1200 Stelvio - Mécanique - Problème ralenti

Modérateurs : fafalastuce, Roland

patlec2002
Tour de France

Message par patlec2002 »

Timomo a écrit :c'était le cas, j'hésiterai à vous en parler.
Bah non, faut pas...
D'une part c'est divertissant et d'autre part et mine de rien, ça permet à tout le monde d'évoluer dans la connaissance du modèle, ses points faibles/forts etc :wink:
D'ailleurs, ça profite même à ceux qu'on entend jamais et qui se garde bien de nous remonter leurs conneries :roll:
franckicoq
European Tour
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

Plus 1 avec patlec 2002
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

Dis donc Timomo, il me reste une question en stock, dans quel sens as-tu soufflé le filtre à air ?

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Timomo
European Tour

Message par Timomo »

xelos33 a écrit :Dis donc Timomo, il me reste une question en stock, dans quel sens as-tu soufflé le filtre à air ?

V
Ben dans le sens intérieur -> extérieur, soit dans le sens contraire à l'aspiration.

Ce que je trouve bizarre, c'est que dans la part list, il y a un joint entre le couvercle et le reste de la boite à air ................... que je n'ai pas. La référence est : 890513 (joint D4). Mais où est-il passé ? :shock:

Je trouve étonnant d'avoir eu autant de moustiques ou moucherons dans le filtre (entre les plis), c'est la première fois depuis que j'ai la moto et j'ai bien dû le nettoyer 4 fois depuis + les 2 révisions où cela a dû être fait. A moins que ............. ils essaient de me dépasser et se font aspirer au passage :P

Pas ressorti la moto depuis, c'est prévu pour demain

Bye
Thierry
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Timomo
European Tour

Message par Timomo »

Salut à tous,
Je confirme :D Elle marche trrrèès bien ! A un point, que je n'avais surtout pas envie d'aller vite, tout sur un filet de gaz ................. :wink:

Bon, j'me suis laissé allé par moment, juste pour voir si l'effet turbo était toujours là :lol:

A bientôt
Thierry
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Salut.
Bon alors rebelotte ! :? , ton ralenti cale à nouveau malgré ton nettoyage des corps admission, du pas à pas avec ses 3 tuyaux (tout ça bien propre). ?
timono a écrit :
Quelqu'un d'entre vous a t'il le même problème que moi ? A savoir : en roulant, à froid, lorsque je débraille et qu'un rapport est engagé, juste avant de m'arrêter, le moteur s'éteint. Pas un calage brusque, mais un arrêt en douceur du moteur.

Cela ne le fait pas à chaque fois, du moins, depuis mon "nettoyage". Une fois passé 1 ou 2 km environ, ou après une paire de minutes, plus de soucis.

Au point mort, froid comme chaud, en roulant ou à l'arrêt, RAS

... Cela me fait penser à ceux qui à l'inverse ont le ralenti très haut dans le même contexte (quand on actionne l'embrayage).
Le contact sur l'embrayage informe l' ecu de l'action du débrayage.
Et certains paramètres sont peut être modifiés, la richesse (air ou temps injection), l'avance ?.
Possible décalage/TPS (butée vis ralenti) qui se traduit par un décalage dans les informations/ecu
Si le contact embrayage était déconnecté, il est possible que tu n'es pas calage, mais cela ne donne pas la solution au pourquoi il y le calage.
J'aurais pour commencer ouvert simplement les bypass pour voir ce qu'il se passe.
Ce n'est que provisoire, c'est pour voir s'il manque de l'air au moment du souci.
On pourra peut être en déduire quelque chose.
Au fait quand ton moteur est chaud, il est à combien de rpm ton ralenti.
Plus proche des 1000 ou des 1200 ?.
Et ton jeux aux soupapes, il me semble avoir lu qu'il était soit disant trop fermé quand tu as rectifié.
Tu es sûr de ton réglage.

timono a écrit :
Bonjour Jeanroche,

Le ralenti est aux environs de 1200 trs, froid comme chaud. Mais avec le compte-tours, difficile d'être précis, du moins à 50 trs près.
A froid, depuis le nettoyage, le moteur monte, après démarrage, au dessus de 1200 trs (1400 ?), puis, 2 ou 3 secondes après, redescend vers 1200 et le régime se stabilise.

Le problème n'arrive que en prise et débrayé. Le moteur semble s'éteindre tranquillement, pas d'à coup, tout en douceur, rien à voir avec la coupure à la clé ou au bouton STOP, ni avec un calage sur une mauvaise maîtrise de l'embrayage. Bien sûr, pour corser le tout, ça ne le fait pas à chaque fois. Problème d'humidité ? La dernière fois, c'était après 2 heures d'arrêt, après 150 km et un air saturé d'humidité (brouillard naissant dans la montée du col de la Pierre St Martin)

Pour le réglage des soupapes, j'ai réglé un peu "gras", que la cale ne se coince pas. Le réglage précédent ne permettait même pas de passer la cale, du moins sur un côté, mais pas sur l'autre, admission, comme échappement.

Ce problème est survenu le lendemain matin de la révision des 10 000, donc, pas lié à mes réglages (effectués vers 16 000).

Je ne comprends pas l'histoire du papillon gauche, mais il y a tellement de choses que je ne connais ou ne comprends pas ......... Wink

Edit : ou alors, tu crois que j'ai touché à la vis qu'il ne faut pas toucher
Au niveau du PG, la vis de butée ralenti (sacrée).
Sans doute toi tu n' y a pas touché, mais à la révision qui a fait quoi ?.

Provisoirement et dans le but d'en tirer une piste, une idée.
Tu peux déjà agir sur les bypass et voir ce qu'il se passe en ouvrant large.
Sinon j'avais fait des essais un jour en ajoutant un petit écrou + rondelle sur cette vis, usiné tout fin (peu à peu) juste pour légèrement décaler la butée sans toucher au réglage origine.
Et voir comment ton ralenti se comporte.

NORGE65 a écrit : Ma Norge avait tendance l'an dernier à caler à chaud, en fait elle s'éteignait tout doucement, apparemment comme Timono.
j'ai fait refait défait tous les réglages, changer le filtre essence etc...
j'ai juste bouger d'environ 20° la vis qu'il ne faut pas toucher pour ajouter de l'air.
En ouvrant les bypass pour ajouter de l'air le ralenti était instable.
le peu que j'ai tourné la vis à réduit de 90% les calages lorsqu'il fait chaud.
cela me convient parce que ma bécane marche divinement bien.
j'en suis à 5 200 km en un mois, je n'ai pas encore essayé une machine qui me procure ce plaisir, à part peut être la Calif de Pascal Embarassed
En Alsace les quelques kilomètres que j'ai pu faire avec, montrent qu'avec son montage de pneu et amorto la miss Calif est vraiment mieux

je n'ai pas de point G Very Happy mais ces machines avec ce moteur savent procurer un tel plaisir que................. :lol:
Au fait c'est quoi cette histoire, tu as remis le joint ?.
timono a écrit :Ce que je trouve bizarre, c'est que dans la part list, il y a un joint entre le couvercle et le reste de la boite à air ................... que je n'ai pas. La référence est : 890513 (joint D4). Mais où est-il passé
Moto guzzi c'est chouette !.
Timomo
European Tour

Message par Timomo »

Salut,

Très bonne initiative, que d'avoir repris ce sujet ici. On fait la vidange, puis on nettoie, puis, ............ on dérape sur un autre sujet :lol:

Pour le joint, la boite à air en place et avec un mauvais éclairage, je pensais qu'il n'était pas présent. Après dépose de la boite à air et en nettoyant la gorge (il y avait des poussières collées dedans), j'ai pu constater que le joint y était. Il est bien au fond de cette gorge et de la même couleur que le carter, .............. :roll:

Pour les vis, butée ou réglage synchro, elles étaient bien peintes. Donc, à moins d'avoir tout nettoyé et remis de la peinture, ils n'ont touché à rien, ni aux 1500, ni aux 10 000 km ........ C'est pour cela que je n'y vais plus et essaie de comprendre, avec votre aide. Bon, maintenant, celle qui sert au réglage synchro n'a plus de peinture, puisqu je m'en sers :wink:

La moto fonctionne bien en roulant, même à froid, c'est juste ennuyeux. Ce qui me chagrine, c'est que ça a commencé après 10 000 km, j'ai eu des petits soucis avant, mais pas celui-là.

Mes interventions ont calmé le phénomène, la moto arrivait à caler 3 ou 4 fois de suite. Lors des deux premières sorties après nettoyage, pas de soucis, je pensais avoir gagné ............ mais non :evil:

Et si l'embrayage ne débrayait pas complètement .... à froid ?
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

Timomo a écrit :Et si l'embrayage ne débrayait pas complètement .... à froid ?
Saut Thierry,
As-tu pensé au niveau du liquide dans le réservoir ? Trop, c'est pas bon !

V
Timomo
European Tour

Message par Timomo »

Salut Patrice :D

Oui, j'y ai pensé lors du dernier changement de liquide.

Hier soir, j'ai fait un essai, timidement, car je ne voulais pas déranger les voisins (ils sont tous sur leur terrasse en ce moment :lol: )

Alors sur la béquille centrale (la moto, pas moi :lol: ), j'ai démarré, attendu que le régime se cale à 1200 trs, puis passé la 1ère et suis resté embrayé. En fait, comme lorsqu'on part. Jusque là, comme d'hab.
J'ai relâché doucement l'embrayage, la roue se met à tourner, bon, tout parait normal. La roue ne tourne pas en position débrayée, donc l'embrayage n'y est pour rien.

Je re-débraye, toujours en prise en 1ère, et là, le ralenti baisse un peu, 1100 trs, peut-être légèrement moins, mais ne cale pas :twisted: J'embraye, accélère un peu (mais pô beaucoup, j'ai peur :oops: ) je re-débraye et .......... pareil, 1100 trs et pas caler ! :twisted:

Elle m'énerve j'vous dis, elle m'énerve ..... :roll: Pis quand je la regarde, j'me dis que j'ai de la chance. ça m'rappelle quelqu'un d'autre :lol:
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Salut.
Bon en plus, c'est vrai que le test du démarrage à froid en ce moment ....., on peut pas dire que ce soit vraiment démonstratif.
On en re parle cet hiver

Image

Et au fait !. ils ont mis quel type de bougies les pro de Bayonne ?

Y' en a au moins 1 qui a trouvé une amélioration sensible sur des hoquets ralenti en montant des Denso Iridium UI24A (5365).
Cela dépend des motos, y' en a qui aiment plus que d'autres.
http://wildguzzi.com/forum/index.php?PH ... msg1100908

https://translate.googleusercontent.com ... msg1100808
Moto guzzi c'est chouette !.
Timomo
European Tour

Message par Timomo »

jeanroche a écrit :Salut.
Bon en plus, c'est vrai que le test du démarrage à froid en ce moment ....., on peut pas dire que ce soit vraiment démonstratif.
On en re parle cet hiver
Salut Jeanroche,
Ben en fait, j'appelle "démarrage à froid" quand le moteur est démarré après de nombreuses heures d'arrêt. J'ai aussi ces problèmes par une température ambiante de 30 °C, mais généralement je pars le matin par 18/20 °C en ce moment (et ça le fait quand même)
jeanroche a écrit : Et au fait !. ils ont mis quel type de bougies les pro de Bayonne ?
Ben je sais plus :D les dernières ont été montées par Lectoure (10 000 km) et je les ai remplacées par ......... les mêmes : NGK CR8EKB à 20 000 km

Je n'ai aucun soucis de hoquets. Méconnaissable en ce moment la Castafiore :lol:

Si c'est un manque d'air, comme tu l'as supposé, j'essaierai ce weekend en ouvrant les bypass. Mais je me suis entêté à supprimer toutes les prises d'air présentes et ça n'a pas évolué (manchettes des pipes d'admissions complètement desserrées, 1er tuyau de reniflard boite à air pas connecté, bypass ouvert côté gauche)

Depuis les 16 000, soit après l'apparition du problème (10 000 km), j'ai fait et refait la synchro avec les bypass entièrement fermés. Pas touché depuis, comme pour les jeux aux soupapes, soit près de 5000 km.

Donc, près de 11 000 km depuis le soucis (je passe sur le reste, puisque ça c'est réglé au fur et à mesure)

Ce serait bien qu'un forumiste, possédant une 1200 infectée et qui ait eu le même soucis, nous raconte son vécu :wink:

Oh eh ! y a quelqu'un ? :lol:
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

Timomo a écrit : ... j'ai fait et refait la synchro avec les bypass entièrement fermés...
Et comment tu équilibres le ralenti ? By pass fermés tu es à 1 200 tours ? Donc pas de réglages possibles, ça m'étonne :shock:

Il me semble ( mais quand j'ai pas le nez dedans, c'est moins facile ) que dans la procédure, on équilibre le ralenti après la synchro à 3 000 à l'aide des by pass.
Et toi tu nous dis qu'ils sont fermés si j'ai bien compris. Si c'est le cas, tu as une prise d'air quelque part, non ?

V
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

j'ai toujours mes by pass fermés, ils le sont dans 98% de mes synchro, et cela me plait bien. Le pas à pas fait le reste du boulot en fonction des conditions climatiques ou d'altitude
les volets ne sont pas complètement fermés en position ralenti
Dernière modification par NORGE65 le 28 juil. 2016, 23:48, modifié 1 fois.
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

NORGE65 a écrit :j'ai toujours mes by pass fermés ...
Pas chez moi, si je fais ça, ralenti trop bas. De mémoire, le droit est ouvert d'environ 1/4 de tour et il tourne à chaud à environ 1 150 t/mn ( lu sur Guzzidiag ).

D'où ma remarque ... :wink:

V
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

sur LA MÔTO, j'ai toujours eu le ralenti trop haut jusqu'à ce que je touche la vis "qui faut pas". J'ai aussi obturé le pas à pas.
Sur celle que j'ai maintenant c'est le contraire, le ralenti trop bas.
les by pass ouverts n'ont pas corrigé le ralenti.
il n'y a eu que la fameuse vis. Cela me convient bien.
On ne connait pas avec quelle précision cette fameuse vis a été réglée.
Je ne suis pas du tout étonné qu'il faille la re régler au cours de la vie de la bécane.
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »