Voyant de pression d'huile qui s'allume sporadiquement.

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma , quanto è bella !
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2051
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

xelos33 a écrit :
Timomo a écrit : Salut JP :D
Je viens de regarder la Part List de ma Stelvio MY11. En effet, point de clapet indiqué. Je pense que l'huile n'arrive pas à se vidanger à cause du cheminement du circuit d'huile (flexible qui va à la pompe) ou que la pompe ne laisse pas passer à l'arrêt ....... :?:

Ce qui est sûr, c'est qu'on n'arrive pas à tout vidanger et même si on laisse couler pendant le temps du repas (et je mange beaucoup et doucement :lol: )
Je trouve que vos déductions sont erronées parce que vous ne prenez pas en compte :

- la consommation d'huile de vos brèles
- l'éventualité que vos jauges soient fausses ( je me souviens de débats ici-même à ce sujet )

Mais bon ...

V
Heu quand on remplit l'huile, avant on l'a tout vidé, donc la conso :?:

@ Timono, sont pas très flexible les tuyaux qui vont à la pompe, et plutôt les pompes, il y en a deux :D

De toute façon la quantité pour la vidange avec changement de filtre c'est 3,6 litres, il est pas dit qu'il faille tout essorer toutes les canalisations non :?:
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5431
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

marco jura a écrit :... Heu quand on remplit l'huile, avant on l'a tout vidé, donc la conso :?:...
C'était dans l'hypothèse où ils mesuraient la quantité d'huile vidangée. Au point où ils en sont, plus rien ne m'étonnerait :lol: .

Comme tu dis 3.6 litres, c'est 3.6 litres, la jauge je m'en bats les roubignoles. Elle ne me sert qu'à savoir si elle a consommé entre deux vidanges.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
patlec2002
Tour de France
Messages : 418
Inscription : 30 août 2014, 07:15
Localisation : au Noroué

Message par patlec2002 »

Perso, la moto étant sur sa centrale, je mets une cale sous la roue avant jusqu'à ce que la roue arrière touche le sol, et je récupère pas mal d'huile comme ça. Combien ? ça j'en sais rien.... un certain volume, quoi :lol:
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

marco jura a écrit :
xelos33 a écrit : Je trouve que vos déductions sont erronées parce que vous ne prenez pas en compte :

- la consommation d'huile de vos brèles
- l'éventualité que vos jauges soient fausses ( je me souviens de débats ici-même à ce sujet )

Mais bon ...

V
Heu quand on remplit l'huile, avant on l'a tout vidé, donc la conso :?:

@ Timono, sont pas très flexible les tuyaux qui vont à la pompe, et plutôt les pompes, il y en a deux :D

De toute façon la quantité pour la vidange avec changement de filtre c'est 3,6 litres, il est pas dit qu'il faille tout essorer toutes les canalisations non :?:
Salut Marco,

Je suis pourtant sûr que tout ne se vidange pas et les 3,6 L, si je les mets, je suis au dessus du maxi de la jauge (comme dans le manuel, jauge enfoncée, moteur chaud et moto droite avec le gouvernement dessus pour la tenir, facile ...........)

La dernière révision ma couté le nettoyage complet du carter du filtre à air, des papillons et des pipes d'admission et ce n'était qu'à 10 000 km. Depuis, plus de soucis, donc je continue ainsi.

A la prochaine vidange, dans un mois et 1/2 environ, je mesurerai la quantité vidangée :wink:
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2051
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Bon ok d'accord.
Sinon on peut mettre une brique dans le carter, comme ça on met -d'huile :idea:
@ Xelos oui on en voit pas mal :!: le reste comme toi pour voir si ça descend!
et c'est très peu : Griso néant à 21000km, Breva le reste du bidon à 96000km entre 2 vidanges, c'est pas des allemandes :mrgreen:
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5431
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

marco jura a écrit :... Breva le reste du bidon à 96000km entre 2 vidanges, ...
Exactement pareil pour ma 1200 Sport de 95000 km.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2933
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Moi je pense comme Timomo.

La stelvio, la Griso, c'est 3.5 l (filtre huile compris) .
Mais comme il doit rester après vidanges 0.15 l dans les circuits et sur les pièces et parois carter, et haut moteur .
Avec 3.3 l on est bon. :wink:

La breva c'est 3.6 l, mais comme ...........
Avec 3.4 l ça doit être bon.

Ca m'étonne pas que certains montent des filtres à café sur les sorties vapeurs d'huile haut moteur :lol: .
Avec la pression, on peut faire du bon café ou tapisser son admission, voire plus :wink:
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5431
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Lorsque j'ai démonté le carter de ma Stelvio ( moteur A5 ), j 'ai bien sûr vidangé au préalable. De mémoire il ne restait pas plus d'un verre à moutarde au fond et je n'ai pas huilé mon garage.

Il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Vos jauges sont pourries.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1803
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Message par Alex »

xelos33 a écrit :Il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Vos jauges sont pourries.
V
Donc cela signifierait que le mécano à Lectoure avait raison ?
Et que l'origine de ma panne n'est pas dans une surpression liée à un surcroît d'huile.
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5431
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Alex a écrit :Donc cela signifierait que le mécano à Lectoure avait raison ?
Et que l'origine de ma panne n'est pas dans une surpression liée à un surcroît d'huile.
S'il ne s'est pas fié à la jauge pour faire le niveau, oui. Sinon ...

Il faudrait faire une recherche, mais il y a au moins un topic qui parle des erreurs de calibrage des jauges, photos à l'appui. Plusieurs intervenants avaient (re)repéré leur jauge et pas avec les mêmes mesures alors qu'ils avaient la même bécane.

J'ai toujours pratiqué de la sorte sur tous mes véhicules, première vidange, quantité d'huile préconisée et contrôle de la hauteur de jauge. La grande majorité sont justes à un poil de Q près, pas chez Guzzi. Même le hublot Ducati est correct ...

Pas sûr que les mécanos chez les concessionnaires soient informés de ça et qu'ils disposent d'un pot doseur. J'ai gradué des anciens bidons tant pour l'huile moteur que boite et cardan. Mais cela demande du temps pour transvaser et ils ne l'ont pas forcément. Faut aller vite, je les ai vus travailler.

Seule une réponse honnête à la question de "comment il a rempli le carter d'huile" pourra t'enlever tes doutes. C'est pas gagné.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1803
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Message par Alex »

Dans mon cas, il n'a pas utilisé la jauge, puisque l'huile était 1 cm au dessus du maxi. Donc j'imagine qu'il a versé la quantité préconisée.
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2933
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

xelos33 a écrit :Lorsque j'ai démonté le carter de ma Stelvio ( moteur A5 ), j 'ai bien sûr vidangé au préalable. De mémoire il ne restait pas plus d'un verre à moutarde au fond et je n'ai pas huilé mon garage.

Il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Vos jauges sont pourries.

V
Ah là !, j'ai entendu jusque dans mes chiottes, c'est pour dire que ta voix porte et que j'entends bien.
Et oui !, nos jauges sont pourries mais par rouillées. :D

Mais combien de verres à moutarde as tu sorti du haut moteur en ajoutant les deux côtés, les couvercles sous AAC et circuits divers et variés insondables des réseaux de basse fosse :?:. :lol: :lol: :lol:
jeanroche a écrit :Mais comme il doit rester après vidanges 0.15 l dans les circuits et sur les pièces et parois carter, et haut moteur .
Je viens de quantifié avec un doseur de cuisine un petit verre à moutarde de 150ml , ça colle !.
Tu as raison xelos33 un verre à moutarde, c'est le bon exemple :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5431
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Alex a écrit :Dans mon cas, il n'a pas utilisé la jauge, puisque l'huile était 1 cm au dessus du maxi. Donc j'imagine qu'il a versé la quantité préconisée.
Il a laissé couler combien de temps, moteur chaud ou pas ?
Après, tu n'es pas le premier, moi ça m'interpellerait ...

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 934
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

pascal a écrit :Bonjour,
...
Pour mettre un peu d'eau au moulin. Quand j'avais les BM (R1150, R850) il était préconisé de faire les vidanges moteur chaud. Il y a avait un clapet sur le retour du radiateur d'huile qui s'ouvrait qu'a partir une certaine température. J'ai pas l'impression qu'il y a un clapet de ce type sur les Guzzi.
marco jura a écrit : ....
Ciao, c'est le contraire, pas de clapet sur les 8v et une vanne thermostatique sur les 4v!
...
:arrow: Pour lever le doute sur 4V/8V, les Griso commercialement vendues comme 8V ont une vanne thermostatique qui dirige le flux d'huile dédié au refroidissement vers le radiateur lorsque la température d'huile atteint +/- 80°C. donc, moteur froid, cette vanne est fermée et l'huile dans le radiateur se vidangera mal :oops: ...
jeanroche a écrit :Salut.

