Arbre à cames , godets et tiges 8 V

Modérateurs : fafalastuce, Roland

jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

LEON17 a écrit :Incroyable!! J'ai croisé lé week end dernier un proprio de Stelvio 2009 avec environ 40000 KM dans sousis de distribution!!
Ben oui :!: ; ça ! c' est justemnet ce que l'on appelle un cas isolé :lol:
Ils avaient raison, les cas isolés existent :?
Moto guzzi c'est chouette !.
jeanbat 31
European Tour

Message par jeanbat 31 »

jeanroche a écrit :
LEON17 a écrit :Incroyable!! J'ai croisé lé week end dernier un proprio de Stelvio 2009 avec environ 40000 KM dans sousis de distribution!!
Ben oui :!: ; ça ! c' est justemnet ce que l'on appelle un cas isolé :lol:
Ils avaient raison, les cas isolés existent :?
Il y a beaucoup de motards qui ne fréquentent pas les forums motos et il y a donc fort à parier que de nombreux 8V roulent au quotidien sans problème ....

Difficile donc de pouvoir effectuer un pourcentage des motos qui sont touchées ou saines ... :roll: Et ce n'est certainement pas Piaggo qui va diffuser les chiffres réels !!
MOTO GUZZI STELVIO Nera.... GRISO Bianca et maintenant V-11 Cafésport !!
JY40
Tour de France

Message par JY40 »

jeanbat 31 a écrit :Difficile donc de pouvoir effectuer un pourcentage des motos qui sont touchées ou saines ... :roll: Et ce n'est certainement pas Piaggo qui va diffuser les chiffres réels !!
D'après mon concess, il aurait traité le problème sur environ 10% des 4V vendus chez lui et ce à des kilométrages divers et variés.
Mais a-t-il beaucoup de clients dont le 4V a dépassé les 30000 km ? là est la question...
Ma Norge 8V vient de passer les 24000 km : je commence à guetter les moindres bruits suspects :x :x
lino

Message par lino »

peut etre qu'il a une oreille difficile :shock:
je me demande combien de temps peut fonctionner un distri dont les poussoirs et AAc sont bouiffés avant que le moteur claque :?:

je crois savoir ,que pour les distri refaitent ici et la , le moteur tournait tjs non :?: excepté le barouf et pour les avertis un jeu aux soupapes anormalement élevé.

aprés y a aussi la piste bmw....on change mais ont dit pas :wink:

bref je ne doute pas de la bonne fois du Stelviste mais pas au bon état de ses poussoirs et AAC si d'origine

V
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

JY40 a écrit :D'après mon concess, il aurait traité le problème sur environ 10% des 4V vendus chez lui et ce à des kilométrages divers et variés.
Mais a-t-il beaucoup de clients dont le 4V a dépassé les 30000 km ? là est la question...
Ce chiffre de 10 % me paraît vraiment... suspect :roll: . Sur ce forum, on est plutôt à 100 % des bécanes qui ont passé les 30.000 km :roll: Que les exceptions lèvent le doigt...
Les explications évoquées par Lino me paraissent plus crédibles : des AAC foireux n'empêchent pas de rouler si on n'est pas trop sensible au bruit, et un remplacement de la distri "en douce" par le conces' lors d'une révision est toujours possible, surtout si c'est pendant la période de garantie, où l'opération doit être prise en charge intégralement et sans discussion par Guzzi. Pour ce dernier point, c'est de bonne guerre et c'est pratiqué par d'autres marques, mais ça ne concourt pas à la transparence de la comm'. Maintenant si mon conces' veut remplacer la distri de ma bécane chaque fois que je la laisse chez lui pour la révision, même si je ne m'en rends pas compte je ne pleurerai pas. Et même, pour être franc, je ne demande pas mieux ! :wink:
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
LEON17
Tour de France

Message par LEON17 »

Je l'ai entendu tourner...vraiment rien de suspect!
Et le type n'avait aucune raison de pipoter......
JY40
Tour de France

Message par JY40 »

quatsoupap a écrit :Ce chiffre de 10 % me paraît vraiment... suspect :roll: . Sur ce forum, on est plutôt à 100 % des bécanes qui ont passé les 30.000 km :roll: Que les exceptions lèvent le doigt...
Les explications évoquées par Lino me paraissent plus crédibles : des AAC foireux n'empêchent pas de rouler si on n'est pas trop sensible au bruit, et un remplacement de la distri "en douce" par le conces' lors d'une révision est toujours possible, surtout si c'est pendant la période de garantie, où l'opération doit être prise en charge intégralement et sans discussion par Guzzi. Pour ce dernier point, c'est de bonne guerre et c'est pratiqué par d'autres marques, mais ça ne concourt pas à la transparence de la comm'.
On est d'accord, les deux hypothèses restent les plus plausibles (faible kilométrage ou remplacement en douce).
En attendant, hier je suis allé essayer une R 1200 R, la seule teutone qui m'émoustille. C'est sympa et efficace mais une Breva ou une 1200 Sport n'ont rien à lui envier...
JEFK

Message par JEFK »

a
Avant ma Stelvio j'ai eu pendant 4 ans une R1200R. C'est une excellente moto que j'ai vendu à un ami, mais au niveau caractère moteur, rien à voir avec une Guzzi.
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

JEFK a écrit :a
Avant ma Stelvio j'ai eu pendant 4 ans une R1200R. C'est une excellente moto que j'ai vendu à un ami, mais au niveau caractère moteur, rien à voir avec une Guzzi.
Les millésimes avant 2010 n'ont rien à voir : depuis l'adoption du double arbre à cames le flat-twin a nettement regagné en peps !!!
C'est flagrant !!!
Alex
European Tour

Message par Alex »

dédé a écrit : Je viens de recevoir l'Officiel et le verdic tombe : en septembre GUZZI -33% de vente soit la plus grosse chute sur toutes les grandes marques.
dédé
La Boutique Italienne
Mais non, tout va bien
http://www.motomag.com/Aprilia-Moto-Guz ... forum82583

En plus maintenant les pièces sont disponibles, défectueuses mais disponibles :roll:

:lol:
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

quatsoupap a écrit :... des AAC foireux n'empêchent pas de rouler si on n'est pas trop sensible au bruit,...
Pas du tout d'accord !

Dans un moteur, quel qu'en soit la cause, si un élément métalique se détériore en perdant de la matière, ce sera rapidement au préjudice des autres organes. Croire que la limaille produite va par miracle se retrouver en totalité dans le filtre à huile c'est une erreur anti-mécanique... D'ailleurs si c'était le cas Guzzi n'aurait jamais prescrit de rincer soigneusement le circuit d'huile lors du remplacement, et ce même si la bécane n'avait fait que quelques kilomètres.

Continuer à rouler avec des poussoirs ou aac qui se dégradent, c'est prendre un risque de voir les paliers d'aac, de basculeurs, de vilebrequin(!), les coussinets de bielles, la pompe à huile morfler. Les conséquences ne seront pas forcement immédiates et pourront n'apparaitre que 20-30-40 000 km plus tard.
Si après avoir trainé pour demander une intervention, la réparation n'est faite sous garantie qu'au moment d'une révision, comment prouverez vous que des dégats, survenant peut être deux ans plus tard, résultent de la dégradation de la distribution?

Pour info, le palier avant de vilebrequin est en première ligne dans le circuit de lubrification et sur les 8V il n'est pas remplaçable, je vous laisse imaginer le montant de la facture pour remplacer le bloc...

J'ajouterai que non seulement il faut agir vite, mais qu'en plus il faudrait pouvoir s'assurer que le boulot à été correctement réalisé, cad que la totalité du circuit a été soigneusement rincée. Opération dont je doute fort qu'elle soit réalisée dans bon nombre officines.
Paranthèse révélatrice: Je connait un Griso 8V où lors du remplacement des aac la bécane a été vidangée, l'huile récupérée, (le moteur rincée je ne sais pas), puis le "mécano" a remis la même huile usagée! - Etat de l'huile, contrôlée au retour, incontestable - Ce conces à eu ensuite le culot de facturer de l'huile neuve au motociste qui lui avait adressé le client... Alors que la prise sous garantie inclue la fourniture de celle-ci.
Moralité, dès récupération de la bécane, le motociste a fait un rinçage et remis de l'huile neuve, pour éviter un futur problème.
Le conces en cause (critiqué ici et ailleurs à d'autres sujets) n'est pas un petit, il officie dans le troisième département de France (en terme de population)... où il ne sont que deux à se partager le gateau.
Si c'est comme ça qu'il procède à chaque intervention, il ne faut pas s'étonner qu'il y ait des récidives. :roll:
:evil:
Monter vite fait un aac et des godets neufs, sans prendre ces précautions c'est reculer pour mieux sauter.. Et avec de grandes chances que ce soit pour sauter plus haut. Pour bien faire il faudrait contrôler que la pompe n'a pas subit de dégats, surtout si le moteur a tourné longtemps avant d'intervenir.

Après chacun est libre d'adopter la politique de l'autruche (pour être en phase avec le constructeur :cry: ),et de se dire que si elle fait un peu de bruit ça n'aura aucune conséquence... Seulement quand 20 000 plus loin, alors qu'elle ne sera plus sous garantie, on s'entendra dire que le moteur est mort... "Que ce n'est pas du à la distribution Monsieur"... ben vous risquez de faire grise mine...
Run76
Connait son département

Message par Run76 »

D'un point de vue juridique, la garantie constructeur est une garantie due pendant une période minimale de deux ans après l'achat. Une autre garantie est due par le constructeur, celle des vices cachés. La victime a deux ans pour se manifester après la découverte du vice. À n'en pas douter, nous somme dans un exemple typique de vice cache... Donc à mon sens, si le moteur casse prématurément, il y aura une recours possible par ce biais.
JY40
Tour de France

Message par JY40 »

Ludo51 a écrit :
Les millésimes avant 2010 n'ont rien à voir : depuis l'adoption du double arbre à cames le flat-twin a nettement regagné en peps !!!
C'est flagrant !!!
Je n'avais pas essayé le modèle précédent mais le nouveau moteur est très proche de nos 8V avec même un peu plus de pêche globalement.
Par contre j'ai pas trop aimé le bruit de 2CV mais ça vaut mieux qu'une distribution qui claque !!! :twisted:
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Run76 a écrit :D'un point de vue juridique, la garantie constructeur est une garantie due pendant une période minimale de deux ans après l'achat. Une autre garantie est due par le constructeur, celle des vices cachés. La victime a deux ans pour se manifester après la découverte du vice. À n'en pas douter, nous somme dans un exemple typique de vice cache... Donc à mon sens, si le moteur casse prématurément, il y aura une recours possible par ce biais.
>Demande à Marcury ce qu'il en pense des vices cachés et de la réponse de Guzzi France.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
JEFK

Message par JEFK »

Ludo51 a écrit :
C'est flagrant !!!
En peps oui, mais en caractère non.
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »