Pilotage - Assistance au freinage et ABS
Modérateur : Centaurdedé
-
- World Trip Runner
Armene: fais juste un test pour voir si tu as du freinage avec l'ABS activé! Normalement la pompe hydraulique doit se comporter comme si elle n'est pas là dans ce cas, mais vaut mieux en être sur ...
Pour moi, le système de l'ABS est actif normalement avec la moto allumée mais moteur coupé. Il me semble bien que le voyant ABS s'éteint aussi quand on dépasse les 5km/h à la poussette.
Re: pompe: pour desactive le frein au besoin, il faut bien que "la pression aille ailleurs", c-a-d il faut augmenter le volume du circuit. Pour remettre le frein, il faudra par contre remettre le liquide qui avait été "enlevé" du système: c'est bien une action de pompe!
Pour info, des mesures sur un système de frein av (sans abs) suggèrent que la pression dans le circuit peut monter jusqu'`a environs 80bar pour un freinage "à donf".
L'ABS se déclenche sur la roue qui tourne moins vite que l'autre roue. L'implémentation exacte de ce principe sur les BMW F800, cela a provoqué quelques soucis en prenant une bosse à l'entrée d'une station service par exemple (donc là aussi allure lente!). Je ne me souviens plus des détails, mais es-tu sur que tu n'as pas été dans un cas où les roues n'avaient pas la même vitesse? Quand on prend un début de pente (raide) au pas, il y a bien un moment où la moto "plonge" (roue AV sur la pente, roue AR encore sur l'horizontal). Ce mouvement se fera autour de l'axe de la roue AR, qui aura donc une vitesse plus élevée que la roue AV ... et le moment durera plus longtemps moins qu'on va vite.
Pourtant ça n'explique pas ce que t'as observé dans ton garage.
Et je n'ai jamais senti le moindre problème au freinage en descente sur ma Norge.
Dernière remarque: à la mise en route de la moto, l'ABS n'entre en fonction qu'àprès qu'on a dépassé les 5km/h. C'est pas beaucoup, mais en poussant, on ne l'atteint pas toute de suite. Je me demande s'il n'y a pas un lien là. Test: si ton phénomène se produit, couper puis remettre le contact, et voir si ton freinage est de retour. Si c'est le cas, j'aurais plutôt tendance à avoir des doutes sur l'ordi de l'ABS ... à moins que la pompe est soumise à une cycle d'initialisation aussi quand on met le contact.
Pour moi, le système de l'ABS est actif normalement avec la moto allumée mais moteur coupé. Il me semble bien que le voyant ABS s'éteint aussi quand on dépasse les 5km/h à la poussette.
Re: pompe: pour desactive le frein au besoin, il faut bien que "la pression aille ailleurs", c-a-d il faut augmenter le volume du circuit. Pour remettre le frein, il faudra par contre remettre le liquide qui avait été "enlevé" du système: c'est bien une action de pompe!
Pour info, des mesures sur un système de frein av (sans abs) suggèrent que la pression dans le circuit peut monter jusqu'`a environs 80bar pour un freinage "à donf".
L'ABS se déclenche sur la roue qui tourne moins vite que l'autre roue. L'implémentation exacte de ce principe sur les BMW F800, cela a provoqué quelques soucis en prenant une bosse à l'entrée d'une station service par exemple (donc là aussi allure lente!). Je ne me souviens plus des détails, mais es-tu sur que tu n'as pas été dans un cas où les roues n'avaient pas la même vitesse? Quand on prend un début de pente (raide) au pas, il y a bien un moment où la moto "plonge" (roue AV sur la pente, roue AR encore sur l'horizontal). Ce mouvement se fera autour de l'axe de la roue AR, qui aura donc une vitesse plus élevée que la roue AV ... et le moment durera plus longtemps moins qu'on va vite.
Pourtant ça n'explique pas ce que t'as observé dans ton garage.
Et je n'ai jamais senti le moindre problème au freinage en descente sur ma Norge.
Dernière remarque: à la mise en route de la moto, l'ABS n'entre en fonction qu'àprès qu'on a dépassé les 5km/h. C'est pas beaucoup, mais en poussant, on ne l'atteint pas toute de suite. Je me demande s'il n'y a pas un lien là. Test: si ton phénomène se produit, couper puis remettre le contact, et voir si ton freinage est de retour. Si c'est le cas, j'aurais plutôt tendance à avoir des doutes sur l'ordi de l'ABS ... à moins que la pompe est soumise à une cycle d'initialisation aussi quand on met le contact.
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
>Pour la pompe, ok, mais l'explication de RJVB est la bonne, elle ne sert pas à amplifier l'effort, d'où à mon sens le terme inaproprié!!Armène a écrit :Hello,
@RJVB: Je ferais sans doute un essai en désactivant l'ABS. En tout cqs, merci pour le conseil de le désactiver lors de mon prochain roulage. Il est fort probable que ce soit lui qui génère ce problème. Pour la fois où le problème s'est produit alors que j'étais "moteur coupé", c'était avec le moteur arrêté par le bouton rouge et donc contact mis.
