Salut.
Bon alors rebelotte !

, ton ralenti cale à nouveau malgré ton nettoyage des corps admission, du pas à pas avec ses 3 tuyaux (tout ça bien propre). ?
timono a écrit :
Quelqu'un d'entre vous a t'il le même problème que moi ? A savoir : en roulant, à froid, lorsque je débraille et qu'un rapport est engagé, juste avant de m'arrêter, le moteur s'éteint. Pas un calage brusque, mais un arrêt en douceur du moteur.
Cela ne le fait pas à chaque fois, du moins, depuis mon "nettoyage". Une fois passé 1 ou 2 km environ, ou après une paire de minutes, plus de soucis.
Au point mort, froid comme chaud, en roulant ou à l'arrêt, RAS
... Cela me fait penser à ceux qui à l'inverse ont le ralenti très haut dans le même contexte (quand on actionne l'embrayage).
Le contact sur l'embrayage informe l' ecu de l'action du débrayage.
Et certains paramètres sont peut être modifiés, la richesse (air ou temps injection), l'avance ?.
Possible décalage/TPS (butée vis ralenti) qui se traduit par un décalage dans les informations/ecu
Si le contact embrayage était déconnecté, il est possible que tu n'es pas calage, mais cela ne donne pas la solution au pourquoi il y le calage.
J'aurais pour commencer ouvert simplement les bypass pour voir ce qu'il se passe.
Ce n'est que provisoire, c'est pour voir s'il manque de l'air au moment du souci.
On pourra peut être en déduire quelque chose.
Au fait quand ton moteur est chaud, il est à combien de rpm ton ralenti.
Plus proche des 1000 ou des 1200 ?.
Et ton jeux aux soupapes, il me semble avoir lu qu'il était soit disant trop fermé quand tu as rectifié.
Tu es sûr de ton réglage.
timono a écrit :
Bonjour Jeanroche,
Le ralenti est aux environs de 1200 trs, froid comme chaud. Mais avec le compte-tours, difficile d'être précis, du moins à 50 trs près.
A froid, depuis le nettoyage, le moteur monte, après démarrage, au dessus de 1200 trs (1400 ?), puis, 2 ou 3 secondes après, redescend vers 1200 et le régime se stabilise.
Le problème n'arrive que en prise et débrayé. Le moteur semble s'éteindre tranquillement, pas d'à coup, tout en douceur, rien à voir avec la coupure à la clé ou au bouton STOP, ni avec un calage sur une mauvaise maîtrise de l'embrayage. Bien sûr, pour corser le tout, ça ne le fait pas à chaque fois. Problème d'humidité ? La dernière fois, c'était après 2 heures d'arrêt, après 150 km et un air saturé d'humidité (brouillard naissant dans la montée du col de la Pierre St Martin)
Pour le réglage des soupapes, j'ai réglé un peu "gras", que la cale ne se coince pas. Le réglage précédent ne permettait même pas de passer la cale, du moins sur un côté, mais pas sur l'autre, admission, comme échappement.
Ce problème est survenu le lendemain matin de la révision des 10 000, donc, pas lié à mes réglages (effectués vers 16 000).
Je ne comprends pas l'histoire du papillon gauche, mais il y a tellement de choses que je ne connais ou ne comprends pas ......... Wink
Edit : ou alors, tu crois que j'ai touché à la vis qu'il ne faut pas toucher
Au niveau du PG, la vis de butée ralenti (sacrée).
Sans doute toi tu n' y a pas touché, mais à la révision qui a fait quoi ?.
Provisoirement et dans le but d'en tirer une piste, une idée.
Tu peux déjà agir sur les bypass et voir ce qu'il se passe en ouvrant large.
Sinon j'avais fait des essais un jour en ajoutant un petit écrou + rondelle sur cette vis, usiné tout fin (peu à peu) juste pour légèrement décaler la butée sans toucher au réglage origine.
Et voir comment ton ralenti se comporte.
NORGE65 a écrit :
Ma Norge avait tendance l'an dernier à caler à chaud, en fait elle s'éteignait tout doucement, apparemment comme Timono.
j'ai fait refait défait tous les réglages, changer le filtre essence etc...
j'ai juste bouger d'environ 20° la vis qu'il ne faut pas toucher pour ajouter de l'air.
En ouvrant les bypass pour ajouter de l'air le ralenti était instable.
le peu que j'ai tourné la vis à réduit de 90% les calages lorsqu'il fait chaud.
cela me convient parce que ma bécane marche divinement bien.
j'en suis à 5 200 km en un mois, je n'ai pas encore essayé une machine qui me procure ce plaisir, à part peut être la Calif de Pascal Embarassed
En Alsace les quelques kilomètres que j'ai pu faire avec, montrent qu'avec son montage de pneu et amorto la miss Calif est vraiment mieux
je n'ai pas de point G Very Happy mais ces machines avec ce moteur savent procurer un tel plaisir que.................
Au fait c'est quoi cette histoire, tu as remis le joint ?.
timono a écrit :Ce que je trouve bizarre, c'est que dans la part list, il y a un joint entre le couvercle et le reste de la boite à air ................... que je n'ai pas. La référence est : 890513 (joint D4). Mais où est-il passé
Moto guzzi c'est chouette !.