Pour éviter la détérioration du téléphone ou l'achat d'un modèle spécifique ,capdefra26 a écrit : 12 déc. 2024, 16:30 Pour aller un petit peu à l'encontre de ce qui a été dit,
j'ai fait le choix il y a trois ans de me séparer de mon très vieux GPS moto, un Garmin Zumo 550 acheté en 2009, et de ne pas racheter un GPS dédié moto pour le peu de fois où je m'en sers dans l'année
(j'utilise encore beaucoup une carte routière dans un lecteur étanche sur le réservoir).
Mais, comme je pratique pas mal d'activités en extérieur, j'ai opté pour l'achat d'un smartphone "durci" (antichocs et anti-vibrations, étanche IP67 ou 68, résistant aux températures extrêmes)
et j'ai acheté les applis GPS qui me conviennent.
Mes deux préférées sont TomTom Go, qui donne à peu près la même interface et les mêmes fonctionnalités que les GPS de la marque pour 12€/an, et Osmand+
(un achat unique à vie pas très onéreux non plus).
Je prépare mes itinéraires avec des outils variés, autrefois exclusivement ITNConverter (mais il devient obsolète), et maintenant, soit MRA Route Planner ou l'outil Plan de TomTom (appelé jusqu' y a peu MyDrive).
En guidage sur un itinéraire, l'appli TomTom Go est franchement bonne, notamment pour les recalculs d'itinéraires (mieux que les GPS de la marque).
Osmand est fabuleux pour de la navigation sur une trace ou à proximité d'une trace. L'appareil photo du smartphone n'a souffert de rien jusqu'alors...
Le coût global est quand même très inférieur à celui d'un GPS moto + un smartphone correct (moins de 300€ pour le smartphone durci).
il y a la solution de l'écran compatible Android auto et Carplay qui affiche les infos envoyées pas le téléphone qui reste à l'abri dans une sacoche de réservoir, par exemple.
Bon, ça fait un bazar informatique en plus mais pour ceux que ça ne rebute pas ça peut être une solution.