi ton prix
Vizir
Malheureusement je manque déjà de temps pour mes bricolages personnels! Tu es le deuxième à me demander de fabriquer un autre support mais je n'ai vraiment pas le temps.
8) Salut capdefra ,

Tu ne pourrais en faire pour 1200 Sport ?
Je sais , je ne serais que le troisième ...

Mais en attendant les Rosso , j'ai le temps de lire ... :wink:

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
fredstelvio

vu que capdefra n'avais pas le temps d'en faire d'autre pour les copains :evil: :evil: :evil:
j'ai décidé de le copier :twisted: :twisted: :twisted:
j'ai fait un premier éssai mais avec une tole un peu trop fine :x :x :x
résultat :arrow: :arrow: :arrow: des vibrations terribles dans le gps :cry: :cry: :cry:
j'ai donc recommencé mais avec une tole plus épaisse et en ajoutant des amortisseurs caoutchou (ou silent-bloc) :oops: :oops: :oops:
et en soudant un petit renfort à l'arrière :lol: :lol: :lol:
voila ce que ça donne :P :P :P
http://picasaweb.google.fr/fp63400/SuportGps#
il y a encore quelques vibrations mais tout à fait acceptables :D :D :D
maintenant je vais consulté capdefra et nous allons déposer un brevet comun :P :P :P

pour ceux qui voudraient faire le même, j'ai trouvé les silent-blocs chez un quincailler agricole 8) 8) 8)
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Avec une cornière en fer beaucoup plus épaisse (6 mm au départ) je n'ai pas ce problème de vibrations sans avoir pourtant un silent-bloc.

Sinon, beau boulot aussi!

Franck
mike
European Tour

Message par mike »

Tu m'avais caché tous ces talents, Fred :wink: :wink: :wink: :P
Wonder B
European Tour

Message par Wonder B »

Je dis : Magnifique! :lol:

Punaise si j'étais aussi bricoleur que vous deux je me lancerais bien là dedans... :wink:
fredstelvio

mike a écrit :Tu m'avais caché tous ces talents, Fred :wink: :wink: :wink: :P
y'en a d'autres que je n'ai pas révèlés, mais cela ne vous regarde pas :D :D :D
Wonder B a écrit :Punaise si j'étais aussi bricoleur que vous deux je me lancerais bien là dedans...
comme l'a dit capdefra: avec une meuleuse, une lime, une scie à metaux et un peu de temps, on arrive à faire pas mal de choses :wink: :wink: :wink:
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »