La Vintage et ses louvoiements

Modérateurs : variel, TTGuzzi

TTGuzzi
Tour de France

La Vintage et ses louvoiements

Message par TTGuzzi »

Bonjour à tous,

Depuis toujours, je me bas avec une tenue de route aléatoire sur cette moto au-dessus 140 km/heure.
Pour couper court à toute polémique concernant l’utilisation de ce type de moto à grande vitesse, je ne revendique absolument pas de croiser à 180 mais, j’estime que se dandiner à vide à 140 et à fortiori bien avant, lorsque la moto est chargée.
Je pense notamment, en vacances avec un passager.
Alors amorcer le dépassement d’un camion et commencer à saucissonner à sa hauteur à 125 – 130 est pour moi, inacceptable.
En résumé, depuis des mois je suis à la recherche de solution.
Ma Calif III de 93 n’avait pas ce comportement peu rassurant.

Voici la liste des modifications qui n’ont rien apportés au problème de louvoiement à grande vitesse :
• Changement de l’amortisseur de direction. A la limite la Calif n’en a pas besoin.
• Augmentation de la pression des pneus. Légère amélioration. +
• Inclinaison vers le bas du guidon de quelques degrés. Position plus sport, meilleur filling et meilleures sensations en général. +
• Changement d’amortisseur arrière pour des EMC. L’amélioration va surtout apparaître en charge.
• Vidange de l'huile de fourche. Réglage fin de la détente et de la compression en rapport avec l’amortissement arrière. C’est vraiment nécessaire ! Meilleure amortissement, y a pas photo ! Mais sans effet sur le louvoiement.
• Inclinaison maximale du pare-brise. C’est possible, les trous de fixations sont ovalisés. En combinaisons avec, l’inclinaison vers le bas du guidon, ça donne moins de remouds sur le casque. C’est déjà çà mais, ne résout pas le problème en question.
Le dernier essai sera le changement de pneu avant pour une autre marque que le Lasertec qui est vraiment trop sensible aux inégalités de la route.
A mon avis, le problème vient, d’une part du pare-brise combiné avec position de conduite plus haute et surtout des valises qui grèvent fortement l’aérodynamisme.

Question subsidiaire :
Les boutons de réglage gauche et droit de la fourche sont labellisés respectivement « C » et « R ».
Partout, il est dit que le tube gauche est réglable en détente et le droit en compression.
Je pensais que « C » voulait dire Compression et « R » Rebound (retour – rebond). ???

Vos avis m’intéressent !

Alain.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
philippel

Message par philippel »

Je ne pense pas que les valises y sont pour quelque chose,par contre un top case engendre souvent ce genre de soucis.Tu peux toujours essayer sans valises et idem pour le pare brise.C'est vrai que je n'ai jamais eu cela avec mes Califs ,le pneu?
Ma Norge est comme sur un rail mais dès que le top case est posé cela change tout.
A+
motoguzziinside
World Trip Runner

Message par motoguzziinside »

qu elle est la différence entre une calif 1100 équipée d un pare brise d harley davidson et une california vintage

une california 1100 ne louvoie pas même a 140 km en courbe
quelque soit le pneu monte MICHELIN METZELER BRIGESTONE
sachant que toutes mes motos que j'ai possédé sont équipés automatiquement de sacoches givi 36 et d' un top case shad sh 48 donc les propos ne sont pas fait sur un machine mais sur 5 motos

je pense que les vintage louvoie parce que le réglage amortissement
avant/ arrière doit être plus difficile que sur les calif1100
ou moins précis

deuxièmement a cause des formes des valises (comme tu le pense aussi)
si il y en a un qui voudrais bien les démonter et essayer sans sur une moto qui louvoie la réponse serait donner (ttguzzi fait toi plaisir)

LE PARE BRISE doit avoir un angle pratiquement identique a l angle de la fourche si non la moto louvoie comme moi c est un montage
le réglage est infini en angle en fonction de l'angle du pare brise
la moto réagit différemment même au ralenti cela se ressent dans la direction
Image

Uploaded with ImageShack.us
A+ OLIVIER
theblakpowervintage
World Trip Runner

Message par theblakpowervintage »

salut a tous !

les chozes "différentes" d"une vintage au EV :
le pare brize plus petit
les feux auxiliares ( brouillard )
les valises bombé et plates au fond
les jantes spéciales chambres a air
les pares sacoches
la selle
le feux arriere
les dimensions de pneux !
les rétro ronds
j"ai connu ce louvoiement qui a faillit mal tourné pour moi !
depuis resserage des amortisseurs arriere (position 3 ) grande amelioration !
fourche avant 2 tour de plus !
l"amorto de direction fantome serré a fond ..........
pression 100gr de + av et ar

avec tout çà une meilleure tenue de route ; mais y"a longtemps que je grimpe plus a de telle vitesse folle ( 130 -140 )
il fodrait que je refasse un essai por revendiquer mes dires et attester mes propos !!!!

et c vrai la calif 2 ; 1100 ie aucun souci mais la vintage c un laboratoire roulant !

:shock: :shock: :shock:
motoguzziinside
World Trip Runner

je me demande si vos colonnes de direction sont correctement serré

je voie pas ou est le laboratoire
TTGuzzi
Tour de France

Message par TTGuzzi »

philippel a écrit :Je ne pense pas que les valises y sont pour quelque chose,par contre un top case engendre souvent ce genre de soucis.Tu peux toujours essayer sans valises et idem pour le pare brise.C'est vrai que je n'ai jamais eu cela avec mes Califs ,le pneu?
Ma Norge est comme sur un rail mais dès que le top case est posé cela change tout.
A+
Salut, Philippe, Olivier, Vincent,

Ca louvoie sans top case...
Quand au pneu, il est neuf mais j'ai des doutes à son sujet. Idem pour le précédent, le même un Lasertec.
Je n'ai pas pu mettre autre chose mais c'est sûr que le prochain pneu Av sera différent !

En attendant, je cherche toujours.
guzzi84 a écrit : une california 1100 ne louvoie pas même a 140 km en courbe
quelque soit le pneu monte MICHELIN METZELER BRIGESTONE
Tout à fait d’accord, merci de le rappeler ! Pour finir, j’avais un doute…
guzzi84 a écrit :
je pense que les vintage louvoie parce que le réglage amortissement
avant/ arrière doit être plus difficile que sur les calif1100
ou moins précis

deuxièmement a cause des formes des valises (comme tu le pense aussi)
si il y en a un qui voudrais bien les démonter et essayer sans sur une moto qui louvoie la réponse serait donner (ttguzzi fait toi plaisir)

A+ OLIVIER
J’ai passé beaucoup de temps aux réglages de l’amortissement, je pense que sur ce point je ne peux pas faire plus.

Pour les valises, la semaine prochaine, j’ai un peu de temps et je vais tout démonter car je vais installer des Hepco 40l en prévision de mon voyage dans les Dolomites.
Je ne manquerai pas de faire un essai lorsque la moto sera dénudée.

theblakpowervintage a écrit :salut a tous !
fourche avant 2 tour de plus !
l"amorto de direction fantome serré a fond ..........
pression 100gr de + av et ar

avec tout çà une meilleure tenue de route ; mais y"a longtemps que je grimpe plus a de telle vitesse folle ( 130 -140 )

:shock: :shock: :shock:
Pour les pneus, je suis passé de 2,3 à 2,5 à l’Av et de 2,5 à 2,9 à l’AR.
Il y a une petite amélioration mais pas assez significative.

Enfin, concernant les jeux aux roulements et colonne de direction, c’est évidemment une des premières choses que j’ai contrôlé.

Merci pour vos réponses pertinentes.

Alain.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
motoguzziinside
World Trip Runner

tant que tu y est démonte le pare brise est prend une courbe avec la moto si ca louvoie plus cherche plus

pour info je ne sais pas comment son tenu les par brise de vintage
en fait je suis monté sur une en 2006 a mandello ça fait loin
mais sa rigidité a aussi de l'importance

A+ OLIVIER
luc

Message par luc »

Les sacoches ont une influence non négligeable sur le comportement d'une moto: avec ou sans , c'était très sensible sur mon ancienne moto (Honda CX500), d'ailleurs, les sacoches-valises Krauser portaient à l'intérieur une indication de vitesse maxi de 120km/h: effectivement au dessus, ou en passant un camion , ça louvoyait légèrement, mouvement qui s'amplifiait avec la vitesse...phénomène qui n'apparaissait jamais sans sacoches...
De toute façons un pare brise du type de celui de la Calif est très mauvais du point de vue aérodynamique (pas fait pour rouler vite, d'ailleurs une HD électra glide ou comparable louvoie aussi si l'on roule trop vite...
jackguz
Tour de France

la vintage et ses louvoiements

Message par jackguz »

bsr:en reponse a tt guzzi ,j ai connu les memes desagrements au debut avec ma vintage ;j ai surgonfle un peu l avant 2.5 ;arriere 2.8 bar :cela ce produisait quand j etais seul et en grande courbe,jamais charge ,j etais en metzeller et depuis je suis passe en bridg bt 45 ;avant et arriere en 150x70x17 .detendu les amortos arrierres au 5 eme cran ;la fourche avant detendu au maxi car les chocs de la route merci le bas du dos :je ne rencontre plus ou tres rarement ce probleme ,fait environ 2500 kms cet ete aucun soucis ,pourtant je roule normal:j ai eu prit l autoroute et j ai ouvert un peu 170 ,180 pour voir ras :j espere que tu pourras resoudre
ce probleme :essaye par petites touches pour arriver a un compremis acceptable ;tiens nous au courant de l evolution :forza guzzi
...

Message par ... »

Mon pov' Alain,

Ma petite expérience en Calif' me fait dire que du louvoiement, t'en auras toujours un petit peu, mais c'est avec la Classic + Lasertec que je n'en ai quasiment plus (donc j'en ai encore). Certes, la mienne dispose d'un boudin plus large à l'arrière. Mais la combinaison châssis "Tonti" + pneus "fins" + bagagerie + PB a forcément une influence. Ça se sent davantage dans des courbes lors d'un passage appuyé !

Mes feues Calif III & Ie y étaient bien plus sensibles, cette dernière disposant des mêmes jantes & dimensions que la Vintage.

En juin dernier, de retour de Paname avec Dame Maîtresse chargée à bloc (valises, taupe-caisse + sac de 70 litres + grosse pelle à tarte + grande gigue de 80 kg au guidon...), je me suis cogné un 160 sur la liaison "autobeurkienne" ESCRENNES - sortie BEAUGENCY pendant une dizaine de bornes. Un vent d'ouest, des bahuts, de la circulation, pas de souci, mais elle n'est pas faite pour ça, c'est clair !

Bon beh, ça ne fait pas avancer le schmilblick... :?
TTGuzzi
Tour de France

Message par TTGuzzi »

Par élimination, je finirais bien par trouver.
Il me reste trois ou quatre essais à faire.
1. sans les valises
2. sans le pare-brise
3. changer de marque pour le pneu Av
4. passer en 150 à l’AR

Lundi prochain, les points 1 et 2 seront testés.

Merci à tous pour vos réponses.

Alain.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
motoguzziinside
World Trip Runner

au plus tu agrandi ton pneu au plus elle va louvoyer
TTGuzzi
Tour de France

Message par TTGuzzi »

jackguz a écrit :bsr:en reponse a tt guzzi ,j ai connu les memes desagrements au debut avec ma vintage ;j ai surgonfle un peu l avant 2.5 ;arriere 2.8 bar :cela ce produisait quand j etais seul et en grande courbe,jamais charge ,j etais en metzeller et depuis je suis passe en bridg bt 45 ;avant et arriere en 150x70x17 .detendu les amortos arrierres au 5 eme cran ;la fourche avant detendu au maxi car les chocs de la route merci le bas du dos :je ne rencontre plus ou tres rarement ce probleme ,fait environ 2500 kms cet ete aucun soucis ,pourtant je roule normal:j ai eu prit l autoroute et j ai ouvert un peu 170 ,180 pour voir ras :j espere que tu pourras resoudre
ce probleme :essaye par petites touches pour arriver a un compremis acceptable ;tiens nous au courant de l evolution :forza guzzi
Pour la pression des pneus c’est fait. Pour la marque, c’est à venir et pour le passage en 150, si ce n’est déjà pas fait c’est parce que le marchand de pneus me l’a déconseillé sur une jante de 3,5’. Je suis content d’apprendre que c’est faisable. Intéressant !

Doumé a écrit :Mon pov' Alain,

, je me suis cogné un 160 sur la liaison "autobeurkienne" ESCRENNES - sortie BEAUGENCY pendant une dizaine de bornes. Un vent d'ouest, des bahuts, de la circulation, pas de souci, mais elle n'est pas faite pour ça, c'est clair !

:?
Doumé, à 160 j’occupe les 4 bandes, avant de terminer à terre, les bras en croix…

Olivier, si j’augmente la largeur, je passe d’un 80 à un 70 en hauteur. Au final c’est le même diamètre.

Alain.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
theblakpowervintage
World Trip Runner

Message par theblakpowervintage »

salut ttguzzi !

un petit détail aussi ; les pare jambes sur les pares cylindres !!!
a 140km / sans pare brise c ta téte qui va morflé met un intégral !!!!

c pas trés bien aérodynamique tout çà !
guzzi84

je dis laboratoire roulant et je confirme les vintage sont des califs bien a part !
ceux qui roule et vivent avec en savent quelques chose !
mais c pas transmissible ................... :roll: :shock: :shock:
luc

Message par luc »

Pour rappeler tout de même que la Calif a été conçue pour "cruiser" sur les interstates (autoroutes) aux USA, les vitesses maxi autorisées là bas c'est 65 à 75mph (105 à 120km/h) selon les états, un seul état autorise 80mph (128km/h)...et à ces vitesses là ça ne louvoie pas...Et aux USA personne ne dépasse la limitation car la sanction est très rapide car il y a 2 à 3x plus de contrôles de vitesse que chez nous...les seuls à rouler parfois plus vite sont les "trucks" reliés entre eux par radio: on voit alors des scènes paradoxales comme le dépassement de motos par des camions :lol: :lol: :lol:
Pour rouler à plus de 140 il y a la Norge...quoique de nos jours je ne vois pas ou l'on peut rouler à ces vitesses sans perdre très vite son argent et le permis...
Dernièrement , un copain s'est fait intercepter après un gros excès de vitesse (+50km/h)=> annulation du permis et confiscation du véhicule: depuis qu'il roule en scoot 50cc pour taper 60km/jour pour aller au boulot il est nettement moins fier...
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »