Oil motor et additif pour 8V

Modérateurs : fafalastuce, Roland

capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

jeanroche a écrit : Alors si quelques motards à l' âme kamikase veulent bien essayer quelquechose de nouveau que ce soit additif ou huile moteur; les pistes sont nombreuses.
sans du tout penser être un kamikase, je vais essayer dès la révision des 1500 km l'ajout d'une dose de ZDDP Cam Shield avec pour objectif, s'il n'y a bien évidemment aucune usure prématurée obligeant à réparer avant la fin de la garantie, un démontage préventif pour contrôle juste avant la fin de la garantie et, si tout est Ok, un démontage tous les 25.000 à 30.000 km.
Comme toi, l'objectif est que nos moulins puissent dépasser 100.000 km au moins sans que ce problème n'apparaisse. Et tant mieux si un ajout de ZDDP ou l'usage d'une huile particulière renforcée en zinc et phosphore, nous permet de traiter ce souci que Piaggio tarde à éradiquer.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

jeanroche a écrit :...Alors que nos poussoirs auraient besoin d' un anti friction pour espérer dépasser les 20000 km qui finissent d' achever la matiere créant une usure métal contre métal...
Selon les infos communiquées à mon conces' par Guzzi, il y aurait (aurait eu ?) un autre problème, directement lié à la qualité de l'acier utilisé pour les poussoirs : cet acier serait trop tendre, et le martelage qu'il subit aurait créé un phénomène d'affaissement. Le "glaçage" (la couche noire du traitement de surface) qui couvre le poussoir n'ayant aucune souplesse, il n'aurait pu s'adapter à cet affaissement, et se serait donc écaillé (plutôt qu'usé), ce qu'on voit clairement sur les poussoirs démontés. Ce serait donc lié au choix de l'acier (et des sous-traitants...), choix corrigés depuis :roll:
Je vous donne ça comme mon conces' et moi l'avons reçu, je n'ai pas les compétences pour en apprécier la véracité, même si ça me paraît un peu juste comme explication : à la limite un facteur aggravant, mais la cause principale du problème, j'ai un doute...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
fredstelvio

Message par fredstelvio »

quatsoupap a écrit :Selon les infos communiquées à mon conces' par Guzzi, il y aurait (aurait eu ?) un autre problème, directement lié à la qualité de l'acier utilisé pour les poussoirs : cet acier serait trop tendre, et le martelage qu'il subit aurait créé un phénomène d'affaissement. ...
ça concerne aussi les modèles 2011 ??
désolé mais j'ai décroché y'a longtemps du post à 72 pages. :oops: :oops: :oops:
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

capdefra a écrit :sans du tout penser être un kamikase, je vais essayer dès la révision des 1500 km l'ajout d'une dose de ZDDP Cam Shield avec pour objectif, s'il n'y a bien évidemment aucune usure prématurée obligeant à réparer avant la fin de la garantie, un démontage préventif pour contrôle juste avant la fin de la garantie et, si tout est Ok, un démontage tous les 25.000 à 30.000 km.
Comme toi, l'objectif est que nos moulins puissent dépasser 100.000 km au moins sans que ce problème n'apparaisse. Et tant mieux si un ajout de ZDDP ou l'usage d'une huile particulière renforcée en zinc et phosphore, nous permet de traiter ce souci que Piaggio tarde à éradiquer.

Franck
+1 8)
Si mon moteur (refait) m'amène sans problème à 70.000 km, avec juste 4 sous d'additif à chaque vidange, je serai un stelviste heureux, le plaisir apporté par cette bécane valant bien un flacon de Cam Shield tous les 30.000 km ! Vu que j'ai la même distribution que toi, et qu'on fait à peu près le même kilométrage annuel, on devrait pouvoir tirer des conclusions... d'ici une paire d'années :wink:
@Fredstelvio : la refonte en profondeur de la distribution est toute récente, les pièces qui ont été montées sur la mienne étant celles qui équipent les modèles 2012 (certaines n'étaient même pas référencées sur les parts lists en décembre 2011). Donc pour les modèles 2011 ????? Certains semblent quand même avoir déjà eu des problèmes de distri, donc à surveiller.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
lino

Message par lino »

jeanroche a écrit :
JEFK a écrit :Merci pour ce lien intéressant Jean-Roche.

http://schaefferoilshop.de/de/Schmierst ... 63kusruak0

Le seul hic est qu'ils ne vendent qu'en gros à savoir par 12 bidons de 0,95 litres, soit 11,40 litre au prix de 149,35 €uros, soit 13,10 €uros le litre ce qui n'est pas très cher.
Ils ne semblent pas expédier en France, mais ça vaut le coup de leur demander si'il y a intérêt pour une commande groupée ??
Mais pourquoi pas essayer cnc-motorsports :?:

Salut.
Hier je vous ai donné un lien dans le premier message du sujet ou l' on peut commander le produit schaeffer supreme 9000 5W50 racing.
Le voici :
http://www.cnc-motorsports.com/lubricants.html

Donc hier sur cnc-motorsports , j' ai commandé 1 gallon ( 3.78 Litres) cela suffit pour une vidange car j'ai remarqué qu'il fallait à peine 3.3 litres max.
Ma commande m'a coûté la somme de 38,41 dollars US Livré à la maison.
Sachant que 1 dollar US vaut 0.76 euro. je trouve très bon marché le prix de cette huile .
27.46 Le gallon + 10.95 de livraison = 38.41 dollars US

Si ma livraison arrive comme convenu chez moi, ce n' est semble -t-il pas une mauvaise affaire.
Je vous informerais quand mon gallon sera livrer. :wink:
Bonjour Jean roche,

je suis allé sur le site et ils donnent le % en ppm de zinc pour la 20w 50 full synthése étudié pour les gros V twins culbuté a poussoir plat.
par contre pas d'info sur la 5w50 racing oil concernat son taux de zinc
as tu une infos la dessus :?:

@+

MolyÆand PenetroÆ c'est quoi ces additiffs :roll:
merqui
JPG

Message par JPG »

Bonjour à tous

j'irai bien voir l'huile utilisée chez HD .

les contraintes (twin grosse cylindrée refroidi par air et culbu) se rapprochent de nos moteurs.

qu'en pensez vous ?
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

lino a écrit : je suis allé sur le site et ils donnent le % en ppm de zinc pour la 20w 50 full synthése étudié pour les gros V twins culbuté a poussoir plat.

@+

merqui
Gaffe quand même... Chez Schaeffer la Supreme 9000 5W50 Racing ne contient pas un pet de plus de zing qu'une huile normale, c'est en effet la Supreme V-TWIN 20w50 Racing qui est chargée à 1600-2000 ppm de zinc.
Dans la Supreme 9000 5W50 Racing le zinc est remplacé par d'autres additifs, Penetro: je n'ai pas bien compris, mais Moly = molybdène.
A savoir quand même que, bien qu'elles soient efficaces, lorsque on utilise une huile moteur additivée au molybdène, comme c'était courant jusque dans les années 70~80 (Antar Molygraphite), on ne peut plus faire marche arrière. Le moteur doit tourner à vie avec ce type d'huile.
Si on remet une huile "normale" derrière c'est casse assurée.
De plus si le molybdène à été abandonné dans les huiles moteur c'est aussi parce qu'il est incompatible avec certains des joints et éléments en matière synthétique qu'on rencontre aujourd'hui couramment dans les moteurs...

Moi je dit ça... :wink:
jeanbat 31
European Tour

Message par jeanbat 31 »

La démarche qui consiste à utiliser ces additifs à l'huile moteur est certes louable .... Cependant :

- Cela risque forcément si c'est concluant , de repousser d'éventuels soucis à venir sur les AAC ,poussoirs et godets , à la période hors garantie ...

- Cet effet pervers ne risque t'il pas de provoquer encore un peu plus le refus du SAV Piaggo de s'attaquer réellement à la cause du problème ??

C'était juste une réflexion personnelle .. mais bon !! :roll:
MOTO GUZZI STELVIO Nera.... GRISO Bianca et maintenant V-11 Cafésport !!
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

jeanbat 31 a écrit :La démarche qui consiste à utiliser ces additifs à l'huile moteur est certes louable .... Cependant :

- Cela risque forcément si c'est concluant , de repousser d'éventuels soucis à venir sur les AAC ,poussoirs et godets , à la période hors garantie ...

- Cet effet pervers ne risque t'il pas de provoquer encore un peu plus le refus du SAV Piaggo de s'attaquer réellement à la cause du problème ??

C'était juste une réflexion personnelle .. mais bon !! :roll:
Si le scénario se produit comme celà, tu as peut-être raison mais notre objectif avec un additif ou une huile appropriée, est de supprimer définitivement et totalement ce problème pour pouvoir juste rouler en confiance avec nos moulins 1200 8V sans devoir solliciter le SAV Piaggio tous les 20.000 km voire moins.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
stephane

Message par stephane »

J'ai commandé du Cam Shield additivé ZDDP.
Je rajouterai 30 ml dans le carter de la Norge dès réception.
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

lino a écrit :
Bonjour Jean roche,

je suis allé sur le site et ils donnent le % en ppm de zinc pour la 20w 50 full synthése étudié pour les gros V twins culbuté a poussoir plat.

@+

merqui
D' après ce que je lis sur les fiches techniques ( liens ci-dessous)
Pour La 7000 full synthé 20W50 POUR TWIN 1- 2.5% Zinc
http://www.schaefferoil.com/cmss_files/ ... DS/707.pdf

Pour la 9000 full synthé 5W50 racing 0.5 - 2 % zinc
http://www.schaefferoil.com/cmss_files/ ... S/9001.pdf
Mais le produit 9000 à une particularité moly et penetro.

Je t' avouerais qu' il est pour l' instant difficile de savoir si choisir ce type d' huile est une bonne idée, mais c' est une piste.
mandello a écrit :Gaffe quand même... Chez Schaeffer la Supreme 9000 5W50 Racing ne contient pas un pet de plus de zing qu'une huile normale, c'est en effet la Supreme V-TWIN 20w50 Racing qui est chargée à 1600-2000 ppm de zinc.
Dans la Supreme 9000 5W50 Racing le zinc est remplacé par d'autres additifs, Penetro: je n'ai pas bien compris, mais Moly = molybdène.
A savoir quand même que, bien qu'elles soient efficaces, lorsque on utilise une huile moteur additivée au molybdène, comme c'était courant jusque dans les années 70~80 (Antar Molygraphite), on ne peut plus faire marche arrière. Le moteur doit tourner à vie avec ce type d'huile.
Si on remet une huile "normale" derrière c'est casse assurée.
De plus si le molybdène à été abandonné dans les huiles moteur c'est aussi parce qu'il est incompatible avec certains des joints et éléments en matière synthétique qu'on rencontre aujourd'hui couramment dans les moteurs...

Moi je dit ça... :wink:
Ce que dit Mandello est fort intéréssant, en effet le terme Moly fait référence au molybdène qui peut éffectivement poser problème .
Alors soyons prudent , on peut aussi demander quelques détails complémentaires à la société schaeffer's oil.

Affaire à suivre.
Moto guzzi c'est chouette !.
JEFK

Message par JEFK »

Ah l'Antar Molygraphite, ça ma rappelle ma jeunesse et l'ami 8 de ma tante sur laquelle j'ai appris à conduire.
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

JEFK a écrit :Ah l'Antar Molygraphite, ça ma rappelle ma jeunesse et l'ami 8 de ma tante sur laquelle j'ai appris à conduire.
J 'ai roulé avec l' antar pendant de nombreuses années sur une BX 1.9 TD , et un jour on a changé d' huile et la voiture a fait
quand même 330 000km avant que le joint de culasse pète.
Mais le moteur n' était pas mort pour autant.

Alors est-ce que le molybdène serait mauvais pour notre moto :?:
Moto guzzi c'est chouette !.
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Il y a toujours des exceptions à tout... Tous les mécano qui pratiquaient du temps de la Antar Molygraphite te diront qu'avec le passage à une huile normale il y a un gros risque de décollement des accumulations de dépots et le bouchage des conduits d'huile, le molybdène comme le graphite sont des lubrifiants solides...
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Mandello a écrit :Il y a toujours des exceptions à tout... Tous les mécano qui pratiquaient du temps de la Antar Molygraphite te diront qu'avec le passage à une huile normale il y a un gros risque de décollement des accumulations de dépots et le bouchage des conduits d'huile, le molybdène comme le graphite sont des lubrifiants solides...
Oui , je sais que tu as raison sur ce point :wink:

En furetant à gauche et à droite afin de ne pas faire de jaloux..... :shock:
Chez Pennzoil ils battent les reccords de tous les anti friction avec la 25W50 RACING :D

Moly = 106
Boron = 202
Silicon = 28
Sodium = 2
Calcium = 2772
Magnesium = 8
Phos = 2452
Zinc = 2816
Flash = 490
TBN = 8

Etonnant :!:
http://matrixsyntheticoils.com/store/eu ... ultra.html