La conception du moteur n'est pas la meme d'un constructeur à l'autre... Faut comparer ce qui est comparableLucky a écrit : 18 août 2021, 21:41 De nombreux autres constructeurs subissent les mêmes normes sans ce genre de désagréments !

Modérateurs : fafalastuce, Roland
La conception du moteur n'est pas la meme d'un constructeur à l'autre... Faut comparer ce qui est comparableLucky a écrit : 18 août 2021, 21:41 De nombreux autres constructeurs subissent les mêmes normes sans ce genre de désagréments !
J'ai oublié le passage à la valise ...bernardbrenat a écrit : 18 août 2021, 21:59de quelques jours nos motos ont le meme age ...Oligol91 a écrit : 18 août 2021, 17:51 Bonjour à tous
Achat vt85 tt fin Juin2021 : constat pendant et après rôdage actuellement 2000 km .. des à coups moteur voir l’impression de tomber en panne , surtout à régime stabilisé, sensation de manque d’ essence ( avec du 95 ou du 98 ) révision faite à 1500 km ( 245 € ) le concessionnaire Urgences scooter à Paris 16 eme me dit qu’il n’y a rien d’anormal, et qu’il faut rouler dans les tours , au dessus de 3000 tours /mn ….
Je pratique la moto depuis 50 ans , et je n’ai jamais rencontré un tel problème. Je suis déçu de m’être fourvoyé avec cette acquisition . Si vous avez une idée pour remédier au problème : je suis tout ouïe.
Merci d’avance
De mon coté , revision faite à 1750 KMS, pour 141E. (Vive la province ou France profonde )
Durant le rodage, ma centénario me satisfaisait parfaitement .
A l'issue de la révision ,je dois reconnaitre qu'elle est beaucoup plus agréable, ralenti plus stable,moins de bruit moteur , sensiblement plus souple, et surtout plus véloce, certainement du fait de ne pas limité le régime moteur à 4500/5000 tours .
Sur la facture de révision apparait, outre vidange/filtre, ,+ divers controles, règlage soupapes et chaine de distribution .
Franchement la différence est très palpable et j'en suis enchanté .
Bonjour,Lucky a écrit : 18 août 2021, 21:41Tu ne peux pas écrire que RIEN d'ANORMAL !!! Non ce n'est pas normal !pascal a écrit : 18 août 2021, 18:21 Bonsoir,
Rien d'anormal en effet.
C'est vrai qu'elle est plus à l'aise à partir de 3000trs, en dessous en version d'origine elle apprécie peu.
Les normes anti pollution font que les moteurs depuis bientôt 20 ans fonctionnent en mode "dégradé" surtout à vitesse constante.
Des moyens pour atténuer le phénomène sans le supprimer complétement :
Rouler en mode rain (la poignée de gaz est moins sensible)
Décatalyser + boitier Rapid Bike Easy
Quand j'avais ma R850RT (de 2003) il y avait déjà ce même phénomène en moins pire surnommé effet yoyo…
De nombreux autres constructeurs subissent les mêmes normes sans ce genre de désagréments !
Je compare un moteur à refroidissement à air avec un autre à refroidissement à air...bien sûr que tu peux comparer !
Bonjour,Lucky a écrit : 19 août 2021, 22:16 Surtout que dans le cas présent c'est la gestion de l'électronique qui pose problème et non pas la conception mécanique.
J'avais lu à plusieurs reprises sur dvers posts qu'en effet les trous et autres desagrements de régime moteur de différents modèles se ressentaient aux régimes determinés par les tests d'homologation. Par exemple le fameux creux aux alentours des 3000 tours sur des modèles euro4.pascal a écrit : 20 août 2021, 08:27 Et de part la conception de ce moteur, Guzzi ne peut pas faire autrement de dégrader au maximum le rendement là ou les normes sont exigeantes…
Je ne veux pas rajouter à la confusion, je te crois volontiers mais personnellement je n'ai noté aucun à-coup, tant sur ma centenario que sur la Travel A2 (E5 également) prêtée par le concessionnaire pendant la révision...jbb a écrit : 20 août 2021, 12:33 Il ne s'agit très clairement pas d'un rêve, de mauvaises impressions, de confusion avec autre chose, mais bien d'une réalité.
La cartographie A2 a eu, dans une de ces versions, un bug, après tout, c'est informatique, et ce bug a été corrigé dans une mise à jour
la carto de la moto prêtée déjà mise à jour ?woodpecker a écrit : 20 août 2021, 14:21Je ne veux pas rajouter à la confusion, je te crois volontiers mais personnellement je n'ai noté aucun à-coup, tant sur ma centenario que sur la Travel A2 (E5 également) prêtée par le concessionnaire pendant la révision...jbb a écrit : 20 août 2021, 12:33 Il ne s'agit très clairement pas d'un rêve, de mauvaises impressions, de confusion avec autre chose, mais bien d'une réalité.
La cartographie A2 a eu, dans une de ces versions, un bug, après tout, c'est informatique, et ce bug a été corrigé dans une mise à jour![]()
Pourquoi tu parles de dégrader le rendement ou la cartographie. Il ne s'agit pas d'un mode dégradé, mais de paramétrages précis destinés à satisfaire les normes dans toutes les phases de fonctionnement possibles du moteur, et qui de fait sont ce qu'ils sont.pascal a écrit : 20 août 2021, 08:27 Bonjour,
Oui, mais ce n'est pas un défaut de l'électronique, c'est une conséquence due aux normes antipollution !
Et de part la conception de ce moteur, Guzzi ne peut pas faire autrement de dégrader au maximum le rendement là ou les normes sont exigeantes…
Sur un moteur de conception plus moderne, la cartographie est moins dégradée et ça passe mieux…
Degradé car l'objectif d'un rendement optimal ne va pas dans le sens d'un niveau d'emissions polluantes satisfaisant les homologations. Le résultat en production est un moteur en deçà de son optimum mécanique.Tilt's a écrit : 20 août 2021, 21:27 Pourquoi tu parles de dégrader le rendement ou la cartographie.
jbb a écrit : 20 août 2021, 19:16Je présume que oui puisque la révision des 1500 était effectuée...