Bonjour,
Voilà ce que j’utilise sur ma V11 depuis fort longtemps, elle a à présent 70000 km.
C’est une combinaison entre un Power Commander et un WideBand Commander.
Sans trop entrer dans les détails, la sonde du le WideBand, transmet le rapport air/essence à tout instant. Idéalement ce rapport doit se situer entre 13 et 14.
En dessous de 13, c’est trop riche et, au dessus de 14 c’est trop pauvre. Ca se vérifie d’ailleurs sur la route.
Lorsqu’un toussotement ou le fameux « plout » apparaît, à quelque régime que ce soit ou ouverture du palonnier, un coup d’œil sur le cadran de contrôle confirme bien que la carburation se situe en dehors de la plage idéale.
Les composants électroniques vieillissent et peuvent changer de valeurs avec le temps et puis, le réglage effectué d’origine sur l’ECU n’est pas identique pour chaque moteur.
Je n’utilise donc pas de cartographies téléchargées, je les fais sur mesure et elles sont adaptées à ma moto.
Avec mon portable et le programme fourni, je règle la carburation, spécifiquement tous le 250 tr, allant de 0 à 8000 tr avec un enrichissement ou, un appauvrissement exactement là où il le faut.
Enfin pour terminer, je confirme bien - comme Luc l’écrit - que le Power Commander vient s’insérer entre l’ECU et tous les signaux qui y arrivent. Il sert donc bien de « trompeur » !
Je trouve cette solution élégante car, en un tour de main on peut remettre la moto dans sa configuration d’origine puisque l’ECU n’a pas été directement déréglé, il y a seulement deux fiches à enlever.
Avec ma Calif, je roule toute l’année avec du 95 sauf, parfois en vacances car, la charge du véhicule est plus importante et, si le temps est chaud, le moteur chauffe lui aussi plus fort surtout, si vous venez de vous taper des bouchons.
La qualité de l’essence dans certains pays laisse parfois aussi à désirer. J’ai ainsi pu expérimenter que dans certains cas passer de la 95 à la 98 était un bon plan pour limiter le cliquetis.
Alain.