@Vizir: Dans la doc, là où sont indiqués les fusibles, ils indiquent bien 2 fusibles pour la partie ABS. Un qui est "Electrovanne ABS" et l'autre "Pompe hydraulique ABS".
Je reviens sur le fait que mes 3 "absences" de freinage se sont produites la bécane roulant "au pas".
L'ABS à "pu croire" que mes roues se bloquaient puisque leur vitesse de rotation était très faible et aurait ainsi "relâché" la pression...
Cette hypothèse est plausible ?
Ha oui, un dernier point qui a peut-être son importance:
Sur les 3 fois, 2 fois c'était dans mon garage et 1 fois en repartant d'un parking. Donc chaque fois dans des lieux ou l'adhérence est plutot minimale.
Bon, Dans la "Guzzitek" il y a cela: http://guzzitek.org/documents/frein/
Voir ABSMotoGuzzi_Guide(F).pdf
Je vais aller bouquiner
Pour le reste, à petite vitesse, l'abs ne fonctionne pas, je crois à moins de 4 ou 5 km/h, donc dans ton garage, ça ne peut pas être le problème, mais à suivre quand même.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
- blaphi2003
- Tour de France
Je n'ai pas l'ABS, mais j'ai noté des différences importantes de course du levier (et donc des étriers).
Dans certaines circonstances, le levier devait être tiré au maxi pour que ça freine. Après avoir nettoyé les pions de liaisons entre les frettes et les disques avant (ça vibrait méchamment au freinage), la course est redevenue normale.
D'où l'amorce d'une théorie dans ma petite tête.
Si les disques ne sont pas parfaitement parallèles à l'axe de la moto cela a des effets sur le freinage. Celà peut venir des pions, bloqués par la poussière ou des micros cailloux (fréquent avec les systèmes de liaison semi flottants et les Brembo serie Or - javais la même chose avec la Futura).
Les pistons s'écartent davantage que prévu au relâchement du freinage le disque les poussant à droite et à gauche alternativement sans que l'étrier ne se déplace. Donc ils s'enfoncent plus dans leurs cylindres et, comme tout ça se joue au 10ème de mm il y a une course supplémentaire au levier qui est démultipliée par le rapport entre la circonférence des pistons des plaquettes et de celui du levier. Le rattrappage de cette course expliquerait l'enfoncement anormal du levier (en plus, il y a des vibrations au feinage).
Donc, j'essai de bien nettoyer mes pions en les faisant tourner pour évacuer les particules ; on a parfois des sensations de crissements qui me font dire qu'il y a aussi des cailloux qui arrivent à s'y loger je ne sais comment.
Avec l'ABS la même chose peut se produire avec en plus les pb propres à l'ABS lui même (blocage du clapet de retour en position ouverte après un arrêt je suppose - pas très rassurant pour un système sensé apporter de la sécurité).
Donc il faudrait pomper après chaque arrêt... On n'est pas des shadocks quand même.
Dans certaines circonstances, le levier devait être tiré au maxi pour que ça freine. Après avoir nettoyé les pions de liaisons entre les frettes et les disques avant (ça vibrait méchamment au freinage), la course est redevenue normale.
D'où l'amorce d'une théorie dans ma petite tête.
Si les disques ne sont pas parfaitement parallèles à l'axe de la moto cela a des effets sur le freinage. Celà peut venir des pions, bloqués par la poussière ou des micros cailloux (fréquent avec les systèmes de liaison semi flottants et les Brembo serie Or - javais la même chose avec la Futura).
Les pistons s'écartent davantage que prévu au relâchement du freinage le disque les poussant à droite et à gauche alternativement sans que l'étrier ne se déplace. Donc ils s'enfoncent plus dans leurs cylindres et, comme tout ça se joue au 10ème de mm il y a une course supplémentaire au levier qui est démultipliée par le rapport entre la circonférence des pistons des plaquettes et de celui du levier. Le rattrappage de cette course expliquerait l'enfoncement anormal du levier (en plus, il y a des vibrations au feinage).
Donc, j'essai de bien nettoyer mes pions en les faisant tourner pour évacuer les particules ; on a parfois des sensations de crissements qui me font dire qu'il y a aussi des cailloux qui arrivent à s'y loger je ne sais comment.
Avec l'ABS la même chose peut se produire avec en plus les pb propres à l'ABS lui même (blocage du clapet de retour en position ouverte après un arrêt je suppose - pas très rassurant pour un système sensé apporter de la sécurité).
Donc il faudrait pomper après chaque arrêt... On n'est pas des shadocks quand même.
Philippe, V9 Bobber
Avant : Capo 1200 Rally, Calif 1100 Classic + RSV 1000 Factory 2004
Calif 1100 I 94 - V11 Nero Corsa - 1200 Sport V2 - RSV 1000 2005 - RST 1000 Futura - 600 Diversion
Plus avant : Ducati monos 250 Mark 3, 350 Mark 3, 250 Mach 1
Calif 1100 I 94 - V11 Nero Corsa - 1200 Sport V2 - RSV 1000 2005 - RST 1000 Futura - 600 Diversion
- Vizir
>Exact, tu es trop technique pour moi, j'abandonneRJVB a écrit :Mais une pompe sert uniquement à déplacer du liquide, il n'y a pas besoin d'augmenter la pression pour que ça ait le droit de s'appeler pompe!

Vizir
1400 Calif touring
FFMC PPC
FFMC PPC
- Vizir
>Je nettoie régulièrement mes disques avec du dégraissant/nettoyant puissant, du motowash de Motul, et je n'ai pas de soucis. Par ailleurs, je tapote aussi les disque de temps à autre, histoire de les débloquer éventuellement . Sur les disques de Caponord, il y a aussi quelques soucis de ce type.RJVB a écrit :Philippe évoque un point qui doit être décrit ailleurs ici, il est bien connu sur guzzitech.com que nos disques flottants ne flottent pas assez en réalité. Ça peut se ressentir comme des pulsations dans le freinage, comme si le disque est voilé.
Vizir
1400 Calif touring
FFMC PPC
FFMC PPC
-
- World Trip Runner
Moi je n'ai pas de souci non plus, mais c'est peut être aussi parce que je freine beaucoup sur le moteur, j'en suis encore à mes premiers jeux de plaquettes de frein.
Il y a une procedure pour liberer un peu plus les "rivets" (frettes?), mais pour cela il faut enlever les disques. En tout cas je ne crois pas que c'est pertinent ici.
Il y a une procedure pour liberer un peu plus les "rivets" (frettes?), mais pour cela il faut enlever les disques. En tout cas je ne crois pas que c'est pertinent ici.
- blaphi2003
- Tour de France
C'est vrai que l'explication est un peu longue, mais le but c'est qu'à mon avis il peut y avoir une diminution très importante de la course du levier de frein. Qu'en pensez vous ?RJVB a écrit :En tout cas je ne crois pas que c'est pertinent ici.
Philippe, V9 Bobber
Hello,
Un autre aspect concernant cette "panne".
Jusqu'à présent je ne pensais qu'à l'aspect "technique" de tout cela.
Mais j'ai quelques réactions dans mon entourage où l'on me dit:
- "Tu ne touches plus cette moto, et c'est à ton concessionnaire de se débrouiller pour venir la chercher..."
C'est vrai que je ne me posais pas trop la question des risques à reprendre le 1200 pour l'emmener le 28 chez le concessionnaire. Mais il y a quand même 70 bornes...
Mais là, je ne sais plus trop quoi penser...
Un autre aspect concernant cette "panne".
Jusqu'à présent je ne pensais qu'à l'aspect "technique" de tout cela.
Mais j'ai quelques réactions dans mon entourage où l'on me dit:
- "Tu ne touches plus cette moto, et c'est à ton concessionnaire de se débrouiller pour venir la chercher..."
C'est vrai que je ne me posais pas trop la question des risques à reprendre le 1200 pour l'emmener le 28 chez le concessionnaire. Mais il y a quand même 70 bornes...
Mais là, je ne sais plus trop quoi penser...
-
- World Trip Runner
Philippe: j'avoue que je n'ai jamais entendu parler d'une réduction de la course du levier pour cette "panne". Donc je ne sais pas trop quoi en penser...
Armène: as-tu déjà essayé de voir ce qu'il se passe quand tu desactives l'ABS, soit par le bouton dédié, soit en enlevant le fusible? Et qui de ton frein arrière?
C'est clair que 70km donne plein de chances de tomber sur une situation nécessitant un freinage d'urgence, mais tu connais ta région, et tu dois pouvoir juger s'il y a des moments où tu vas pouvoir faire le trajet en mode lopette, avec quelqu'un pour te suivre de près pour te protéger de l'arrière, par exemple.
Armène: as-tu déjà essayé de voir ce qu'il se passe quand tu desactives l'ABS, soit par le bouton dédié, soit en enlevant le fusible? Et qui de ton frein arrière?
C'est clair que 70km donne plein de chances de tomber sur une situation nécessitant un freinage d'urgence, mais tu connais ta région, et tu dois pouvoir juger s'il y a des moments où tu vas pouvoir faire le trajet en mode lopette, avec quelqu'un pour te suivre de près pour te protéger de l'arrière, par exemple.
Non, je n'ai pas fait d'essai sans ABS, je pense que je les ferais vendredi.RJVB a écrit :Armène: as-tu déjà essayé de voir ce qu'il se passe quand tu desactives l'ABS, soit par le bouton dédié, soit en enlevant le fusible? Et qui de ton frein arrière?
Ha oui, tu as raison, il faut aussi que je pense à vérifier si lorsque la panne se produit, le frein arrière en est également affecté...
Bon, pour les 70 bornes (heu en fait j'ai vérifié c'est 45 bornes), il y a 40 bornes d'autoroute et 5 bornes de petites dep. Je les ferais sans trop de crainte un moment dans l'après midi. Le plus chiant c'est de sortir de Lyon.
- Vince Klorto
- World Trip Runner
- Vince Klorto
- World Trip Runner