Bon, après un mois d'hésitation et manque de temps, je me lance enfin dans la synchro et le reset du TPS ; pour les puristes (et ils ont raison) le jeu aux soupapes est fait !
Valeur relevé par le GuzziDiag : 2.6 !!

Je m'explique mieux les montées en régime difficiles, et peut-être aussi les pétarades et cliquetis (?).
Reset du TPS à 4.6 ; ensuite, synchro méthode Jeanroche ci-dessus à l'aide du Twinmax. Obligé de toucher à la vis vernis jaune sur la photo, re reset du TPS (très peu bougé) re vérif et tout OK. Pour info, j'avais fermé les vis de by-pass (une l'était déjà) et j'ai du en rouvrir très légèrement une pour la synchro au ralenti.
Résultat : à peine une heure de travail, et en plus easy

Merci pour tous les conseils !!
Essai sur la route : montées en régime beaucoup plus nettes, sans à-coup, et plus rapides, bref, le pied !!

Pétarades et cliquetis disparus ; enfin pas tout à fait, mais moi j'aime bien qu'elle pète à la decélération !!
Voilà ! Cette manip qui me faisait un peu peur c'est vrai (

) s'est relativement bien passée et est vraiment nécessaire pour retrouver sa Guzzi comme on l'aime !
Merci encore à tous !