850 T3 - Remplissage d'huile de fourche

Modérateur : variel

otaria

Message par otaria »

Mcalpine a écrit :
secondo : a priori si ma fourche est molle ce sont les fameuses cartouches qui sont hs ( et éventuellement les ressorts affaissés )

vous m'dite si j ai bien tout piger !!
Si elle est molle, ce n'est pas aussi la suspension qui est en cause?

Ce serait donc aussi les ressorts.
Mcalpine a écrit : primo : spa la peine d acheter de l huile de ouf a 120 roro le litre car elle ne sert qu'à lubrifier les pièces en mouvement dans la fourche ,
Je ne vois pas ce que vient faire la Société Protectrice de Animaux dans cette histoire.

Pour l'huile j'ai mis de l'huile de boîte (EP 90) car dans la RTA il propose de la Dextron II, c'est une huile pour boite auto.

Mais en effet, huile de moteur fait aussi l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

La Dexron est une huile hydraulique, donc extrêmement fluide, et résistant à la chaleur (L'huile dans une BV automatique chauffe à des températures affriolantes nécessitant un refroidissement efficace.)

La 90 EP, de son côté, constitue un film résistant à la rupture sous pression ( EP= Extreme Pression – en anglais, s.v.p. ), et n'est pas prévue pour travailler à la température d'une Dexron. N'étant pas remarquablement fluide, elle s'écoule plus difficilement et, pourvu qu'elle y arrive, demeure ainsi plus longtemps sur les pièces à lubrifier.

Dans la fourche, le problème n'est pas la température, du moins au départ, mais la possibilité de faire passer l'huile dans les jeux entre tubes et fourreaux, sur la longueur des fourreaux en question.
Ceci explique l'utilisation d'une huile fluide.

Conclusion : pas d'huile EP, ni de grade API élevé, dans nos fourches.
Les huiles étiquetées "fourche" sont des 10W ou des 20W…

Ta fourche garnie de 90 EP ne va pas exploser immédiatement, mais tu risques d'avoir une usure des fourreaux plus rapide.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

en fait comme ca moto a du rouler depuis peut etre llongtemps avec des
cartouches HS il y a des grandes chances que les ressorts en ai souffert
pour l huile je mets toujours de l huile de boite de vitesse
vue que la fourche est a l'avant de la moto il n y a pas de probleme de refroidissemnt et que la quantite se sitiue entre 7 et 10 cl selon le modele
il ny apas beaucoups dhuile a refroidir

A+ OLIVIER
otaria

Message par otaria »

variel a écrit :
Conclusion : pas d'huile EP, ni de grade API élevé, dans nos fourches.
Les huiles étiquetées "fourche" sont des 10W ou des 20W…

Ta fourche garnie de 90 EP ne va pas exploser immédiatement, mais tu risques d'avoir une usure des fourreaux plus rapide.

LMT
Non seulement j'ai donné de la confiture au cochon mais en plus j'ai fait une connerie.

Pour dire vrai, j'avais l'impression de faire une connerie en mettant par snobisme de l'huile de boîte.

Pour remédier au pb j'ai donc deux solutions, soit je mets la moto à l'envers de temps en temps (c'est ce que je fais pour changer les roues de vélo) soit je vire cette huile pour y mettre de l'huile moteur.

Cependant, à voir sur les photos il semblerait que d'origine j'avais le l'eau boueuse en guise de lubrifiant.

Image[/URL]
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Ça, ce sont des cartouches oxydées…

Si la moto a été remisée longtemps, il est possible qu'elles aient profité directement de l'atmosphère du garage.
Apparemment, le lubrifiant utilisé devait être composé de beaucoup d'eau, boueuse, je ne saurais dire.
Si la perspective d'avoir utilisé une huile inapproprié te fait peur, il y a des vis de vidange en bas des fourreaux. Il est prudent de déposer la roue avant durant la vidange de fourche, afin d'éviter de faire écouler l'huile sur les disques de freins.
Et comme c'est de l'huile hautement visqueuse, tu auras le droit de laisser égoutter longtemps… :twisted: :twisted: (2 ou 3 jours, c'est bien.)
Après ça, un plein à la Dexron (pas cher chez Norauto), et tu verras que les cartouches sont fatiguées.

LMT

P.S.: ça chauffe, une fourche de moto ?!?
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
otaria

Message par otaria »

guzzi84 a écrit : si tu es vraiment pas patient Tu peut défaire la vis qui se trouve dans le
tube est sortir les fourreaux par dessous pour les vider et les nettoyer c est comme cela que je fais pour changer mes jont spy de fourche

A+ OLIVIER
T'as vu ma photo ?

Tu crois que j'ai fait comment la première fois.

J'ai même mis de l'essence dans les fourreaux pour le nettoyage.

:?: Par contre, comment on démonte la partie inférieure de la cartouche ?
Mcalpine

Message par Mcalpine »

je sens que j ai bien fait de remettre le couvert sur ce coup ...............
Mcalpine

Message par Mcalpine »

guzzi84 a écrit :
Mcalpine a écrit :salut les gars ,
je "deterre" ce post car je suis un tantinet concerner vu que la fourche de mon t3 est molle de chez molle ,
donc si j ai bien suivi le truc ,

primo : spa la peine d acheter de l huile de ouf a 120 roro le litre car elle ne sert qu a lubrifier les pieces en mouvement dans la fourche ,

secondo : a priori si ma fourche est molle ce sont les fameuses cartouches qui sont hs ( et eventuellement les ressorts affaissés )

vous m'dite si j ai bien tout piger !!
je souhaite au vue de tes differents post que tu n ai pas payer tres cher ta moto

A+ OLIVIER
c est drole je sens que tu vas etre désagréable.............
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

otaria a écrit :
guzzi84 a écrit : si tu es vraiment pas patient Tu peut défaire la vis qui se trouve dans le
tube est sortir les fourreaux par dessous pour les vider et les nettoyer c est comme cela que je fais pour changer mes jont spy de fourche

A+ OLIVIER
T'as vu ma photo ?

Tu crois que j'ai fait comment la première fois.

J'ai même mis de l'essence dans les fourreaux pour le nettoyage.

:?: Par contre, comment on démonte la partie inférieure de la cartouche ?


pour demonter la cartouche tu devisse par le haut et l' ensemble
de la cartouche sort (les tubes restant dans les tés) puis du devisse le dessus de l'emsemble pour retirirer'' le capuchon'' les ressorts
la cartouche et la tige ne se demonte pas
cela vas faire l' objet de la prochaine page de mon site perso
je lai ai demonter hier pour faire les photos d'illustration:D



A+ OLIVIER
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

otaria a écrit :comment on démonte la partie inférieure de la cartouche ?
La tige de la cartouche est vissée dans une prolonge (un tube, quoi :) ) munie d'un clips dans le bas.
Ce clips retient une douille d'appui où vient reposer le ressort.
Donc pour démonter le bas de la cartouche :

1/ retirer le clips en bas de la prolonge

2/ déposer la douille et le ressort

3/ desserrer le contre-écrou de la tige et dévisser celle-ci

Le remontage est plus rock'n roll, car il faut comprimer le ressort pour pouvoir reposer le clips.
Cela pourra faire l'objet d'une discussion ultérieure.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Répondre

Revenir à « 850 GT / T / T3 / T4 / T5 »