QuatD

Une sportive moderne à l'ancienne. Tous les ingrédients d'une Moto Guzzi sont condensés dans la V11 (les qualités et défauts ...).
Peut-être la dernière "véritable" Guzzi avant le tournant Aprilia puis Piaggio diront les puristes.

Modérateur : TTGuzzi

Scura95

QuatD

Message par Scura95 »

Petit laïus, suite aux échanges que j’ai pu voir sur les questions d’échappements, X Stucchi et Mistral. En fait c’est du Quat/D que je vais faire éloge.
Tout d’abord j’ai roulé 3 ans environ avec un X mistral et pots d’origine et ne voulais pas passer au full Mistral car régulièrement les coudes se fissuraient au niveau de la bride. Et mettre des Mistral n’auraient pas réglés ce problème.
Donc dès que le porte monnaies l’a permit, j’ai opté pour la solution QuatD, solution qui propose un système complet et dont les fixations des coudes restent souples dus aux emmanchements tenus par des ressorts. Après 3 ans, rien à signaler, rien à bouger, pas de soudure à refaire, les fixations s’avèrent efficaces, il se monte-démonte très rapidement pour la vidange de la boite par ex.
La moto s’est libérée sur tous les régimes et lorsque vous vous « baladez » dans la plage 5000-7000tr, le son rappelle celui des anciennes motos de GP.
Mais le meilleur bénéfice que l’on tire de ce système, c’est la maniabilité que gagne la moto, plus facile à balancer, c’est presque une autre moto que vous avez.
Et pour celui qui aime le style épuré, c’est du top.
Le QuatD est directement livrable depuis l’usine en Italie.
Donc voilà, si ces quelques mots peuvent aider les V11tistes en recherche d’améliorations ou à faire un choix.
computerman

Message par computerman »

Tiens j'ai trouvé un site qui en vends..c'est pas donné qd même!
http://www.sd-tec.de/catalog/product_in ... 00c022777c
Mais quelle sonorité ! OMG :shock:
http://www.youtube.com/watch?v=EluMWNIesoA

Chalut
guzzyo
World Trip Runner

Message par guzzyo »

Non ! decidement je ne m'y ferais jamais à cette gamelle sous le moteur !
et pour l'avoir entendu en Italie :? Bof encore moins convaincu :!:
Desolé ! mais je n'adhère pas ; car equipé à 98% en Mistral sur mes V11 ;
jamais rien peté :lol:
enfin je respecte ton choix car il en faut pour tous les gouts :wink:
Bonne route ... liberée :!:
guzzyo
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Pour mettre mon grain de sel, il y a au moins 2 ans que QD ne vend plus (officiellement) en direct dans les pays où il a un importateur.

Pour la France l'importateur c'est:

MX WORLD SARL
3090 ROUTE DE VAUVENARGUES - RD 10
13100 ST. MARC JAUMEGARDE

Tous les motocistes ou revendeurs d'accessoires peuvent lui passer commande. Le tarif pour l'EX-Box V11 est proche des 900,00 € en France (pourquoi l'acheter aux Pays Bas ?)... mais on trouvait encore il y a peu des déstockages italiens à moins de 700 €.

Concernant le produit lui-même il y a des choses à dire:

La première c'est que si tu as réussi à faire 3 ans (combien de km ?) sans devoir faire ressouder ton Quat, c'est que tu es veinard car je n'en connais pas qui n'ait pas eu à passer chez le soudeur (inox) pour refixer la chicane (ridiculement fixée par 3 malheureux points dans la gamelle), l'opération nécessitant l'ouverture par découpe de la partie inférieure (comme les autres j'y suis passé ayant 7000 km).

Ensuite au chapitre maniabilité, c'est évident que comparé à la ligne d'origine le gain de poids est conséquent... mais rapporté à deux coudes d'origine + un X Mistral et une paire de Lavizzari l'avantage n'est plus que de 800 g (contrôlé lors de ce test : http://www.forumtwinzone.fr/forum/v11.p ... 5976#45976)

Les prefs ? Comme dit suite à l'essai (et confirmé par d'autres utilisateurs depuis) le Quat dans sa version homologuée (sortie à droite) amène un mieux à bas régime mais bride au dessus de 6000 tr/mn, ce qui n'était pas le cas de la version non-homologuée (sortie à gauche).

Le principal point négatif reste pour moi la nécessité de sérieusement bricoler pour le monter (un comble à ce prix là!), en effet si son support en U n'est pas modifié et les "oreilles" du cadre (partie ou le U se fixe) raccourcies il est impossible de prendre sérieusement de l'angle sans que le truc racle le bitume, transformant rapidement la tole en dentelle...
A oublier également toute montée ou descente de trottoir.

Reste le bruit, jugé envoutant par certains, ridicule par d'autres... question de goût, ça ne se discute pas.

A écouter tout de même avant l'achat car j'en connais qui regrettent d'avoir plongé et souhaitent revenir à un système plus classique.
centaurosport

Message par centaurosport »

bizarre les coudes qui fissurent, ca m'est jamais arrivé, tu devais avoir un problème sur l'arrière qui mettait l'avant en contrainte...
Scura95

Message par Scura95 »

Merci Alain pour ces infos et le lien.
Lorsque j'ai acheté le Quat (2006), c'était pour disons 3 raisons
- pour résoudre le pb de coude qui se fissurent, cause inconnue malgré 2 à 3 démontages-remonatges des échappements d'origine pour voir s'il n'étaient pas en contrainte qq part,
- pour avoir une ligne épurée de la moto, et pour changer radicalement des lignes traditionnelles et en plus c'est étudié pour,
- en 2006 la seule alternative au QD que l'on proposait était les mitrals dont le look ne m'ont jamais séduit totalement comme tous ces pots actuels d'ailleurs, je n'ai certainement pas été assez curieux à ce moment car c'est vrai que les Lavizarri sont splendides et s'il sont perfomants c'est à voir ultérieurement.
Look: à chacun ses goûts
Son: je ne vois pas (ou n'entend pas) lorsqu'on dit un son métallique!!, le meilleur est à partir de 5 000tr,
Perfs: Alain a certainement raison car il a pu faire une comparaison.
Pour ma part ce que j'ai observé est dès le 1er essai en QD, la moto a eu plus d'allonge comme libérée après les 6 000tr sans avoir touché la carburation et encore plus après être passée chez Legendes.
La moto a une bonne accélération à 6 000tr et grimpe bien jusqu'à 8 000tr (jamais osé allé après) mais je n'ai pas de point de comparaison avec une autre ligne d'échappement autre que l'origne avec X mitral.
Montage : aucune difficulté au montage, rien à limer ou autre j'ai même été surpris de la facilité.
Fiabilité: pas de blingue-blingue, rien a été resoudé depuis l'achat, 35 000-40 000 km (environ car roulé un bout temps sans compteur).
Touche bitume: j'attaque plus comme une brute (avec l'âge) mais quand même je serai curieux de voir l'angle qu'il faut prendre pour le faire toucher.
Inconvénient:
- c'est vrai que ça peut toucher lors des descentes de trottoirs, perso je m'en fous car peu de ville avec et quand on le sait on prévoit
- le démonter pour vidange la boîte, ok en gros une fois par an, le démontage 10', le remontage allez 20' pas certain que ça pèse beaucoup comme inconvénient.
- De mon point de vue, le véritable inconvénient est peut-être le niveau sonore lorsque tu tapes 400-500 kms environ à bonne allure, il te ramonne un peu les oreilles quand même.
Avantage: si on aime, et ben tant pis pour les inconvénients
Répondre

Revenir à « V11 Sport / Le Mans »