- Avis passage Stelvio à 1200 Sport

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Tout a été dit sur les 1200 sport :lol:
Ce 1200 "Sport" n'est pas une sportive , pas une routiere , pas vraiment un roadster , pas un trail ,pas une basique... :shock:
Mais qui fait tout cela (pas du tout terrain quand meme! :lol: )avec bonheur et en plus , un look un peu "rock and roll" 8)
Bref ,c'est une MOTO :idea:
Bonne routiere (on peu rajouter des valises) et sympa a l'arsouille
Pas de points faibles 8)
Mettre des plaquettes de frein av de meilleure qualité , changer l'amorto ar s'il a un peu de "bouteille" (et apres seulement les ressorts de fourche s'il le faut :wink: )
Plutot basse de selle , maniable et tres confortable , bonne autonomie ....
Essaye un 1200 sport rodé et tu verra :P
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
caillou38
World Trip Runner

Message par caillou38 »

jean jacques 29 a écrit :Tout a été dit sur les 1200 sport :lol:
Ce 1200 "Sport" n'est pas une sportive , pas une routiere , pas vraiment un roadster , pas un trail ,pas une basique... :shock:
Mais qui fait tout cela (pas du tout terrain quand meme! :lol: )avec bonheur et en plus , un look un peu "rock and roll" 8)
Bref ,c'est une MOTO :idea:
Bonne routiere (on peu rajouter des valises) et sympa a l'arsouille
Pas de points faibles 8)
Mettre des plaquettes de frein av de meilleure qualité , changer l'amorto ar s'il a un peu de "bouteille" (et apres seulement les ressorts de fourche s'il le faut :wink: )
Plutot basse de selle , maniable et tres confortable , bonne autonomie ....
Essaye un 1200 sport rodé et tu verra :P
Jean Jacques
:D :D :D rien à ajouter.... Ah si, elle consomme des clopinettes! 8)
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

Salut

Un pote avec qui je roule beaucoup qui a un cb1300 s et moi, un 1200 Breva.
j'ai un peut testé sa machine et voilà mes impressions.

La selle du CB est plus haute , plus large, plus dure mais reste très confortable.
La position très naturelle est parfaite pour mon mètre soixante treize.
Le moteur est très souple et pousse vraiment fort haut dessus de 5000.
Le châssis et l'équilibre général de la machine sont super .
Pour la conso, durant toutes les vacances il a consommé moins que moi ( env un tiers de litre )

Par contre : à l’arrêt et pour les manœuvres c'est une enclume, le poids est haut perché et si c'est un avantage en grande courbe, ça l'est beaucoup moins en montagne ou sur les petites routes dans les enchainements.
En fait c'est très rigoureux mais bien moins joueur et maniable qu'un Breva
Les repose-pieds raclent facilement
La place arrière est bien niveau selle , mais les reposes pieds assez haut peuvent devenir vite inconfortables (à voir avec ton SDS )
Autre désagrément au quotidien, si tu veux régler tes amortos il faut sortir la clef à griffe ,très pénible pour qui alterne duo et solo.
Dernière chose: pour avoir possédé un gros 4 dans la même genre ( 1400 gsx ) ces machine dévorent les pneus et les plaquettes très vite et l'entretien coute bien plus cher que sur un Guzz.
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

Je suis complètement dans le profil, puisque passé en mars dernier de la Stelvio à la 1200 sport.

Les raisons :

- le trail ne me convenait plus, trop haut, trop lourd, trop confort, trop de chutes à petite vitesse ( 3 ) et de plus beaucoup d'ennuis mécaniques dont la distribution cylindre droit pas encore réparée ( attente des pièces dernière génération depuis fin février !!! ).

Depuis mars, j'ai tout simplement l'impression de faire de la moto. Je préfère nettement le caractère du moteur 2V, l'absence de protection m'oblige à rouler moins vite, plus d'angoisse lors des manœuvres car les deux pieds bien au sol ( à noter que je l'ai rattrapée deux fois, ce que je n'aurais pu faire avec la Stelvio ).

J'ai fait 15.000 km dont 2.500 cet été en 13 jours avec comme bagages, un sac de selle, une petite sacoche de réservoir et un sac à dos.

Je ne fais pas de duo, mais la femme de son précédent propriétaire disait que c'était la meilleure moto sur laquelle elle était montée ( sur une vingtaine ).
Petites précisions : rehausse et guidon Aprilia. Indispensable en ce qui me concerne, après un précédent essai sur un modèle avec le guidon d'origine.

Seul un essai te permettra de prendre ta décision.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
alexandre1507

Message par alexandre1507 »

bon alors j'ai fait mon essai merci à Armène de m'avoir preter sa meule.

Pour ce que je cherchais en particulier au niveau de la taille, c'est incomparable j'ai ENFIN les talons au sol. Le moteur envoie, surtout en haut. Elle fait un bruit de feu, un look à tomber et elle a de la bagagerie. Je kiffe! Et le freinage est plus mordant.

MAIS

car il y a un GROS mais : la fourche avant est vraiment trop souple à mon gout, il faut sans cesse corriger la trajectoire en courbe. On s'y fait, mais par rapport à une stelvio plus rigoureuse (un comble pour un trail...) le moteur pousse mais en haut et moins en bas, du coup un peu déçu là dessus pour une 1200 sport. Du coup, en courbe, j'etais un peu tendu et en outre elle pompait un peu. Pourquoi elle a pas une vraie fourche de griso???

Au final, le moteur plus creux et la tenue de route un poil en dessous de de la stelvio (à mon gout hein) font que je réfléchis à refaire travailler la selle. L'écart ne vaut pas l'argent que ça me couterait. Alors soit je trouve une teutonne ou une mixeuse de riz, soit j'adapte ma girafe pour en faire une girafe dont j'ai pété les pattes :twisted:

Ah oui, les pneus sport de la 1200 s, ils accrochent grave quand meme parce que je l'ai pas ménagée...
guzzyo
World Trip Runner

Message par guzzyo »

Du coup , retour à la case départ :lol: mais si tu as toujours en tête les teutonnes ; c'est que le moteur Guzzi ne t'as pas marqué tant que ça :!: 8)
et alors là on ne peut plus rien pour toi :roll: ça te hantera tout le temps cette histoire germanique .... :lol:
guzzyo
alexandre1507

ben non justement, la teutonne, elle m'ennuie un peu déjà parce qu'elle est pas donnée, pis elle est pas super belle (bon ok, c'est subjectif) pis j'ai peur de me faire chier, pis j'ai pas envie de lacher 2000€ alors que j'ai ma moto depuis 6 mois. Je vais réfléchir fort fort à l'option selle. Et qui sait, peut-être vont-ils améliorer la fourche de la 1200 sport? mais j'ai une petite préférence pour le moteur de la stelvio... reste la norge que j'ai pas essayé et qui parait a un vrai comportement de roadster. C'est peut-etre ça la solution?
sergio39
Tour de France

Message par sergio39 »

alexandre1507 a écrit :ben non justement, la teutonne, elle m'ennuie un peu déjà parce qu'elle est pas donnée, pis elle est pas super belle (bon ok, c'est subjectif) pis j'ai peur de me faire chier...
Salut ;
imagine si tu l'avais dans ton garage....
arrête de te masturber l'esprit....tu vas certainement regreté d'avoir remplacer ta guzz" , pas dans l'immédiat , car:." tout nouveau , tout beau", mais dans les semaines qui vont suivre..
de plus , plus personne te saluera.. :cry: :cry:
tu possédes une bécane , qui même a l'arrêt , fais envier beaucoup de monde.... même des BMiste..!!!
alexandre1507

sergio39 a écrit :
alexandre1507 a écrit :ben non justement, la teutonne, elle m'ennuie un peu déjà parce qu'elle est pas donnée, pis elle est pas super belle (bon ok, c'est subjectif) pis j'ai peur de me faire chier...
Salut ;
imagine si tu l'avais dans ton garage....
arrête de te masturber l'esprit....tu vas certainement regreté d'avoir remplacer ta guzz" , pas dans l'immédiat , car:." tout nouveau , tout beau", mais dans les semaines qui vont suivre..
de plus , plus personne te saluera.. :cry: :cry:
tu possédes une bécane , qui même a l'arrêt , fais envier beaucoup de monde.... même des BMiste..!!!
je suis un peu perplexe là, chez BMW, on sent plus le vent de leur mépris pour notre belle que celui de leur admiration... Pis pour mes potes qui ont la plupart du temps 28 ans comme moi, ils préferent les sportives européo-nippones... comprennent pas toujours mon choix...
M'en fous, je le comprends moi.
Grosquick_
Tour de France

Message par Grosquick_ »

alexandre1507 a écrit :bon alors j'ai fait mon essai merci à Armène de m'avoir preter sa meule.

Pour ce que je cherchais en particulier au niveau de la taille, c'est incomparable j'ai ENFIN les talons au sol. Le moteur envoie, surtout en haut. Elle fait un bruit de feu, un look à tomber et elle a de la bagagerie. Je kiffe! Et le freinage est plus mordant.

MAIS

car il y a un GROS mais : la fourche avant est vraiment trop souple à mon gout, il faut sans cesse corriger la trajectoire en courbe. On s'y fait, mais par rapport à une stelvio plus rigoureuse (un comble pour un trail...) le moteur pousse mais en haut et moins en bas, du coup un peu déçu là dessus pour une 1200 sport. Du coup, en courbe, j'etais un peu tendu et en outre elle pompait un peu. Pourquoi elle a pas une vraie fourche de griso???

Au final, le moteur plus creux et la tenue de route un poil en dessous de de la stelvio (à mon gout hein) font que je réfléchis à refaire travailler la selle. L'écart ne vaut pas l'argent que ça me couterait. Alors soit je trouve une teutonne ou une mixeuse de riz, soit j'adapte ma girafe pour en faire une girafe dont j'ai pété les pattes :twisted:

Ah oui, les pneus sport de la 1200 s, ils accrochent grave quand meme parce que je l'ai pas ménagée...
Tu as essayé une 4v ou une 2v ? Quel est son kilométrage ?

Pour les suspattes, si tu es comme moi à aimer les planche à bois (je viens d'une sportive) il y a quand même de quoi améliorer grandement les choses pour pas bien cher:
- Pour la fourche:
* ressorts à changer
* huile un poil plus épaisse
* réglage aux petits oignons (elle était pas réglée trop souple celle que tu as essayée ?)
- Pour l'amortor AR: prendre un EMC en adaptable. (en attendant régler l'amorto de série au plus dur)

Pour le coup des freins jugés moyens dans les essais presse, c'est parce que les plaquettes montées d'origine sont pas terrible.
Les étriers, c'est quand meme du brembo Or ! Maitre cylindre brembo aussi, durite avia, etc.. Changer les plaquettes transforme complétement le freinage.
alexandre1507

oui pour les freins, je pense en effet que des plaquettes tendres doivent améliorer les choses.
Pour les suspensions, c'est un peu dommage sur une meule à 12 000€ de rajouter au moins 1000€ pour avoir une tenue de route qui pompe pas. La griso tient bien le pavé, pourquoi ils équipent pas la sport comme ça? elle serait nickelle?
Grosquick_
Tour de France

Message par Grosquick_ »

C'est pas à moi qu'il faut poser la question ! :lol:
Mais y en a pour moins de 1000€ au total.
Comme dit plus haut, si tu cherches en occaz, tu dois pouvoir trouver des modèles déjà équipés. Si tu prends en neuf, doit y avoir moyen de négocier 2/3 choses auprès du concess. ;)
Centaurdedé
World Trip Runner

Message par Centaurdedé »

8) Salut alexandre1507 ,

Un 1200 Sport ne bouge pas d'un poil !
C'est une question de réglages de suspensions.
- Un amortisseur Fournales améliore encore le confort.
- Pour la fourche , certains ont changé les ressorts pour des Hyperpro .
(Mais cela seulement après 20/30 000 Km)

Le 1200 Sport reste une Moto maniable , confortable et doté d'un super Moteur.
(Je parle d'un 2V)
Le centre de gravité étant plus bas , tu ne devrais plus la relevée ...

Fais le bon choix ,

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
alexandre1507

Alors celle que j'ai essayé avait besoin de ce petit réglage parce que c’était un poil souple voir plus qu'un poil... mais elle avait déjà 18 000km. mais bon, par contre, niveau confort, du coup, faut avouer que c'etait royal.
Grosquick_
Tour de France

Message par Grosquick_ »

La première chose que j'ai faite quand j'ai acheté la mienne, c'est de vérouiller les réglages au plus ferme possible.
Bien réglé franchement ça bouge pas, et tu peux attaquer sans arrière pensée. ;)
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »