Accessoire - Le GPS

Les recettes des Guzzistes et de grand-mère ...

Modérateur : Centaurdedé

Jide38
Connait son département

Re: Accessoire - Le GPS

Message par Jide38 »

capdefra26 a écrit : 12 déc. 2024, 16:30 Pour aller un petit peu à l'encontre de ce qui a été dit,
j'ai fait le choix il y a trois ans de me séparer de mon très vieux GPS moto, un Garmin Zumo 550 acheté en 2009, et de ne pas racheter un GPS dédié moto pour le peu de fois où je m'en sers dans l'année
(j'utilise encore beaucoup une carte routière dans un lecteur étanche sur le réservoir).
Mais, comme je pratique pas mal d'activités en extérieur, j'ai opté pour l'achat d'un smartphone "durci" (antichocs et anti-vibrations, étanche IP67 ou 68, résistant aux températures extrêmes)
et j'ai acheté les applis GPS qui me conviennent.
Mes deux préférées sont TomTom Go, qui donne à peu près la même interface et les mêmes fonctionnalités que les GPS de la marque pour 12€/an, et Osmand+
(un achat unique à vie pas très onéreux non plus).
Je prépare mes itinéraires avec des outils variés, autrefois exclusivement ITNConverter (mais il devient obsolète), et maintenant, soit MRA Route Planner ou l'outil Plan de TomTom (appelé jusqu' y a peu MyDrive).
En guidage sur un itinéraire, l'appli TomTom Go est franchement bonne, notamment pour les recalculs d'itinéraires (mieux que les GPS de la marque).
Osmand est fabuleux pour de la navigation sur une trace ou à proximité d'une trace. L'appareil photo du smartphone n'a souffert de rien jusqu'alors...
Le coût global est quand même très inférieur à celui d'un GPS moto + un smartphone correct (moins de 300€ pour le smartphone durci).
Pour éviter la détérioration du téléphone ou l'achat d'un modèle spécifique ,
il y a la solution de l'écran compatible Android auto et Carplay qui affiche les infos envoyées pas le téléphone qui reste à l'abri dans une sacoche de réservoir, par exemple.
Bon, ça fait un bazar informatique en plus mais pour ceux que ça ne rebute pas ça peut être une solution.
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

C'est vrai, mais autant acheter un vrai tomtom :D
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Marc959
World Trip Runner

Message par Marc959 »

Depuis que mon Tomtom m'a lâché je suis au GPS sur mobile. OSMAND+ à vie.
Ce produit est vraiment génial et s'est sérieusement amélioré d'années en années.

Mais en fait, à quoi me sert mon GPS ? Tout simplement à me donner les indications que j'ai préparé sur cartes avant le départ.
C'est très important quand on guide un groupe de 20 motos parce que c'est difficile de s'arrêter avec 20 motos aux intersections pour lire son road book.
ITN Converter reste très bien pour OSMand. Il y a d'autres alternatives, mais peu m'ont convaincu.
Dommage que Benichou ait arrêté le développement de cette application.
La préparation du voyage sur cartes c'est déjà commencer à voyager...

Sinon , si je suis seul ou a 2 motos, le GPS ne me sert que sur le dernier kilomètre, voir pas du tout et je garde toujours le dernier mot en lui répondant "ta gxxx c'est moi qui conduis".
Du reste, au GPS de Gad les enfants me situent au niveau 5.

Maintenant je comprends que certains préfèrent être parfaitement guidés, rassurés, et que d'autres préfèrent et peuvent rouler le nez en l'air.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
:P ... un type qui relativise le chemin le plus court entre 2 points
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

@ Jide38: pour la solution d'un écran compatible Android auto, ne pas oublier qu'il faut impérativement un smartphone avec Android 11 ou supérieur pour pouvoir avoir une connexion sans fil,
sinon ça ne fonctionne pas.
Mon smartphone est resté à Android 10, donc pas possible.
En plus, le smartphone risque d'avoir besoin d'une alimentation lui aussi car il se décharge quand même assez vite quand il est connecté à Android Auto avec des applis GPS.
Vizir

Message par Vizir »

Marc959 a écrit : 12 déc. 2024, 23:26 Depuis que mon Tomtom m'a lâché je suis au GPS sur mobile. OSMAND+ à vie.
Ce produit est vraiment génial et s'est sérieusement amélioré d'années en années.

Mais en fait, à quoi me sert mon GPS ? Tout simplement à me donner les indications que j'ai préparé sur cartes avant le départ.
C'est très important quand on guide un groupe de 20 motos parce que c'est difficile de s'arrêter avec 20 motos aux intersections pour lire son road book.
ITN Converter reste très bien pour OSMand. Il y a d'autres alternatives, mais peu m'ont convaincu.

Sinon , si je suis seul ou a 2 motos, le GPS ne me sert que sur le dernier kilomètre, voir pas du tout et je garde toujours le dernier mot en lui répondant "ta gxxx c'est moi qui conduis".

Maintenant je comprends que certains préfèrent être parfaitement guidés, rassurés, et que d'autres préfèrent et peuvent rouler le nez en l'air.
Si un jour, je dois abandonner mon fidèle tomtom, au vu de ton expérience, je prendrai Osmand+.
Pour le planificateur, tu devrais essayer myroute (MRA route planner) .
L'appli de navigation est aussi disponible chez eux.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
jean jean
Tour de France

Message par jean jean »

Vizir a écrit : 13 déc. 2024, 10:02
Marc959 a écrit : 12 déc. 2024, 23:26 Depuis que mon Tomtom m'a lâché je suis au GPS sur mobile. OSMAND+ à vie.

Si un jour, je dois abandonner mon fidèle tomtom, au vu de ton expérience, je prendrai Osmand+.
Pour le planificateur, tu devrais essayer myroute (MRA route planner) .
L'appli de navigation est aussi disponible chez eux.
Salut Marc et Vizir,
Osmand et Osmand + ont ils les mêmes fonctionnalités lorsque l'on ne se balade que sur 3 ou 4 départements,
Ont ils une fonction gps et peut on rentrer dans le logiciel des trajets préparés à l'avance sous format GPX ou autre ?
Merci à tous les deux :)
mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en sucette
Zita VII
European Tour

Message par Zita VII »

L'avantage de Osmand + c'est qu'il est compatible CarPlay , mise à jour des cartes permanent à vie si tu prends la version à 40€ en une fois.
Pistes de ski, carte marine, enregistrement d'itinéraire, topographie....
Et évidemment tu peux importer les traces GPX
V85 TT Rosso
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (proverbe Shadok)
Jean-Pierre
Tour de France

Message par Jean-Pierre »

Il y a bien longtemps que j'ai abandonné les GPS "classiques" pour passer aux applications sur téléphone, plus vite à jour et plus réactives.
Après des années Coyote et quelques déboires avec Liberty rider ou Calimoto,
j'utilise désormais Waze pour mes balades et Osmand dès qu'il faut communiquer un parcours à un groupe ou recevoir un parcours, en gpx.
Reste que cette application demande un certain apprentissage et un sérieux paramétrage pour être utilisé de façon fluide.
Du coup, elle peut rebuter au premier abord et même au deuxième rabord.

PS : Pour les balades, le principe de base c'est "tiens, je connais pas cette route, j'y vais voir" 🤪
Et le GPS c'est pour rentrer au plus vite quand elle me téléphone en disant "dépêche toi, les invités arrivent" 🤣
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux.
On devient vieux parce qu'on arrête la moto :D
jean jean
Tour de France

Message par jean jean »

Merci à tous les trois, en fait comme je fais des sorties sur 1 journée les gps classiques m'intéressent assez peu (la plupart du temps, et comme dirait Pierre DAC, je viens de chez moi et j'y retourne).
Par contre je préfère les petites routes et préparer à l'avance la trace de mon parcours,
en fonction par exemple d'un petit resto que je vais trouver au fin fond du Cantal, de la Haute Loire ou du Puy de Dôme, et puis j'aime bien musarder. Donc il est facile de se paumer.
J'ai toujours trouvé le fonctionnement d'Osmand un peu ésotérique et ses traces peu fiables, ainsi que celles de Moto-Trip d'ailleurs.
Bref je cherche un bon éditeur de parcours qui se transforme ensuite en GPS en me guidant lors de ma balade.
Si vous avez des suggestions elles sont les bienvenues ;)
mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en sucette
Vizir

Message par Vizir »

Essaie my route ( MRA route planner ) et son appli de navigation.
https://fr-be.trustpilot.com/review/www ... com?page=3
1400 Calif touring
FFMC PPC
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

Vizir a écrit : 18 déc. 2024, 18:07 Essaie my route ( MRA route planner ) et son appli de navigation.
Je confirme, MRA est très facile à utiliser et on peut choisir les fonds de cartes qu'on veut, cartes Michelin notamment avec les belles routes bordées de vert 👍
C'est extrêmement facile d'importer les traces GPX issues de MRA dans Osmand et de se faire guider sur l'itinéraire.
Je lui préfère pour le guidage sur des itinéraires routiers TomTom Go qui n'est pas très cher mais Osmand fait déjà très bien l'affaire, dans sa version + qui a un très bon rapport fonctionnalités/prix.
Dernière modification par capdefra26 le 19 déc. 2024, 11:57, modifié 1 fois.
Vizir

Message par Vizir »

OK mais as tu essayé l'appli de navigation myroute ?
1400 Calif touring
FFMC PPC
jean jean
Tour de France

Message par jean jean »

Vizir a écrit : 18 déc. 2024, 18:07 Essaie my route ( MRA route planner ) et son appli de navigation.
Merci Vizir, passe une bonne fin de semaine :wink:
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

Vizir a écrit : 18 déc. 2024, 21:06 OK mais as tu essayé l'appli de navigation myroute ?
Oui et je ne l'ai pas du tout aimée...
Vizir

Message par Vizir »

Intéressant, quels griefs ?
Je ne l'ai pas essayé moi même.
Je n'utilise que MRA pour la planification, et c'est génial.
1400 Calif touring
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « Comment faire : Outils , Trucs et Astuces »