pascal a écrit :Bonjour,
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Pour mettre un peu d'eau au moulin. Quand j'avais les BM (R1150, R850) il était préconisé de faire les vidanges moteur chaud. Il y a avait un clapet sur le retour du radiateur d'huile qui s'ouvrait qu'a partir une certaine température. J'ai pas l'impression qu'il y a un clapet de ce type sur les Guzzi.
marco jura a écrit :
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Ciao, c'est le contraire, pas de clapet sur les 8v et une vanne thermostatique sur les 4v!
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Pour lever le doute sur 4V/8V, les Griso commercialement vendues comme 8V ont une vanne thermostatique qui dirige le flux d'huile dédié au refroidissement vers le radiateur lorsque la température d'huile atteint +/- 80°C. donc, moteur froid, cette vanne est fermée et l'huile dans le radiateur se vidangera mal
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... mais rien avoir avec le "
Blow-By" détaillé dans le topic en lien qui gère, lui, l'aération du bloc moteur
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
et le recyclage des "vapeurs" d'huile en suspension dans le carter. Cette aération fonctionne sur le principe de la condensation captée par des cheminements complexes - longues durits, déflecteurs et labyrinthe ou les dosettes de café de Marco - qui sont, au plus tard, condensées dans le boitier dit "Blow-By" et la majorité des condensats doivent redescendre vers le carter moteur à partir de ce boitier. Très peu d'huile devrait, en conditions normales, arriver dans la boite à air pour être "brûlées" comme l'impose désormais la législation. Deux éléments peuvent venir perturber cette belle mécanique purement gravitationnelle : Le tuyau de retour se bouche - et cela arrive plus vite qu'à son tour par temps froid et humide par "mayonnaisage" entre l'air chargé d'humidité qui se refroidit trop vite et se condensera aussi et les vapeurs d'huile (cette situation devrait logiquement s'auto-réguler dès qu'il fera chaud et que la mayo fondera) et une mauvaise respiration du moteur - filtre à air encrassé ou cheminement de l'air obstrué - qui va alors aspirer l'air du carter et, en accélérant le flux du blow-by, ne pas permettre une condensation totale des "vapeurs".
Alex a écrit :Donc cela signifierait que le mécano à Lectoure avait raison ?
Et que l'origine de ma panne n'est pas dans une surpression liée à un surcroît d'huile.
Pour terminer et recentrer sur l'influence d'un niveau un peu trop élevé dans la carter sur les joints ou autre, ma Centauro roule depuis que je l'ai avec un niveau d'huile monté d'un centimètre au-dessus du maxi tel que recommandé par mon mécano pour éviter le "déjaugeage" sur forte accélération assez courant sur ce moteur au carter sans cloison. Pas de fuite notée sur les joints
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
pas plus que de l'huile dans la boite à air
Et, sur ma Griso 1200 8V précédente, le niveau d'huile était un peu au-dessus du maxi (5mm) quand je l'ai achetée à 16000 km et à nouveau lors de sa révision des 20000 en concession (un bon centimètre cette fois). Dans les 2 cas : pas de consommation d'huile - le niveau est resté le même : trop haut - et pas de fuites notées lors de sa revente à 33500 km
xelos33 a écrit :...
Il faudrait faire une recherche, mais il y a au moins un topic qui parle des erreurs de calibrage des jauges, photos à l'appui. Plusieurs intervenants avaient (re)repéré leur jauge et pas avec les mêmes mesures alors qu'ils avaient la même bécane.
J'ai toujours pratiqué de la sorte sur tous mes véhicules, première vidange, quantité d'huile préconisée et contrôle de la hauteur de jauge. La grande majorité sont justes à un poil de Q près, pas chez Guzzi. Même le hublot Ducati est correct ...
V
Moi, j'ai toujours compris les capacités d'huile comme
indicatives et j'ai pour habitude de remplir avec +/- 20cl de moins que la capacité théorique - incluant le volume nécessaire pour remplir le filtre à huile avant son remontage - et de vérifier le niveau après avoir mis le moteur en route et avoir fait un tour suffisamment long pour laisser chauffer. Je complète ensuite en interprétant la lecture sur la jauge pour le volume de complément à faire. Ma compréhension de la vidange laisse de nombreuses inconnues sur ce qui va rester dans les recoins d'un carter, les différentes canalisations et tuyauteries, etc etc ... même si je vais incliner la moto sur la droite , sur la gauche et d'avant en arrière pour tenter de vider le maximum
L'autre élément important est que, pour moi, c'est bien la jauge qui détermine le niveau à atteindre et pas la capacité théorique sur laquelle peuvent influer les inconnues de vidange énumérées ci-dessus mais aussi les variations de forme et d'épaisseur d'une fonderie de carter ou autre élément plongé dans l'oléagineux (même si ces paramètres deviennent moins sensibles avec l'évolution des techniques de fonderie et usinage, je veux bien l'admettre
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)
Sinon, pour revenir, en quelque sorte, sur le problème d'Alex et ses joint supputés défectueux dans le bas du moteur, j'ai noté que les Griso Rosso Trofeo produites à partir de 2015 - mais peut-être aussi les dernières Black Devil - avaient un carter inférieur différent :
![Image](https://i58.servimg.com/u/f58/11/93/74/08/moto_g11.jpg)
Bon, même si l'angle de prise de vue est un chouilla différent, le nouveau carter semble plus petit
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... sans que la manuel fasse état de la moindre différence de capacité
Est-ce une correction du défaut connu évoqué pour le problème d'Alex
D'autres ont-ils aussi ce "nouveau" carter nervuré
Je me demandais aussi à quoi ressemblait celui des Sport / Stelvio qui est souvent caché derrière des "protections
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