cliqueti
Modérateur : Zita VII
- capdefra
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J'ai fait ma révision des 10000 kms aujourd'hui chez Kick Motorcycles à Etoile/ Rhône (un peu au Sud de Valence) et j'ai eu droit à la nouvelle cartographie d'injection et d'allumage ( celle que Guzzi réserve aux Norge encore exposées en magasin...). Le gars m'a proposé de lui même de faire cette mise à jour en même temps que la révision.
Les différences sont palpables:
- il n'y a plus aucun cliquetis sur les reprises à bas ou moyens régimes, même moteur bien chaud. Il faisait 28°C et j'ai vraiment essayé d'ouvrir comme un goret en sixième à 3500 trs et... nada, peau de zob, que dalle, pas la moindre amorce de cliquetis. Ca, c'est une très bonne chose.
- pour les pétarades en décélération, par contre, aucune amélioration avec cette mise à jour: ça pétouille tout autant qu'avant!
- le couple dans la zone des 3500-5500 trs semble plus gros: le moteur est très "plein" dans cette plage et les reprises sont améliorées.
Bref une mise à jour qui apporte beaucoup de bon= à réclamer à tous les conces.
Accessoirement une excellent accueil du GCC d'Etoile, et manifestement un mec très compétent avec à la clé un prix contenu et des attentions très sympas.
Franck
Les différences sont palpables:
- il n'y a plus aucun cliquetis sur les reprises à bas ou moyens régimes, même moteur bien chaud. Il faisait 28°C et j'ai vraiment essayé d'ouvrir comme un goret en sixième à 3500 trs et... nada, peau de zob, que dalle, pas la moindre amorce de cliquetis. Ca, c'est une très bonne chose.
- pour les pétarades en décélération, par contre, aucune amélioration avec cette mise à jour: ça pétouille tout autant qu'avant!
- le couple dans la zone des 3500-5500 trs semble plus gros: le moteur est très "plein" dans cette plage et les reprises sont améliorées.
Bref une mise à jour qui apporte beaucoup de bon= à réclamer à tous les conces.
Accessoirement une excellent accueil du GCC d'Etoile, et manifestement un mec très compétent avec à la clé un prix contenu et des attentions très sympas.
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
- capdefra
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La version de la cartographie pour la Norge n'est pas exactement la même que celle pour la 1200S; je ne sais pas d'ailleurs pourquoi puisqu'elles ont le même moteur avec même couple et même puissance. Sur la Norge les pétarades restent mais le cliquetis a disparu. Ca me comvient très bien comme celà.Shirow a écrit :Je devrais normalement avoir droit à la nouvelle carto pour le 12S en sept. Début aout, mon gcc n'avait qu'une version bêta.
Si ça peut supprimer les cliquetis en enrichissant le mélange, wilkommen die neue carto !
Mais j'espère que sur le 12S, ça ne va pas enlever mes magnifiques pétarades ...
Quant à l'obligation ou non de faire cette mise à jour pour un conces, guzzi ne l'y contraint pas :seules les Norge encore en magasin doivent selon Guzzi en bénéficier mais c'est archi nul comme position sur le plan commercial! Et comme le conces doit brancher l'Axone pour d'autres vérifs lors de la révision, changer la carto c'est cinq minutes de boulot en plus. S'il refuse tu changes de conces pour la prochaine révision.
Kick Motorcycles à Etoile /Rhône ne m'a compté que 2.5 heures de travail pour la révision avec un serrage de culasse et la mise à jour comprises (+ les 3 vidanges, changement des bougies externes, etc...) . c'est très raisonnable.
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Tout pareil, j'ai du mal à comprendre autant de différence de traitement pour des moteurs identiques ... Enfin, les joies du marketing ...capdefra a écrit :je ne sais pas d'ailleurs pourquoi puisqu'elles ont le même moteur avec même couple et même puissance.
Je suis du même avis que toi : que ça supprime les cliquetis (le moteur nous dira merci) tout en gardant les pétarades (là, ce sont mes oreilles qui diront merci
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- capdefra
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Non au contraire le frein moteur est augmenté car lorsqu'on coupe les gaz , le moteur redescend rapidement au ralenti alors qu'avant il s'égarait quelques secondes à des régimes plus élevés. C'est très net mais , du coup, ça rend la remise des gaz plus brutale: très sensible en ville en 1ère ou seconde. Il faudra s'habituer car pour le reste, cette mise à jour, c'est du tout bon. j'ai corrigé ce soir la garde à la poignée d'accélérateur (un peu grande à mon goût) pour mieux contrôler la remise des gaz.Bravo a écrit :Salut à tous,
Capdefra, content que tu ais trouvé un concess qui te convienne.
As-tu constaté une quelconque altération du frein moteur après cette maj?
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
salut a tous, apres la revision des 10000km, le bilan est positif,pas de cliquetis et plus aucune petarades, le mecano a tous simplement regle l'injection via son ordi mais m'a dit que ce defaut pouvait revenir, bon en atendent tout baigne ,seul le ralenti a froid est un peut plus bas . le concessionaire ce trouve a marseille, cours lieutaud .
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- capdefra
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Es tu sûr qu'il n'a pas débranché le moteur pas à pas? Car le conces du cours Lieutaud le fait éventuellement aux clients qui se plaignent des pétarades et le ralenti à froid est plus bas car non contrôlé par le moteur pas à pas. La pollution n'est plus réglée au ralenti avec cette modif.roger13170 a écrit :salut a tous, apres la revision des 10000km, le bilan est positif,pas de cliquetis et plus aucune petarades, le mecano a tous simplement regle l'injection via son ordi mais m'a dit que ce defaut pouvait revenir, bon en atendent tout baigne ,seul le ralenti a froid est un peut plus bas . le concessionaire ce trouve a marseille, cours lieutaud .![]()
En ce qui concerne la mise à jour de la cartographie faite pour la révision des 10000 kms sur ma Norge par le conces d'Etoile/Rhône, j'ai roulé 1000 kms depuis et je peux mieux analyser les différences:
- plus aucun cliquetis lors des reprises sur les rapports élevés.
- pour les pétarades, c'est à peine un peu moins qu'avant.
- pour le couple entre 2500 et 4500 trs c'est mieux mais moins de type on/off: l'arrivée du couple est plus douce mais ça pousse vraiment bien.
- au dessus de 5000 trs (et jusqu'à 7500) le moteur est moins "explosif" qu'avant et ça me convient moins.
- lorsqu'on coupe les gaz, le régime de ralenti retombe beaucoup plus vite qu'auparavant et on a en conséquence un meilleur frein moteur sur les forts rétrogradages. La remise des gaz depuis le ralenti est par contre plus brutale et j'ai dû régler au mieux le jeu de la poignée des gaz pour atténuer le phénomène. Après réglage c'est OK.
Le plus gros progrès c'est la disparition du phénomène de cliquetis: le bilan reste donc très positif.
Franck
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>Bon, je sors de Chez Paris Nord Moto, Gérald, le chef d'atelier vient de me mettre gentiment la nouvelle carto, 5 minutes de téléchargement, c'est rapide!capdefra a écrit :Es tu sûr qu'il n'a pas débranché le moteur pas à pas? Car le conces du cours Lieutaud le fait éventuellement aux clients qui se plaignent des pétarades et le ralenti à froid est plus bas car non contrôlé par le moteur pas à pas. La pollution n'est plus réglée au ralenti avec cette modif.roger13170 a écrit :salut a tous, apres la revision des 10000km, le bilan est positif,pas de cliquetis et plus aucune petarades, le mecano a tous simplement regle l'injection via son ordi mais m'a dit que ce defaut pouvait revenir, bon en atendent tout baigne ,seul le ralenti a froid est un peut plus bas . le concessionaire ce trouve a marseille, cours lieutaud .![]()
En ce qui concerne la mise à jour de la cartographie faite pour la révision des 10000 kms sur ma Norge par le conces d'Etoile/Rhône, j'ai roulé 1000 kms depuis et je peux mieux analyser les différences:
- plus aucun cliquetis lors des reprises sur les rapports élevés.
- pour les pétarades, c'est à peine un peu moins qu'avant.
- pour le couple entre 2500 et 4500 trs c'est mieux mais moins de type on/off: l'arrivée du couple est plus douce mais ça pousse vraiment bien.
- au dessus de 5000 trs (et jusqu'à 7500) le moteur est moins "explosif" qu'avant et ça me convient moins.
- lorsqu'on coupe les gaz, le régime de ralenti retombe beaucoup plus vite qu'auparavant et on a en conséquence un meilleur frein moteur sur les forts rétrogradages. La remise des gaz depuis le ralenti est par contre plus brutale et j'ai dû régler au mieux le jeu de la poignée des gaz pour atténuer le phénomène. Après réglage c'est OK.
Le plus gros progrès c'est la disparition du phénomène de cliquetis: le bilan reste donc très positif.
Franck
5 kilometres de test, autoroute et ville, à priori, aucune différence de comportement moteur, mais bien sur, ça demande plus d'essais, mais je n'ai pas du tout ressenti plus de couple à bas régime. Bien sur, pas de cliquetis, mais je n'en ai jamais eu. Par contre, j'ai l'impression qu'il y a plus de pétarrades, car ce matin, c'était systématique, quelque soit le régime de décélération, affaire à suivre.
A+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Cliquetis
Ma Norge a toujours été depuis le début (achetée en mars 07) sujette à un cliquetis rédhibitoire, malgré les mises à jour de carto de MGF et une carto ad hoc mise par Légendes à Sannois.
Il y a 3 semaines, à 30000 km je suis allé au Maroc avec, et avant de partir j'ai mis à tout hasard un demi flacon de nettoyant pour injecteurs Wynn's dans le réservoir.
Je me suis aperçu à ma grande surprise que vers 33 500 km le cliquetis avait quasi disparu , et depuis j'ai enfin une moto dont je peux exploiter le moteur à mi-régime.
Il n'est pas certain que la solution vienne de là, mais il serait intéressant que d'autres machines ayant ce problème essaient un nettoyant pour valider ou infirmer.
Claude
Il y a 3 semaines, à 30000 km je suis allé au Maroc avec, et avant de partir j'ai mis à tout hasard un demi flacon de nettoyant pour injecteurs Wynn's dans le réservoir.
Je me suis aperçu à ma grande surprise que vers 33 500 km le cliquetis avait quasi disparu , et depuis j'ai enfin une moto dont je peux exploiter le moteur à mi-régime.
Il n'est pas certain que la solution vienne de là, mais il serait intéressant que d'autres machines ayant ce problème essaient un nettoyant pour valider ou infirmer.
Claude
- NORGE65
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- Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
- Contact :
la mienne ne cliquette que lorsqu'il fait chaud essentiellement à 2.Par contre elle n'a jamais cliqueté au Maroc et je n'ai jamais eu une conso au si faible que la bas.Peut être que la qualité de l'essence doit jouer.La norge a été impériale au Maroc,le ressort EMC est juste à 2 bien chargé.
Patrick 65350
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide![Twisted Evil :twisted:](./images/smilies/icon_twisted.gif)
![Image](http://forum.guzzi-passion.com/images/smilies/icon_lol.gif)
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide
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- capdefra
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- Localisation : Pontivy-Morbihan
La mienne cliquetais peu depuis le début et quasiment plus du tout depuis la dernière mise à jour de la carto , sauf bien sûr si on ouvre comme un goret à 2500 trs par plus de 30°C.
par contre elle a toujours pétaradé quand il fait bien chaud et ça continue (mais je m'en fiche).
Franck
par contre elle a toujours pétaradé quand il fait bien chaud et ça continue (mais je m'en fiche).
Franck
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Cliquetis
J'ai exactement le même constat: tout le temps en duo, la conso n'a pas dépassé 4.9l/100 en moyenne, soit presque 1/2 litre de moins qu'en France.GARIC777PTL a écrit :.Par contre elle n'a jamais cliqueté au Maroc et je n'ai jamais eu une conso au si faible que la bas.Peut être que la qualité de l'essence doit jouer..
Mais on roule sur des bonnes routes avec peu de traversées de villes, à une allure modérée (90/100) et sur des longues distances à chaque fois. Ca influe aussi.
La mienne est stock, mais ressort durci au maxi et amortisseur réglé en conséquence selon tableau Guzzi.GARIC777PTL a écrit :.La norge a été impériale au Maroc,le ressort EMC est juste à 2 bien chargé..
Caoutchouc sous latérale viré, ligne d'échappement remontée.
Résultat: parfait , pas de fausse note (sauf la trappe à essence: voir le topic). C'était la deuxième fois que j'allais au Maroc avec.
Claude