Mécanique - Fuite cache culbu

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

une bonne solution consiste à mettre 2 joints l'un sur l'autre sans oublier de les enduire copieusement d'huile moteur de manière à ce qu'ils ne collent pas lors du prochain démontage
Pareil.......
Sauf que je ne mets qu'un seul joint bien huilé et ce sont encore les joints ( changés d'office à 10.000 km par le GCC) qui sont encore en place , les ayant reposé après la révision des 20.000 et des 30.000 km car ne se déchirent pas à l'ouverture , et leur positionnement est correct au remontage.....
frapas

Message par frapas »

Pareil.......
Sauf que je ne mets qu'un seul joint bien huilé et ce sont encore les joints ( changés d'office à 10.000 km par le GCC) qui sont encore en place , les ayant reposé après la révision des 20.000 et des 30.000 km car ne se déchirent pas à l'ouverture , et leur positionnement est correct au remontage.....
Ciao Ludo,
excuse moi, je n'ai pas bien compris.
Tu dis que tu n'as pas remplacé les joints durant la rev des 20 et 30000 ?
tu remontes les même joints, c'est ca ?
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Salut
Je me suis fait pratiquement toutes les révisions de ma Norge Noire .
Il y a eu un changement des joints de cache culbu à 10 000km par le concessionnaire ,puis j’en ai cassé un au démontage à 30 ou 40 000 km .Aujourd’hui la moto a plus de 78 000km dont un joint qui a 68 000 km que je n’ai pas encore fumé .J’en ai trois d’avance (pour les caches culbu ) au cas ou .Ils sont démontés au moins trois fois par an cela doit y faire .
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

Tu dis que tu n'as pas remplacé les joints durant la rev des 20 et 30000 ?
tu remontes les même joints, c'est ca ?
Cest cela même.....
J'en ai acheté une paire et toujours dispos le jour où j'ai un problème (fuite ou déchirement au démontage) mais ce sont les mêmes joints depuis les 10.000 km et la moto en a à présent 35.000...
Je ne bats pas les records de Norge65 mais bon.....
Le secret réside dans la méticulosité :
- Au démontage , soulever délicatement le cache culbu pour voir si le joint adhère et éventuellement le décoller doucement avec une lame de cutter
- Au remontage , enduire les surfaces du cache culbu et du cylindre ainsi que les 2 faces du joint avec de l'huile neuve et en quantité modérée avec le doigt

Remarque : quand je vois le prix de certains joints , à présent je me les fais moi-même !
Je vais chez un marchand de pièces détachées voiture , j'achète une feuille de joint 4/100e en 50x50 cm pour 5 € et avec ça je fais tous les joints papiers qui me sont nécéssaires pour mes motos !

Je ne roule plus en Breva mais je restaure des machines anciennes dont les joints sont parfois introuvables....Nécéssité fait loi ! :wink:
blaphi2003
Tour de France

Message par blaphi2003 »

Ludo51 a écrit : Remarque : quand je vois le prix de certains joints , à présent je me les fais moi-même !
Je vais chez un marchand de pièces détachées voiture , j'achète une feuille de joint 4/100e en 50x50 cm pour 5 € et avec ça je fais tous les joints papiers qui me sont nécéssaires pour mes motos !
Bonjour Ludo

Tu découpes ça avec des ciseaux ?
Et tu as des emporte-pièces pour les passages des vis ?
Pas facile à faire, si ?
Philippe, V9 Bobber
Avant : Capo 1200 Rally, Calif 1100 Classic + RSV 1000 Factory 2004
Calif 1100 I 94 - V11 Nero Corsa - 1200 Sport V2 - RSV 1000 2005 - RST 1000 Futura - 600 Diversion
Plus avant : Ducati monos 250 Mark 3, 350 Mark 3, 250 Mach 1
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

L'idéal est d'avoir un modèle et d'en reprendre les contours....A découper aux ciseaux effectivement.
Sinon je pose le carter sur ma feuille , et je trace le contour extérieur , je découpe et je refais une découpe parallèle à l'intérieur de la largeur voulue...
Pour les passages des vis, je marque en appuyant avec le haut d'un crayon pour former une petite cuvette, puis je pose une bille d'acier (récupérée sur un roulement quelconque) d'un diamètre un poil supérieur au trou du carter , je la pose sur l'emplacement marqué en cuvette , un -petit- coup de marteau et la découpe est parfaitement ronde et régulière !
Ça prend un peu de temps et nécéssite un peu de soin mais l'économie réalisée est amortie tout de suite !!!
Dernière modification par Ludo51 le 01 mars 2010, 21:36, modifié 1 fois.
blaphi2003
Tour de France

Message par blaphi2003 »

OK.
Merci pour les infos. Moi qui pensait que chaque marque avait des produits spécifiques ! Et bravo pour la "technique de la bille".
Philippe, V9 Bobber
Avant : Capo 1200 Rally, Calif 1100 Classic + RSV 1000 Factory 2004
Calif 1100 I 94 - V11 Nero Corsa - 1200 Sport V2 - RSV 1000 2005 - RST 1000 Futura - 600 Diversion
Plus avant : Ducati monos 250 Mark 3, 350 Mark 3, 250 Mach 1
one+twin

Message par one+twin »

Bonjour à tous, après 25000 km de bons et loyaux services, ça y est j'y ai le droit aussi....
Fuite sur le cache culbu coté cylindre droit juste au-dessus de la bougie :-(
Dans mon malheur, il y a du bien c'est que j'ai rendez-vous chez mon GGC préféré demain pour une petite vidange des 25000, mais j'avoue que j'ai un peu peur de faire 60 kms comme ça.
Vous en pensez quoi? c'est impressionnant au premier abord mais bon l'huile chaude ça coule bien... j'ai du faire 10 km comme ça, le niveau est au mini en sachant que il était au tiers avant mon petit tour.

J'essayerai bien de démonter au moins le cache bougie mais sur le manuel d'atelier les photos sont faites sur une bréva, et il est question de huit vis pour le cache culbu alors que sans démonter je n'en vois que 4 sur la 1200 2V!!!
Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne, s'il vous plaît?
caillou38
World Trip Runner

Message par caillou38 »

Hello,
effectivement, si tu veux démonter, il y a bien 8vis (+ 2 pour le cache fil de bougie), les 4 visibles + 2 sous le protège cache-culbu) + 2 sous le cache fil de bougie coté réservoir.
Réservoir qu'il faut soulever, voir sortir (ça dépend de ton niveau d'outillage: clés Allen coudées) pour pouvoir enlever les caches-culbuteurs.A mon avis, refait le niveau d'huile, emmaillote ta tête de cylindre avec des chiffons (coton) et sangles, roule peinard pour pas mettre trop de pression, gaffe dans les virages :shock: ........et ça le fait! :D
Bon courage.
Caillou
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
one+twin

Message par one+twin »

Oui je crois que ça va se terminer comme ça :-)

J'ai démonter le cache bougie, effectivement il y a les 2 vis dessous qui n'étaient pas serrées, pas vraiment déserrées mais sans effort je les ai toutes resserrées un peu choullia, on verra si ça tient...y a un couple de serrage sur ces vis?
caillou38
World Trip Runner

Message par caillou38 »

Au couple d'une bonne poigne de guzziste...................en gros à fond!
:lol: :lol: :lol:
mais sans levier supplémentaire.
Je pense que le resserrage limitera déjà un peu les pertes, mais faut pas attendre de miracle!!!!!!!!!!!!!! :roll:
A +
Caillou
one+twin

Message par one+twin »

Merci Caillou, mais si je serre à ma poigne, je crois que je vais y laisser des filets... :lol: :lol: :lol: :lol:

Merci en tout cas du coup de main, et de ta disponibilité :wink:
caillou38
World Trip Runner

Message par caillou38 »

Alors,
ce petit voyage vers la concession?
Pas les pieds trop huilés, pas de "rateau"? :D
D'ailleurs, pour info, lorsque j'ai réglé mes soupapes, je n'ai pas changé les joints, juste ré-huilés, etça ne fuit pas du tout. 8) 8)
A +
Caillou
one+twin

Message par one+twin »

non, pas de pieds huilés :lol: grâce d'ailleurs en partie à ta technique du chiffon sanglé :wink: (j'aurais pas osé sinon, et c'est ma sds qui a le plus crains que la moto prenne feu :lol: )

Sinon mon cons me dit que c'est un problème archi-connu et quasiment spécifique au 1200S 2V, pourquoi ça il n'a toujours pas trouvé :?

La tête du joint fuyant est assez édifiante à voir d'ailleurs, car il ne se fend pas vers l'extérieur mais vers l'intérieur comme si il y avait trop de dépression à l'intérieur :shock:

Le plus drôle, chose que je ne savais pas, c'est que le dessin des joints et donc du cache-culbu, n'a pas changé depuis la 850 T3 de 1980 :shock: et c'est la première moto guzzi que mon concess. voit péter autant de joint.

Je me plains pas la mienne à lacher à 25000kms alors qu'un autre proprio n'arrive pas à faire plus de 5000kms avec ses joints :shock:
Deudeu
European Tour

Message par Deudeu »

Ca y est, j'y ai eu droit, 6000 bornes depuis la dernière révision, botte droite repeinte à la 10W50...
C'est quand même incroyable pour un constructeur qui fabrique des moulins depuis 1921, de pas être foutu de fournir des joints papiers qui tiennent le coup !

Mais bon, c'est pas de ça dont est-ce que je voulais vous dire.
J'ai démonté le couvre culasse, toutes les vis étaient bien serrées, joint cassé net au niveau de celle située au dessus de la sortie d'échappement. En décollant le joint, je l'ai recassé à 2 autres endroits. En attendant que ma commande arrive, vu que je n'avais ni joint de rechange, ni pâte à joint, j'ai remonté le tout en enduisant le joint (enfin, les morceaux :? ) d'une fine couche de mastic RUBSON hautes températures qu'on trouve dans n'importe quelle grande surface. C'est vendu pour les cheminées, barbecue, etc, et donné pour résister jusqu'à 1200°C. Le produit est trés pâteux, donc bouche parfaitement les trous et fissures. Sur les surfaces où il faut une fine couche, il suffit de le diluer avec une goutte d'eau.
J'ai roulé plusieurs fois depuis, plus de fuite, c'est une bonne solution de dépannage.

Voire plus que de dépannage d'ailleurs : j'avais utilisé ce produit il y a plusieurs années sur un joint de culasse de vieux moteur de bateau pour lequel on ne trouve plus de pièces détachées, le moteur marche toujours, ça n'a jamais laché.
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »