Echappement Stelvio
Modérateurs : fafalastuce, Roland
- Wonder B
- European Tour
AH les salopards!!! Même pas fichus d'aller chez le marchand de journaux pour lire le truc... Bon je ne vais pas vous résumer l'affaire... Je vais la scanner et la poster ce sera + facile!
Je ne sais pas si règlementairement on a le droit mais bon on est au mois d'Octobre dans deux jours alors de toute façon le mag ne sera plus à la vente...

-
- World Trip Runner
C'est pour ça qu'on se permet : d'abord y en a plus en kiosque (ce numéro a eu un succès fouWonder B a écrit :...dans deux jours alors de toute façon le mag ne sera plus à la vente...

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
- jeanbat 31
- European Tour
-
- World Trip Runner
+1 pour l'intérêt de l'article, et les remerciements, par contre si tu arrives à y voir plus clair avec ça, toi...jeanbat 31 a écrit :Intéressant cet article ... Merci Wonder ..![]()
ça permet d'y voir plus clair !!

Et défense de répondre "ça pollue différemment"

Demain, si tout va bien, je reçois et je monte mon EXAN. Alors je fais quoi, je mets le cata ou je le garde précieusement dans sa boîte ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
sur les vehicules (auto/moto) sur lesquels j'ai modifié l'echappement , a chaque fois la conso diminue et/ou le couple a bas regime augmente legerement.c'est a se demander si certaines evolutions environnementales de l'industrie ne sont pas en priorité des pieges a la consommation!et concernant plus precisement notre V2 multisoupapes non seulement il fonctionne mieux notamment a bas regime mais en plus il chauffe moins , ce qui vu les choix de conception retenu sur le haut moteur n'est pas forcement mal.
Lors d'un controle routier je ne vois pas comment ils peuvent savoir qu'il n'y a pas de cata et s'il doit y avoir un jour des contrles techniques , ben soit on remonte le pot d'origine soit on monte le cata dans l'exan.
Lors d'un controle routier je ne vois pas comment ils peuvent savoir qu'il n'y a pas de cata et s'il doit y avoir un jour des contrles techniques , ben soit on remonte le pot d'origine soit on monte le cata dans l'exan.
-
- World Trip Runner
Et voilà, EXAN Oval Classic Titane monté ce WE, avec chicane (moi j'en ai eu qu'une
, la plus libérée je pense) mais sans catalyseur. Par rapport à la photo de chicane postée par Rffjeff, il manque l'"extension", càd les 2 pattes avec la rondelle au bout.
Son très agréable, même niveau que l'origine à bas régime, sûrement un peu plus fort à régime élevé. Sonorité plus grave, plus sourde...
Le gain de puissance et de couple : difficile à dire tant c'est subjectif en l'absence de banc. Je dirais un peu de couple supplémentaire vers 4000 t/mn, mais je n'en jurerais pas, peut-être juste un effet de la sonorité envoûtante
. De toutes façons, ma bécane tourne super bien depuis la dernière révision, je trouve qu'elle a été vraiment bien réglée.
A mon avis, pas bon pour le pneu arrière, tant la nouvelle sonorité incite à ouvrir pour le seul plaisir d'entendre rugir la bête....
Question poids, il n'y a pas photo, on gagne facilement 3 ou 4 kg.
Pour la conso, je vous dirai ça plus tard, je vais faire mon 1er plein après un roulage exclusivement "EXAN" ce soir. Sur un plein, ce n'est pas significatif, mais il me semble que j'ai un peu moins consommé (témoin de réserve à 230 km, contre 210 ou 220 d'habitude), alors que j'ai... disons testé la sonorité dans les tours
Lors de mes premiers essais ce WE (t° autour de 30°), ça pétaradait un max. Par contre ce matin (t° plus basses, autour de 20°) pas remarqué de pétarades anormales, rien de plus qu'avec le pot d'origine. Influence de la t° ? A vérifier...
Pour l'esthétique, ben à vous de voir sur les photos. Moi je trouve la couleur titane superbe, et la forme ovale classique discrète comme je le souhaitais.

Cébô non ?

Son très agréable, même niveau que l'origine à bas régime, sûrement un peu plus fort à régime élevé. Sonorité plus grave, plus sourde...
Le gain de puissance et de couple : difficile à dire tant c'est subjectif en l'absence de banc. Je dirais un peu de couple supplémentaire vers 4000 t/mn, mais je n'en jurerais pas, peut-être juste un effet de la sonorité envoûtante

A mon avis, pas bon pour le pneu arrière, tant la nouvelle sonorité incite à ouvrir pour le seul plaisir d'entendre rugir la bête....
Question poids, il n'y a pas photo, on gagne facilement 3 ou 4 kg.
Pour la conso, je vous dirai ça plus tard, je vais faire mon 1er plein après un roulage exclusivement "EXAN" ce soir. Sur un plein, ce n'est pas significatif, mais il me semble que j'ai un peu moins consommé (témoin de réserve à 230 km, contre 210 ou 220 d'habitude), alors que j'ai... disons testé la sonorité dans les tours

Lors de mes premiers essais ce WE (t° autour de 30°), ça pétaradait un max. Par contre ce matin (t° plus basses, autour de 20°) pas remarqué de pétarades anormales, rien de plus qu'avec le pot d'origine. Influence de la t° ? A vérifier...
Pour l'esthétique, ben à vous de voir sur les photos. Moi je trouve la couleur titane superbe, et la forme ovale classique discrète comme je le souhaitais.

Cébô non ?

(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
-
- World Trip Runner
Moi aussi j'aimais bien les 2 sorties, mais le corps lui-même ne me plaisait pas, trop lourd esthétiquement. Après, c'est une question de goût, idem pour la matière : moi j'adore l'aspect titane, d'autre le carbone, ou l'inox...
Question conso, je suis au même niveau que d'habitude, mais j'ai quand même pas mal tiré sur la bête, faudra que je vois dans le temps, sur des roulages plus conformes à la ma conduite habituelle
Pour le pétarades, ça se confirme : quand il fait chaud, c'est le concert
Autre chose que j'avais oubliée : après 5 mn à l'arrêt, le EXAN est à peine tiède, quand le pot d'origine reste brulant un très long moment.
Question conso, je suis au même niveau que d'habitude, mais j'ai quand même pas mal tiré sur la bête, faudra que je vois dans le temps, sur des roulages plus conformes à la ma conduite habituelle

Pour le pétarades, ça se confirme : quand il fait chaud, c'est le concert

Autre chose que j'avais oubliée : après 5 mn à l'arrêt, le EXAN est à peine tiède, quand le pot d'origine reste brulant un très long moment.
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976