Accessoire - Le GPS

Les recettes des Guzzistes et de grand-mère ...

Modérateur : Centaurdedé

Philippe F
European Tour

Re: Accessoire - Le GPS

Message par Philippe F »

L'ours des P.o. a écrit : 12 déc. 2024, 11:56
Philippe F a écrit : 12 déc. 2024, 11:38 Quand tu parles de GPS tu dois penser aux smartphones qui ont une puce intégrée à l'intérieur.
Oui (ou non,...pour la puce intégrée!), c'est avec le téléphone dit "intelligent" de ma chauffeuse que nous avons toujours des problèmes!
Je suppose que le smartphone n'est pas (directement) relié à des satellites.

Sur mon Fairphone 4, j'ai une appli nommée "maps", mais j'ai du mal à m'en servir.
Sinon, j'ai aussi Liberty Rider qui propose un "GPS" et que je ne maitrise pas non plus!
En fait le GPS intégré dans mon pif est souvent plus efficace, sauf en agglomération peut-être ... tant que le signal n'est pas perdu !
Et encore si je colle mon pif sur un plan, ça fonctionne pas mal en général !
Oui ton téléphone est relié au satellite comme un GPS classique.
Si il n'était pas relié aux satellites , il n'aurait pas le GPS. Après tout dépend de la qualité des composants qui font marcher le GPS qui compose ton téléphone.
En théorie ,si j'ai bien compris , tu peux jeter ta puce SFR Orange Free ou Bouygues,ou te mettre en mode avion , le GPS de ton téléphone fonctionnera quand même.
Les satellites qui font marcher les GPS ne servent que pour le GPS , pas pour la communication téléphonique...
L'ours des P.o.
European Tour

Message par L'ours des P.o. »

MERCI!
Mais comme le tien, mon téléphone subit des chocs régulièrement...
"Mieux vaut piloter une moto lente, vite, qu'une moto rapide, lentement!"
Toujours quelques pièces de BMW f800 ST 2006 à vendre!..
À vendre BMW K75 S 1989 non scramblérisée ni caféracérisée!
Philippe F
European Tour

Message par Philippe F »

Par contre si tu n'as plus aucune relation avec le réseau GSM, si tu n'as pas téléchargé les cartes avant de partir de la région où tu vas aller,
tu ne verras rien sur ton GPS à part un point bleu sur un écran blanc.
Parce que les cartes se téléchargent au fur et à mesure que tu avances dans le paysage mais par le réseau GSM .
D'où l'intérêt de les télécharger pour être sûr de les avoir et ne pas être dépendant des antennes
Philippe F
European Tour

Message par Philippe F »

Re: Tour de france

Message 12 déc. 2024, 12:34
MERCI!

Il il y a choc et choc. Puis je te dis il y a la qualité des composants DANS TON TÉLÉPHONE QUI FONT MARCHER LE GPS.
Puis un tél à 1000 € doit être quand même plus performant au niveau GPS qu'un autre à 200 €. L' obsolescence n'arrange rien non plus. Comme pour tous nos objets connectés...
Dernière modification par Philippe F le 12 déc. 2024, 13:23, modifié 1 fois.
Marc959
World Trip Runner

Message par Marc959 »

Sur ma moto j'utilise un support Quad Lock avec le support antivibrations pour mon mobile et mon Coyote ca évite au mobile d'encaisser les good vibs' de ma Norge.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
:P ... un type qui relativise le chemin le plus court entre 2 points
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

Philippe F a écrit : 12 déc. 2024, 13:21 Re: Tour de france

Message 12 déc. 2024, 12:34
MERCI!

Il il y a choc et choc. Puis je te dis il y a la qualité des composants DANS TON TÉLÉPHONE QUI FONT MARCHER LE GPS.
Puis un tél à 1000 € doit être quand même plus performant au niveau GPS qu'un autre à 200 €. L' obsolescence n'arrange rien non plus. Comme pour tous nos objets connectés...
Ça, c'est du déterrage de sujet : 15 ans plus tard, peut être un record ici, non ?
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Ben oui, mais les inconditionnels de la carte Michelin ont 20 ans de retard.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Philippe F
European Tour

Message par Philippe F »

Pour être encore plus précis, et continuer ce que je disais à l'Ours, quand le GPS de mon téléphone avait complètement perdu la boule là-haut sur la montagne, je n'ai jamais su vraiment ce qui s'était passé. J'avais parlé d'un énorme orage qui n'était pas loin de nous mais qui heureusement a fini par nous a contourner : est-ce dû à ça ?
Est-ce qu'il était perturbé par quelque chose , mais étant en altitude à 2600 m je crois que si mes souvenirs sont bons il n'y avait pas grand-chose autour pour nous cacher la vue et le ciel.
Est-ce qu'il commençait à fatiguer ?
Aujourd'hui, j'ai essayé encore assez récemment, en ville ou dans un endroit civilisé : il a l'air de faire son job.
Par contre je ne lui fais plus confiance, il est dans un tiroir , au niveau communications téléphoniques ça ne marchait plus vraiment bien .
Il y a une antenne là-dedans ou des antennes qui ont dû morfler.
Je pense que plus ça va aller , ce genre de vieux matériel mettra de plus de temps à trouver le chemin ,va hésiter, ne va rien capter là où un autre téléphone captera quelque chose .
Vizir

Message par Vizir »

Pour moi , un GPS, c'est pas un Smartphone, mais un matériel conçu pour, et surtout pour la moto.
En gros 20 ans de tomrom rider sans aucun souci.
Et en voiture, gps intégré depuis encore plus longtemps .
Sur ma Mazda 6, c'est du tomtom intégré avec un abonnement pour le live, c'est à dire, entre autres les embouteillages et tout se qui se passe sur la route.
Pour les radars à moto ou voiture, un boîtier Coyote avec abonnement.
Pour moi, le Smartphone, c'est le truc à la mode qui fait tout, mais pas conçu pour les applications dédiées, sauf utilisation très ponctuelle et limitée.
On se persuade que c'est bien parce que c'est gratuit , sauf que la plupart des applications gratuites sont limitées notamment navigation GPS,
et payantes si on est un peu exigeant et avoir autre chose que le minimum.
Après, pour aller d'un point à un autre, pas trop de souci.
A moto, par contre, le Smartphone ne me parait pas du tout adapté, compte tenu de sa fragilite entre autres et maintenant de sa grande taille.
Ensuite, quand on parle GPS moto et grandes balades, il est aussi indispensable de parler planificateur d'itinéraire, l'un ne va pas sans l'autre.
Et là, c'est pareil, des bons, efficaces et conviviaux, il y en a tres peu .
Comme les applis, si on veut un truc un peu évolué, il faut payer, ce que je fais par exemple avec myroute en version Gold..
Et là, on a accès à toutes les cartes y compris Michelin, et plein de fonctionnalités hyper pratiques qu'on a vite fait de trouver indispensables.
Le tout étant téléchargé automatiquement dans le GPS.
Et tout ça permet de partir l'esprit tranquille et ça n'enlève rien à la découverte du voyage et de toutes façons, on peut modifier en route
et passer à un autre endroit et faire de très belles découvertes ou zapper une étape si on veut.
Bref liberté sans la contrainte des cartes papier à trimbaler sur la sacoche de réservoir et illisible en roulant.
Autre atout annexe dont certains ont déjà parlé : le GPS sert aussi à voir la route et les virolos avant qu'ils arrivent, et franchement, c'est encore une sacré utilité dont je me sers tout le temps .
Pour moi, c'est une des plus belles inventions depuis les 40 dernières années.
Sans le GPS, actuellement, tu n'aurais pas de Smartphone, car tous les relais et autres, sont synchronisés avec les horloges atomiques des satellites GPS.
Et on peut dire merci aux américains qui nous l' ont donnée gratuitement, alors qu'ils auraient très bien pu faire payer un abonnement.
L'autre truc génial, c'est que ça fonctionne partout sur terre et sur la mer pour lequel ça a été fait d'ailleurs.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Marcp
European Tour

Message par Marcp »

Pas mal le déterrage :P
J'utilise régulièrement des applis téléphone en voiture, et en moto le GPS (TomTom) même si j'ai de plus en plus tendance à m'en passer.
Pour info, une petite anecdote qui fera sourire j'espère.
En 2009, on part en famille au Brésil où on loue une voiture à Rio de Janeiro pour rejoindre Curitiba (un peu plus au Sud) en 2 semaines,
en faisant une "petite" boucle d'un peu plus de 4.000 km alors que les deux villes sont distantes "d'à peine" 850 km.
Pendant 2 jours, dans l'État de Mato Grosso do Sul, le GPS s'est mis à déconner en affichant une distance parcourue de 1 km par portion d'environ 10 km parcourus.
Et ce dysfonctionnement a duré tant que nous sommes restés dans cet État.
Le matin, État de Sao Paulo, distances OK, l'après-midi et passage au MG do Sul distances indiquées divisées par 10...
Avec de belles incertitudes à la clé car si on se trompe de route à un embranchement, il est difficile de modifier son itinéraire sans que les dizaines de km s'accumulent.
On n'en menait pas large, car dans le coin les routes sont finalement peu fréquentées, pas toujours goudronnées, et il peut se passer de longs moments sans voir un seul village, ou même un être humain.
Pour le coup, la petite carte en papier nous a bien rassurés.
On a quand même eu un bel éclat de rire familial lorsque le GPS nous a fièrement annoncé "Vous êtes arrivés à destination"... au beau milieu de nulle part.
Une fois quitté cet État pour arriver dans le suivant (Parana), tout est rentré dans l'ordre.
Pourquoi ? Mystère...
Marc-Paul
Norge V2
Vizir

Message par Vizir »

C'était quoi ton GPS?
Parce que j'ai fait 2000 bornes dans le nord ouest argentin au milieu de nulle part, et jamais aucun souci mais les pistes sont assez bien cartographiées GPS.
Les satellites GPS, ils se moquent pas mal de l'état dans lequel tu es, par contre, c'est peut être la cartographie qui est en cause, et là, à une époque,
ça pouvait arriver que pas mal de zones exotiques soient très mal cartographiees dans le monde pour les GPS et en 2009 au Brésil, sans doute.
Dans ce cas, le GPS sera perdu au niveau routier, mais te donneras toujours ta bonne position en latitude et longitude avec la même précision.
Je me suis déjà amusé à mettre une destination dans le TGV, ou dans l'avion, et il se passe la même chose que tu racontes, car évidemment, il n'y a pas de route cartographiées en l'air, ni sur les voies ferrées,
donc, il essaie en permanence de se recaler au plus proche, mais ça ne peut pas coller, par contre, comme je le disais, ta position géodésique et la vitesse seront toujours exactes.
Je pense que c'est ça qui t'es arrivé : problème de routes non cartographiées dans la pampa.
Hors piste ou dans le désert, on suit une trace, pas une route. C'est pareil quand tu prends une nouvelle portion de route ou autoroute, il est perdu et se recale dès que tu rejoins une route connue par lui.
Les applis ou GPS routiers reposent sur une cartographie faite par 3 ou 4 fournisseurs mondiaux. C'est un boulot colossal car en plus, 10% des routes changent chaque année.
En bagnole, il y a en permanence un recalage cartographique, c'est pour ça que le GPS te mets sur la route, et non.pas dans le champs de blé à 10 mètres, sauf si tu t'arrêtes exprès.
Il sait que tu es sur la route, et fait tous ses calculs en fonction de çà.
Si tu sors de la zone cartographiée pour aller pique niquer en pleine forêt, il sera perdu et ne te donnera plus les indications de distances correctes, ni de temps.
1400 Calif touring
FFMC PPC
Philippe F
European Tour

Message par Philippe F »

Un coup des américains, ou de Poutine, ou des Chinois. Peut être même d' un engin Extra terrestre qui a voulu brouiller les ondes pour passer, décoller ou atterrir dans ce grand pays :wink:
D'ailleurs, pour ce qui est de ma boussole dont l'aiguille Nord indique maintenant le Sud que s'est il passé ?
On avait fait une pause au pied de "Iglesia de San Salvador de Ibañetal" au col de Roncevaux. Un signe divin ?
On est passé sur un chargement enterré de fûts radioactifs ?
J'ai cru (pas longtemps) a un changement de la polarité de la terre.
Un bonhomme qui était là a pu lui aussi constater l'inversion de polarité de ma boussole, mais comme il m'avait dit " l'inversion des pôles terrestre n'était pas prévu aujourd'hui" :lol:
Vizir

Message par Vizir »

Y a pas de secret dans une boussole, c'est juste une masse magnétique qui peut modifier le sens de l'aiguille.
En navigation, le magnétisme de la terre est indiqué sur les cartes marines et tu en tiens compte si tu veux naviguer au compas magnétique, ce qui devient plutôt rare.
On tient compte aussi de la masse magnétique du bateau et on règle les compas pile poil en fonction de çà pour avoir le nord vrai quand on installe les compas au départ et on rêverifie de temps à autre.
A mon époque, tous les relèvements en vue de côte, se faisaient au compas magnétique.
1400 Calif touring
FFMC PPC
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

Pour aller un petit peu à l'encontre de ce qui a été dit,
j'ai fait le choix il y a trois ans de me séparer de mon très vieux GPS moto, un Garmin Zumo 550 acheté en 2009, et de ne pas racheter un GPS dédié moto pour le peu de fois où je m'en sers dans l'année (j'utilise encore beaucoup une carte routière dans un lecteur étanche sur le réservoir).
Mais, comme je pratique pas mal d'activités en extérieur, j'ai opté pour l'achat d'un smartphone "durci" (antichocs et anti-vibrations, étanche IP67 ou 68, résistant aux températures extrêmes)
et j'ai acheté les applis GPS qui me conviennent.
Mes deux préférées sont TomTom Go, qui donne à peu près la même interface et les mêmes fonctionnalités que les GPS de la marque pour 12€/an, et Osmand+
(un achat unique à vie pas très onéreux non plus).
Je prépare mes itinéraires avec des outils variés, autrefois exclusivement ITNConverter ( mais il devient obsolète), et maintenant, soit MRA Route Planner ou l'outil Plan de TomTom
(appelé jusqu' y a peu MyDrive).
En guidage sur un itinéraire, l'appli TomTom Go est franchement bonne, notamment pour les recalculs d'itinéraires (mieux que les GPS de la marque).
Osmand est fabuleux pour de la navigation sur une trace ou à proximité d'une trace. L'appareil photo du smartphone n'a souffert de rien jusqu'alors...
Le coût global est quand même très inférieur à celui d'un GPS moto + un smartphone correct (moins de 300€ pour le smartphone durci).
Philippe F
European Tour

Message par Philippe F »

Tur de france

Message 12 déc. 2024, 10:17

Zita VII a écrit : ↑

Quand je prépare un voyage, en France ou à l'étranger, je regarde par exemple Via Michelin, et je détermine mes étapes en fonction du kilométrage et de la durée.
Par exemple décide de partir du point A et je veux aller vers le sud.
Je cherche des villes ou villages à environ 200 km, je vérifie la durée du trajet avec Via Michelin et j'affine en fonction des particularités géographiques ou touristiques.
Ensuite je vérifie avec Google Earth, surtout à l'étranger et au Maroc, l'état de la route en vérifiant la date de la prise de vue.
Bon, si tu passes après des inondations, :D :D :) tu peux avoir des surprises ...
Après, j'utilise Pocket Earth sur mon smartphone pour tracer comme avec un crayon, mon itinéraire, que tu peux exporter au format GPX
et partager avec les potes qui ont d'autres app comme OSMandMaps, GPXviewer, Maps.me etc ...

Hello Zita VII

Ton Pocket Earth n'est dispo que sur smartphone Apple n'est ce pas ?
Je vais vérifier quand même sur play store...
Ça m'intéresse de tracer mes routes sur du Michelin, Maps me et pour les randonnées Mappy.CZ

J'ai regardé, Pocket Earth n'existe pas pour Android. Puis j'ai réfléchi, je pense que mappy.cz ne permet pas de tracer un itinéraire ( faudra que je vérifie)
Répondre

Revenir à « Comment faire : Outils , Trucs et Astuces »