Je pense qu'il est difficile de nier le gain de sécurité incontestable qu'apportent les aides à la conduite.
Bien sûr malgré tout, étant "dans l'automobile" jusqu'en 2019, j'ai pu constater que certains, notamment le freinage d'urgence autonome, le maintien dans la voie et le régulateur adaptatif, déraillent parfois avec quelques conséquences fâcheuses, mais peut-être que la fiabilité progresse depuis.
Au delà de cette technologie et de ses bugs, ce que je crains le plus, c'est le relâchement de l'attention et le manque d'implication de la part des nouveaux conducteurs qui construiront leur expérience en n' utilisant exclusivement, que des véhicules dotés de ces dispositifs.
Au final, plus grand chose dans leur façon de conduire ne leur apparaitra dangereux, puisque la technologie compensera leurs négligences.
Pas de bol, c'est également ceux qui ont le regard rivé sur leur écran 7 heures par jour.

De là à doter les bécanes de 75 modes de conduite, d'un shifter, de régulateur adaptatif (ou d'un shifter tout court

), d'un antipatinage pour 76 bourrins, autant prendre le taxi et laisser conduire le chauffeur avec sa boite auto, ses écrans multifonctions, et sa conduite semi-autonome.
Bon OK, je sors avant de m'en prendre plein le casque.
Je suis un vieux con, je suis un vieux con, épicétou.