850 V7 - Tremblement au roulage (Résolu)

Après plus de cinquante ans, le 850 V7 fait son retour...
Ludo51
World Trip Runner

Re: 850 V7 - Tremblement au roulage

Message par Ludo51 »

et si tout simplement c'était une erreur de conduite de ma part.
peut-être que ce moteur n'aime pas être en dessous de 4000 tr/mn
Pour le savoir , fais une session de roulage en étant le plus possible au dessus de 4000 trs quel que soit le rapport et observe si le phénomène apparait (ou pas)
FERRY
Tour de France

Message par FERRY »

luc_v50II a écrit : 15 juin 2024, 08:31ceux qui ont une v7 850 :
70 km/h 5 iem trop bas pour elle ?
et même 70 km/h en 4 iem.
j'ai peut être une conduite inadaptée à la moto, tel qu'elle est réglée....
Bonjour,
70km/h en 4ème est très bien pour ce moteur, même en 5ème stabilisé cela va très bien.

Sur une V9 toute neuve d'essai j'ai eu un phénomène de martelage l'avant. Aussi sur ma V7 III neuve je l'ai aussi perçu un peu tout au début.
Mais cela sa disparu rapidement, je pense que les joints spi, vraiment très serrés neufs, introduisaient un retard qui faisait entrer en résonance le ressort dans certaines conditions.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - 1 ou 2 égarements - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Magic Trix
World Trip Runner

Message par Magic Trix »

Augmente le poids des masses et cela disparaîtra...
Peut-être, mais ça ne règle pas l'origine du problème.
Les masses en bout de guidon peuvent réduire les vibrations, mais pas l'origine. C'est un peu comme l'aspirine, on traite la conséquence, mais pas la cause.
si tout simplement c'était une erreur de conduite de ma part.
Je ne pense pas, d'après la description que tu fais du problème.
Cependant, ce serait intéressant de faire des essais en changeant de position sur la moto : avancer et mettre le maximum de poids sur l'avant, reculer et mettre du poids sur l'AR en effleurant à peine le guidon, bien serrer le réservoir entre les genoux, bien appuyer sur les reposes-pieds, etc...
Quelles sont les vérifications réellement faites par le concessionnaire sur la fourche? Perso, je m'assurerais du niveau d'huile dans chaque tube. Idem pour les amortisseurs AR, ce n'est pas très compliqué et long d'échanger avec une autre moto dans la concession. Et pendant que les amortos AR sont démontés, enlever la roue AR et vérifier la fluidité du mouvement du bras oscillant.
Attention pour les roulements de direction et bras oscillant. Sans aucune charge, on peut ne rien voir, et avoir une résistance sous charge.
Mais il faut faire tout méthodiquement, en faisant 1 changement à la fois (et je doute qu'une concession s'amuse à ça).
Donne de la vie à tes jours, plutôt que des jours à ta vie
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
Quadro39
Tour de France

Message par Quadro39 »

Des plaquettes de 250 g de beurre de chaque côté du guidon :mrgreen:
V7 853. Stone 2021.
Nono
Tour de France

Message par Nono »

Comme d'autres l'ont écrit, on peut exclure le moteur puisque le phénomène dépend de la vitesse et pas du régime moteur. Il resterait donc la partie-cycle et la transmission. Deux suggestions en plus de ce qui a déja été écrit (enfin je crois) :
Le serrage de tous les boulons de la partie-cycle (et pas seulement aux niveaux de la fourche et du bras oscillant) : un jeu quelque part peut entraîner des phénomènes de résonnance. Pas en permanence mais parfois, cela dépend de la façon dont les pièces mal serrées se placent ...
Le cardan : vérifier s'il fonctionne librement, sans jeu. Celui des 850 est différent des versions précédentes, qui pouvaient (parfois) présenter des chocs entre le croisillon du cardan et l'arbre de sortie de boîte. Je crois que les 850 ont un double cardan, mais cela reste une piste possible.
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Quadro39
Tour de France

Message par Quadro39 »

Bien entendu je blague avec les plaquettes de beurre, pour le reste "les embouts de guidon" je parle d'expérience et je ne dis pas ça à la légère :?
V7 853. Stone 2021.
luc_v50II
Tour de France

Message par luc_v50II »

merci a tous
je pars loin de ma moto pendant les 15 prochaines jours
donc ils auront le temps à l'atelier de regarder.
si ils ne trouvent pas, je vais m'y atteler moi même, tant pis pour la garantie

1- pour le beurre, cela fera t-il l'affaire si il est congelé ? plus facile a visser dans ce cas.
2 pour le serrages, comme j'ai fait poser un pare cylindre, je suis déjà repassé sur les écrous avec ma clé dynamo (Facom). j'ai vérifié toutes le fixation du bazars.
3- pour la position sur la moto: à deux madame trouve que la route est souvent en tôle ondulée.. ce qui n'est pas le cas...
si je me met debout sur la moto, tout en avant (position trialiste) , l'arrière vibre/sautille de manière assez sensible .
( si vous avez regardez la vidéo partagé, on peu voir par moment, malgré le stabilisateur d'image le rail osciller sévèrement)
4- rester au dessus de 4000 pour voir, c'est une idée, que je testerais a mon retour de vacance quand j'aurais récupéré l'engin. ( ça va être cool en ville a 50 ....)

reste que par moment elle marche correctement, et d'autre pas du tout.
Me demande si elle n'aurait pas une prise d'air.. qui fait qu'a bas régime le moteur aurait des saccades...
si le garage ne trouve rien, je vais regarder cela moi-même.
j'ai maintenant des doutes sur le système de recyclage des vapeurs d'essence ( lu ici) qui pourrait peur être expliquer pourquoi elle me parait moins taquine quand j'ai le plein, et plus quand le réservoir se vide, enfin il me semble...
j'ai eu deux ou trois fois en rentrant de ballade, la moto qui sifflait de la pression par le réservoir, par le bouchon... bizarre non ?

j’aggrave peut être le soucis par ma conduite:
comme mon pneu avant était naze, j'ai perdue la confiance dans la moto.
du genre je roule doucement... je suis peut être dans une boucle infernale.
>donc pas confiance > roule doucement, si moteur instable en bas > vibrations > pas confiance..> roule encore plus doucement ( et donc plus bas dans les tours).ect..

- je note que la moto v7 850 en forme à 70 km/h est très bien en 4 iem, et ok en 5 iem en régime constant... donc si la mienne hachure un peu et fait trembler sa transmission, c'est peut être la piste à regarder.

5- un ami ma conseillé d'utiliser la béquille centrale, et de comprimer les amortos peu à peu ( par exemple avec une sangle) en faisant tourner la roue arrière, pour voir si la transmission est ok dans tous les angles... c'est une idée qui me plaît et qui n'est pas compliqué a faire...

là je vais me déconnecter du forum et d'internet pour 2 semaines et demi.
je pars avec ma voiture ( qui ne vibre pas du tout) m’aérer la tête.

avec un peu de chance, le garage aura trouvé la solution à mon retour
sinon, j'ai été voir d'autres motos, et je confirme que c'est celle là qui correspond à mon cahier de charges...
pas envie de changer, donc il faudra que je trouve moi même, qui a perdre la garantie et y mettre les mains.
donc si ils n'ont pas trouvé :
je vais essayer de rouler au alentour de 4000 pour voir si cela se calme.
je vais shunter le systéme de recyclage des vapeurs du réservoir ( ça doit prendre 15 minutes à tout casser), et contrôler les pipe d'admissions
je vais comprimer mes amortisseurs sur béquille et regarder si la transmission est fluide dans toutes les positions.
je mettrais le beurre sur le guidon en dernier recours

il y a aussi une autre v7 850 prés d’Amiens, (Jean-Pierre Panier) je lui proposerais bien d'aller dans son coin qu'il essaye mon beau kangourou si il est d'accord.

je vous remercie de vos propositions et conseils.

prenez soins de vous
v
Luc
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

luc_v50II a écrit : 15 juin 2024, 14:42 il y a aussi une autre v7 850 prés d’Amiens, (Jean-Pierre Panier) je lui proposerais bien d'aller dans son coin qu'il essaye mon beau kangourou si il est d'accord.
C'est une très bonne idée pour t'enlever certains doutes.
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
FERRY
Tour de France

Message par FERRY »

luc_v50II a écrit : 15 juin 2024, 14:425- un ami ma conseillé d'utiliser la béquille centrale, et de comprimer les amortos peu à peu ( par exemple avec une sangle) en faisant tourner la roue arrière, pour voir si la transmission est ok dans tous les angles... c'est une idée qui me plaît et qui n'est pas compliqué a faire...
encore plus simple, tu décroches les deux amortisseurs, comme ça tu vérifies la bonne rotation sur tous les angles du bras oscillant facilement.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - 1 ou 2 égarements - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
luc_v50II
Tour de France

Message par luc_v50II »

FERRY a écrit : 15 juin 2024, 17:19 encore plus simple, tu décroches les deux amortisseurs, comme ça tu vérifies la bonne rotation sur tous les angles du bras oscillant facilement.
elle a un porte paquet MG, donc en haut faut le démonter car fixé sur les attaches amortos.
et en bas, contrairement à ma v7 750, il faut tomber le pots pour accéder au vis.
du coup je vais essayer le coup de la sangle.
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
Ste. Alvère
Tour du paté de maison

Message par Ste. Alvère »

Le porte-paquet: Est-il correctement fixé? De telle sorte qu`il n`empêche pas la rotation ( très mince )de l`amortisseur autour de son point de fixation ?
marcolelectro
Connait son département

Message par marcolelectro »

Balourd roue (avant)???
Couple de serrage moteur/cadre????
Masselotte de guidon !!!

Tout semble avoir été contrôlé.

Pour le troisième point pas de point d'interrogation. On met les masselotte et on ne se pose pas de question!
guyader
World Trip Runner

Message par guyader »

Bonjour,

je n' ai pas pu visionner les vidéos, cependant, au vu de ce qui est décrit, cela interroge sur l' axe du bras oscillant et surtout des roulements dans lesquels il est ancré.

A+, Loïc.
Jide38
Connait son département

Message par Jide38 »

luc_v50II a écrit : 15 juin 2024, 14:42 - je note que la moto v7 850 en forme à 70 km/h est très bien en 4 iem, et ok en 5 iem en régime constant... donc si la mienne hachure un peu et fait trembler sa transmission, c'est peut être la piste à regarder.
J'ai fait le test ce matin, à 70 km/h en 5ème on est à 3000 tr/mn, pile dans la plage de régime où le moteur (sur ma moto) rechigne et cogne, et ce jusqu'à environ 3500 tr/mn. Et évidemment plus on accélère fort, plus ça cogne et vibre. C'est un peu moins pire en 4ème mais on est toujours en-dessous de 3500 tr/mn et ça cogne aussi.
Mais ce n'est pas au point d'être considéré comme dangereux. Déplaisant mais pas dangereux. Et ça le fait tout le temps. Donc je ne sais pas si ça peut aider dans ton cas.
Tilt-s
World Trip Runner

Message par Tilt-s »

Comme les V 85, il y a peut-être une mise à jour de cartographie nécessaire, qui a dans mon cas, transformée le comportement moteur, entre 2500, et 3500 tours.
En ce qui concerne la responsabilité de cette irrégularité de fonctionnement, dans la survenance de ton problème, je n'y crois pas une demi seconde.
Il me semble pourtant plutôt facile, de discerner une cause "partie-cycle", d'une cause "mécanique".
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Répondre

Revenir à « 850 V7 Special / Stone / Stone Corsa / Sport »