1200 Stelvio - Mécanique : Arrêt soudain moteur

Modérateurs : fafalastuce, Roland

fafou
Connait son département

Re: 1200 Stelvio - Mécanique : Arrêt soudain moteur

Message par fafou »

merci pour le retour
il a maintenant 90000 km.
j'ai parcourus le forum et autres et j'ai bien lu qu'il y avait des choses à faire.
donc soit je contacte le mécano indiqué sur Brignoles soit je le fais.
car à ce stade il faudrait contrôler la compression (comme dit plus haut) le jeu soupapes et l'état des chaines et rouleaux + injecteurs.
mais si ça veut dire tout ouvrir c'est pas gagné.

je ressens également des petits claquements en bas moteur en plus des à-coups et pétarades.

je n'arrive pas à saisir l'importance de la remisa à 0 du fameux TPS.
je vais jeter un oeil à la doc

à vous lire
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

fafou a écrit : 20 déc. 2024, 11:13 je n'arrive pas à saisir l'importance de la remisa à 0 du fameux TPS.
Bonjour,
C'est juste pour caler la cartographie à un point 0.
Rien de plus que ça !
850 Le Mans 1977
fafou
Connait son département

Message par fafou »

Ok merci pour la precision.

J ai parcouru la revue technique et la procédure du réglage de l admission y est clairement décrite.
Il faut utiliser un logiciel axone. je penses que le mécano qui a fait le nettoyage et le reglage ne l a pas suivi.

J en ai marre de pas trouver de mécano digne de ce nom aujourd'hui. Ils pensent qu a réparer des motos neuves. Ça rapporte plus et le jacquouille avec ça bécane à 90000 km il faut pas la toucher.

Le pb de charge à bien été résolu. J'ai bien 13.9v moteur tournant. C était bien la batterie de mauvaise qualité.
J avais remplacé ts les relais du boîtier. Il y en avait un le 5 je crois, qui n avait pas des mesures correctes.

Ce pb la est ok mais il reste tte la remise au propre des reglagesnpour que le.moteur tourne bien et là je ne sais pas quoi faire.
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

fafou a écrit : 22 déc. 2024, 01:14 Il faut utiliser un logiciel axone. je penses que le mécano qui a fait le nettoyage et le reglage ne l a pas suivi.
Bonjour,
Voir les différents posts qui parlent du Guzzidiag !
Et il y en a des pages et des pages...
Bonne lecture.
850 Le Mans 1977
lolesio
World Trip Runner

Message par lolesio »

Tu as le fameux joint de bas moteur qui a tendance a claqué car pas assez résistant. Il faut en prendre un vert plus épais.
Si claqué, comme sur beaucoup de 1200, tu as un manque de pression d'huile et des à coups dans les tendeurs automatiques de chaine de distribution.
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
fafou
Connait son département

Message par fafou »

merci
je viens de lire des posts sur ce que tu évoques.
est-ce que c'est le joint en dessous des cylindres?

sinon j'avais téléchargé le guzzidiag et lu qques procédures + vidéo sur le net.
mais avant de faire ça j'ai tt une logistique à mettre en place.

passez de bonnes fêtes
lolesio
World Trip Runner

Message par lolesio »

Non pas le joint sous les cylindre. C'est qui se situe entre les carters bas moteur. Je regarde si je trouve la référence..
lolesio
World Trip Runner

Message par lolesio »

Extrait de mon bloc note d'un texte récupéré je ne sais plus trop où à l'époque :
Joint à changer par un épais ref 15
GU01003651
Joint à changer filtre huile ref 17
GU05003630

Explication huile sur HTTPS://advrider.com/f/threads/moto-guz ... /page-2221
Et page 2217 pour démontage

Vidanger l'huile et déposer le filtre à huile. Débrancher le tuyau de retour de condensat à l'arrière du bac à huile, puis desserrer les 18 boulons qui maintiennent le bac à huile.
Il y en a 14 autour du périmètre du bac à huile et quatre autres dans le puits du filtre à huile, ne les oubliez pas !

Une fois qu'ils sont déposés, le bac à huile devrait simplement tomber.

Le retrait de l'entretoise nécessite le retrait des boulons qui maintiennent les deux capteurs (un pour la pompe de lubrification, un pour la pompe de refroidissement).
Retirez les capteurs en les tordant légèrement lorsque vous les sortez. Sans oublier les quelques autres boulons qui tiennent l'entretoise au bloc moteur.
L'entretoise aussi devrait tomber avec un peu de persuasion. Si elle reste bloquée, vérifiez que vous avez probablement manqué un boulon
(de mémoire, il y a six ou sept boulons. Sachez qu'ils ne sont pas tous de la même longueur, alors ne les mélangez pas).

Une fois que l'entretoise est retirée, le joint de merde peut être décollé en morceaux et jeté
JeanMouldeux
Connait son département

Message par JeanMouldeux »

Bonjour
je viens de découvrir le post ; à la lecture je me dis qu’il y a peut-être plusieurs problèmes différents ;
concernant les symptômes électriques, ma petite expérience sur Stelvio m’amène à recommander les vérifications suivantes:

1/ s’assurer que le faisceau électrique qui traverse la moto entre l’arrière et l’avant par la droite, n’a pas été blessé par le renfort métallique du cadre au niveau du bas de la colonne de direction ;
un rappel Guzzi impose (ce n’est pas juste une précaution) de glisser une protection en plastique épais et un peu souple (type jonc de protection de porte de bagnole) sur ce renfort ;
en effet le harnais est en appui sur ce renfort (épaisseur de 5mm), et avec le temps le harnais est découpé insidieusement
(parfois on ne voit rien en surface ; il faut dégager le harnais pour vérifier les dégâts à la lampe ) ; les symptômes différent au gré des fils abîmés.
Pour dégager le harnais (cad lui donner de la mobilité pour l’ausculter), il faut retirer les différents tyrap ; mais sans retirer la tête de fourche, ce n’est pas très commode ...
bref pas mal de temps, mais c’est un investissement qui peut éviter des déboires.

2/ vérifier que les feux de croisement et de route fonctionnent bien (sinon, vérifier l’état des relais intervenant dans ces commutations)

3/ sauf à rouler en affichant en permanence la tension batterie au TdB, le plus simple est de glisser un adaptateur USB avec affichage de la tension batterie dans la prise allume-cigare.
Ainsi on dispose de 1 ou 2 prises USB 5volt et on lit en permanence la tension batterie 12volt.
Perso, quelle que soit la moto, je veux lire la tension batterie en permanence, de la mise au contact avant démarrage jusqu’à l’arrêt moteur ;
car le truc vicieux est que la moto démarre, puis ensuite la batterie n’est plus rechargée pour une raison x ou y (ex: l’alternateur ne charge plus, ou des relais sont en court-jus)
et c’est la panne assurée 40km plus loin (c’est du vécu).

Note: pour moi, si une batterie est HS, certes l’alternateur délivre une tension, mais suivant la nature de l’anomalie batterie (ex : en court-jus),
la tension peut ne pas être suffisamment stable/propre/ élevée et provoquer des fonctionnements erratiques côté ÉCU ou TdB.

En espérant que tous tes problèmes se résolvent rapidement .
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" Pierre Desproges
L’écurie : V11LMRC STELVIO1200-8V
fafou
Connait son département

Message par fafou »

bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

encore merci pour ces retours d'expérience.
je vais voir de plus prés tout ça. J'avais entamé ce genre de recherche cote panne électrique.
depuis le changement de batterie, j'ai remesuré la tension moteur tournant après avoir récupérer la moto et ça semble fonctionner.
à suivre ...

pour le joint je vais m'y mettre avec aussi un réglage du jeu soupape.
une autre question sur ce point, pourquoi il est indiqué 8 bagues sur la vue éclaté svp ?
c'est pas juste 1 bague par tige ?

bonne continuation
à+ cordialement
fafou
Connait son département

Message par fafou »

bonjour à tous

alors j'ai voulu démonter le bas moteur pour remplacer les fameux joints et en fait ils sont bons. et je n'ai pas la même config que l'exemple donné.
je voulais savoir si il faut huiler ou les reposer à sec.

merci d'avance
cordialement
fafou
Connait son département

Message par fafou »

bon c'est fait sans huiler. démarré mais pas encore rouler. il me reste encore le réglage du jeu au soupape.
j'ai contrôlé visuellement l'intérieur et tout à l'air propre, les cylindres ont l'air correct sans traces notables.

ancien joint :

Image

les nouveaux :

Image

Image

il faudrait que je rejette un œil au corps de l'admission.
je ferais refaire l'admission par un garage dans la mesure ou il suit la procédure.
j'aurais voulu contrôler la distri à rouleau et la chaine mais est-ce qu'il y a toujours une chaine du coup ?
et quelle genre d'usure serait problématique ?

merci cordialement
fafou
Connait son département

Message par fafou »

Je reviens au cas ou vous pourriez me renseigner sur les derniers points dont celui ci. J ai de la mayonnaise sur le cache culbuteurs.
C pas bon ça. Elle a chauffe l été dernier et peut-être avant. Ça ressemblerait pas à un joint de culasse?
Merci Cordialement
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Ça arrive souvent.
Pas de souci.
C'est un refroidissement à air, donc impossible que ce soit un joint de culasse.
C'est à cause de la condensation, pas de souci.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
fafou
Connait son département

Message par fafou »

Mer i pour ton retour. Oui j y ai pensé après mais appart la condensation y a peut être autre chose.
C surtout du côté échappement.
Je ne peux pas vérifié les compressions. Ni même le jeu ux soupape finalement car je be sais pas comment mettre en position le point mort.
Et pour accéder à l axe du vilebrequin il faut démonter le cache avant sûrement.
Suis obligé debtout refermer
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »