V50 III - Régulateur
- skal42
- Tour de France
- Messages : 450
- Inscription : 27 oct. 2010, 21:29
- Localisation : roche la moliere
Re: V50 III - Régulateur
j'te dis que Variel est une bete ùsitu trouves pas la panne après çà
@++
paskal
@++
paskal
V50 II de 1979 et norge de 2008
- variel
- World Trip Runner
- Messages : 5069
- Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Re: V50 III - Régulateur
Je me suis corrigé :
"Après ça, le stator, il faut se mettre entre chaque phase et le point Y, pour trouver des valeurs de résistance proches entre elles."
Pour info, le point Y est le commun des 3 phases, c'est le fil bleu sur les alternateurs Bosch.
Désolé d'avoir laissé passer cette erreur…
LMT
"Après ça, le stator, il faut se mettre entre chaque phase et le point Y, pour trouver des valeurs de résistance proches entre elles."
Pour info, le point Y est le commun des 3 phases, c'est le fil bleu sur les alternateurs Bosch.
Désolé d'avoir laissé passer cette erreur…
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
-
- Connait son département
- Messages : 195
- Inscription : 19 juin 2012, 17:30
- Localisation : Hyères
Re: V50 III - Régulateur
Adios la canonisation , mais j'ai le schéma elec sous les yeux et j'aurais repéré la couleur ce qui fait que tu es largement pardonné ) et félicité pour ta relecture ,
on sent le consciencieux et c'est rassurant
on sent le consciencieux et c'est rassurant
-
- Connait son département
- Messages : 195
- Inscription : 19 juin 2012, 17:30
- Localisation : Hyères
Re: V50 III - Régulateur
ok , résultat des tests, ok pour le rotor , par contre coté nestor stator pardon , y a rien de rien même au test ultime ,
c'est le stator complet qu'il faut changer ou bien il y a possibilité de réparer ?
je vais voir de mon coté s'il y a des possibilités , si tu as encore une vision c'est cool , encore merci.
c'est le stator complet qu'il faut changer ou bien il y a possibilité de réparer ?
je vais voir de mon coté s'il y a des possibilités , si tu as encore une vision c'est cool , encore merci.
- variel
- World Trip Runner
- Messages : 5069
- Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Re: V50 III - Régulateur
Rien de rien, ça ne signifie rien : il y a plusieurs tests, quels en sont les résultats, pour chacun ?
La tension de sortie de l'alternateur sans alimentation du rotor est nettement inférieure à 1 V, mais on arrive à la mesurer.
Enfin, il est nécessaire de contrôler le circuit du témoin de charge, qui contrôle l'excitation de l'alternateur.
Si l'ampoule est H.S., si le porte-ampoule présente un mauvais contact , si le circuit est coupé , tu auras des problèmes.
LMT
La tension de sortie de l'alternateur sans alimentation du rotor est nettement inférieure à 1 V, mais on arrive à la mesurer.
Enfin, il est nécessaire de contrôler le circuit du témoin de charge, qui contrôle l'excitation de l'alternateur.
Si l'ampoule est H.S., si le porte-ampoule présente un mauvais contact , si le circuit est coupé , tu auras des problèmes.
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
-
- Connait son département
- Messages : 195
- Inscription : 19 juin 2012, 17:30
- Localisation : Hyères
Re: V50 III - Régulateur
aprés avoir effectué les divers tests que tu m'a indiqué , le résultat c'est que j'ai rien qui sort de l'alternateur sans et avec moteur , ni même un du 1V et j'ai un métrix qui fonctionne bien.
Pour le circuit du témoin de charge , l'ampoule marche mais elle s’éteint pas , elle fait son boulot et m'indique que rien ne charge ?
j'ai trouvé un stator en occasion , je vais le charger et on verra bien , merci des tuyaux c'est toujours sympa d'avoir des réponses a ses problèmes ,
merci à tous
Pour le circuit du témoin de charge , l'ampoule marche mais elle s’éteint pas , elle fait son boulot et m'indique que rien ne charge ?
j'ai trouvé un stator en occasion , je vais le charger et on verra bien , merci des tuyaux c'est toujours sympa d'avoir des réponses a ses problèmes ,
merci à tous
- variel
- World Trip Runner
- Messages : 5069
- Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Re: V50 III - Régulateur
As-tu testé la continuité du stator pour savoir s'il était coupé ou non ?
Si tu ne l'as pas fait, la suite ne veut rien dire.
De même pour le rotor : regarde si tu as une tension à l'arrêt entre les charbons (avec le circuit monté normalement !).
Et au fait, le rotor n'est pas coupé ?
C'est une panne classique des alternateurs Bosch…
Il fait chaud sous le capot, ça chauffe, le bobinage du rotor claque.
Pour pas cher, on monte une entretoise de couvercle pour permettre le refroidissement de l'alternateur.
LMT
Si tu ne l'as pas fait, la suite ne veut rien dire.
De même pour le rotor : regarde si tu as une tension à l'arrêt entre les charbons (avec le circuit monté normalement !).
Et au fait, le rotor n'est pas coupé ?
C'est une panne classique des alternateurs Bosch…
Il fait chaud sous le capot, ça chauffe, le bobinage du rotor claque.
Pour pas cher, on monte une entretoise de couvercle pour permettre le refroidissement de l'alternateur.
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
-
- World Trip Runner
- Messages : 6380
- Inscription : 18 déc. 2009, 17:40
Re: V50 III - Régulateur
Les plus radins font des trous sur le cotévariel a écrit :As-tu testé la continuité du stator pour savoir s'il était coupé ou non ?
Si tu ne l'as pas fait, la suite ne veut rien dire.
De même pour le rotor : regarde si tu as une tension à l'arrêt entre les charbons (avec le circuit monté normalement !).
Et au fait, le rotor n'est pas coupé ?
C'est une panne classique des alternateurs Bosch…
Il fait chaud sous le capot, ça chauffe, le bobinage du rotor claque.
Pour pas cher, on monte une entretoise de couvercle pour permettre le refroidissement de l'alternateur.
LMT
A+ OLIVIER
- variel
- World Trip Runner
- Messages : 5069
- Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Re: V50 III - Régulateur
Oui, bien sûr, mais ça a l'avantage dans ce cas d'être tout à la fois moche et inefficace !
Et au prix du couvercle alu, on y réfléchit à deux fois.
LMT
Et au prix du couvercle alu, on y réfléchit à deux fois.
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
-
- Connait son département
- Messages : 195
- Inscription : 19 juin 2012, 17:30
- Localisation : Hyères
Re: V50 III - Régulateur
La panne vient suite a un méchant court jue , pas la chaleur , j'ai testé le rotor , y passe ,
je situe effectivement la pane sur le stator , j'en attends un d'occas , j'ai aussi une entretoise ,
gracias los amigos , résultat au montage du stator
je situe effectivement la pane sur le stator , j'en attends un d'occas , j'ai aussi une entretoise ,
gracias los amigos , résultat au montage du stator
- variel
- World Trip Runner
- Messages : 5069
- Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Re: V50 III - Régulateur
Tu es donc sûr d'avoir une coupure sur le stator ?
En cas de court-circuit , les diodes dégagent généralement avant…
LMT
En cas de court-circuit , les diodes dégagent généralement avant…
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
-
- Connait son département
- Messages : 195
- Inscription : 19 juin 2012, 17:30
- Localisation : Hyères
Re: V50 III - Régulateur
Je sais pas ou elles se trouvent ? s
ur le schéma elles sont pas indiquée , dans le stator ?
c'est une connerie ?
merci
ur le schéma elles sont pas indiquée , dans le stator ?
c'est une connerie ?
merci
- variel
- World Trip Runner
- Messages : 5069
- Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Re: V50 III - Régulateur
Reprenons dans l'ordre :
— Le rotor est sans doute OK, du moins il n'a pas de coupure. Quid de son isolement ?
— Le stator fait figure de coupable sans avoir été jugé (arrête-moi si je me trompe). Là encore, quid de ses isolements ? Idem pour la continuité…
— Le redresseur n'a pas été testé, mais avant de t'y lancer, disposes-tu d'un multimètre qui te permette de tester des diodes ?
Si ça n'est pas le cas, tu as 3 chances sur 4 de le faire dégager en utilisant un matériel inadapté. Un Ohmmètre est la dernière chose à utiliser pour ça.
— Le seul qui semble en état serait le régulateur.
Si j'étais mauvaise langue, je dirais qu'on n'en sait pas beaucoup plus qu'au départ. Mais je ne suis pas mauvaise langue, tu as de la chance…
Le dépannage du circuit de charge exige de la méthode, et ne tolère aucun à-peu-près. D'où mes explications, d'où mes interrogations, d'où mon insistance.
LMT
— Le rotor est sans doute OK, du moins il n'a pas de coupure. Quid de son isolement ?
— Le stator fait figure de coupable sans avoir été jugé (arrête-moi si je me trompe). Là encore, quid de ses isolements ? Idem pour la continuité…
— Le redresseur n'a pas été testé, mais avant de t'y lancer, disposes-tu d'un multimètre qui te permette de tester des diodes ?
Si ça n'est pas le cas, tu as 3 chances sur 4 de le faire dégager en utilisant un matériel inadapté. Un Ohmmètre est la dernière chose à utiliser pour ça.
— Le seul qui semble en état serait le régulateur.
Si j'étais mauvaise langue, je dirais qu'on n'en sait pas beaucoup plus qu'au départ. Mais je ne suis pas mauvaise langue, tu as de la chance…
Le dépannage du circuit de charge exige de la méthode, et ne tolère aucun à-peu-près. D'où mes explications, d'où mes interrogations, d'où mon insistance.
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
-
- Connait son département
- Messages : 195
- Inscription : 19 juin 2012, 17:30
- Localisation : Hyères
Re: V50 III - Régulateur
Yo.
Rotor , testé pas coupure pas problème
Stator testé avec deux Métrix différent un multimètres et un électronique suivant tes indications et revue technique et résultat:
moteur éteint et allumé rien en sortie ce qui le place dans la liste des suspect à fort soupçons
Le redrésseur , j'ai pu en monter un autre qui marche et le résultat est le même donc pas coupable.
Et le régulateur , j'entends le claquement quant je l’alimente.
"
Le dépannage du circuit de charge exige de la méthode, et ne tolère aucun à-peu-près. D'où mes explications, d'où mes interrogations, d'où mon insistance. "
C'est clair, une façon de dire ne serait tu pas le maillon faible ?
c'est un paramètre en prendre en cause effectivement, bien je vais devoir aller me faire testé ? y a il un Psy dans l'assistance
En attendant j'ai la première Guzzi mixte , le jour essence la nuit électrique sous chargeur.
J'attends le stator d'occas comme cela je serais certain ou pas du verdict prononcé par moi même , encore merci pour ta patience.
Rotor , testé pas coupure pas problème
Stator testé avec deux Métrix différent un multimètres et un électronique suivant tes indications et revue technique et résultat:
moteur éteint et allumé rien en sortie ce qui le place dans la liste des suspect à fort soupçons
Le redrésseur , j'ai pu en monter un autre qui marche et le résultat est le même donc pas coupable.
Et le régulateur , j'entends le claquement quant je l’alimente.
"
Le dépannage du circuit de charge exige de la méthode, et ne tolère aucun à-peu-près. D'où mes explications, d'où mes interrogations, d'où mon insistance. "
C'est clair, une façon de dire ne serait tu pas le maillon faible ?
c'est un paramètre en prendre en cause effectivement, bien je vais devoir aller me faire testé ? y a il un Psy dans l'assistance
En attendant j'ai la première Guzzi mixte , le jour essence la nuit électrique sous chargeur.
J'attends le stator d'occas comme cela je serais certain ou pas du verdict prononcé par moi même , encore merci pour ta patience.
- variel
- World Trip Runner
- Messages : 5069
- Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Re: V50 III - Régulateur
Tu ne m'as pas répondu : as-tu contrôlé le stator ? Je veux dire (re-dire ?) contrôler la continuité et les isolements ?
Ça, tu peux le faire avec un Métrix ou n'importe quel multimètre avec une échelle de mesure des résistances.
Le contrôle en marche n'intervient qu'en dernier ressort, lorsqu'on s'est assuré que tout est en ordre…
LMT
Ça, tu peux le faire avec un Métrix ou n'importe quel multimètre avec une échelle de mesure des résistances.
Le contrôle en marche n'intervient qu'en dernier ressort, lorsqu'on s'est assuré que tout est en ordre…
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)