- Choix d'une Stelvio

Modérateurs : fafalastuce, Roland

parisis
Connait son département
Messages : 50
Inscription : 28 janv. 2016, 02:43
Localisation : Calvados Vire

Message par parisis »

bonjour les stelvistes.je voudrais connaitre vos motivations pour le choix de cette moto par rapport a une norge.y en a t ils qui font du chemin avec.peut etre sa bouille.merci pour vos retours.
32 litres! :)
Avatar de l’utilisateur
chris33
Tour de France
Messages : 214
Inscription : 02 févr. 2014, 12:38
Localisation : Cestas

Message par chris33 »

100% d'accord avec Vizir.
J'ai eu un Crosstourer, seule moto que j'ai faite tomber à l'arrêt et que j'ai revendue au bout d'un an.
J'ajouterai une position très verticale sur les trails qui ne convient pas à mon dos.
Depuis que j'ai la Norge, avec son confort, son ergonomie et sa facilité, je revis...je fais 1m78.
BMW R 1200 R LC
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5425
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

chris33 a écrit :J'ai eu un Crosstourer...
Depuis que j'ai la Norge ... je revis...
De toutes facons, en Honda on ne peut que s'endormir :wink:

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
patlec2002
Tour de France
Messages : 418
Inscription : 30 août 2014, 07:15
Localisation : au Noroué

Message par patlec2002 »

chris33 a écrit :100% d'accord avec Vizir.
J'ai eu un Crosstourer, seule moto que j'ai faite tomber à l'arrêt et que j'ai revendue au bout d'un an.
J'ajouterai une position très verticale sur les trails qui ne convient pas à mon dos.
Depuis que j'ai la Norge, avec son confort, son ergonomie et sa facilité, je revis...je fais 1m78.
Je fais 1m76, ou plutôt 1m75 maintenant... :?
C'est mon 3ème trail et avant la Stelvio, j'ai eu la grande sauterelle 990 Adventure :wink:

J'ai fait 130M bornes avec une Sport Touring Ducati ST2, Italie, Grèce, Crète, etc, mais sur les longs trajets je ne pouvais plus supporter les jambes pliées, je m'envoyais des crampes de folie. Quand je suis monté sur une Norge (qui me plaisait bien) juste pour voir, j'ai cru revivre le même martyre qu'avec la ST2. Pour moi et pour voyager loin, ces bécanes c'est définitivement fini. Ajouté à ça la garde au sol réduite, les suspattes à débattement court typé route, etc, ce n'est pas la moto qu'il me faut pour voyager à travers l'Europe, en confort sur les routes pourries. Evidemment, tout dépend de son besoin personnel et de ce qu'on attend d'une moto...

Pour les problèmes de dos avec la position trail, c'est un vieux sujet, mais il ne faut pas blâmer la moto.... C'est la faute du pilote :roll: :wink:
Je te remets la réponse que j'ai déjà faîte dans un autre thread et je persiste et signe :lol:

J'ai également des problèmes de dos, pourtant j'en suis à mon 3ème trail depuis 2011 et ce type de moto me convient parfaitement.

Le risque quand on adopte la position buste droit, c'est justement de se laisser aller à s'avachir et c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire. Cette notion est absolument essentielle.
J'adopte sur la Stelvio, la même position que j'avais sur mon ex Sport-Touring (ST2), mais en version plus décontractée. Je me recule bien au fond de la selle, je me penche légèrement en avant, je fléchis mes avant-bras et j'appuie sur mes jambes pour manoeuvrer. De cette façon, les muscles du dos, de l'abdomen, des cuisses, des mollets, etc, reste toujours actifs et maintiennent la colonne vertébrale. Quand je commence à avoir mal au dos, c'est que je me laisse aller comme une chiffe molle et que j'oublie la bonne position... C'est la sonnette d'alarme pour rectifier le tir et le mal au dos disparaît.

Cette position légèrement penchée en avant, apporte en plus l'avantage de rendre la conduite beaucoup plus active et précise, le buste est plus sollicité que les bras pour placer la moto et c'est ce qui convient le mieux à une conduite dynamique. Ce fléchissement en avant est relativement peu prononcé, ce qui autorise de pouvoir le tenir sans trop d'effort pendant de longs trajets, chose rarement possible sur une authentique Sport-Touring.

La position sur la Norge est également un bon compromis (plutôt GT que ST) quoique un peu trop basculée sur l'avant à mon gout, pour les longs trips. Mais ce qu'à la Norge d'absolument rédhibitoire pour moi, c'est la pliure trop prononcée des jambes, et c'est la première cause qui m'a fait abandonner ma ST2 pour venir au trail.

Avec le trail, c'est bingo partout pour moi, je n'ai jamais effectué autant de kilomètres à moto avec autant de confort et de fraîcheur à l'arrivée, mais sous réserve d'adopter la bonne posture qui convient
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

Chacun y va de son mal pour expliquer son choix :wink:

Personnellement, j'avais une sciatique à n'en plus finir, probablement à cause d'efforts répétés et mal dosés. Ceci étant, les kynés et autres rebouteux, n'ont pas réussis à faire disparaitre ces douleurs.

Un jours, j'ai pris un trail, un petit, un Varadéro 125. Malgré 600 km effectués dans la journée (une fois à travers les Pyrénées, une fois vers la Bretagne), je n'ai jamais eu mal et ce n'est jamais revenu.

J'ai ensuite pris une routière, selle confort et touti. Ben mal au c.l et aux cervicales. Quelques 22 000 bornes plus tard, j'ai décidé de reprendre un trail, c'est ma Stelvio actuelle. Ben, plus de sciatique, pas mal aux cervicales.

Comme le souligne Patlec, attention à l'avachissement .......... mais pas facile de ne pas se laisser prendre au piège, c'est tellement confortable :oops:

Je remarque juste une chose, depuis que j'ai la Stelvio, je roule beaucoup moins .......... :roll:
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Avatar de l’utilisateur
chris33
Tour de France
Messages : 214
Inscription : 02 févr. 2014, 12:38
Localisation : Cestas

Message par chris33 »

xelos33 a écrit :
chris33 a écrit :J'ai eu un Crosstourer...
Depuis que j'ai la Norge ... je revis...
De toutes facons, en Honda on ne peut que s'endormir :wink:

V
Non, un Crosstourer en DCT, ça a un petit côté ludique assez sympa... un temps... le poids haut perché reprend vite le dessus !
Dernière modification par chris33 le 28 mai 2016, 19:35, modifié 1 fois.
BMW R 1200 R LC
Avatar de l’utilisateur
chris33
Tour de France
Messages : 214
Inscription : 02 févr. 2014, 12:38
Localisation : Cestas

Message par chris33 »

patlec2002 a écrit : Pour les problèmes de dos avec la position trail, c'est un vieux sujet, mais il ne faut pas blâmer la moto.... C'est la faute du pilote :roll: :wink:
Je te remets la réponse que j'ai déjà faîte dans un autre thread et je persiste et signe :lol:

J'ai également des problèmes de dos, pourtant j'en suis à mon 3ème trail depuis 2011 et ce type de moto me convient parfaitement.

Le risque quand on adopte la position buste droit, c'est justement de se laisser aller à s'avachir et c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire. Cette notion est absolument essentielle.


Sérieux, tu crois que j'ai revendu ma mob sans tout essayer ? :roll:
Je peux te dire que quand tu passes la journée sur une moto, tu en essaies, des positions si tu ne te sens pas bien !
Vu mes problèmes, il y a longtemps que je ne me tiens plus avachi, que ce soit sur une moto ou ailleurs !
Enfin, je n'essaie pas de convaincre quiconque, c'est mon expérience et je sais ce qui me convient, pour moi, les trails, c'est niet.
BMW R 1200 R LC
Avatar de l’utilisateur
franckicoq
European Tour
Messages : 1051
Inscription : 07 oct. 2015, 23:13
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

Si j ai tout bien compris .

Il n est pas dans l urgence . Le mieux est qu il essaye les deux .
Si il peut chez le cons , il fait le même tours et il auras son idée perso .

Après on aime Trail ou on aime pas .
Pour sa qu il y à plusieurs styles de moto .
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
Avatar de l’utilisateur
patlec2002
Tour de France
Messages : 418
Inscription : 30 août 2014, 07:15
Localisation : au Noroué

Message par patlec2002 »

chris33 a écrit : Sérieux, tu crois que j'ai revendu ma mob sans tout essayer ? :roll:
Je peux te dire que quand tu passes la journée sur une moto, tu en essaies, des positions si tu ne te sens pas bien !
Ok, ok, désolé Chris, tu dois probablement être un cas, une exception qui confirme la règle...
Je l'ai simplement vécu et vérifié, mais ce n'est pas moi qui le dis, ce sont les médicaux; La position droite, pieds dans l'axe du corps, est la plus naturelle (si maintien correct), la position très penché en avant est bonne, tant que l'aérodynamisme lié à la vitesse maintient le corps, car dès qu'on ralenti, tout le poids se porte sur les poignées et les cervicales. Quant à la position "custom" c'est la pire pour le dos, etc, etc, on peut trouver toutes ces démonstrations facilement, y compris sur le net.

D'expérience et même si on peut le faire, notamment quand on est jeune, on n'arrive pas très frais à l'étape avec les jambes pliées et le buste toujours penché, quand on se tape des journées de 5 à 6h, voire même 7h de moto, et ce pendant 20 jours d'affilé, comme ça m'arrive de le faire. Encore une fois, tout dépend de l'utilisation et du besoin spécifique qu'on a.

Peut-être que tu restes trop tendu et crispé sur le trail, la position et la moto te déplaisant, tu n'arrives pas à y trouver ton compte... Je ne sais pas, c'est une idée comme ça, mais ça mérite une bonne analyse pour comprendre. La plupart du temps, on règle le problème des gens ayant mal au dos sur un trail, en leur rappelant ces règles de maintien.
Je ne souhaite pas abreuver une polémique de xx pages sur le thread de notre ami Bilou, je te suggère si la discussion t’intéresse, d'ouvrir un nouveau sujet où je me ferai un plaisir de continuer cette discute :wink:
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5425
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

patlec2002 a écrit :Ok, ok, désolé Chris, tu dois probablement être un cas, une exception qui confirme la règle...
Parce qu'évidemment, nous sommes tous parfaitement identiques tels des clones. Parce qu'évidemment, nous souffrons tous des mêmes maux de dos. Parce qu'évidemment tous les médicaux comme tu les appelles sont du même avis et posent les mêmes diagnostics. Parce qu'évidemment d'un cas personnel, il faut en faire une généralité. Ce qui est bon pour les uns est forcément bon pour les autres.
Quelle vie minable vivons-nous !
patlec2002 a écrit :La plupart du temps, on règle le problème des gens ayant mal au dos sur un trail, en leur rappelant ces règles de maintien.
Celle-là, c'est la première fois que je la lis :shock: Si j'en parle à ma kiné ( une motarde ), je vais me faire mass(acr)er :lol:

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
patlec2002
Tour de France
Messages : 418
Inscription : 30 août 2014, 07:15
Localisation : au Noroué

Message par patlec2002 »

Tu fais chier SoleX.... Ouvre un nouveau sujet :wink:
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5425
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

patlec2002 a écrit :Tu fais chier SoleX.... Ouvre un nouveau sujet :wink:
A bout d'arguments ?

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
guzzyo
European Tour
Messages : 1959
Inscription : 13 juil. 2007, 18:14

Message par guzzyo »

MDR ..... :lol: :lol: :lol:
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

Bilou, prends une Norge !
la Stelvio, si elle rétablie le dos de certains (dont je fais partie), donne, en revanche, un certain mal de crâne :lol: (ben oui, à force d'essayer de comprendre ce qui est mal fait ou mal monté ou mal réglé .........)

Pis comme ça, on continuera à en voir très peu sur les routes :wink:
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Avatar de l’utilisateur
patlec2002
Tour de France
Messages : 418
Inscription : 30 août 2014, 07:15
Localisation : au Noroué

Message par patlec2002 »

xelos33 a écrit :A bout d'arguments ?
http://goo.gl/r7SFkX :lol: :D
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »