Tuning - 1200 8V Customisée

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

legone
Tour de France

Message par legone »

baboom a écrit :J'ai discuté avec Pierrot sur cette préparation, pour l'amortisseur, il était en contact avec les gens d'Ohlins pour faire l'adaptation.
Il doit maintenant être possible d'avoir un amortisseur avec les caractéristiques qui vont bien pour un 1200... mais le prix est impressionnant.
Je me demande en quoi consiste l'adaptation. Est ce à cause du changement de fourche? Ils avaient déjà une référence pour le 1200 Sport. Ont ils travaillés pour que cette référence qui était commune avec la Norge notamment soit un peu plus "sport" et en accord avec une fourche plus "serieuse"?
Pour le prix j'imagine qu'on parle toujours d'un billet autour des 1000 euros pour cette belle pièce? A moins qu'ils aient pris le temps d'adapter un TTX36 :twisted:
baboom a écrit : Hum, un RSV... bon plutôt un modèle à partir de 2004 pour le look...
J'ai un RSV-R de 2003 avec une déco réplica Haga. Mais de toute façon c'est pour la piste donc le look est pas forcément le critère no1.
:wink:
Chose amusante, j'ai remarqué hier que mon RSV avait le même train avant que La Guzzi MGS 01 :D
baboom a écrit : J'ai aussi regardé pour une fourche de RSV mais c'est le genre de matériel plutôt recherché, pas forcément facile à trouver et avec des tarifs plutôt élevés, pas évident non plus de contrôles l'état des tubes et le fonctionnement.
Franchement je pense qu'avec un peu de patience ça se trouve sans trop de soucis. Une Ohlins c'est plus dur mais une Showa sans problème. Surtout si on accepte d'avoir une fixation axiale des étriers de frein.

Regarde rien qu'actuellemnt si on se contente de regarder ce qui semble le plus propre :

Ohlins fixation radiale :
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=12_s

Showa:

Et sur le forum du RSV il y a, par exemple, actuellement une fourche Ohlins radiale de 2009 à vendre pour 650 euros.
baboom a écrit : Après pour les tés et l'adaptation, Pierrot de Kick Motorcycle saura faire maintenant...
Sait on jamais ! :roll:
baboom
Connait son département

Message par baboom »

Je ne sais pas quelle est la référence de l'amortisseur qui est montée mais je pense que c'est du haut de gamme car le tarif évoqué était plutôt aux alentours de 3000€ le morceau avec sans doute l'adaptation des caractéristiques à la 1200... :roll:

Pour la fourche, je n'avais fait qu'une rapide rechercher d'une fourche Ohlins sans trop fouiner, juste pour avoir une idée... à 650€ cela commence à devenir acceptable... si elle n'est pas pliée...

@+
1200 SPORT ABS - Nero : trop bonne.... :-) :-) :-)
legone
Tour de France

Message par legone »

3 000 euros rien que pour l'amorto ???
Eh beh... Un TTX 36 c'est "que" 1500 euros normalement je crois.

Je suis curieux de savoir comment ils se sont débrouillés pour le té supérieur par contre. Celui du 1200 est plutôt intégré dans la planche de bord et je vois pas comment mettre des demi guidon sans buter sur le réservoir ou la tete de fourche.
Bref je me demande ce que ça donne esthétiquement, déjà que le garde boue sera forcement changé.
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

legone a écrit :
baboom a écrit : J'ai aussi regardé pour une fourche de RSV mais c'est le genre de matériel plutôt recherché, pas forcément facile à trouver et avec des tarifs plutôt élevés, pas évident non plus de contrôles l'état des tubes et le fonctionnement.
Franchement je pense qu'avec un peu de patience ça se trouve sans trop de soucis. Une Ohlins c'est plus dur mais une Showa sans problème. Surtout si on accepte d'avoir une fixation axiale des étriers de frein.

Regarde rien qu'actuellemnt si on se contente de regarder ce qui semble le plus propre :

Ohlins fixation radiale :

Showa:

Et sur le forum du RSV il y a, par exemple, actuellement une fourche Ohlins radiale de 2009 à vendre pour 650 euros.
Si c'est pour la monter sur un 1200 Sport il est prudent de faire attention à deux choses avant de se décider pour une fourche d'occase:
On peut monter des tés de Griso 1200 car ceux-ci peuvent recevoir les foureaux en Ø 54-53 des Showa et Ohlins des RSV R 98-2000 (ou des V11 Rosso Corsa et Café Sport, ce sont srtictement les mêmes), sinon il faudra faire taillés des tés sur mesure (comptez un billet de 1000 €), ce serait le cas avec la Ohlins du Boin Coin qui est en 56 - 51...
Atention aussi à la longueur totale de la fourche, souvent trop courte pour les Guzzi (cas de nombreux modèles montés sur les Ducati).

Monter une fourche complète (avec les tés) pose généralement d'autres problèmes, longueur de la colonne de direction, déport, écartement des tubes (axe de roue, entretoises,...?).

Radial ou axial ? Le radial est dans l'air du temps... mais il vaut mieux de très bons étriers axials que le bas de gamme OEM Brembo radial... Des P4 34/34 (4 plaquettes) comme ceux qui étaient montés sur les RSV/Tuono, les 999 et les 990 Katoche sont par exemple au moins aussi efficaces et endurants que les radial P4 34 montés ensuite, et se trouvent à petit prix en occase.

Une Showa ça se trouve à 300~500 €, une Ohlins pour laquelle il n'y pas à mettre un budget conséquent pour l'adapter c'est beaucoup plus dur et 700~1000 €. La Ohlins R&T 43 en fourreaux de 54 est d'ailleurs traquée par les proprio de V11 pour remplacer le bois de bois Marzocchi d'origine.

Ensuite il ne faut pas oublier que monter une Ohlins ne sert pas à grand chose si on ne monte pas une amortisseur digne de ce nom derrière (du même niveau de prestations), il faut que l'ensemble soit cohérent.

Intéressant cette transformation, même si le budget laisse rêveur car entre fourche, tés, étriers (disques?, pompe radiale?), amorto, peinture, M.O... ça doit faire une bécane dépassant largement les 20 000 € . A ce niveau de prix il y a quand même de très sérieuses concurrentes en bi...
Mais celle là aura l'avantage d'être unique.

De l'uniformité nait l'ennui. :wink:
legone
Tour de France

Message par legone »

Intéressant cette info pour les té de Griso.
Ca voudrait dire que la (pas mauvaise du tout) fourche Showa de RSV pourrait etre montee sans trop de soucis et depenses.

Par contre j'ai un doute sur les diametres de Ohlins 98-2000 que tu cites Mandello. J'avais recoupe les infos suivantes :

Té superieur :
Showa étriers radiaux : diamètre 51 mm
Showa étriers axiaux : diamètre 53 mm
Ohlïns étriers radiaux et axiaux : diamètre 51 mm

Té inférieur:
Showa étriers axiaux et radiaux : diamètre 53 mm
Ohlïns étriers axiaux et radiaux : diamètre 56 mm

Donc a priori toutes les Ohlins des RSV ont les mêmes diamètres.

Pour ce qui est des étriers radiaux, le gain semble en effet assez faible entre fixation radiale et axiale. Par contre le passage des étriers 2 plaquettes comme sur le 1200 Sport et RSV <2000 (P34/30 ?) a des étriers 4 plaquettes comme ceux que cite Mandello semble valoir le coup.
@Mandello: Sais tu si l'on peut les adapter facilement sur une fourche d'origine de 1200 Sport?
Il me semble que les 2 sont interchangeables. Quelqu'un peut il confirmer?

Le meilleur rapport qualité prix semble donc de trouver un train complet Showa a fixation radiale. A ma connaissance les disques sont compatibles.
Et la Showa a le bon gout d’être noire donc de ne pas trop changer le look du 1200 Sport ;)
Par contre je sais pas ce que donne le té supérieur de Griso si on le monte sur 1200 Sport ...
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Oui tu as raison c'est bien 51 en haut pour les RSV R, :roll: je m'embrouillais avec les Ohlins pour 749/999 qui sont en 53...

Pour les P4 34/34 je confirme, ils montent sans modif (sauf les durites, il faut des raccords banjo droits) en remplacement des P4 30/34 dès lors qu'ils sont en 65 mm d'entraxe. Donc toutes les Guzzi gros bloc, sauf celles en fourche WP.

J'ai eu l'occasion d'en monter sur des Ohlins (dont la mienne), des Marzoc, avec des disques d'origine ou des plus pointus.
Plus grand chose à voir avec le freinage d'origine, niveau puisssance et feeling.

:!: Prévois quand même un MC radial en 19, ou au minimum bon 16 axial, car celui d'origine du 1200 Sport te donnera une attaque violente et peu de dosabilité. Là aussi il faut que les éléments soient cohérents.

Image Image Image
legone
Tour de France

Message par legone »

Mince c'est dommage pour les banjo. Changer toutes ces belles durites tressées juste pour une question de raccord ... :oops:

Pour le MC ça serait vraiment ingérable?
Je demande ça parce que j ai l impression que c est pas un truc qui me dérange beaucoup les attaques très franches. Je veux dire par la que j ai essayé plusieurs Ducati avec ces étriers monobloc:

Image

Ils sont réputés hyper violents et finalement j'ai juste apprécié et jamais trouvé ça problématique.
Mais bon ça a peut être rien a voir avec ce que tu décris.

Tu penses que les MC axiaux des RSV seraient de bon candidats pour le remplacement de ceux de la Guzzi?

Sais tu si tous ce changement d’étriers serait compatible avec le freinage ABS des 1200? Moyennant la conservation de la roue crantée et du routage des durites, peut il y a avoir une incompatibilité quelconque?
mr propre
Tour de France

Message par mr propre »

SKENDER a écrit :Ce n'est pas la mienne..... 8) 8)
salut Skender quoi de neuf depuis le printemps?voici l'automne est bien installé sur Dijon ,et la saison moto terminée,vive la bourgogne,j'ai une petite question !!sous la 1200 sport qui est en photo je vois qu'il a viré la vilaine boite a air,sait tu ce qu'il a mis a la place car apparemment ça n'est pas un Y ,je voulais en mettre un mai on me l'a déconseille a cause des retours qui grillerai les soupapes d’échappement
tes conseils avisé seront les bien venus!!! cordialement (comment met tu de si belles photos sur le site?) :oops:
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
SKENDER
World Trip Runner

Message par SKENDER »

mr propre a écrit :
SKENDER a écrit :Ce n'est pas la mienne..... 8) 8)
salut Skender quoi de neuf depuis le printemps?voici l'automne est bien installé sur Dijon ,et la saison moto terminée,vive la bourgogne,j'ai une petite question !!sous la 1200 sport qui est en photo je vois qu'il a viré la vilaine boite a air,sait tu ce qu'il a mis a la place car apparemment ça n'est pas un Y ,je voulais en mettre un mai on me l'a déconseille a cause des retours qui grillerai les soupapes d’échappement
tes conseils avisé seront les bien venus!!! cordialement (comment met tu de si belles photos sur le site?) :oops:
Salut! depuis ce printemps tout va bien. Ballade aux Coyotes etc etc.
Pour ta question sur cette moto ils ont mis le spaghetti d'origine sur les 1200S 2V réf: MG977664
Tu le trouves à 134 euros chez
http://www.prodigium.it/index.php?main_ ... s_id=71064
ou bien chez http://www.stein-dinse.biz/eliste/index.php à 174 euros

Pour la France je ne sais pas.... Pour info aucune soupape grillée sur mon 2V ni sur celui de JJ29 qui à 100 000kms!!!!

Manquerai plus que cela sur ton 8V........
:oops: :oops: :oops:
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »