Griso 1200 ou stelvio
Griso 1200 ou stelvio
Ayant des pb aux épaules je vais vendre ma RSV4R Aprilia, à grand regret d'ailleur parce que c'est une moto fantastique. Mais bon j'ai déjà eu un Griso 1100 et je louche sérieusement sur le 1200 à moins que le Stelvio pour le côté voyage (bagagerie) remporte la mise. Quoi qu'il en soit je ne vois rien d'autre qu'une guzzi. Qu'en pensez-vous?
Bonjour,
pour avoir essayé à deux reprises une Stelvio et pour posséder une Griso 8V SE, il n'y a pas photo en termes de confort, c'est la Stelvio qui l'emporte largement (sans parler de la bagagerie ou du duo éventuel...).
La Griso est une fantastique moto, qui (à mon humble avis qui n'engage que moi) s'apprécie en solo et sur des parcours plutôt courts (moins de 300 km par jour). Le confort n'est pas mauvais, mais les jambes sont trop repliées et le poids du corps repose pas mal sur les poignets (certes moins que sur des bracelets, j'ai possédé récemment une Ducati Sport Classic 1000 S, bonjour les douleurs !). En ce qui me concerne, pour les longs trajets je prends la Calif Vintage...
Bon choix et bonne route à tous,
Eric
pour avoir essayé à deux reprises une Stelvio et pour posséder une Griso 8V SE, il n'y a pas photo en termes de confort, c'est la Stelvio qui l'emporte largement (sans parler de la bagagerie ou du duo éventuel...).
La Griso est une fantastique moto, qui (à mon humble avis qui n'engage que moi) s'apprécie en solo et sur des parcours plutôt courts (moins de 300 km par jour). Le confort n'est pas mauvais, mais les jambes sont trop repliées et le poids du corps repose pas mal sur les poignets (certes moins que sur des bracelets, j'ai possédé récemment une Ducati Sport Classic 1000 S, bonjour les douleurs !). En ce qui me concerne, pour les longs trajets je prends la Calif Vintage...
Bon choix et bonne route à tous,
Eric
Pour info ma première moto était une calif 2 acheté en 1984, c'était vraiment bon. Mais maintenant passer de la RSV4 au Stelvio mon entourage est septique et me conseille plutôt la Griso. Je reflechis. Mais bon il faut que je vende le RSV4 et si je n'y arrive pas je la garderai, j'économiserai et acheterai un griso ou un V11 d'occasion.
Personnellement j'ai un 1200 Sport. J'ai eu l'occasion de pouvoir essayer la Griso et la Stelvio. La Griso se rapprochait de mon 1200 Sport j'etais bien (un peu allongé, les jambes repliées etc). Meme un peu plus "sport" que mon 1200 Sport
Au moment d'essayer la Stelvio, la position a été un calvaire pour moi. Bien sur c'est hyper confortable comme position : bien droit, pas d'appui sur les bras... Mais ca ne me convient pas DU TOUT pour piloter une moto. C'est bizarre ca me faisait comme l'impression d'une direction tres tres assistée sur une voiture.
Y en a qui aiment. Tout est question de gout bien sur!
Tout ca pour dire : essaye les deux car les positions sont tellement différentes que le problème pourrait être vite réglé!
Au moment d'essayer la Stelvio, la position a été un calvaire pour moi. Bien sur c'est hyper confortable comme position : bien droit, pas d'appui sur les bras... Mais ca ne me convient pas DU TOUT pour piloter une moto. C'est bizarre ca me faisait comme l'impression d'une direction tres tres assistée sur une voiture.
Y en a qui aiment. Tout est question de gout bien sur!
Tout ca pour dire : essaye les deux car les positions sont tellement différentes que le problème pourrait être vite réglé!
- capdefra
- World Trip Runner
C'est sûr que tu choisis deux hypothèses extrêmes: j'ai une Stelvio et je n'envisage pas à cause de la position de conduite une moto sport ou pire hypersport sur laquelle je tiens une demi heure maximum avant d'avoir mal à en gueuler. A l'opposé je peux rouler la journée entière sur une Norge ou encore mieux , une Stelvio sans souffrir le moins du monde. Le reste en devient accessoire, y compris les préférences dans le style de conduite car il faut savoir choisir: rouler confortablement et continuer la moto ou souffrir trop et, à terme arrêter. De plus à deux, le confort de la SDS en rajoute une couche en faveur de la Stelvio.
Voilà mon vécu mais je n'ai aucun regret car on arrive à avoir de belles sensations et un plaisir très réel sur un gros trail.
Franck
Voilà mon vécu mais je n'ai aucun regret car on arrive à avoir de belles sensations et un plaisir très réel sur un gros trail.
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
-
- Connait son département
Encore une fois tout est question de taille et de gout perso. Je mesure 1,75m et suis trés bien sur ma 8v , cet étè j'ai fait des étapes de 800 bornes en duo avec ma moitiée sans douleurs, je ne suis pas superman ni tout jeune. Par contre j'ai un pote en stelvio qui mesure 1,88 m on dirai un crapeau sur ma moto , les genoux dans le menton, super confort. Un bon essai et le choix sera vite fait mais les deux sont fantastiques.
Je fais 1m88 ! et en Stelvio ! Par contre, j'ai des petites jambes (rebsamen a écrit :Encore une fois tout est question de taille et de gout perso. Je mesure 1,75m et suis trés bien sur ma 8v , cet étè j'ai fait des étapes de 800 bornes en duo avec ma moitiée sans douleurs, je ne suis pas superman ni tout jeune. Par contre j'ai un pote en stelvio qui mesure 1,88 m on dirai un crapeau sur ma moto , les genoux dans le menton, super confort. Un bon essai et le choix sera vite fait mais les deux sont fantastiques.

....
Et on ne rigole pas !!!!!!!!!!!!!

Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
- Centaurdedé
- Ecrit trop, roule pas assez !!!

Pour ma part , j'ai pu essayer les deux sur un peu plus de 40 km.
(Je mesure 1,83 m et de constitution normale)
Pour la Griso :
- Elle est très belle en version SE .
- Le Moteur est phénoménal .
- Cadre et suspensions sont au Top .
Ce qui me dérange sur la Griso :
- J'ai les jambes plié , comme sur le Centauro .
(C'est donc moins bien pour les longs trajets)
- Les jantes à rayons de la Griso SE .
(Il faut commander les jantes Alu en supplément ?)
Pour la Stelvio :
- Le Moteur est très joueur et assez puissant .
- Cadre et suspensions sont au Top .
- La position de pilotage est excellente .
Ce qui me dérange sur la Stelvio :
- La hauteur de Selle .
(Il parait qu'elle est réglable mais le passager est haut perché)
- Le poids de la moto , surtout pour un Trail .
(Comment pourrait-on l'alléger ?)
Le plus bête sur les deux Motos , c'est le compteur digital auquel je ne m'habituerais jamais.
Chouchou était indisponible ce jour , donc l'essai a été fait en Solo.
Un rendez-vous chez Euromotos s'impose afin de recueillir l'avis de la passagère.
Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
- capdefra
- World Trip Runner
C'est étonnant comme nous pouvons avoir des ressentis différents: je ne mesure que 1m71 (à comparer à tes 1m83) et je trouve au contraire que la Stelvio est le gros trail sur lequel je suis le mieux pour la hauteur de selle! En position basse, je pose totalement les deux pieds à plat au sol sur ma NTX avec un réglage de suspension AR normal (17 clics en solo et 27 en duo, voire 35 en charge maxi). La moto n'est donc pas affaissée sur l'AR et malgré tout je n'ai aucun pb de longueur de jambes. Je précise que je ne suis pas disproportionné de ce côté là.Centaurdedé a écrit :Salut à Tous ,
Pour ma part , j'ai pu essayer les deux sur un peu plus de 40 km.
(Je mesure 1,83 m et de constitution normale)
Ce qui me dérange sur la Stelvio :
- La hauteur de Selle .
(Il parait qu'elle est réglable mais le passager est haut perché)
Tchao A+ Dedé
Sur une Yam 1200 Super Ténéré, je suis 3 cm plus haut et sur une 1200 GS avec selle basse encore 2 ou 3 bons cm de plus; avec une selle normale la 1200GS m'est inaccessible. Ne parlons pas d'une Varadero que je ne peux même pas relever de la béquille latérale.
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
- Centaurdedé
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
capdefra a écrit :C'est étonnant comme nous pouvons avoir des ressentis différents: je ne mesure que 1m71 (à comparer à tes 1m83) et je trouve au contraire que la Stelvio est le gros trail sur lequel je suis le mieux pour la hauteur de selle! En position basse, je pose totalement les deux pieds à plat au sol sur ma NTX avec un réglage de suspension AR normal (17 clics en solo et 27 en duo, voire 35 en charge maxi). La moto n'est donc pas affaissée sur l'AR et malgré tout je n'ai aucun pb de longueur de jambes. Je précise que je ne suis pas disproportionné de ce côté là.
Sur une Yam 1200 Super Ténéré, je suis 3 cm plus haut et sur une 1200 GS avec selle basse encore 2 ou 3 bons cm de plus; avec une selle normale la 1200GS m'est inaccessible. Ne parlons pas d'une Varadero que je ne peux même pas relever de la béquille latérale.

Je n'ai pas de problème avec la Stelvio ,
Mais Chouchou mesure 1,54 m et devrait "grimper" pour y prendre place.
Le Stelvio est plus lourd que le Griso .

D'un autre coté , je vais peut être garder mon 1200 Sport et donc chercher une Moto juste pour l'attaque en Solo.
Pour l'instant le 1200 Griso me tente ...
(Quitte à changer l'amortisseur pour un Fournalès ...)
Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
- jeanbat 31
- European Tour
Bon ben en fouillant un peu , chuis tombé sur ce Topic Griso ou Stelvio , Stelvio ou Griso .....
ça tombe bien , roulant actuellement en Stelvio , je me questionne sur l'opportunité de passer à la Griso ....
J'avais pris la Stelvio pour son confort , la possibilité de voyager en duo et de partir pour de grandes randonnées ....
Les grandes randonnées ... J'en fait pas beaucoup et maman préfère décidément les voyages en voiture ...
Donc ..... Forcément je repense à la Griso ( La verte mate me plait bien) ...
Les questions que je me pose ???
Les balades à 2 même occasionnelles en Griso sont elles une punition ??
Peut on envisager de rouler quelques centaines de Kil de temps en temps sans avoir les poignets ,le dos et les cervicales à mettre aux échanges ??
Merci de vos avis éclairés ...

ça tombe bien , roulant actuellement en Stelvio , je me questionne sur l'opportunité de passer à la Griso ....
J'avais pris la Stelvio pour son confort , la possibilité de voyager en duo et de partir pour de grandes randonnées ....
Les grandes randonnées ... J'en fait pas beaucoup et maman préfère décidément les voyages en voiture ...
Donc ..... Forcément je repense à la Griso ( La verte mate me plait bien) ...

Les questions que je me pose ???
Les balades à 2 même occasionnelles en Griso sont elles une punition ??
Peut on envisager de rouler quelques centaines de Kil de temps en temps sans avoir les poignets ,le dos et les cervicales à mettre aux échanges ??
Merci de vos avis éclairés ...

MOTO GUZZI STELVIO Nera.... GRISO Bianca et maintenant V-11 Cafésport !!
1m75, 70 kg, 51 ans, deux vertèbres soudées, toujours en duo, des trajets qui vont parfois jusqu'à 600 bornes et plus, un Griso 1100 et...................
Bon, d'un autre côté j'ai jamais essayer de stelvio...........Donc
Le seul truc c'est qu'un Griso équipé de sacoches et de top case .........
Ben.................C'est pas ce qu'on fait de mieux niveau look.
Heureusement ça se démonte vite.

Bon, d'un autre côté j'ai jamais essayer de stelvio...........Donc

Le seul truc c'est qu'un Griso équipé de sacoches et de top case .........
Ben.................C'est pas ce qu'on fait de mieux niveau look.
Heureusement ça se démonte vite.