1100 EV - Pont arrière

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Cool
Tour de France

Message par Cool »

Ah oui !, c'est une bonne idée d'envoyer le pont. :D
Titi
Tour de France

Message par Titi »

As-tu vérifié le cardan ? Sur ma vieille BM, pas de bruit à froid en faisant tourner la roue à la main sur la centrale, mais du bruit en faisant la même manip après avoir roulé, est le signe d'un cardan défectueux (2 cardans avec le paralever BM). Je pense que ça doit être pareil sur n'importe quelle moto, du moment qu'il y a arbre et cardan, non ?
Jackal noire et V7 850 Spécial couleurs gendarmerie
Yannguz
European Tour

Message par Yannguz »

Pas idiot... C'est vrai que si j'avance dans le garage en roue libre et que j'embraye, elle fait "toc" pour rattraper un jeu, certainement de croisillon... Quand on vente le cardan, je suis toujours dubitatif par rapport à la simplicité d'un changement de chaîne... :roll:
Je vérifierai si elle fait ce "toc" à froid, elle le fait à chaud quand je la rentre en marche avant, mais en sortant en arrière j'ai jamais fait gaffe... Si les "crouic" et le "toc" sont synchronisés, je saurai où regarder ! :wink:
Ben quoi ?
yoyo
Tour de France

Message par yoyo »

Si ça peut te rassurer au sujet de la chaleur, l'été je ne peux plus y poser la main. Mais je ne trouve pas ça très normal moi non plus. Je pense que le mien manque de jeu entre les dents. Quand j'ai remarqué ça je n'avais pas la doc technique complète pour faire un bon réglage. Il faudrait que je re-ouvre pour être sûr.
Et le crouic crouic , il est toujours là ?

yoyo
yoyo
Tour de France

Message par yoyo »

J'ai changé le manchon de l'arbre en début d'année, il n'avait pourtant pas beaucoup de jeu. j'ai bourré avec de la graisse au graphite et ça fait plus "toc".
J'ai vérifié, le jeu entre les dents dans le pont doit être de 0.1 à 0.15.

Il y a toujours un nouveau bruit. Le mieux c'est les bouchons d'oreille.

Yoyo
Yannguz
European Tour

Message par Yannguz »

En tout cas, si tu sais faire le réglage entre dents, chapeau ! Je mécanique un peu, aime ça, mais quand je lis la procédure et les outils nécessaires, ça me freine quelque-peu... J'en viens à espérer un cardan hs. Après, c'est vrai que cette moto est exemplaire pour faire découvrir de nouveaux bruits sans cesse !
Ben quoi ?
yoyo
Tour de France

Message par yoyo »

Bonsoir

Je n'ai pas ouvert ce morceau depuis 4 ans, je ne me souviens pas
exactement des détails.
Au sujet du cardan j'ai eu un problème avec le roulement qui est dans le bras . il s'est bloqué, l'axe du cardan n'a pas supporté.
Yoyo
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Salut.

Pour l' accouplement pignon couronne (couple conique) cette vidéo peut aider.
http://www.thisoldtractor.com/mg_techni ... o/g3-3.mp4
Moto guzzi c'est chouette !.
Yannguz
European Tour

Message par Yannguz »

Merci Jeanroche !
Il faut de l'outillage, et un stock de cales il me semble... pour un particulier qui bricole un peu... :oops: ça a pourtant l'air vachement intéressant à faire !
Ben quoi ?
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Bonjour.

C'est d'autant plus intéressant quand c'est ta moto. :D
Je ne l'ai jamais fait. :?

Il y a trois types jeux à caler avec des cales qu'on peu trouver chez stein-Dinse.
Vu que le pignon et la couronne ont tendance à s'écarter en roulant, dans le manuel d'atelier du 1000sp G5, la procédure est bien expliquée.
Notamment, on montre l'utilisation d'un extracteur et entretoise pour mettre la contrainte sur la couronne.

Il y a un excellent article (Révision du pont) dans la guzzithèque.

A chacun de voir si il se le sent !.

Mais avant toute chose et de vouloir entreprende, tu devrais essayer de localiser précisément ton bruit avec un stéthoscope.
Car les bruits communiquent facilement dans tout le bras jusqu'au pont, et va savoir, c'est peut être une erreur de croire que ton souci est dans le couple conique.
Bon, si tu es sûr va falloir faire. :lol:
Yannguz
European Tour

Message par Yannguz »

Bien le stéthoscope ! Et un contrôle des croisillons aussi, c'est facile à faire... :wink:
Ou même faire tourner l'arbre SANS le pont ! Merci ça me donne des idées pour vérifier !
Ben quoi ?
variel
World Trip Runner

Message par variel »

À défaut de stéthoscope, un tournevis dont on pose la lame côté bruit et l'oreille côté manche fait l'affaire.
C'est un vieux garagiste qui m'avait donné le truc.

De même : on n'entend pas la même chose des 2 oreilles, les bruits c'est plutôt la gauche — du moins généralement.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »