Electrique - PB Batterie !
Perso je ne débranche jamais les batteries ni ne retire de fusible. Quand je ne me sers pas des motos, pendant + de 10jours, je maintiens la charge avec un petit chargeur de marque Moto Guzzi, alternativement la 750 et 1100, une semaine chacune. Avec les connecteurs que tu m'avais fourni (guzzouille) il n'y a rien à démonter, c'est branché et débranché en 1". Mais à vrai dire il est rare que je n'utilise pas la moto plus d'une semaine...
- Guzzouille
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Petit conseil a tous....
Hier soir j'ai démonté le cache batterie et là je constate que la cosse du + est complètement oxydée, celle du - un peu moins....
Je vous conseil aussi de démonter ce cache pour vérifier car cela ne se voit pas sans l'enlever. A noter que je n'avais aucun problème de démarage ou autre.
Déposer la batterie pour bien désoxyder en grattant les cosses des câbles batterie. Traiter les cosses comme suit:
Dissoudre dans un peu d'eau 2 cuillères de bicarbonate de soude et appliquer au pinceau sur les cosses afin de neutraliser les dépots d'oxyde. Bien rincer à l'eau clair (pas évident, les câbles ne sont pas très long, bien sécher et mettre avant le remontage un peu de graisse à cosse de batterie (ou graisse silicone ou vaseline....) sur les plots de batterie et les cosses.

Hier soir j'ai démonté le cache batterie et là je constate que la cosse du + est complètement oxydée, celle du - un peu moins....

Je vous conseil aussi de démonter ce cache pour vérifier car cela ne se voit pas sans l'enlever. A noter que je n'avais aucun problème de démarage ou autre.
Déposer la batterie pour bien désoxyder en grattant les cosses des câbles batterie. Traiter les cosses comme suit:
Dissoudre dans un peu d'eau 2 cuillères de bicarbonate de soude et appliquer au pinceau sur les cosses afin de neutraliser les dépots d'oxyde. Bien rincer à l'eau clair (pas évident, les câbles ne sont pas très long, bien sécher et mettre avant le remontage un peu de graisse à cosse de batterie (ou graisse silicone ou vaseline....) sur les plots de batterie et les cosses.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
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Voici ce que wikipédia dit des batteries.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_a ... 9gradation
Sulfatation cela serai pour les électrodes internes des batteries et oxydation pour les connexions.... mais je ne suis pas chimiste et on ne va pas jouer sur les mots.
Dans mon cas les cosses présentait (surtout le +) un amalgame de poudre blanche (c'est peut être cela que tu appelles sulfate) et une fois bien nettoyée on vois que le cuivre de la cosse est très attaqué en profondeur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_a ... 9gradation
Sulfatation cela serai pour les électrodes internes des batteries et oxydation pour les connexions.... mais je ne suis pas chimiste et on ne va pas jouer sur les mots.

Dans mon cas les cosses présentait (surtout le +) un amalgame de poudre blanche (c'est peut être cela que tu appelles sulfate) et une fois bien nettoyée on vois que le cuivre de la cosse est très attaqué en profondeur.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
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Voici la liste des modèles utilisant la même batterie YTX20CH-BS que nous :
Kawasaki 1100 ZR1100 1992 - 1997
Kawasaki 1500 VN1500-D, E, N Vulcan Classic 1996 - 2005
Kawasaki 1500 VN1500-G,J,L,R Vulcan Nomad, Drifter 1999 - 2005
Kawasaki 1500 VN1500-P Vulcan Mean Streak 2002 - 2003
Kawasaki 1600 VN1600-A Vulcan Classic 2003 - 2005
Kawasaki 1600 VN1600-B Vulcan Mean Streak 2004 - 2005
Kawasaki 2000 VN2000-A Vulcan 2004 - 2005
Suzuki 1600 Marauder, Boulevard M95 2004 - 2005
Suzuki 1800 VZR1800 (M109R) 2006 - 2007
Source : http://www.yuasabatteries.com/battery_search.asp
Effectivement, la YTX20CH-BS est passée à environ 275 euros !!!
Battery Family: High Performance, Maintenance Free
Battery Type: YTX20CH-BS
Voltage: 12 V
Capacity: 18 Ah
Dimensions: 150mm x 87mm; x 161mm (Dimensions: 6" x 3.4375" x 6.375")
Weight: 5.0kg (Weight: 11.0lbs.)
Polarity: +__-
Acid Volume: 0.82
Amps: 1.8 A
C.C.A.: 270
Déjà que j'y faisait attention avec mon Optimate3...
Tiens je vais lui mettre un cache-col !

Kawasaki 1100 ZR1100 1992 - 1997
Kawasaki 1500 VN1500-D, E, N Vulcan Classic 1996 - 2005
Kawasaki 1500 VN1500-G,J,L,R Vulcan Nomad, Drifter 1999 - 2005
Kawasaki 1500 VN1500-P Vulcan Mean Streak 2002 - 2003
Kawasaki 1600 VN1600-A Vulcan Classic 2003 - 2005
Kawasaki 1600 VN1600-B Vulcan Mean Streak 2004 - 2005
Kawasaki 2000 VN2000-A Vulcan 2004 - 2005
Suzuki 1600 Marauder, Boulevard M95 2004 - 2005
Suzuki 1800 VZR1800 (M109R) 2006 - 2007
Source : http://www.yuasabatteries.com/battery_search.asp
Effectivement, la YTX20CH-BS est passée à environ 275 euros !!!





Battery Family: High Performance, Maintenance Free
Battery Type: YTX20CH-BS
Voltage: 12 V
Capacity: 18 Ah
Dimensions: 150mm x 87mm; x 161mm (Dimensions: 6" x 3.4375" x 6.375")
Weight: 5.0kg (Weight: 11.0lbs.)
Polarity: +__-
Acid Volume: 0.82
Amps: 1.8 A
C.C.A.: 270
Déjà que j'y faisait attention avec mon Optimate3...
Tiens je vais lui mettre un cache-col !




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- Connait son département
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- Inscription : 01 sept. 2006, 06:44
- Localisation : Seine & Marne (77)
Ma batterie a rendu l'âme au bout de 2 ans et 30 000 km percourus. Pourtant j'ai essentiellement fait des parcours supérieurs à 100 km et une utilisation hebdomadaire de la moto. Perfusée à l'optimate, je lui prédisais une longue vie. Oui mais voilà, l'optimate la remettait en charge, du moins à la bonne tension, car il semble que ce soit ce paramètre qui régule la charge, mais des le premier coup de démarreur elle retombait à 11 V. Même après un parcours important sitôt le moteur arrêté il devenait impossible de démarrer. L'avantage, c'est que je ne pensais pas pouvoir démarrer un gros bi à la poussette, mais finalement çà se fait : il faut juste le bon coup de rein.
Mais ne nous égarons pas : après avoir vérifié que les cosses n'étaient pas outrageusement sulfatées (ce qui m'est arrivé une fois alors qu'elle n'avait pas 6 mois) il fallut me résoudre au diagnostic qu'elle était morte. D'après les spécialistes un des éléments ne tenait plus la charge.
Renseignements pris à droite et à gauche, seule la solution de commander via Guzzi permettait d'avoir une batterie au format d'origine, mais à presque 250 €...
Et puis? en me munissant d'un mètre ruban, je me décidais à envisager l'achat d'une batterie aux mêmes caractéristiques mais avec des dimensions approchantes.
Ci fut ci fait, via ce site : http://www.pilesminute.com/
TASHIMA Batterie Moto 12V – 18Ah +G - YTX20BS pour un prix de 65 € franco domicile.
Un coup de cutter dans le cache supérieur et elle tient parfaitement en place dans le logement d'origine en empiétant fort peu sur l'espace de rangement d'origine qui conserve toute son utilité.
Eric
Mais ne nous égarons pas : après avoir vérifié que les cosses n'étaient pas outrageusement sulfatées (ce qui m'est arrivé une fois alors qu'elle n'avait pas 6 mois) il fallut me résoudre au diagnostic qu'elle était morte. D'après les spécialistes un des éléments ne tenait plus la charge.
Renseignements pris à droite et à gauche, seule la solution de commander via Guzzi permettait d'avoir une batterie au format d'origine, mais à presque 250 €...
Et puis? en me munissant d'un mètre ruban, je me décidais à envisager l'achat d'une batterie aux mêmes caractéristiques mais avec des dimensions approchantes.
Ci fut ci fait, via ce site : http://www.pilesminute.com/
TASHIMA Batterie Moto 12V – 18Ah +G - YTX20BS pour un prix de 65 € franco domicile.
Un coup de cutter dans le cache supérieur et elle tient parfaitement en place dans le logement d'origine en empiétant fort peu sur l'espace de rangement d'origine qui conserve toute son utilité.
Eric
- Guzzouille
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- Localisation : CHuisse
Pour ce prix ce n'est plus une batterie au gel, elle est plus longue de 2,5cm et surtout, si je comprend bien le descriptif sur le site, elle est en polarité inverse (borne + a droite)...
Mais bon cela vaut la peine d'essayer cette alternative à la batterie d'origine qui vaut une fortune
Mais bon cela vaut la peine d'essayer cette alternative à la batterie d'origine qui vaut une fortune
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
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Je reprends la réponse de Guzouille :
Pour ce prix ce n'est plus une batterie au gel,
>>> oui mais conforme à ce qui est monté d'origine sur une Breva 1100, c.a.d batterie sans entretien.
elle est plus longue de 2,5cm et surtout, si je comprend bien le descriptif sur le site, elle est en polarité inverse (borne + a droite)...
>>> non elle est strictement conforme à l'origine en terme de polarité, et heureusement d'ailleurs...
Mais bon cela vaut la peine d'essayer cette alternative à la batterie d'origine qui vaut une fortune
>>> à chacun de se faire son opinion, pour ma part je l'ai adoptée tout de suite sans période d'essai , mare de démarrer à la poussette
)
Pour ce prix ce n'est plus une batterie au gel,
>>> oui mais conforme à ce qui est monté d'origine sur une Breva 1100, c.a.d batterie sans entretien.
elle est plus longue de 2,5cm et surtout, si je comprend bien le descriptif sur le site, elle est en polarité inverse (borne + a droite)...
>>> non elle est strictement conforme à l'origine en terme de polarité, et heureusement d'ailleurs...
Mais bon cela vaut la peine d'essayer cette alternative à la batterie d'origine qui vaut une fortune
>>> à chacun de se faire son opinion, pour ma part je l'ai adoptée tout de suite sans période d'essai , mare de démarrer à la poussette
