Confort - A propos de l'Amortisseur arrière ...

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

richy26

Message par richy26 »

capdefra a écrit :Je viens d'appeler EMC (gars très sympa) et il m'a dit qu'il pouvait effectivement fournir un ressort plus dur (750 livres au lieu de 400 d'origine sur la Norge) mais que ça impliquait de freiner plus l'hydraulique et qu'il n'était pas sûr du tout que l'amort d'origine travaillerait dans de bonnes conditions et surtout qu'il tiendrait dans le temps. Il m'a donc plutôt déconseillé le montage du ressort seul.
@ Richy26: tu as monté un ressort de quelle dureté? Et roules tu seulement en solo ou duo aussi, éventuellement chargé et comment se comporte dans les divers cas ta suspension arrière? Quels réglages de l'hydraulique as-tu adoptés pour avoir un bon résultat dans les diverses situations ?

Franck
l'ydrolique de l'amortisseur tent bien avec le resort emc, par contre eux on aussi avec le reglage de détente, joint le relage simutané de compression hydrolique c'est un +,,2/3...1/3 tiert,,,,,mais le jour ou ton amorto te lache,,ta plus qu'a leur commander le corp, puisque tu aurra le ressort!!!je roule indifferament en solo duo,,,ya justye 2 clic a faire sur le ressort de differance,, pour la détente, elle est dorigine et si elle est pas suffisante , ca se voit a deux, en pleinne chaleur et on roulant fort,,,j'ai fait de meme sur un v11 ..je n'est jamais été embéter avec ca.....voily..a+
Vince Klorto
World Trip Runner

Message par Vince Klorto »

Cher Richy,

Mais pourquoi s'obstiner à écrire comme un aveugle avec ses pieds :cry: :x
C'est dommage, c'est un sujet qui m'intéressait. :shock:

Quoiqu'il en soit, passer de 400 à 750 lbs/in, n'est-ce pas un peu trop ?

Si le ressort est un 8.7 kg/cm d'origine, un changement à 10-12 kg/cm doit être suffisant : on ne passe pas ses journées à racler la route, et avec un peu d'habitude... non ??

Ciao :lol:
Image Image :evil:
richy26

chere clorto

Message par richy26 »

Klorto a écrit :Cher Richy,

Mais pourquoi s'obstiner à écrire comme un aveugle avec ses pieds :cry: :x
C'est dommage, c'est un sujet qui m'intéressait. :shock:

Quoiqu'il en soit, passer de 400 à 750 lbs/in, n'est-ce pas un peu trop ?

Si le ressort est un 8.7 kg/cm d'origine, un changement à 10-12 kg/cm doit être suffisant : on ne passe pas ses journées à racler la route, et avec un peu d'habitude... non ??
désoler que ma maniere d'ecrire ne te convienne pas ....lol. :D ...en ce qui conserne mes reglages,,il me conviennent,,,sache aussi que ce n'est pas 750 livres masi 700 livres que m'a conseiller EMC,,,,ce qui me convient...chacun est libres de choisir la dureter qui lui convient par rapport a son poid, et sa conduite,,,,EMC dailleur conseil par rapport a cela......a+

Ciao :lol:
Vince Klorto
World Trip Runner

Message par Vince Klorto »

Bon d'accord,

C'est comme tu veux, c'est certain. :roll:

Toutefois, la fourche n'étant pas un modèle de dureté, j'ai pensé que l'accord avant-arrière de la suspension induit un comportement étrange de la moto : "cul-en-l'air" en clair.

Lorsque tu as contacté EMC, ont-il eu besoin d'une fourchette de la masse embarquée : soit toi seul, soit full tourisme (papa + maman + les pots de fleurs + le chat + les pantoufles + ...) :wink:

T'ont-ils dit s'ils avaient des demandes pour Breva, Norge, 1200S et compagnie ?

Allez feu :P 8)
Image Image :evil:
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Lorsque j'ai contacté EMC ils m'ont dit n'avoir vendu qu'un seul ressort pour les nouvelles Guzzi (celle de Richy manifestement). Leur proposition pour la Norge c'est un ressort de 750 livres au lieu des 440 d'origine et j'ai peur moi aussi que ça donne un "bout de bois" à l'arrière tant qu'on n'est pas à deux plus des bagages et que ça ne s'accorde plus avec un avant trop souple. c'est pourquoi j'ai envoyé aussi un mail à "Suspensions Sport" pour avoir leur avis sur le ressort à monter et sur le remplacement éventuel de l'huile par une plus visqueuse. Leur tarif sur leur site est un forfait de 170 euros port de retour compris pour ressort + remplacement huile (tarif à faire confirmer bien évidemment dans le cas précis de la Norge). Si ça permet d'avoir une suspension arrière neuve bien accordée entre ressort et hydraulique, c'est quand même nettement moins cher que la proposition d'EMC (entre 540 et 850 euros suivant le modèle choisi).
Je vous tiendrais au courant de la réponse obtenue.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

J'ai reçu la réponse de Suspensions Sports qui semble proposer une alternative intéressante, à savoir:
- remplacement du ressort par un plus dur (adapté au poids réel transporté) et reconditionnement complet de la partie hydraulique de marque Sachs (à l'origine m'a-t-il dit) par des clapets de marque Ohlins+ huile neuve bien évidemment, le tout pour 180 euros, port de retour compris.
Ca n'est pas l'équivalent des modèles les plus chers de EMC ou Ohlins, avec réglage de molette déporté, mais ça ressemble bougrement à l'équivalent du modèle de base de chez EMC à 540 euros tout de même.
Le réglage de la précontrainte restera peu pratique mais le prix est très raisonnable pour une suspension totalement revue.

Franck
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Rectification pour mon message précédent: j'ai eu au téléphone le gars de chez Suspensions-Sport et il ne change pas le ressort pour ce prix. de plus il considère que c'est totalement inutile car un ressort prévu pour 440 livres convient à une moto chargée à 180-200 kgs. Le coupable sur la Norge est selon lui l'amortisseur hydraulique d'origine Sachs (qui est de la daube: composants non rectifiés à très bas prix), ce qui fait que, dès que l'huile atteint 30°C, l'amort devient une pompe à vélo. Il propose donc de conserver le ressort (sinon avec un plus dur il pense que la moto sera un bout de bois) et de refaire tout l'intérieur de l'amort avec des composants Ohlins, moyennant quoi l'amort sera de grande qualité (équivalent à un Ohlins complet d'après lui) et durera 50000 à 60000 kms. Un reconditionnement ultérieur ne coûtera plus que 50 euros car il n'y aura que les clapets, un segment et l'huile à remplacer.
Voilà pour les infos les plus fraiches.

Franck
dusserre123
Tour de France

Message par dusserre123 »

Salut,
En fait j'ai eu le meme cheminement que vous. Ca fait chier de mettre 750 euros pour un amortisseur neuf.
Donc pour ce qui me concerne j'ai craque et j'ai monte un EMC et je suis tres content de mon choix. La force du ressort est fonction des infos que vous lui donnez. Donc ce n'est pas systematiquement 700 ou 750 livres.

Pour ce qui concerne Suspension Sport, il faut que quelqu'un se lance et fasse le cobaye comme je l'ai fait pour EMC pour pouvoir comparer.
Si ca le fait c'est un bon deal sinon c'est a recommencer ....

Un volontaire?
A+
Jacques
Jacques
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

dusserre123 a écrit :Salut,
En fait j'ai eu le meme cheminement que vous. Ca fait chier de mettre 750 euros pour un amortisseur neuf.
Donc pour ce qui me concerne j'ai craque et j'ai monte un EMC et je suis tres content de mon choix. La force du ressort est fonction des infos que vous lui donnez. Donc ce n'est pas systematiquement 700 ou 750 livres.

Pour ce qui concerne Suspension Sport, il faut que quelqu'un se lance et fasse le cobaye comme je l'ai fait pour EMC pour pouvoir comparer.
Si ca le fait c'est un bon deal sinon c'est a recommencer ....

Un volontaire?
A+
Jacques
Juste deux ou trois questions pour éclairer mon choix: est-ce que tu sais quelle dureté de ressort ils t'ont mis chez EMC (car ça fait une sacré différence entre 440 et 750 livres) et celà pour quel poids? Quel est ton poids nu, celui de la SDS éventuelle et roules-tu plus fréquemment en solo ou en duo, avec ou sans bagages complémentaires ?
Un dernier point: on lit ici ou là que le ressort d'origine est taré pour 440 livres mais est-ce certain?

Franck
dusserre123
Tour de France

Salut,

Je crois 700 livres. On est 2 x 95 Kg + sacoches+ top case + sac de reservoir. On est donc au max des specs de la moto.

A+
jacques
Jacques
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

dusserre123 a écrit :Salut,

Je crois 700 livres. On est 2 x 95 Kg + sacoches+ top case + sac de reservoir. On est donc au max des specs de la moto.

A+
jacques
Effectivement tu charges bien la meule (et pas la mule :lol: ). Je suis à 60 kgs en dessous de toi : 130 kgs (pilote 72 et SDS 58) au lieu de 190 dans ton cas, auxquels je rajoute occasionnellement comme toi valises, top-case et sacoche de réservoir (lors des virées de week-end ou de vacances).
Je vais demander à EMC quelle valeur du ressort ils choisiraient dans mon cas.

Franck
dusserre123
Tour de France

Pour info
En solo je suis en pre-charge mini position 1
En duo charge a fond je suis en pre-charge 3,5/4 sur 5
La moto reste confortable et la tenue de route est incomparable avec l'origine.
A+
Jacques
Jacques
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

dusserre123 a écrit :Pour info
A+
Jacques
j'ai rappelé EMC et ils m'ont dit qu'ols mettaient avec leur amortisseur, suivant les cas, un ressort de 700 ou 750 livres en remplacement de celui d'origine, lequel fait d'après eux 475 livres (et non pas 400 ou 440 comme on peut le lire ici ou là). Ils m'ont affirmé avoir contrôlé la valeur de celui d'origine. Compte tenu qu'un remplacement de ressort par un de 10 à 15% plus dur ne présente d'après eux aucun intérêt significatif (car la différence ne se remarquerait pas vraiment) ils m'ont conseillé le même ressort que toi (un 700 livres) sous réserve que l'amortisseur d'origine arrive à bien freiner le mouvement mais Richy26 l'a fait sur une Breva et il en est satisfait, donc en principe l'amort Sachs d'origine peut faire un bon boulot. Au pire il peut être reconditionné, s'il est un peu juste et/où qu'il vieillit très vite, chez Suspensions-sport par exemple pour 180 euros (avec des composants Ohlins): ça donnerait l'équivalent du modèle de base de chez EMC (qui est à 540 euros) pour 70 (ressort plus port) + 180 (réfection de l'hydraulique), soit 250 euros ce qui reste très raisonnable. Je vais donc m'orienter vers l'achat d'un ressort chez EMC et j'attendrais un peu pour la partie hydraulique.

Franck
richy26

Message par richy26 »

capdefra a écrit :
dusserre123 a écrit :Pour info
A+
Jacques
j'ai rappelé EMC et ils m'ont dit qu'ols mettaient avec leur amortisseur, suivant les cas, un ressort de 700 ou 750 livres en remplacement de celui d'origine, lequel fait d'après eux 475 livres (et non pas 400 ou 440 comme on peut le lire ici ou là). Ils m'ont affirmé avoir contrôlé la valeur de celui d'origine. Compte tenu qu'un remplacement de ressort par un de 10 à 15% plus dur ne présente d'après eux aucun intérêt significatif (car la différence ne se remarquerait pas vraiment) ils m'ont conseillé le même ressort que toi (un 700 livres) sous réserve que l'amortisseur d'origine arrive à bien freiner le mouvement mais Richy26 l'a fait sur une Breva et il en est satisfait, donc en principe l'amort Sachs d'origine peut faire un bon boulot. Au pire il peut être reconditionné, s'il est un peu juste et/où qu'il vieillit très vite, chez Suspensions-sport par exemple pour 180 euros (avec des composants Ohlins): ça donnerait l'équivalent du modèle de base de chez EMC (qui est à 540 euros) pour 70 (ressort plus port) + 180 (réfection de l'hydraulique), soit 250 euros ce qui reste très raisonnable. Je vais donc m'orienter vers l'achat d'un ressort chez EMC et j'attendrais un peu pour la partie hydraulique.

Franck
tu en sera satisfait, prend le 700 livres!!!! quoi qu'on en dise,,,lydraulique suit!!!!précontrain, peu le resort au debut ,roule ,,et regègle d'apres ton poid et conduite ...et tu m'en dira des nouvelle a+ :)
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

richy26 a écrit :
tu en sera satisfait, prend le 700 livres!!!! quoi qu'on en dise,,,lydraulique suit!!!!précontrain, peu le resort au debut ,roule ,,et regègle d'apres ton poid et conduite ...et tu m'en dira des nouvelle a+ :)
En complément du changement de ressort arrière tu as mis quel réglage pour la fourche avant?

Franck
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »