Electrique - valeur TPS de nos motos !

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

pour ma part c'est aux alentours des 4 000 trs.
j'ai remarqué qu'à ce régime cela fonctionne correctement sur toute la plage et qu'en général la synchro est convenable bien plus haut.
j'ai fait des essais en la faisant bien plus bas c'est moins bien plus haut Image.
:lol:
C'est certainement différent d'une bécane à l'autre suivant la fraîcheur ou pas mécanique.
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
sprintmob
Tour de France

Message par sprintmob »

Effectivement, la fraicheur mécanique tout est dit, c'est à ça entre autre que servent les vis de bypass > compenser l'usure des éléments des corps de papillons d'injection. A partir de la, obligé de faire les deux réglages de synchro : ralenti et accéléré.

A+
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

sprintmob a écrit :Le principe c'est d'être au-dessus de la plage de régime à partir de laquelle on est sûr que l'apport des bypass (si au moins 1 est même légèrement ouvert) n'a plus d'influence sur la différence de dépression derrière les papillons des gaz.
2500tr/mn c'est peut-être un peu bas et 4000 tr/mn largement suffisant.

A+
Salut.
Comme je le disais chacun fait comme il veut :D
Mais en principe quand on fait l' équilibrage des dépressions, on ferme d'abord complètement les bypass.
De ce fait les bypass n'ont plus effet dans l' équilibrage des dépressions.
On corrige éventuellement une bypaas à la fin de la procédure pour équilibrer le ralenti .

Dans pratiquement tous les manuels atelier guzzi on trouve la procédure comme indiqué ci dessous.
Mais si votre méthode personnelle est plus efficace, alors Ok pourquoi pas ! .
Le tout c'est que vous soyez content du fonctionnement. :wink:

Moi j' ai essayé plusieurs fois différemment, et une fois j' ai même scotché le twinmax sur le réservoir pour contrôler le résultat en roulant.

Pour un résultat plus net.
Ne pas oublier de faire le contrôle des jeux culbuteurs avant.
Un nettoyage du corps admission peut être envisagé avant si cela n'a pas été fait depuis disons 20 000 Km.
Contrôler l' état des papillons et des conduits, nettoyage des orifices bypass, inspection boîte à air et filtre.

Image

Image
Moto guzzi c'est chouette !.
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

Je suis la procédure du manuel d'atelier quasiment à la lettre. Sauf que je "cherche" le zéro du Twinmax à 4 000 t/mn. Et lorsque je descends le régime progressivement de 4 000 à 2 000, le zéro ne bouge pas, pas plus qu'au dessus de 4 000. Donc ... cela m'évite la sodomdiptèrite aigüe :lol:

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Phil26
Connait son département

Message par Phil26 »

Bon, après un mois d'hésitation et manque de temps, je me lance enfin dans la synchro et le reset du TPS ; pour les puristes (et ils ont raison) le jeu aux soupapes est fait !

Valeur relevé par le GuzziDiag : 2.6 !! :oops: Je m'explique mieux les montées en régime difficiles, et peut-être aussi les pétarades et cliquetis (?).

Reset du TPS à 4.6 ; ensuite, synchro méthode Jeanroche ci-dessus à l'aide du Twinmax. Obligé de toucher à la vis vernis jaune sur la photo, re reset du TPS (très peu bougé) re vérif et tout OK. Pour info, j'avais fermé les vis de by-pass (une l'était déjà) et j'ai du en rouvrir très légèrement une pour la synchro au ralenti.

Résultat : à peine une heure de travail, et en plus easy :roll: Merci pour tous les conseils !!

Essai sur la route : montées en régime beaucoup plus nettes, sans à-coup, et plus rapides, bref, le pied !! :twisted: Pétarades et cliquetis disparus ; enfin pas tout à fait, mais moi j'aime bien qu'elle pète à la decélération !!

Voilà ! Cette manip qui me faisait un peu peur c'est vrai ( :( ) s'est relativement bien passée et est vraiment nécessaire pour retrouver sa Guzzi comme on l'aime ! :wink:

Merci encore à tous !
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Phil26 a écrit :...............

Valeur relevé par le GuzziDiag : 2.6 !! :oops: Je m'explique mieux les montées en régime difficiles, et peut-être aussi les pétarades et cliquetis (?).
J'ai eu aussi une valeur bien décalée (trop pauvre) qui me faisait caler moteur chaud en arrivant a un stop ou feu rouge
Le moteur "boitait" et callait si je ne maintenais pas un filet de gaz au ralenti
Beaucoup de pétarades aussi

Quelques temps après ,on a constaté que les rotules de papillon de gaz étaient usées et a changer

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

jean jacques 29 a écrit :Quelques temps après ,on a constaté que les rotules de papillon de gaz étaient usées et a changer
A chaque révision, soit tous les 10 000 km, je "bourre" de graisse à roulement les puits des rotules, avant synchro.
Peut-être que cela les préserve et rattrape l'éventuel jeu. Tout du moins, je me plais à le croire :wink:

V
Dernière modification par xelos33 le 07 sept. 2014, 23:12, modifié 1 fois.
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Phil26
Connait son département

Message par Phil26 »

jean jacques 29 a écrit :Quelques temps après ,on a constaté que les rotules de papillon de gaz étaient usées et a changer
J'espère que non !! Je n'ai que 25000 au compteur ... :oops:
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Salut.
J'ai tout juste 50 000 km et pas de souci côté rotule biellette.

Moi je mets un peu du WD 40 .

Sinon après usure y'a ça ! :D
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=162669#162669
Moto guzzi c'est chouette !.
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »