V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Clouseau
Connait son département

Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par Clouseau »

Zouzou a écrit : 17 juin 2024, 13:02 ...
Il y aura une précontrainte réglable sur les 2 tubes de fourche, un réglage de détente hydraulique sur un tube et un réglage de compression hydraulique sur l’autre.
Perso, j'appelle ça un "minimum d'origine" ... un ressort sur chaque tube et une séparation des réglages d'hydraulique ...
après, ça m'intéresse de savoir ton retour après modifs ...
et le coût de l'ensemble ... ajouté au prix d'origine ... :shock:
..
.
Nan je sais ! Le NewGuzzi sont faites pour de mecs pleins d'pognon ... mais pas assez pour se payer des Indians et des Beumeuhs ...
fin d'un monde ... :cry:
... 8)
lolmax
Connait son département
Localisation : La tête à la montagne et les pieds dans la méditerranée

Message par lolmax »

Ça peut être un plus ces réglages de fourche mais d’origine je la trouve rassurante dans le sens où quand l’arrière se désunie elle est bronche pas et assure le train avant.
Belle réussite !
Qui va piano ... fini dernier !
lolmax
Connait son département

Message par lolmax »

Bien le bonjour, comme écrit dans un autre post, j’ai réglé la précontrainte de l’amortisseur ar sur la moitié en partant de dévissé à fond.
Il n’y a plus ce coup sec sur les trous/bosses de la route.
On dirait que le ressort n’est pas en contrainte sur le réglage mini et que du coup il n’absorbe pas les chocs ...
mon réglage est pour mon poids de 85 kg (tout nu ... :mrgreen: ) et testé ce matin sur des départementales bombées fripées sans marquage au sol !
Résultat plus que satisfaisant, j’ai aussi encore descendu le guidon au repère 2 sous le zéro au niveau du té inférieur : position nickel qui ne fatigue pas les bras.
Pour rappel j’ai remonté la fourche (4 ème repère au niveau du té supérieur).
Manque plus que la bulle haute (pas reçu chez le concessionnaire ainsi que la béquille centrale... :? Rupture de stock... :evil: )
car de baisser l’avant de la bécane me fait prendre les moucherons dans les dents (186 cm avec la banane en permanence avec cette merveille de Stelvio ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
Bon, vivement dans 1 mois que l’on cause de nos EMC !
Bien à vous toutes et tous
Tilt-s
World Trip Runner

Message par Tilt-s »

La précontrainte de l'amortisseur ??? Tu veux dire du ressort. Si tu veux du souple, il faut la laisser au mini.
A moins que tu ne confondes avec le réglage hydraulique. Merci de préciser, je n'ai pas compris. :shock: :shock: :shock:
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
lolmax
Connait son département

Message par lolmax »

Au temps pour moi ! Effectivement on parle de la précontrainte du ressort avec la molette.
Dévissée à fond il y a ce coup de raquette que même le top case n'apprécie pas !
Réglé avec plus de précontrainte enlève cette secousse qui remonte dans les vertèbres et rend l'amortisseur plus confort.
En même temps c'est un Kayaba ... on ne vas pas lui demander de faire du Öhlins !!! :roll:
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

L'EMC vient d'arrivé !!!
Montage demain matin !!! :P
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
lolmax
Connait son département

Message par lolmax »

N'oublie pas les photos !!! :D
Tilt-s
World Trip Runner

Message par Tilt-s »

lolmax a écrit : 28 juin 2024, 07:39 Au temps pour moi ! Effectivement on parle de la précontrainte du ressort avec la molette.
Dévissée à fond il y a ce coup de raquette que même le top case n'apprécie pas !
Réglé avec plus de précontrainte enlève cette secousse qui remonte dans les vertèbres et rend l'amortisseur plus confort.
En même temps c'est un Kayaba ... on ne vas pas lui demander de faire du Öhlins !!! :roll:
Augmenter la précontrainte augmente la dureté, donc si tu en ajoutes, c'est là que tu prends les rudes secousses (diminution de la course à cause de la dureté) .
Essaye en diminuant la précontrainte, dans la limite de la charge transportée (pour préserver l'assiette), mais par contre, augmente le freinage en détente et compression (si c'est possible) pour ne pas avoir les "coups de raquettes" qui laissent aller la course en butées sur les grosses déformations .
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Zouzou
Tour de France

Message par Zouzou »

Le problème de l’amortisseur d’origine progressif c’est que le ressort est trop faible au départ et ensuite beaucoup trop dur donc, sur une petite bosse, une fois la partie faible du ressort passée, on est tout de suite sur la partie trop dure.
Avec une précontrainte augmentée, on n’améliore pas le confort, l’amortissement est très raide mais plus linéaire car la partie faible est supprimée par la pré-compression du ressort et on supprime de ce fait les coups de raquette.
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

je vous ferai un post plus long ( avec des photos oui ! ) tout-à l'heure..
Mais déjà un petit tour de 10km avant la pluie est ... comment dire ?... :D :D :D
au début , je me suis dis " c'est trop souple " et puis en fait non, juste ça travaille nickel, c'est rigoureux et confortable....
je repars tester avec mon sds préféré...
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
lolmax
Connait son département

Message par lolmax »

Tout à fait zouzou, j’ai gardé le réglage avec madame derrière (55 kilos la crevette d’amour !!!) et seul ça le fait trop bien aussi ...
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

Retour sur l’installation tout d'abord:
Pas de difficulté particulière, je suspens la moto avec une sangle a cliquet, cela permet de régler la hauteur pile poil.
Il faut enlever le cache latéral : deux vis puis tirer vers l’arrière, il y a deux ergots ::

Image

Voilà le cache enlevé:
Image

Attention ce sont des écrous de 15 libres dernière , pas de soucis en bas, mais c'est pas super accessible en haut.

Et voilà tout monté:
Image

Ma compagne est ravie: plus de coup de raquette et malgré tout ça ne pompe plus : c'est parfait !!!
Le ressort est un 12.5 kg/mm, le standard à priori. J'avais annoncé un tiers avec un pilote de 90kg seul, un tiers avec un passager de 60kg et le dernier tiers à 2 plus 30 kg de bagage ...
en précontrainte pour l'instant 3 clic seul et 15 a deux
Amortissement
Rapide ( grosse ) au fond :Desserrer a fond resserrer 8 crans
Lent ( petite ) devant :D A F resserrer 3 en solo, 5 en duo

Cerise sur le gâteau: la molette de précontrainte est bien plus confortable à utiliser que celle d'origine, elle force moins et on se nique pas les doigts contre le ressort.
Au moins La première molette d'amortissement est réglable en roulant!!! trop bien pour les ajustements ...
Dernière modification par fasty le 29 juin 2024, 17:51, modifié 1 fois.
Zouzou
Tour de France

Message par Zouzou »

330 bornes dans le vercors aujourd'hui, la Stelvio est impériale avec l'EMC !!
Elle est légèrement plus relevée de l'arrière qu'avec l'amortisseur d'origine dont les premières spires progressives s'ecrassaient sous mes 80 kgs donc chasse très légèrement réduite, est ce pour cela que je l'ai trouvé encore plus maniable ?
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

C'est vrai que ça semble être un scalpel maintenant !!!
entre ce moteur et ce châssis
.... et puis tout le reste , cette machine est une tuerie !!! 8)

Pour être parfaitement honnête, je trouve que l'amortisseur c'était un peu arrangé avec les kilomètres, je viens de passer les 3000km.
Zouzou
Tour de France

Message par Zouzou »

Ou alors tu t'étais habitué !!!
En résumé, ils auraient mis un bon ressort sur cet amortisseur et un hydraulique digne de ce nom, ce qui ne leur aurait pas coûte plus cher, personne n'aurait trouvé à redire et cette machine aurait été super bien placée dans les comparos.
Ne parlons pas de coût de développement, chez EMC, ils ont trouvé la solution en une matinée !!!
Répondre

Revenir à « V100 Stelvio »