850 V7 - Pilotage : Cale pieds qui frottent

Après plus de cinquante ans, le 850 V7 fait son retour...
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luc_v50II
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Re: 850 V7 - Pilotage : Cale pieds qui frottent

Message par luc_v50II »

dominique a écrit : 05 juin 2025, 06:55 Bonjour tout le monde.

Je reviens de passer quelques jours avec des furieux et, heureusement, des plus sages !

J'étais avec Ma Dame en R100 Mystic.

Dans le lot, il y avait une 850 V7 avec un pilote poids plume.

Il m' a suivi sur plusieurs balades.

Je lui ai dit que sa moto était belle, mais il m' a dit qu'elle n'était pas pour moi: il faisait régulièrement frotter les repose-pieds, alors à 2, il m'a dit d'oublier ...
Bonjour, j'ai la v7 850 depuis 10.000 km.
je fais de ballades a deux avec bagages.
la v7 III touchait assez facilement avec les amortos d'origines, principalement sur des compressions
le remplacement des amortisseurs arrière par des EMC et la mise à niveau de l'huile de fourche avait vraiment limité le problème.
Ma 850 V7 était complétement avachi sur sa fourche et ses amortisseurs d'origines,
j'ai appliqué les même solutions dés la première semaine: remplacement de l'huile de fourche et mises à niveau de la fourche,
remplacement des amortisseurs arrière par des Shock Factory cette fois ci.
bien évidement, lorsque je roule à deux avec des bagages, je règle la pré-contrainte des amortisseurs.
celle là n'a jamais raclée en virage, mais elle nettement plus haute que d'origine, je suis cours en patte donc je le sens bien et je ne roule pas (plus) comme un furieux.
j'ai fait un peu de piste avec ma Guzzi Lario et mes ducati , mais la v7 n'est pas pour moi une moto pour pistard rapport a son freinage.
Je ne trouve pas la garde au sol critique, même a 2 chargé, sachant aussi que je tiens compte de l'effet de cardan en courbe.
Avec une moto à cardan, la technique n'est pas la même qu'avec une moto à chaine.
Il me parait plus efficace de mettre la moto sur l'angle maxi avec une faible décélération que gaz tout coupé comme avec une chaine,
pour limiter les mouvements de train arrière en compression lors de la décélération, et en extension lors de la remise de gaz.
Donc avec une conduire plus enroulée, sans a-coups on passe vite sans toucher en conduite normal.
c'était la même chose avec ma BMW, et j'ai parfois roulé avec des personnes qui avait les mêmes motos que moi en courbe,
qui se frottaient sur le sol alors que je passais à la même vitesse sans toucher.
donc la garde au sol n'est pas énorme, mais ne me parait pas critique en enroulant et en ayant un amortissement bien réglé et la technique d'enroulé.
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
Artemis
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Re: 850 V7 - Pilotage : Cale pieds qui frottent

Message par Artemis »

V7 III. Je roule dans le Vercors ou en Ardèche où ça tourne pas mal. J'ai jamais touché.
Alors c'est certain que j'ai tendance à enrouler mais c'est plutôt comme ça que ça marche le mieux.
Je trouve qu'elle n'est pas plus efficace lorsque l'on cherche à rouler "sportivement".

Mais mon conseil serait simplement d'aller essayer une 850 V7. Chacun roule de manière différente.
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skal42
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Re: 850 V7 - Pilotage : Cale pieds qui frottent

Message par skal42 »

je viens d'acheter une 850 V7 Stone et j'ai essayer avec me femme avec les amortisseurs d'origine réglées pour le solo et en effet même en enroulant le touchais assez facilement :twisted:
j'ai réglé à l'avant dernier cran et ça touche plus :wink:
ce weekend je fais une grande sortie chargé je pourrai voir s'il faut vraiment changer les amortos :idea:
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luc_v50II
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Re: 850 V7 - Pilotage : Cale pieds qui frottent

Message par luc_v50II »

Artemis a écrit : 05 juin 2025, 11:28 V7 III. Je roule dans le Vercors ou en Ardèche où ça tourne pas mal. J'ai jamais touché.
Alors c'est certain que j'ai tendance à enrouler mais c'est plutôt comme ça que ça marche le mieux.
Je trouve qu'elle n'est pas plus efficace lorsque l'on cherche à rouler "sportivement".

Mais mon conseil serait simplement d'aller essayer une 850 V7. Chacun roule de manière différente.
il existe une technique sportive qui marche bien avec les Guzzi, mais que le MGCT interdit :
c'est de mettre la moto en glisse, je le faisait souvent avec ma Lario sur piste, un grand gaz ouvert gaz coupé gaz ouvert fait décrocher la roue arrière
et déclenche la glisse qu'on contrôle alors au gaz.
j'avoue que j'ai vieillit et qu'avec mes 2 V7 sur route je ne l'ai pas essayé. tout ce perd ...
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marcolelectro
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Re: 850 V7 - Pilotage : Cale pieds qui frottent

Message par marcolelectro »

Désactivation du MGCT avec un appui long sur le bouton de démarrage. Je le fais tout le temps et c'est devenu machinal ...
Mais je ne fais pas glisser l'arrière; au contraire, j’appuie fort sur le repose pieds extérieur pour limiter la glisse qui me fais un peu flipper.
pagnier
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Re: 850 V7 - Pilotage : Cale pieds qui frottent

Message par pagnier »

luc_v50II a écrit : 05 juin 2025, 08:12
dominique a écrit : 05 juin 2025, 06:55 Bonjour tout le monde.

Je reviens de passer quelques jours avec des furieux et, heureusement, des plus sages !

J'étais avec Ma Dame en R100 Mystic.

Dans le lot, il y avait une 850 V7 avec un pilote poids plume.

Il m' a suivi sur plusieurs balades.

Je lui ai dit que sa moto était belle, mais il m' a dit qu'elle n'était pas pour moi: il faisait régulièrement frotter les repose-pieds, alors à 2, il m'a dit d'oublier ...
Bonjour, j'ai la v7 850 depuis 10.000 km.
je fais de ballades a deux avec bagages.
la v7 III touchait assez facilement avec les amortos d'origines, principalement sur des compressions
le remplacement des amortisseurs arrière par des EMC et la mise à niveau de l'huile de fourche avait vraiment limité le problème.
Ma 850 V7 était complétement avachi sur sa fourche et ses amortisseurs d'origines,
j'ai appliqué les même solutions dés la première semaine: remplacement de l'huile de fourche et mises à niveau de la fourche,
remplacement des amortisseurs arrière par des Shock Factory cette fois ci.
bien évidement, lorsque je roule à deux avec des bagages, je règle la pré-contrainte des amortisseurs.
celle là n'a jamais raclée en virage, mais elle nettement plus haute que d'origine, je suis cours en patte donc je le sens bien et je ne roule pas (plus) comme un furieux.
j'ai fait un peu de piste avec ma Guzzi Lario et mes ducati , mais la v7 n'est pas pour moi une moto pour pistard rapport a son freinage.
Je ne trouve pas la garde au sol critique, même a 2 chargé, sachant aussi que je tiens compte de l'effet de cardan en courbe.
Avec une moto à cardan, la technique n'est pas la même qu'avec une moto à chaine.
Il me parait plus efficace de mettre la moto sur l'angle maxi avec une faible décélération que gaz tout coupé comme avec une chaine,
pour limiter les mouvements de train arrière en compression lors de la décélération, et en extension lors de la remise de gaz.
Donc avec une conduire plus enroulée, sans a-coups on passe vite sans toucher en conduite normal.
c'était la même chose avec ma BMW, et j'ai parfois roulé avec des personnes qui avait les mêmes motos que moi en courbe,
qui se frottaient sur le sol alors que je passais à la même vitesse sans toucher.
donc la garde au sol n'est pas énorme, mais ne me parait pas critique en enroulant et en ayant un amortissement bien réglé et la technique d'enroulé.
je suis d'accord avec toi la V7 ne touche pas facilement lorsque l'on enroule
trentedeux
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Re: 850 V7 - Pilotage : Cale pieds qui frottent

Message par trentedeux »

Oui, les repose-pieds frottent assez facilement quand on le veut.
Pas besoin d'aller vite, même en roulant au pas cela suffit.
Les échappements ne frottent pas.

Côté gauche :
Image

Côté droit :
Image

Ça frotte aussi dans les essais moto : https://www.youtube.com/watch?v=ROiQSteuAYY
dominique
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Re: 850 V7 - Pilotage : Cale pieds qui frottent

Message par dominique »

Ca confirme ce que disait mon pote :|
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luc_v50II
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Re: 850 V7 - Pilotage : Cale pieds qui frottent

Message par luc_v50II »

trentedeux a écrit : 09 juin 2025, 23:36 ...
Ça frotte aussi dans les essais moto : https://www.youtube.com/watch?v=ROiQSteuAYY
dans le reportage:
regarde la moto en statique, la distance garde boue roue arrière
et regarde la quand il la chevauche....
c'est ce que je me suis dit en prenant la mienne. cette moto est complétement avachie sur ses suspensions d'origines beaucoup trop souples.

aprés quand c'est bas du cul a ce point et que les reposes pieds sont pas mal écarté cela frotte trop vite.
avec une paire d'amortisseurs se tenant un peu mieux la moto reste large des reposes pieds mais prend plus d'angle sans se trainer par terre.
elle n'aura jamais la garde au sol de ma Lario, ou quand les reposes pieds touchaient c'est que le casque était sur le bitume.. mais non avachie c'est, je trouve, gérable.
la mienne n'a jamais frottée en 10.000 km en usage solo duo même sur petites routes, mais j'attaque rarement avec

cerise sur le gâteau, moins avachie de l'arrière elle rentre mieux en courbe et est plus stable en ligne droite.
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
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