Tient, là aussi on parle de clapet :!: .
"ce clapet fantôme"
http://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php?p=80055#p80120
...
... mais rien avoir avec le "Blow-By" détaillé dans le topic en lien qui gère, lui, l'aération du bloc moteur :wink: et le recyclage des "vapeurs" d'huile en suspension dans le carter. Cette aération fonctionne sur le principe de la condensation captée par des cheminements complexes - longues durits, déflecteurs et labyrinthe ou les dosettes de café de Marco - qui sont, au plus tard, condensées dans le boitier dit "Blow-By" et la majorité des condensats doivent redescendre vers le carter moteur à partir de ce boitier. Très peu d'huile devrait, en conditions normales, arriver dans la boite à air pour être "brûlées" comme l'impose désormais la législation. Deux éléments peuvent venir perturber cette belle mécanique purement gravitationnelle : Le tuyau de retour se bouche - et cela arrive plus vite qu'à son tour par temps froid et humide par "mayonnaisage" entre l'air chargé d'humidité qui se refroidit trop vite et se condensera aussi et les vapeurs d'huile (cette situation devrait logiquement s'auto-réguler dès qu'il fera chaud et que la mayo fondera) et une mauvaise respiration du moteur - filtre à air encrassé ou cheminement de l'air obstrué - qui va alors aspirer l'air du carter et, en accélérant le flux du blow-by, ne pas permettre une condensation totale des "vapeurs".
Alex a écrit :Donc cela signifierait que le mécano à Lectoure avait raison ?
Et que l'origine de ma panne n'est pas dans une surpression liée à un surcroît d'huile.
Pour terminer et recentrer sur l'influence d'un niveau un peu trop élevé dans la carter sur les joints ou autre, ma Centauro roule depuis que je l'ai avec un niveau d'huile monté d'un centimètre au-dessus du maxi tel que recommandé par mon mécano pour éviter le "déjaugeage" sur forte accélération assez courant sur ce moteur au carter sans cloison. Pas de fuite notée sur les joints :? pas plus que de l'huile dans la boite à air :wink:
Et, sur ma Griso 1200 8V précédente, le niveau d'huile était un peu au-dessus du maxi (5mm) quand je l'ai achetée à 16000 km et à nouveau lors de sa révision des 20000 en concession (un bon centimètre cette fois). Dans les 2 cas : pas de consommation d'huile - le niveau est resté le même : trop haut - et pas de fuites notées lors de sa revente à 33500 km 8)
xelos33 a écrit :...
Il faudrait faire une recherche, mais il y a au moins un topic qui parle des erreurs de calibrage des jauges, photos à l'appui. Plusieurs intervenants avaient (re)repéré leur jauge et pas avec les mêmes mesures alors qu'ils avaient la même bécane.

J'ai toujours pratiqué de la sorte sur tous mes véhicules, première vidange, quantité d'huile préconisée et contrôle de la hauteur de jauge. La grande majorité sont justes à un poil de Q près, pas chez Guzzi. Même le hublot Ducati est correct ...

V
Moi, j'ai toujours compris les capacités d'huile comme indicatives et j'ai pour habitude de remplir avec +/- 20cl de moins que la capacité théorique - incluant le volume nécessaire pour remplir le filtre à huile avant son remontage - et de vérifier le niveau après avoir mis le moteur en route et avoir fait un tour suffisamment long pour laisser chauffer. Je complète ensuite en interprétant la lecture sur la jauge pour le volume de complément à faire. Ma compréhension de la vidange laisse de nombreuses inconnues sur ce qui va rester dans les recoins d'un carter, les différentes canalisations et tuyauteries, etc etc ... même si je vais incliner la moto sur la droite , sur la gauche et d'avant en arrière pour tenter de vider le maximum :D
L'autre élément important est que, pour moi, c'est bien la jauge qui détermine le niveau à atteindre et pas la capacité théorique sur laquelle peuvent influer les inconnues de vidange énumérées ci-dessus mais aussi les variations de forme et d'épaisseur d'une fonderie de carter ou autre élément plongé dans l'oléagineux (même si ces paramètres deviennent moins sensibles avec l'évolution des techniques de fonderie et usinage, je veux bien l'admettre :roll: )

Sinon, pour revenir, en quelque sorte, sur le problème d'Alex et ses joint supputés défectueux dans le bas du moteur, j'ai noté que les Griso Rosso Trofeo produites à partir de 2015 - mais peut-être aussi les dernières Black Devil - avaient un carter inférieur différent :
Image
Image
Bon, même si l'angle de prise de vue est un chouilla différent, le nouveau carter semble plus petit :roll: ... sans que la manuel fasse état de la moindre différence de capacité :shock:
Est-ce une correction du défaut connu évoqué pour le problème d'Alex :?:

D'autres ont-ils aussi ce "nouveau" carter nervuré :?:

Je me demandais aussi à quoi ressemblait celui des Sport / Stelvio qui est souvent caché derrière des "protections :roll:
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2933
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Mon modèle 2009 stelvio a un carter identique à celui de la photo du bas.


Pour Alex, il font peut être référence aux joints des 2 pick up, l'un pour le filtre à huile lubrification moteur et l'autre pour le radiateur (bas carter).
Prise d'air possible aléatoire.
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »